Aller au contenu

Les articles que vous voulez faire buzzer


Nick de Cusa

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Le 22/09/2018 à 20:46, Johnathan R. Razorback a dit :

Encore un très bon article de @Nathalie MP (décidément bien informée ;) ) : https://leblogdenathaliemp.com/2018/09/22/collomb-elu-et-reelu-pendant-quarante-ans-que-dire-de-plus/

 

(On apprend aussi qu'on peut être un jeune homme jusqu'à ... 35 ans :D )

Merci beaucoup ! Je suis ravie que mes portraits vous plaisent. J'essaie évidemment de les rendre agréables à lire et j'essaie de trouver un axe autour duquel construire le portrait, ce qui n'est pas toujours facile quand on est face au vide sidéral des idées politiques ou face à l'archétype du baron local. Collomb m'a donné quelques maux de tête. 
Néanmoins, voici l'intégrale : https://leblogdenathaliemp.com/portraits/ 
Cahuzac, Chirac, Filoche, Hidalgo, Lordon, Mélenchon, Mitterrand, Moore, Philippot, Rocard, Thatcher sortent du lot, car ils sont aussi plus largement le portrait des idées politiques qu'ils portent.

Mais je ne dirais pas que c'est ce que je fais de plus intéressant. Je regrette tellement que les Liborgiens ne s'intéressent pas plus à mon blog !

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Nathalie MP a dit :

Mais je ne dirais pas que c'est ce que je fais de plus intéressant. Je regrette tellement que les Liborgiens ne s'intéressent pas plus à mon blog !

Oh, mais nous sommes plus nombreux que tu ne le crois à lire tes articles (plutôt sur CP), et à les partager avec nos proches !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Il y a 60 ans, naissait la Vème République. Portrait de Jacques Rueff, l'un des accoucheurs, et instigateur d’un libéralisme (ordonné) trop vite abandonné :
(article non paru sur CP, donc "nouveauté" ! )

 

Jacques Rueff ou le libéralisme appliqué (27 oct 2016)
https://leblogdenathaliemp.com/2016/10/27/jacques-rueff-ou-le-liberalisme-applique/

 

Une déclaration de Rueff qui m'a marquée :

Dans son intervention de 1934 devant ses camarades polytechniciens du groupe « X Crise » 

« Depuis que votre groupe existe, j’en ai observé la croissance avec le plus vif intérêt, et je crois bien ne pas me tromper en affirmant qu’elle ne s’est pas effectuée dans un sens purement libéral. (…) Je me sens donc parmi vous en état de singularité (..) Je n’en éprouve nul plaisir car ce n’est pas un mol oreiller que le non-conformisme. »

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nathalie MP a dit :

Il y a 60 ans, naissait la Vème République. Portrait de Jacques Rueff, l'un des accoucheurs, et instigateur d’un libéralisme (ordonné) trop vite abandonné :
(article non paru sur CP, donc "nouveauté" ! )

 

Rueff est incontestablement un libéral, quasiment le seul en France entre 1930 et 1970 (Yves Guyot meurt en 1928, Étienne Mantoux en 1945), période qui voit la popularité du planisme monter en flèche.

 

Cependant il s'est compromis avec l'idéologie européiste, allant jusqu'à accepter du protectionnisme ici pour essayer de gagner du libre-échange là... Ce n'est pas d'une cohérence absolument irréprochable:

 

"Il est en revanche très réservé face à une intégration des USA, jugée à la fois ni possible ni souhaitable, en raison de la puissance agricole américaine. Rueff, qui manifeste à cet égard un protectionnisme qui ne lui est pas coutumier, craint en effet la concurrence des produits agricoles américains et surtout l'opposition très vive que les agriculteurs européens pourraient manifester contre le projet de marché commun."
-Frédéric Tristam, "Jacques Rueff: haut fonctionnaire atypique et acteur du renouveau libéral au tournant des années 1930", in Dominique Barjot, Olivier Dard, Frédéric Fogacci et Jérôme Grondeux (dir.), Histoire de l'Europe libérale. Libéraux et libéralisme en Europe (XVIIIe - XXIe siècle), Nouveau Monde Éditions, 2016, 359 pages, pp.133-158, p.150.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

Où l'on explique pourquoi le capitalisme ne rend pas seulement les gens plus riches, mais aussi plus moraux: https://oratio-obscura.blogspot.com/2018/10/normal-0-21-false-false-false-fr-x-none.html

 

"la cause essentielle de ce progrès matériel en Occident -sans précédent dans l’histoire humaine- réside dans la naissance du capitalisme au XVIIIème siècle"

 

Voilà une façon pas du tout subtile de relancer un énième débat liborg sur la définition exacte du capitalisme :ninja:

 

Blague à part, ce serait un excellent article à faire lire aux gens qui ont pour principale objection au capitalisme que ce serait un système économique matérialiste qui mettrait la richesse matérielle au-dessus de tout, reléguant ainsi tout ce qui est culturel, artistique ou spirituel au second plan. C'est un argument qu'on retrouve aussi bien chez les progressistes que chez les conservateurs. Ils voient une opposition entre la prospérité et à peu près tout le reste, comme s'il fallait choisir. Alors que précisément une société prospère et capitaliste est bien plus propice à une culture florissante en raison du fait que les besoins physiologiques y soient bien mieux assouvis que sous n'importe quel autre système économique.

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Rueff est incontestablement un libéral, quasiment le seul en France entre 1930 et 1970 (Yves Guyot meurt en 1928, Étienne Mantoux en 1945), période qui voit la popularité du planisme monter en flèche.

Tu oublies Jouvenel. Il me semble que sa période libérale, entre sa période fasciste et sa période écolo, se trouve dans ces eaux là !:D

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Extremo a dit :

principale objection au capitalisme que ce serait un système économique matérialiste qui mettrait la richesse matérielle au-dessus de tout, reléguant ainsi tout ce qui est culturel, artistique ou spirituel au second plan.

 

Mais ça c'est avant tout de l'ignorance historique crasse, hein. Qu'ils se demandent le pourcentage de la population européenne susceptible de se payer un concert ou un théâtre une fois dans sa vie, vers 1700 ou 1750.

 

Mises a pas mal attaqué cette fausse antinomie dans La Mentalité anti-capitaliste sinon (ainsi que dans Le Libéralisme).

 

Et puis la richesse matérielle c'est aussi la santé et même la propreté ! Il y a un passage marrant du Génie du Capitalisme où Bloom médite une lettre de Marx où celui-ci s'émeut de la condition ouvrière parce que les ouvriers n'ont pas accès au savon, alors que les bourgeois (comme lui), si. Or Bloom fait remarquer que quelque décennies plus tôt seulement, même les bourgeois n'auraient pas pu se payer le savon. Moralité: un nouveau cas du paradoxe de Tocqueville, les inégalités paraissent d'autant plus insupportables qu'elles diminuent.

 

Or la propreté est un facteur de progrès moral. Il y a un passage de La Reine liberté de Christian Jacq qui le montre bien. Quand les gens se remettent à prendre soin d'eux-mêmes "matériellement", ça a des incidences positives sur leurs humeurs et leurs comportements sociaux. Tant il est vrai que corps et esprit ne sont pas des réalités disjointes.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Wayto a dit :

The body is the mind.

 

J'aime mieux le mot du Nietzsche: "âme n’est qu’un mot pour désigner quelque chose dans le corps.” [Ainsi parlait Zarathoustra, “Des contempteurs du corps”]

 

Il y a aussi l'approche aristotélicienne mais c'est pas moins simple :D

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Wayto a dit :

The body is the mind.

 

Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

J'aime mieux le mot du Nietzsche: "âme n’est qu’un mot pour désigner quelque chose dans le corps.” [Ainsi parlait Zarathoustra, “Des contempteurs du corps”]

 

Il y a aussi l'approche aristotélicienne mais c'est pas moins simple :D

3c5c28900d11e236f4093853faf37ef1.jpg

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nathalie MP a dit :

 

"Qu’est-ce que le paysan pakistanais ou l’ouvrier de chez Toyota ont à voir avec tout cela ? Rien, si ce n’est qu’ils subissent l’exploitation intensive des ressources naturelles et les dégâts environnementaux subséquents.

Ce n’est donc pas l’espèce humaine considérée comme un tout qu’il faut rendre responsable du désastre écologique et du réchauffement climatique, mais le capitalisme."

 

Je me répète mais on voit bien que le remplacement du marxisme par l’écologisme en tant qu'idéologie anticapitaliste dominante est une dégradation intellectuelle. Le marxisme reconnaissait l'apparition du capitalisme comme un progrès historique sans précédent. Le Manifeste communiste comporte des passages élogieux envers la bourgeoisie industrielle.

 

Alors qu'avec l'écologisme, on a l'impression que l'humanité est stupide et prise d'un plaisir sadique et irrationnelle de tout saccager. On omet systématiquement pourquoi ce développement économique, technologique, scientifique, civilisationnel, a été initié.

 

Et l'affirmation que j'ai mise en exergue est complètement fausse. Les pauvres bénéficient des biens industriels aussi -à commencer par les vêtements, le savon, les médicaments modernes... Le capitalisme n'a pu se développer et s'étendre qu'en répondant aux demandes des masses, à un point jamais vu dans l'histoire. Mises, McCloskey, et tous les libéraux doués de conscience historique l'expliquent très bien.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Alors qu'avec l'écologisme, on a l'impression que l'humanité est stupide et prise d'un plaisir sadique et irrationnelle de tout saccager.

Il y a de ça, clairement (et pas qu'avec l'écologisme, en fait).

Lien vers le commentaire

Oui enfin là @Johnathan R. Razorback tu cites une phrase caricaturale de @Nathalie MP comme si elle était issue et représentative de >> l'écologisme << en confondant tout cela avec le gauchisme.

Moi , modeste exemple, je suis capitaliste, pour la propriété privée, surement bénéficiaire et reconnaissant des progrès du savoir humain depuis la maîtrise du feu, mais quand même attentif au revers de la médaille , c'est comme ça, je fais avec et essaie de progresser dans ce dilemme.

Après le formidable progrès de l'espérance de vie du graphique sur lequel s'appuie @Nathalie MP pour étayer sa démonstration pourrait , au lieu du << capitalisme>> , être mis en parallèle avec la montée des prérogatives de l'Etat , ou des conquêtes ouvrières ou du raccourcissement des jupes qui ont eux aussi évolué sur la même période.

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Dardanus said:

Inspiré par des échanges sur ce forum dans le fil sur le réchauffement climatique, un petit article sur le coût des catastrophes climatiques :

 

https://www.contrepoints.org/2018/10/12/327430-le-cout-des-catastrophes-climatiques-a-t-il-explose

Je l'ai partagé merci pour ce résumé clair

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, frigo a dit :

tu cites une phrase caricaturale de @Nathalie MP

Pas caricaturale de moi, caricaturale du concept du "capitalocène".

 

@Johnathan R. Razorback a raison de dire que :

Il y a 11 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Les pauvres bénéficient des biens industriels aussi

 

Ce qui fait que maintenant la population mondiale est constituée majoritairement d'une vaste classe moyenne qui a envie d'améliorer encore ses conditions de vie.

 

Il y a 3 heures, frigo a dit :

le formidable progrès de l'espérance de vie du graphique sur lequel s'appuie @Nathalie MP pour étayer sa démonstration

Et la sortie de la pauvreté de centaines de millions de personnes. 

Le fait que ce soit attribuable essentiellement aux progrès du capitalisme et de la mondialisation, le fait que chaque fois que les verrous étatiques sur l'économie sont desserrés, on enregistre des progrès humains, ce n'est pas une vague corrélation que je viens de repérer en consultant trois quatre graphiques, c'est documenté et étudié depuis longtemps sur des sites comme Human Progress, Reason .. (et même Contrepoints !)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...