Aller au contenu

Les articles que vous voulez faire buzzer


Nick de Cusa

Messages recommandés

Bien sûr. Je comprends que le lectorat est important. Tu n'écris pas un journal intime. Mais là aussi la concurrence est rude...  

À partir de combien de lecteurs tu estimes que la valeur de ton travail serait récompensée ? On gagne pas de sous avec un blog ou bien je me trompe et ça peut être lucratif  ?

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Nathalie MP a dit :

Peut-être que j'aurais dû réserver cela à la section je raconte ma life, mais comme on a parlé de Reddit ici, je suis venue ici. Toutes mes excuses, je ne dirai plus rien, et surtout pas ce que je ressens. 

J'imagine surtout qu'il y a eu malentendu de part et d'autre. Comme il m'est rare de te voir parler de ce que tu ressens, et que justement on n'était pas sur JRML, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un "coup de chaud" par rapport à Reddit. J'ai pas vraiment prêté attention jusqu'au second message où tu as marqué "visiblement, j'ai tort" que j'ai pris comme une remarque ironique, alors que tu étais affirmative.

 

Bilan de tout ça, sur le premier message, tu as noté " je suis fatiguée, je craque complètement ", j'me suis dis c'est plutôt général, donc autant ne pas se focaliser sur reddit, et garder tes ressources pour plus important.

 

Désolé si je n'ai pas su percevoir ta demande.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nathalie MP a dit :

Mais si j'en parle c'est parce qu'on m'a suggéré d'y poster mes articles. Je faisais le débriefing. Il semblerait que ce ne soit pas un bon plan.

Chaque subreddit (section interne à reddit, là tu postais tes articles sur le subreddit "France", aussi nommé r/france) a ses propres règles de modération et sa propre équipe dédiée. Je suppose que le conseil était valable pour des subreddits anglophones, et qu'on avait supposé qu'il en serait de même sur r/france ; à tort, manifestement. Dont acte.

 

Ce n'est pas bien grave, tu sais. Ils se privent de ta prose, c'est bien fait pour eux ; mais sache que tes articles sont toujours bien accueillis sur CP, aussi bien par l'équipe (c'est satisfaisant d'avoir des articles de fonds quasiment prêts à l'emploi) que par les lecteurs (je laisserai @Hobbart , quand tu le croiseras en vrai, te glisser quelques chiffres à ce sujet). :hug:

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Mon blog est bénévole, mais je vois le nombre de lectures comme le chiffre d'affaires de mon activité de production de textes. 

 

Actuellement, j'ai 150 à 300 lectures sur l'article du jour le premier jour. Ca monte parfois à 450 / 470 quand je fais exprès du facile racoleur (Bergé / Royal). Le nombre total de vues ce jour d'article est entre 500 et 600 (avec pic à 800 le jour Bergé) Les autres jours c'est 250 à 350. Et ça fait un moment que c'est comme ça.

Eh bien, vu le temps que j'y passe, le soin que j'y mets, je trouve cela totalement ridicule, c'est pourquoi je me pose la question de continuer, oui, non, si oui, comment, sans tomber dans le gros racolage bien populiste.
Ce qui me ferait changer de dimension ce serait d'avoir un minimum de 500 à 600 vues sur l'article du jour pour un total de 1000 vues ce jour-là et 500 vues les autres jours.
Le problème, c'est que mes articles ne sont pratiquement pas partagés sur les réseaux sociaux. Quand je lis dans la stat Twitter : "5 clics sur l'article", oui, je déprime. Quand je vois aujourd'hui sur mon compte FB qu'il n'y a pas eu un seul like sur mes deux publications, oui, je déprime. 
La concurrence est rude, mais je n'arrive pas totalement à croire que mon travail est totalement médiocre et sans attrait. Je trouve que j'ai du style, de la vivacité et que j'arrive à rendre un article sur le PLF tout à fait lisible. 
 

@Restless Y a pas de mal :) 

 

 

Lien vers le commentaire

Autrement dit le nombre de vues est indépendant de la qualité ou du travail fourni. Ça doit être propre au fonctionnement d'un réseau social.

T'as essayé de proposer tes articles ailleurs, sur de la presse plus classique, oueb ou même papier ?

Euh... chuis peut être indiscrète auquel cas milescuse :)

Autrement il y a des blogs qui rapportent des sous ?

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Nathalie MP a dit :

Mon blog est bénévole, mais je vois le nombre de lectures comme le chiffre d'affaires de mon activité de production de textes.

Tu manques toute une partie du plan comptable, là ! :lol:

 

Tu es comme un artisan ébéniste qui vend lui-même ses productions, de grande qualité, dans ton petit atelier à la campagne. Tu en écoules assez peu, de cette manière ; non pas parce que tes produits seraient médiocres, mais parce que tu es un peu loin de toute population. Et un jour, tu as passé un contrat avec un magasin de meubles, qui se trouve en centre-ville de la préfecture. Et bien tu sais quoi ? Ce magasin, il vent tes meubles, et ils ont un grand succès. Les clients ne vont pas nécessairement se déplacer jusqu'à Trifouillis (parce que comme disait l'autre, "c'est beau, mais c'est loin"), mais ils sont nombreux à acheter tes meubles signés dans le magasin. Et pour avoir ton chiffre d'affaires, il convient d'additionner tes ventes chez toi, et tes ventes par le biais de ce magasin. Tu peux les demander au responsable des ventes, un certain @Hobbart . ;-)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

T'as essayé de proposer tes articles ailleurs, sur de la presse plus classique, oueb ou même papier ?

J'ai envoyé moult mails à l'opinion et à Atlantico, je n'ai jamais eu de réponses.
J'ai essayé le cercle des Echos, en adaptant les articles les plus éco. Toujours refusée. J'ai finalement cherché à passer par un journaliste, et j'ai enfin obtenu une réponse pas de pseudo.

 

Des blogs qui rapportent des sous : oui, plutôt dans le genre blogs prescripteurs pour des marques (de maquillage, de mode, etc..) style "j'ai testé pour vous".

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

Tu manques toute une partie du plan comptable, là ! :lol:

 

Tu es comme un artisan ébéniste etc.

 

Complètement d'accord ! D'ailleurs, j'ai les stats de lectures de mes article sur CP, même si je ne les regarde plus trop. Mais ce qui compte pour moi, c'est ce que je vais être capable de faire chez moi, pour que ma marque devienne forte en elle-même et pas rester éternellement un sous-traitant anonyme dépendant qui perdra tout si le grand magasin change de politique ! ;)

 

En tout cas merci beaucoup, beaucoup pour ton soutien. Je n'ai plus qu'à chercher un nouveau sujet avec une problématique intéressante, c'est le plus dur.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Nathalie MP a dit :

Mais ce qui compte pour moi, c'est ce que je vais être capable de faire chez moi, pour que ma marque devienne forte en elle-même et pas rester éternellement un sous-traitant anonyme dépendant qui perdra tout si le grand magasin change de politique ! ;)

Le grand magasin vendra toujours les meubles, et cherchera toujours d'excellents produits. Qui plus est, certains clients commencent à venir au magasin pour demander spécifiquement tes meubles (puis, comme on choisit bien nos fournisseurs, ils partent aussi avec des lampes, des accessoires voire d'autres meubles supplémentaires d'autres artisans talentueux). ;)

 

Il y a 1 heure, Nathalie MP a dit :

D'ailleurs, j'ai les stats de lectures de mes article sur CP, même si je ne les regarde plus trop.

Et bien tu devrais. Ça peut faire du bien. ;)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Nathalie MP a dit :

 

Complètement d'accord ! D'ailleurs, j'ai les stats de lectures de mes article sur CP, même si je ne les regarde plus trop. Mais ce qui compte pour moi, c'est ce que je vais être capable de faire chez moi, pour que ma marque devienne forte en elle-même et pas rester éternellement un sous-traitant anonyme dépendant qui perdra tout si le grand magasin change de politique ! ;)

 

 

Se considérer comme un « sous-traitant », « anonyme » de CP qui « perdra tout si le grand magasin change de politique » ???

Je ne dois pas avoir les capacités intellectuelles pour comprendre les différentes remarques qui sont postées ici. Et c’est tant mieux...

 

 

Lien vers le commentaire

Nous avons l'intention, très vite, d'embaucher à Contrepoints un community manager (on commencera avec un étudiant à la recherche d'un stage) qui devra répondre à un cahier des charges précis pour booster les lectures de Contrepoints. Tout récemment, un de nos articles a dépassé les 43 000 vues parce qu'il a visiblement été "aspiré" par le flux Google. Il faut renifler les bons liens, les bonnes vidéos, les bons titres, etc. et compter aussi sur un peu de chance.

Vos contributions nous sont précieuses, Nathalie, ne vous découragez pas.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Séverine B a dit :

 

Se considérer comme un « sous-traitant », « anonyme » de CP qui « perdra tout si le grand magasin change de politique » ???

Je ne dois pas avoir les capacités intellectuelles pour comprendre les différentes remarques qui sont postées ici. Et c’est tant mieux...

 

 

Séverine, j'espère que vous n'avez pas pris cette réflexion en mauvaise part. Ce ne sont que des réflexions en passant, une façon de réfléchir en parlant. Je m'en excuse, il est très possible que je réfléchisse mal. 

Je me borne à constater que la situation entre CP et moi n'est pas symétrique. Si, dans ma situation actuelle, CP décidait de ne plus me publier pour x raisons, je perdrais tout (en lecteurs sur CP et sans doute aussi en lecteurs chez moi car ils se diraient que si CP ne me publie plus, c'est qu'il y a un problème). Tandis que si je décidais de rompre ma relation avec CP, CP n'y perdrait rien. Il me semble qu'il est normal que je pense à renforcer ma diffusion à titre personnel, à avoir plus de poids, plus de raisons d'être publiée, et pas seulement subir les décisions des autres.

 

J'ai toujours dit que je trouvais le projet Contrepoints génial. Eh bien, je le redis, c'est un projet génial et difficile que je soutiens autant que je le peux. Je partage très souvent des articles, je cite les auteurs, j'écris un petit préambule pour inciter à la lecture, j'en utilise souvent en lien. Et Contrepoints sera toujours pour moi ma première allégeance, le site qui m'a fait confiance et qui m'a donné ma chance. Que je ne sache pas la saisir, c'est bien possible. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'en reviens au véritable objet de ce fil : les articles que vous voulez faire buzzer.

 

Au secours, Ségolène Royal revient ! (25 octobre 2018)

https://www.contrepoints.org/2018/10/26/328730-au-secours-segolene-royal-revient

 

Job HOPPS, l’appli qui positive le temps partiel (28 octobre 2018)

https://leblogdenathaliemp.com/2018/10/28/job-hopps-lappli-qui-positive-le-temps-partiel/

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nathalie MP a dit :

Tandis que si je décidais de rompre ma relation avec CP, CP n'y perdrait rien.

Non, non et non. Tu commets là une grossière erreur. CP dépend très fortement de ses auteurs, et tu es une des plus fiables.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Hobbart a dit :

Nous avons l'intention, très vite, d'embaucher à Contrepoints un community manager (on commencera avec un étudiant à la recherche d'un stage) qui devra répondre à un cahier des charges précis pour booster les lectures de Contrepoints. Tout récemment, un de nos articles a dépassé les 43 000 vues parce qu'il a visiblement été "aspiré" par le flux Google. Il faut renifler les bons liens, les bonnes vidéos, les bons titres, etc. et compter aussi sur un peu de chance.

Vos contributions nous sont précieuses, Nathalie, ne vous découragez pas.

 

Quel article ? On aimerait bien le lire aussi !

Lien vers le commentaire
Le 28/10/2018 à 23:54, Nathalie MP a dit :

Mon blog est bénévole, mais je vois le nombre de lectures comme le chiffre d'affaires de mon activité de production de textes. 

 

Actuellement, j'ai 150 à 300 lectures sur l'article du jour le premier jour. Ca monte parfois à 450 / 470 quand je fais exprès du facile racoleur (Bergé / Royal). Le nombre total de vues ce jour d'article est entre 500 et 600 (avec pic à 800 le jour Bergé) Les autres jours c'est 250 à 350. Et ça fait un moment que c'est comme ça.

Eh bien, vu le temps que j'y passe, le soin que j'y mets, je trouve cela totalement ridicule, c'est pourquoi je me pose la question de continuer, oui, non, si oui, comment, sans tomber dans le gros racolage bien populiste.
Ce qui me ferait changer de dimension ce serait d'avoir un minimum de 500 à 600 vues sur l'article du jour pour un total de 1000 vues ce jour-là et 500 vues les autres jours....

....

 

300 à 500 personnes à qui tu as réussi à parler, dans l'absolu, ça me semble vraiment pas si mal, ça fait déjà une petite foule.

Le plus dur à mon avis c'est peut être de savoir quoi faire pour augmenter ce chiffre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Merci ! 

Je l'ai lu, et son succès est largement mérité vu le niveau des articles des autres journaux.

Je signale à toute fin utile que le sujet de l'homéopathie n'est pas mieux traité par les journaux.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, h16 a dit :

La République Halloween

 

C'est ce que je me suis dit quand j'ai cliqué sur lecture, et que j'ai vu le monstre Royal : elle fait peur.

Elle a le cerveau congelé, c'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Le 29/10/2018 à 11:54, Nathalie MP a dit :

Job HOPPS, l’appli qui positive le temps partiel (28 octobre 2018)

https://leblogdenathaliemp.com/2018/10/28/job-hopps-lappli-qui-positive-le-temps-partiel/

 

Excellent article :) Pour le coup, c'est vraiment dommage que ces articles optimistes ne semblent pas faire plus de vue par rapport à leurs contreparties pessimistes.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Cthulhu a dit :

Excellent article :) Pour le coup, c'est vraiment dommage que ces articles optimistes ne semblent pas faire plus de vue par rapport à leurs contreparties pessimistes.

C'est un biais connu des consommateurs d'actualités. Pour autant, je suis fier que CP continue à publier des articles positifs malgré ce biais. :)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
On 10/30/2018 at 2:29 AM, Nathalie MP said:

...

Je me borne à constater que la situation entre CP et moi n'est pas symétrique. Si, dans ma situation actuelle, CP décidait de ne plus me publier pour x raisons, je perdrais tout (en lecteurs sur CP et sans doute aussi en lecteurs chez moi car ils se diraient que si CP ne me publie plus, c'est qu'il y a un problème). Tandis que si je décidais de rompre ma relation avec CP, CP n'y perdrait rien. Il me semble qu'il est normal que je pense à renforcer ma diffusion à titre personnel, à avoir plus de poids, plus de raisons d'être publiée, et pas seulement subir les décisions des autres.

...

 

Je me demandais depuis longtemps pourquoi il semblait qu'un lecteur de tes textes sur ton blog te paraissais plus important qu'un lecteur de tes textes sur Contrepoints, pour toi. Merci d'avoir partagé avec nous comment tu vois la chose. Je n'ai rien à ajouter aux réactions de Sev et de Rincevent, tout ce que je dirais, c'est que la relation auteurs-rédac est à deux sens et que tu dois absolument exprimer comment tu aimerais voir cette relation évoluer, non pas que CP sera toujours en mesure de répondre à tes souhaits (qui sait ?), pas plus que toi tu ne seras toujours en mesure de répondre aux souhaits de la rédac, bien sûr, mais il est important d'avoir un échange sincère, franc et ouvert. Les deux parties veulent le meilleur l'une pour l'autre, personnellement je n'ai aucun doute sur ça, à partir de là, il convient d'échanger sans retenure

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...