Aller au contenu

Les articles que vous voulez faire buzzer


Nick de Cusa

Messages recommandés

Citation

Par exemple, c’est ainsi dans le droit naturel depuis l’antiquité ; dans le siècle des Lumières, qui a exigé, sur le plan politique, des droits de l’homme universels s’appliquant de la même manière à tous les êtres humains et qui a conduit, entre autres, à l’abolition de l’esclavage ; chez Kant, dont l’impératif catégorique exige que les personnes soient toujours traitées comme des fins en soi et jamais comme de simples moyens pour atteindre une fin ; au XXe siècle, entre autres, aussi dans l’éthique du discours de Karl-Otto Apel ou la théorie de la justice de John Rawls. L’État est un État de droit qui protège ces droits ; il ne dirige pas la société, mais laisse les gens libres de façonner leurs relations sociales.

t1wKRsY.jpgWTF did I just read

Le DN classique, le DN moderne, la raison pratique de Kant et la soupe de Rawls c'est pas tout à fait la même limonade quand même rogntudju. Rawls jette par la fenêtre spécifiquement la conception kantienne de la personne pour lui substituer ses fameux "mois désencombrés" (disencumbered selves).

 

La raison pratique, précise Kant, vaudrait pour des êtres raisonnables même extérieurs à notre monde, ce qui rend caduque l’interprétation rawlsienne faisant dépendre l’interprétation kantienne des droits d’une nature humaine. La perspective de Rawls n’a presque rien à voir avec celle de Kant: dans Kant, le souverain bien est un postulat de l’accord entre vertu et bonheur ; aucun bien n’est "désiré" en vertu de l’impératif catégorique (v. Théorie et pratique, I); dans Rawls, des avantages matériels font partie des "biens premiers" désirés (second principe de justice): Rawls est coincé entre le rejet de l’utilitarisme et l’ajout d’éléments empiriques au libéralisme déontologique kantien, dont il aime en même temps pas la métaphysique. Il explique même à un moment qu'il voit pas très bien comment la raison peut produire une obéissance parce que comme c'est ta raison, tu fais un peu ce que tu veux avec. Il considère la raison comme une faculté, et à titre de faculté, elle ne peut nous commander, car ce serait jouer deux rôles à la fois. Tout ça pour dire qu'il y a quasiment 0 continuité.

 

Ensuite je vais pas rajouter un autre meme John Gray/Michel Villey selon qui est le plus mignon des deux mais les droits de l'homme qui conduisent à l'abolition de l'esclavage, c'est vraiment très progressiste comme vision de l'histoire. Comme je l'expliquais ailleurs, ça a davantage à voir avec des questions de rentabilité, de pression internationale etc. Et puis les droits de l'homme s'accommodent très bien du travail forcé pour civiliser les sous-hommes et en faire de "vrais" humains donc bon. Ça manque aussi de perspective historique dans la mesure où on reconnaît des droits aux gens avant la Constituante: la Magna Carta c'est pas pour les caniches (mais ce sont des droits pour les Anglais, pas pour les humains). Pour moi, le glissement "totalitaire" (pas très fan d'employer ce terme à tort et à travers) des sociétés "libérales" rappelle plutôt que les droits abstraits ne protègent pas des balles. En ce sens, 2020 m'a déniaisé. Il y a un problème avec la façon dont le langage des droits est perverti par les confinistes (droit à la santé vs liberté de circulation) mais le libéralisme politique qui se transforme en légalisme anti-politique, bof.

 

Citation

Empiriquement, à partir de l’histoire ainsi que de l’expérience que nous sommes en train de refaire, il est également bien établi (si l’on veut seulement se donner la peine de regarder) que lorsqu’on quitte cette base, un grand préjudice est toujours causé à la grande majorité des gens et les bénéfices éventuels reviennent uniquement à l’élite de ceux qui profitent des conditions qui régulent l’accès à la société fermée. Cet argument empirique complète l’argument transcendantal.

Bah c'est sûr que si on lit l'histoire rétrospectivement depuis la Révolution française et la DDHC on trouve tout ce qu'on veut, mais je préfère être juif sous le Grand Turc qu'homosexuel sous Poutine (qui reconnaît officiellement the droits de l'homme).

 

Je crois que l'article manque un point aussi sur le mécanisme par lequel le contrôle "totalitaire" de la santé des gens est possible, i.e. par l'Etat providence. Ma santé regarde tout le monde puisque tout le monde paye. La redistribution permet l'éclatement de toute séparation entre vie privée et vie publique. C'est renforcé dans le cas du covid avec la peur de la mort, qui a toujours été le prétexte au renforcement de l'Etat et au mensonge pour calmer les esprits faibles. J'avais déjà mis sur le forum les pensées de Janet Daley à ce sujet, ama quite spot on.

 

Je retiens tout de même l'idée que la charge de la preuve est inversée sur la question des externalités négatives, idée qui est dans Popper d'ailleurs (approche par falsification et pas par vérification). En fait c'est pas mal comme article mais je suis toujours frappé par la discepancy entre moi qui lis Popper (en hochant la tête) et moi qui lis les gens qui lisent Popper (cf. Leo Strauss meme).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Dardanus a dit :

Ma contribution au bicentenaire napoléonien

 

https://www.contrepoints.org/2021/05/05/396752-napoleon-le-janus-francais

vraiment excellent ! merci

Le 01/05/2021 à 10:19, Vilfredo Pareto a dit :

La meilleure analyse épistémologique et politique des confinements?

Par Matthew Crawford dans Unherd. Lisez-le, partagez-le, c'est vraiment excellent.

 

lisez surtout son "éloge du carburateur" qui est sans doute un des bouquins qui m'a le plus marqué 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, poney a dit :

lisez surtout son "éloge du carburateur" qui est sans doute un des bouquins qui m'a le plus marqué 

C'est prévu. Mais on en sent bien l'écho dans l'article en question. :)

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

C'est prévu. Mais on en sent bien l'écho dans l'article en question. :)

 

le seul livre que j'ai acheté 3x, parce que je l'ai donné 2x.

 

(les autres livres achetés en double l'ont été par erreur "ah, je veux lire ça" et en le rangeant "ah, je l'ai déjà en fait...").

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, poney a dit :

bouquins qui m'a le plus marqué 

Ça mériterait un sujet (ou un post dans mes lectures du moment) methinks

Je l’ai acheté sur les conseils de ma prof de terminale, je le lirai dès que possible :) 

Lien vers le commentaire

boh, je n'ai rien de plus à dire que ce qu'on peut, j'imagine vu le succès, trouver sur le net.

Ce que je peux dire de très personnel c'est que ça a mis des mots sur mon malaise en tant qu'académique qui ne vouliat pas devenir comme tous ces quadras déprimés en poste dans les universités, qui a toujours aimé bricoler et faire plusieurs activités et qui a toujours un peu méprisé la "raison pure" des philosophes (pardon) et des (mauvais) sociologues qui pontifient et qui a toujours pensé que la plus value de l'anthropologie était le terrain et non la théorie.

Et depuis peu et de manière très personnelle, j'y repense beaucoup parce que c'est clairement le livre qui me fait penser actuellement que je dois faire un fuck you world et aller moi aussi réparer mes propres motos.

 

(j'ai d'ailleurs encore une Kreidler en pièces détachées chez mes parents mais c'est un autre sujet)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Vilfredo Pareto a dit :

Ah oui je voulais dire un post sur les bouquins qui t’ont le plus marqué mais c’est un heureux malentendu 

 

ah, oui ok ! je pourrais le faire une fois ; il faudrait que j'y réfléchisse sérieusement, il y a probablement des choses très incongrues comme les 3 caisses de bananes de "Fleuve Noir - espionnage" que j'ai acheté jeune adolescent en brocante, en particulier le personnage de Coplan...

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Relecture d'une oeuvre majeure de la télévision française replacée dans son contexte de réalisation : Émile Zola ou la Conscience humaine de Stellio Lorenzi, qui associe qualité de réalisation et d'interprétation et interprétation marxiste de l'Affaire Dreyfus. 

 

https://www.contrepoints.org/2021/05/24/398031-emile-zola-vu-par-stellio-lorenzi

Lien vers le commentaire

Troisième et dernier article sur les 500 ans de l'édit de Worms. Un petit mot sur Wesley et surtout les conséquences du protestantisme en reprenant la fameuse thèse de Weber sur l'esprit du capitalisme :

 

https://www.contrepoints.org/2021/05/28/398308-les-500-ans-de-ledit-de-worms-naissance-du-protestantisme-3

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Sur le premier article, une question à @Dardanus. Quid du rôle de la fiscalité dans l'adoption du protestantisme dans les régions nouvellement converties : ne permettait-elle pas d'échapper aux impôts ordinaires et extraordinaires levés par la papauté? 

Lien vers le commentaire

La papauté ne levait pas d'impôt. C'est l'église qui prélevait des dîmes. Une partie des dîmes était considérée me semble-t-il comme légitime (pour l'entretien du clergé). Mais je ne suis un spécialiste de la question. C'est davantage la convoitise pour les biens ecclésiastiques qui a pu jouer un rôle. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse. Pour les impôts qui "remontaient" jusqu'à Rome, j'ai trouvé ça : https://journals.openedition.org/memini/1126#tocto2n2 mais sur la période XIIIe-XVe siècle (Rome ou Avignon donc). 

 

Dans l'article History of Protestantism sur wikipedia, on trouve  : "In the North, burghers and monarchs were united in their frustration for not paying any taxes to the nation, but collecting taxes from subjects and sending the revenues disproportionately to the Pope in Italy." Avec zéro source pour l'étayer. 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Un article qui rebondit depuis plus de deux ans les tribulations d’un McDo marseillais bien réduit en cendres par un syndicalisme jusqu’au-boutiste, occupé illégalement par les salariés et maintenant racheté par la mairie de Marseille qui n’a ni argent ni projet véritable pour ce lieu :

 

McDo marseillais : la FOLLE saga continue de plus belle ! (5 juin 2021)

https://leblogdenathaliemp.com/2021/06/05/mcdo-marseillais-la-folle-saga-continue-de-plus-belle/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Dans Cato Unbound, pourquoi il ne faut pas se débarrasser des monarchies constitutionnelles (un point de vue économie politique).

https://www.cato-unbound.org/2021/06/14/vincent-geloso/case-not-getting-rid-ceremonial-monarch

Qui linke cet article qui m'intéresse, et je suis sans doute pas le seul:

https://www.jstor.org/stable/24549006

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
il y a 36 minutes, fm06 a dit :

Les commentaires sont consternants.

:icon_ptdr: oui et pourtant j’ai regardé en me disant que les commentaire sur Le Figaro c’était la lie de l’humanité mais

Citation

Affirmer que la misère tue davantage que le progrès... Les bras m'en tombent ! 

On tient du lourd

Citation

Un jour, il faudra bien retourner à la bougie et aux chevaux.

Et à la brouette

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...