Aller au contenu

Les articles que vous voulez faire buzzer


Nick de Cusa

Messages recommandés

Je ne comprends pas. Quelle réticence particulière auraient-ils à en faire la pub s'ils sont en situation parfaitement légale?

 

Faire fuir les clients ? "On n'est plus à la sécu mais si si, on vous assure qu'on est tout de même conventionné" (ils le sont tout de même, mais expliquer qu'ils ne sont plus à la sécu pour eux-même est un tout petit peu plus compliqué que ça).

Lien vers le commentaire

Vu. C'est l'épisode où les ennuis commencent. Evidemment, ce n'est pas un exemple de quelqu'un qui est effectivement sorti légalement. C'est quelqu'un qui tente le coup et qui n'en est qu'au début.

 

 

Quelqu'un qui vient de commencer la manoeuvre (janvier), quelqu'un qui vit à Monaco, des petits posts anonymes sur un blog, c'est beaucoup trop anecdotique pour atténuer mon scepticisme. Et le témoignage de quelqu'un qui dit se bagarrer depuis 1994 illustre mon propos plutôt que le tien, à supposer qu'il soit authentique.

 

Bref : tu ne veux pas de mes exemples ou ils n'existent pas et c'est du bidon.

Lien vers le commentaire

Bref : tu ne veux pas de mes exemples ou ils n'existent pas et c'est du bidon.

 

Ou plus précisément, je les trouve au mieux légers, au pire illustrant mon propos. Et quelqu'un qui tente le coup n'est pas quelqu'un qui est effectivement sorti. A suivre.

De ton côté, tu es sourd aux explications selon lesquelles Reichman ne fait pas ce que tu dis qu'il fait, que ce qu'il présente de neuf ne l'est pas (au mieux cela confirme indirectement que les retraites complémentaires sont affectées par les directives EU, ce que personne ne conteste aujourd'hui), et que pour ce qui n'est pas nouveau, l'arrêt Podesta dit explicitement que le régime des retraites de base relève du régime légal, soit l'inverse des extrapolations de Reichman. Sans parler du risque légal existant -même si Reichman a raison- tant que les autorités françaises rechignent à appliquer la supposée loi. A tes risques et périls. Et à ceux de qui relaiera publiquement l'incitation.

Lien vers le commentaire

A tes risques et périls. Et à ceux de qui relaiera publiquement l'incitation.

Même pas mal. Et comme ils sont assez nombreux maintenant, j'ai tendance à penser que certains ont fait les vérifs légales qui s'imposent (Atlantico, notamment). Bref. Qui vivra verra.
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas au courant.

Personne n'est au courant, mais selon une source fiable, les employés de Total bénéficieraient de la Sécu Total, qui est distincte de la Sécurité Sociale classique. C'est plus facile de négocier avec la mafia quand on est en position de force.
Lien vers le commentaire

En supposant qu'on parle bien là de résidents en France, il y a plusieurs possibilités et elles n'illustrent pas toutes la thèse de Reichman. 

Soit Reichman a raison sur le fond (même si ses démonstrations laissent à désirer) et c'est simplement que Total était bien placé pour faire prévaloir les droits de ses employés. Soit ce sont des exemptions légales. Soit c'est illégal mais Total est bien placé pour que les employés ne soient pas emmerdés.

Je rappelle que la thèse est qu'il n'y a pas de "régimes légaux" selon la loi EU, pour n'importe qui en France.

Lien vers le commentaire

En supposant qu'on parle bien là de résidents en France, il y a plusieurs possibilités et elles n'illustrent pas toutes la thèse de Reichman. 

Soit Reichman a raison sur le fond (même si ses démonstrations laissent à désirer) et c'est simplement que Total était bien placé pour faire prévaloir les droits de ses employés. Soit ce sont des exemptions légales. Soit c'est illégal mais Total est bien placé pour que les employés ne soient pas emmerdés.

Je rappelle que la thèse est qu'il n'y a pas de "régimes légaux" selon la loi EU, pour n'importe qui en France.

 

Les employés de la SNCF ont leur propre sécu aussi...

Lien vers le commentaire

Allons bon. Va-t-on arguer maintenant que l'existence de régimes spéciaux prouve qu'il y a liberté de s'assurer en France à n'importe quel assureur en Europe?

 

Et pourquoi ne sont-ils pas attachés au régime général si c'est si bien? Je parle bien de leur caisse maladie et pas uniquement retraite....

Lien vers le commentaire

Et pourquoi ne sont-ils pas attachés au régime général si c'est si bien? Je parle bien de leur caisse maladie et pas uniquement retraite....

 

La question n'est pas de savoir si c'est bien ou non, ni équitable avec le privé.

Le fait est que les entreprises proches de l'état ont toujours bénéficié de facilités permises par l'état à travers la loi.

Ces systèmes spéciaux offert à la discrétion de l'état ne sont pas applicable à tous à cause de la loi française, c'est tout.

Que ce soit injuste, inique, idiot et tout et tout n'y change rien.

 

Après si l'expérience de ces gens prouvent qu'ils ont raison et que l'état joue simplement sur l'idée que rien n'a changé en envoyant des rappels indus à la façon d'un scammer, c'est une autre chose.

On leur souhaite tous ici bonne chance, mais je ne pense pas qu'on serait tous prêt à tenter l'expérience d'affronter ces services devant les tribunaux.

Lien vers le commentaire

Et pourquoi ne sont-ils pas attachés au régime général si c'est si bien? Je parle bien de leur caisse maladie et pas uniquement retraite....

 

:facepalm: 

Les gens de la SNCF ont un régime spécial de sécurité sociale. Et alors? Quel rapport avec la soit-disant liberté de sortir de la sécurité sociale française?

Lien vers le commentaire

:facepalm: 

Les gens de la SNCF ont un régime spécial de sécurité sociale. Et alors? Quel rapport avec la soit-disant liberté de sortir de la sécurité sociale française?

 

Je voulais dire par la qu'il n'y a pas que les employés de Total qui bénéficieraient de régime dérogatoire mais d'autres comme la Sncf et les profs également, il y a donc des possibilités légales de sortir de la sécu non?

Lien vers le commentaire

Je voulais dire par la qu'il n'y a pas que les employés de Total qui bénéficieraient de régime dérogatoire mais d'autres comme la Sncf et les profs également, il y a donc des possibilités légales de sortir de la sécu non?

 

Oui en devenant fonctionnaire, mais telle n'est pas vraiment la question posée au départ.

La question est de savoir si toi lambda du privé tu peux faire ce que tu veux, a priori c'est nein.

Lien vers le commentaire

Je voulais dire par la qu'il n'y a pas que les employés de Total qui bénéficieraient de régime dérogatoire mais d'autres comme la Sncf et les profs également, il y a donc des possibilités légales de sortir de la sécu non?

 

Il y a la sécurité sociale. Certaines professions relèvent de régimes spéciaux. Les régimes spéciaux ne sont pas en dehors de la sécu. Et l'employé de la SNCF n'a pas le choix que je sache de cotiser chez qui il veut plutôt que d'être soumis au régime spécial de la SNCF. Bref, cela veut dire qu'au sein du régime monopolitique obligatoire de la sécurité sociale, des gens sont traités différemment. Tout ceci n'a rien à voir avec le sujet de Reichman et h16, i.e. la question de savoir si oui ou non, les directives européennes de mise en concurrence en Europe s'appliquent à la sécurité sociale française au point qu'il n'existe plus de monopole. D'ailleurs, l'existence de régimes spéciaux ne doit rien à la législation européenne, donc même si ces régimes spéciaux permettaient en un sens de "sortir de la sécu", ça n'aurait rien à voir avec ce qui nous occupe.

Lien vers le commentaire

Cet article a illuminé ma journée. Bravo à Contrepoints de le diffuser:

Avec une perspective historique, il parle des différences droite/gauche, de nature sociologique et anthropologique et de l'évolution des idées de gauche vers la droite.

http://www.contrepoints.org/2013/04/05/120594-gauche-droite-de-quoi-il-sagit-vraiment-et-pourquoi-les-liberaux-gagneraient-a-le-comprendre

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...