Aller au contenu

Pauvreté, chômage et démographie


Claudec

Messages recommandés

Eh mais sincèrement ce que je lis est un démontage d'analyses mensongères d'historiens racistes. Je n'ai rien lu de tout ce que tu dis.

Et puis là comme ça à chaud il me semble que la race ne fait pas la culture. Si les égyptiens n'ont pas envahi l'ensemble de l'Afrique noire, je ne vois pas bien pourquoi les mathématiques, la philosophie, l'astronomie égyptienne se serait répandue par la magie de la couleur de peau. Affirmer que la civilisation égyptienne était d'origine éthiopienne n'implique pas que les peuples africains sont issus des égyptiens.

Si, Diop considère deux races (blanche et noire) + les pygmées. Je n'ai jamais trop compris pourquoi les pygmées étaient à part, d'ailleurs. Le simple fait qu'il oppose les noirs aux blancs est une légitimation de la théorie des races. Ce n'est pas parce qu'il dit que les noirs ne sont pas inférieurs comme le racontaient les blancs, qu'il ne légitime pas l'existence d'une race noire et d'une race blanche (plus, de nouveau, les pygmées à part…)

Ensuite, la race ne fait pas la culture, non. Mais Diop part du principe que "les noirs" avaient la science, les maths et tout le saint tremblement avant l'arrivée "des blancs".

J'ai pris la référence, merci. Est-ce bien de ce livre qu'est tiré ton affirmation suivante ?

non : http://www.amazon.fr/Au-royaume-pharaons-Zahi-Hawass/dp/2700031245/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1337274064&sr=8-1

J'ai quelques livres de Zahi Hawass ramené du Caire. Après, je ne sais pas si il a la science infuse sur l'egyptologie, mais c'est pas le premier venu. Et de nouveau, a moins de supposé qu'il soit un gros raciste, il parle pas de plus de 8 ou 9 (allez, 10 max) de pharaons nubiens.

Lien vers le commentaire

Oui, la civilisation antique égyptienne était blanche :

http://analyseeconom…nnes-ecritures/

http://analyseeconom…en-right-again/

J'ai parcouru. L'argumentation ressemble à celle de Cheikh Anta Diop, et j'ai la même gène en le lisant : les statues et autres motifs sont choisis afin de prouver une idée. L'auteur savait ce qu'il souhaitait prouver avant de travailler sur son papier.

L'auteur est-il de confiance ?

j'ai regardé aussi un peu la page wikipedia du débat sur l'origine raciale des anciens égyptiens ; http://en.wikipedia….ace_controversy

le problème est que ce faux débat est pollué par les thèses afrocentristes et leurs sympathisants qui s'accroche à n'importe quel point de détail pour avancer leur thèse (par exemple, les Egyptiens appellaient leur pays "Kemet" = le pays noir; mais ça ne fait pas référence à leur coueur de peau, mais limon du nil.)

À propos de la couleur de la terre ou du limon, je ne vois pas bien en quoi le débat est "faux". Cheikh Anta Diop se demande pourquoi "l'Afrique blanche" et "l'Afrique noire" pourraient faire référence à la peau mais non pas le nom de l'Égypte. Pour ma part je veux bien me poser la question avec lui.

Il faut bien comprendre que nous (je parle pour les Français) sommes imprégnés des idées colonialistes encore aujourd'hui. J'ai pour ma part dû admettre cela en lisant Joseph Ki-Zerbo : je croyais sincèrement qu'avant les Blancs l'Afrique c'était des villages et des chasseurs-cueilleurs. J'ignorais tout des nombreux royaumes, des grands empires, des grandes villes, du commerce transsaharien, de la maitrise du fer, des nombreuses guerres, bref, d'un monde féodal tout à fait civilisé qui a existé en plusieurs lieux et en plusieurs périodes, qui a décliné durant la traite et s'est fait disloquer durant la colonisation.

Lien vers le commentaire

Il faut bien comprendre que nous (je parle pour les Français) sommes imprégnés des idées colonialistes encore aujourd'hui. J'ai pour ma part dû admettre cela en lisant Joseph Ki-Zerbo : je croyais sincèrement qu'avant les Blancs l'Afrique c'était des villages et des chasseurs-cueilleurs. J'ignorais tout des nombreux royaumes, des grands empires, des grandes villes, du commerce transsaharien, de la maitrise du fer, des nombreuses guerres, bref, d'un monde féodal tout à fait civilisé qui a existé en plusieurs lieux et en plusieurs périodes, qui a décliné durant la traite et s'est fait disloquer durant la colonisation.

C'est parce qu'on ne se renseigne pas :

-j'en parlais plus haut : http://books.google….epage&q&f=false (1793)

-le prochain sur ma liste : http://gallica.bnf.f…r=dalzel.langFR (1864)

De nouveau, que Diop ait mis le doigt "la ou ça fait mal" sur une certaine littérature européenne sur l'Afrique, j'dis pas le contraire. Qu'il était sous colonisation, ok. Mais ça n’empêche que ses thèses ou l'Egypte noire est la mère de toutes les civilisations (occidentale comprise) et que si tout ça a disparu en Afrique, c'est la faute du blanc, c'est du flan.

Mais il ne décrit pas la civilisation de l'égypte du temps des pharaons comme une civilisation noire. Mais, Aristote devait être con.

De mémoire, il les décrit comme des gens à la peau sombre et aux cheveux crépus. That's all.

Lien vers le commentaire

Si, Diop considère deux races (blanche et noire) + les pygmées. Je n'ai jamais trop compris pourquoi les pygmées étaient à part, d'ailleurs. Le simple fait qu'il oppose les noirs aux blancs est une légitimation de la théorie des races. Ce n'est pas parce qu'il dit que les noirs ne sont pas inférieurs comme le racontaient les blancs, qu'il ne légitime pas l'existence d'une race noire et d'une race blanche (plus, de nouveau, les pygmées à part…)

Oui ben là encore, personne ne pensait le contraire durant la colonisation. Et je vois bien moi aussi aujourd'hui que les races existent. Si être raciste c'est voir les races, alors désolé pour les yeux ouverts, oui je suis raciste. L'universalité occidentale n'est pas partagée par tout le monde. C'est comme de dire que les hommes et les femmes sont faits pareils, ça va un temps c'est gentil.

Mais Diop part du principe que "les noirs" avaient la science, les maths et tout le saint tremblement avant l'arrivée "des blancs".

je me répète : je n'ai pas lu cela.

non : http://www.amazon.fr/Au-royaume-pharaons-Zahi-Hawass/dp/2700031245/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1337274064&sr=8-1

J'ai quelques livres de Zahi Hawass ramené du Caire. Après, je ne sais pas si il a la science infuse sur l'egyptologie, mais c'est pas le premier venu. Et de nouveau, a moins de supposé qu'il soit un gros raciste, il parle pas de plus de 8 ou 9 (allez, 10 max) de pharaons nubiens.

Merci.

Je pense que c'est Aristote qui parle des pharaons noirs

Anta Diop cite plutôt Hérodote [EDIT] lequel évoque un peuple noir (pas seulement des pharaons).

C'est parce qu'on ne se renseigne pas :

Non, c'est parce que nous croyons tous encore aujourd'hui à notre supériorité morale. Nous sommes toujours convaincus, au fond de nous, que au prix de quelques pots cassés notre invasion de l'Afrique a apporté nos lumières dans ce continent.

Lien vers le commentaire

Oui ben là encore, personne ne pensait le contraire durant la colonisation. Et je vois bien moi aussi aujourd'hui que les races existent. Si être raciste c'est voir les races, alors désolé pour les yeux ouverts, oui je suis raciste. L'universalité occidentale n'est pas partagée par tout le monde. C'est comme de dire que les hommes et les femmes sont faits pareils, ça va un temps c'est gentil.

Ce n'est pas tant savoir faire la différence entre un blanc et un noir. C'est juste que la variabilité génétique intra groupe est plus importe qu'extra groupe. Il y a plus de différences entre un Russe et un Marocain, qui sont pourtant deux Blancs, qu'entre un "blanc moyen" et un "noir moyen". A partir du moment où les généticiens ont pour la plupart arrêter de penser en terme de race parce qu'il devenait impossible de mettre des lignes, je fais pareil, c'est plus que simplement être un gentil occidental. Après, je pourrais faire comme aux USA et juste parle du point de vue phénotype, mais c'est assez emmerdant pour les métis et ridicule sur un plan scientifique.

je me répète : je n'ai pas lu cela.

Oh, ça va venir alors. Ou bien c'est dans un autre livre, mais c'est son idée.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas tant savoir faire la différence entre un blanc et un noir. C'est juste que la variabilité génétique intra groupe est plus importe qu'extra groupe. Il y a plus de différences entre un Russe et un Marocain, qui sont pourtant deux Blancs, qu'entre un "blanc moyen" et un "noir moyen". A partir du moment où les généticiens ont pour la plupart arrêter de penser en terme de race parce qu'il devenait impossible de mettre des lignes, je fais pareil

C'est parce que les chimistes ne se sont pas encore occupés du sujet. Autrement tu ne verrais plus les espèces.

Lien vers le commentaire

Qu'importe la couleur des égyptiens, blancs, noirs ou albinos…. la civilisation égyptienne est une civilisation extraordinaire.

"Nous sommes tous des nains, des nains sur des épaules de géants" :humour:

Lien vers le commentaire

Selon wikipedia, l'albinisme concerne 0,0059% de la population humaine. Il faut vraiment que tu y tiennes à tes égyptiens noirs !

Malgré tout, des albinos, on en croise. Peut-être que la proportion est plus importante chez les noirs ? En cherchant je trouve cette page qui cite comme cause la consanguinité et la carence en vitamine D, et qui donne une fréquence de 1/1000 (dix-sept fois plus fréquent que ton chiffre, OK, ça reste faible) pour le Niger.

Lien vers le commentaire
Ben oui, quoi, tu vas en Égypte aujourd’hui et t'en trouves à tous les coins de rues des mecs à la peau sombre et aux cheveux crÉpus. That's all.

Pas besoin de faire le voyage, il suffit juste de voir l'avatar de Nick de Cusa. ;)

Lien vers le commentaire
Je ne trouve pas qu'il est très sombre.

Par rapport à nos carnations respectives (sans bronzage, évidemment), il est très sombre.

Lien vers le commentaire
A partir du moment où les généticiens ont pour la plupart arrêter de penser en terme de race parce qu'il devenait impossible de mettre des lignes, je fais pareil, c'est plus que simplement être un gentil occidental.

J'ai vu des généticiens américains décrire les gènes d'enfants jumeaux d'un couple noir/blanc, où l'un des enfants avait choppé tout les gènes provenance afrique et l'autre tout les gènes provenance europe. L 'un était noir et crépu, l'autre blanc et blond. Sont sortis en même temps du même ventre. Ils sont parfaitement capables de trouver de quelles régions tu viens avec ton ADN, on peut très bien voir d'après l'ADN si t'es un noir, un blanc, un blanc roux ou un blanc normal. je ne vois pas le souci. Après, bien sur, en France, faire une telle étude sur ses enfants est un crime pensée contre l'humanitay.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...