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La Grève/Atlas Shrugged


Copeau

Messages recommandés

il y a une heure, BirdyNamNam a dit :

J'ai regardé sur le forum et je n'ai pas trop vu où poster cela.

... Attention, ca risque d'être un peu polémique...

Je suis en train de lire Atlas Shrugged. 

Je trouve la description des envieux socialiste bien vue, plein de trucs intéressants, mais, j'y trouve aussi une forme de naïveté idéaliste dans la description du caractère des héros. Ce qui fait que j'ai du mal à m'approprier l'histoire.

Je suis le seul ?

Atlas Shrugged c'est une excellente description d'une dystopie mentale dans un truc à l'eau de rose digne des plus mauvaises fanfics, c'est clair.

Après je me souviens avoir lu le livre en laissant de coté la psychologie des personnages, vu que bon, hormis certaines choses bien décrites (notamment les motivations des médiocres et des producteurs), l'amour entre machine et machin me laissait de marbre.

Bref, apprécie l'univers, t'embête pas avec les vapeurs de la self-insert.

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il y a 10 minutes, Alchimi a dit :

Atlas Shrugged c'est une excellente description d'une dystopie mentale dans un truc à l'eau de rose digne des plus mauvaises fanfics, c'est clair.

Après je me souviens avoir lu le livre en laissant de coté la psychologie des personnages, vu que bon, hormis certaines choses bien décrites (notamment les motivations des médiocres et des producteurs), l'amour entre machine et machin me laissait de marbre.

Bref, apprécie l'univers, t'embête pas avec les vapeurs de la self-insert.

Oui, je crois que c'est le bon angle en effet.

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Il y a 2 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Non j'ai lu un peu tout le monde dire que Rand faisait de bons méchants, réalistes et prémonitoires, et de mauvais héros.

 

Michael Malice notamment aussi. 

 

D'ailleurs aujourd'hui même

Screenshot_20210827-172259_Twitter.jpg

 

 

il y a une heure, Lancelot a dit :

Atlas Shrugged a tous les ingrédients d'une très bonne dystopie, mais par caractère et conviction tatie Rand ne pouvait pas envisager une histoire focalisée sur des lâches et des médiocres et où les méchants gagnent. Puis autrement comment aurait-elle pu incruster sa self-insert polyamoureuse ?

Lmao j'avais jamais vu ça sous cet angle mais il y a de ça

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La scène de l'accident de train est impressionnante par sa justesse (Tchernobyl, le port de Beirut, ...). Elle a aussi décrit l'aciérie d'une manière qui m'a fait trouver de la beauté dans les paysages industriels, ce qui est assez extraordinaire.

Les personnages principaux sont des caricatures, mais cela ne m'a pas vraiment dérangé: c'est un roman qui philosophique, les personnages ne sont pas fait pour être humains, ils sont fait pour incarner des idées/archétypes. Bon, sauf pendant la scène ne torture de John Galt, il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus. Et du coup, l'eau de rose entre archétypes, on aurait pu s'en passer.

 

Ma principale critique envers Atlas Shrugged, c'est sa longueur. Elle aurait pu l'écrire au moins 30% plus court. Le discours de John Galt de 60 pages, je n'ai pas pu lire.

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il y a 5 minutes, Jensen a dit :

Elle aurait pu l'écrire au moins 30% plus court.

 

Même largement plus que ça.

 

Faut garder le discours sur la monnaie d'Anconina, la jeunesse de Dagny et Francisco (en enlevant les trucs gnangnans), les trucs autour de Rearden Steel (wet nurse, le procès, mais exit ses histoires de cœur), le train qui explose, la backstory 20th century motor. Un peu du Galt Gulch et finir le roman dessus (donc exit le discours à rallonge et le sauvetage qui suit).

 

J'ai un vague souvenir de camps de concentration qui pourraient être dans l'air du temps, mais c'était assez mal écrit de mémoire donc probablement poubelle.

 

Avec ces coupes, tu peux aussi virer Ragnar qui ne sert à rien (si avec ça, je ne trigger pas 2-3 personnes...).

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On 12/25/2011 at 9:31 PM, jabial said:

Ce qui est rigolo, c'est que si ça se passe comme aux USA et que ce sont les ados qui lisent ce truc, dans 10 ans ils auront 25 ans et on aura un vrai courant libéral dans un grand parti de droite.

Et peut-être un Ron Paul national.

Hin, hin, hin.

10 ans après, non :( 

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Mon problème avec ce bouquin c’est que je n’aime pas que l’auteur me dise ce que je dois penser, le mélange esthétique politique. Et la c’est ça à un niveau caricatural. He was feeling kind of blue but he got his shit together because he is a responsible individual ca va deux minutes. 

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Je l’ai trouvé lourd au sens propre comme au sens figuré. Je suis quand même allé jusqu’au bout car je l’ai trouvé fascinant. Certains dialogues sont prophétiques. La description de la réaction en cascade qui provoque une famine est magnifique. Je discours de Francisco d’Ancona sur l’argent devrait être étudié à l’école… bref il y a beaucoup de bonnes choses la dedans!

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À un moment du livre, la mère d’Hank Rearden lui demande d’offrir un travail à son frère Philippe dans ses usines. Un comble pour lui qui n’a jamais eu confiance en quelqu’un qui ne se bat pas pour gagner sa vie par lui-même. Il pensa alors: « Si j’offrais un poste à Philippe, je ne pourrais plus regarder en face un homme compétent qui viendrait me demander un travail qu’il mériterait. »

https://lireetavancer.com/la-greve-ayn-rand/

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38 minutes ago, Cthulhu said:

Faut garder le discours sur la monnaie d'Anconina, la jeunesse de Dagny et Francisco (en enlevant les trucs gnangnans), les trucs autour de Rearden Steel (wet nurse, le procès, mais exit ses histoires de cœur), le train qui explose, la backstory 20th century motor. Un peu du Galt Gulch et finir le roman dessus (donc exit le discours à rallonge et le sauvetage qui suit).

Il faut fusionner d'Anconia, Rearden et Galt, garder ce nouveau personnage d'une part et Dagny d'autre part pour les "gentils", faire une fusion similaire pour ne garder qu'un ou deux méchants (genre Jim/Wesley Mouch/Floyd Ferris et Stadler/Thompson). L'arc de la femme de Jim est rigolo aussi en contrepoint si on garde une romance (moins cringe) entre les deux gentils.

 

Ah et discours d'Anconia > discours de Galt.

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Le discours de Galt est absolument indigeste, après 1000 pages. celui d'Anconia arrive vraiment à temps vers 400, et honnêtement c’était une épiphanie. Il m'a fallu deux heures pour trouver le sommeil derrière. Ca et l'histoire de la century motors, c'est vraiment ce qui élève le livre au quasi chef d'oeuvre. Dommage qu'un tiers du reste soit dédié à le descendre.

Les histoires de cul sont chiante, mais toujours moins que celle du film de LOTR :D /o/ AU final on s'y retrouve un minimum quand même, c'est pas le plus désagréable.

 

La fin est longue, mais le début n'en dit pas moins. Du coup les " @50 pages c'etait torché" de @Airgead, hé bien je veux bien lire ta review du coup ^^. Roger, tu pousses un peu le côté marseillais parfois, et pourtant je pratique pas mal ! J'ai récemment revu ce bouquin avec la découverte de ma madré, qui m'a dit avoir repris le livre 3 fois pour passer les 200 premières pages, alors qu'au final une fois installé, au delta galt speech, la fin est presque arrivée trop vite.

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8 minutes ago, Prouic said:

la fin est presque arrivée trop vite.

Autre truc assez frustrant chez elle, quand elle veut elle arrive très bien à foutre un coup de pied au cul à l'histoire pour la faire progresser vite. Donc le reste du temps c'est volontaire.

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Il y a 2 heures, Jensen a dit :

Ma principale critique envers Atlas Shrugged, c'est sa longueur. Elle aurait pu l'écrire au moins 30% plus court. Le discours de John Galt de 60 pages, je n'ai pas pu lire.

Il ne fait QUE 60 pages le monologue final?

J'avoue que je l'ai zappé avant la fin. Je m'étais toujours dit qu'un jour je le reprendrais juste en solo, pour voir.

Il y a 1 heure, Cthulhu a dit :

 

1) la backstory 20th century motor.

 

2)tu peux aussi virer Ragnar qui ne sert à rien (si avec ça, je ne trigger pas 2-3 personnes...).

1) Un des trucs les plus géniaux du roman à mon sens. Cette espèce de mini-enquête qui te dévoile progressivement les morceaux du puzzle du mec qui décide in fine: "allez tous vous faire foutre"

 

2° SI je me souviens bien déjà en le lisant je trouvais ça presque grand-guignolesque le coup du pirate, et avec le recul je trouve ça encore plus ridicule.

Après, ça aurait pu être mieux amené par un meilleur écrivain, je pense, c'est juste l'image du pirate que je trouvais assez ridicule en l'état.

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1 hour ago, Lancelot said:

Il faut fusionner d'Anconia, Rearden et Galt,

Pourquoi? Ils correspondent bien à 3 archétypes différents:

- Rearden qui tente de créer malgré les looters

- d'Anconia qui détruit tout ce qu'il a pour que les looters ne mettent pas la main dessus

- Galt qui construit dans son coin

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il y a 4 minutes, Jensen a dit :

- d'Anconia qui détruit tout ce qu'il a pour que les looters ne mettent pas la main dessus

 

C'est déjà fait par Galt qui convainc les autres de se barrer en coulant leur business au passage.

 

Reste son discours sur la monnaie (mais que Dagny/Hank pourrait faire) et son amourette adolescente avec Dagny (qui est plus encore imbitable que Anakin/Padme).

 

Rearden et Dagny sont aussi un peu redondants dans leur rôle de créateurs, mais l'un est CEO et l'autre VP sous son frère ce qui donne deux approches un peu différentes.

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15 minutes ago, Jensen said:

Pourquoi? Ils correspondent bien à 3 archétypes différents:

- Rearden qui tente de créer malgré les looters

- d'Anconia qui détruit tout ce qu'il a pour que les looters ne mettent pas la main dessus

- Galt qui construit dans son coin

Ça pourrait très bien être trois étapes dans le développement d'un même personnage (le développement étant un truc qui manque quand même cruellement dans ce roman fait de caricatures qui soit ont déjà tout compris avant que ça commence, soit sont irrécupérables de manières diverses et variées).

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Une petite pensée pour les bonds que Tatie Rand doit faire dans sa tombe suite à ce fil, vu à quel point elle était difficile sur les traductions / adaptation au cinéma de ses œuvres :D

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3 hours ago, Lancelot said:

Il faut fusionner d'Anconia, Rearden et Galt, garder ce nouveau personnage d'une part et Dagny d'autre part pour les "gentils", faire une fusion similaire pour ne garder qu'un ou deux méchants (genre Jim/Wesley Mouch/Floyd Ferris et Stadler/Thompson). L'arc de la femme de Jim est rigolo aussi en contrepoint si on garde une romance (moins cringe) entre les deux gentils.

 

Un peu comme dans The Fountainhead quoi. Où il n'y a qu'un seul vrai héro (Roark) et un seul vrai antagoniste (Toohey), et où tous les autres personnages sont beaucoup plus nuancés que ceux d'Atlas Shrugged.

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1 hour ago, ttoinou said:

Toutes ces discussions alors que The Fountainhead >> all

 

We the living > The Foutainhead > Atlas Shrugged

 

Au moins, dans We the living, la partie "histoire d'amour" n'a pas l'air d'avoir été écrite par une IA

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3 hours ago, Lancelot said:

Il y a aussi des intrigues sentimentales qui se traînent le cul dans The Fountainhead malheureusement.

 

Je trouve que ça plombe the Foutainhead plus durement que Atlas Shrugged, parce que ce dernier on s'en fout un peu. Dans the Foutainhead ça m'a plus gêné.

Mais tu as rasion, l'héroïne poly-amoureuse est dans les trois romans. Je trouve juste que dans We the living, ça s'intègre mieux à l'histoire et que c'est moins manichéen parce que Kira est amoureuse de l'aristocrate qui est un salaud tandis que le mec bien c'est le coco.

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