Aller au contenu

La Grève/Atlas Shrugged


Copeau

Messages recommandés

Je m'aperçois que j'avais oublié de transmettre une petite observation faite lors d'une de mes semi-somnolences devant la TV: dans un des épisodes de la série "FBI : duo très spécial", l'un des héros se rend à un rdv avec un(e) informateur(trice) qu'il ne connaît pas avec un bouquin sous le bras comme moyen de reconnaissance; il s'agit de "Atlas Shrugged". Si l'on ajoute une remarque d'un des personnages (un escroc - pas le principal, son copain - très astucieux et fort sympathique), dans un autre épisode, sur le fait qu'une quantité élevée de paperasse à fournir à une administration n'a pour but que de justifier la présence des fonctionnaires qui en sont chargés, on peut dire qu'il y a des tendances au soutien de nos idées.

Lien vers le commentaire

AS, comme d'autres bouquins, marche très bien à condition de le lire avec un esprit un minimum ouvert.

Plus il sera connu plus les gens seront prévenus contre. Plus ils le liront avec des idées préconçues, moins ça marchera.

Ne prévoyez pas des conversions de masse au libéralisme, sauf peut-être chez des UMP ; et garde au "réalisme".

Moi ce que je veux ce sont des mecs qui viennent d'EELV en disant "moi je suis un idéaliste et j'en ai marre de ce système de merde où les petites gens sont écrasés par la machine, je me suis aperçu que le marxisme c'est kif kif pareil, finalement le libéralisme c'est ça la vraie révolution, count me in".

Pour l'instant c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire

Moi ce que je veux ce sont des mecs qui viennent d'EELV en disant "moi je suis un idéaliste et j'en ai marre de ce système de merde où les petites gens sont écrasés par la machine, je me suis aperçu que le marxisme c'est kif kif pareil, finalement le libéralisme c'est ça la vraie révolution, count me in".

LOL. N'y compte pas trop.

Lien vers le commentaire

La Grève est disponible chez Virgin sur les Champs.

Belle couverture même si j'aurais préféré une plus nette distinction des titres français et anglais ainsi que de son auteur par rapport au fond.

Pour contre argumenter, il se distinguait bien sur l'étalage par son teint monolithique.

1168 pages a lire. Le texte est lisible, il ne fait pas mal au yeux et il occupe une grande partie de la page.

Lien vers le commentaire

J'ai couvert mon exemplaire, que j'ai acheté le jour même de sa parution. Le résultat est discutable (certains disent que j'ai dix pouces, d'autres, que j'ai deux mains gauches), mais ça semble un peu mettre en valeur le titre (qui, en effet, n'est peut-être pas aussi lisible qu'il aurait pu l'être). Acheté chez Gibert, il était exposé sur un des présentoirs et non dans un rayonnag (et ils en avaient bien sept ou huit exemplaires). :)

Soyons chieur deux secondes. Le papier bible aurait bénéficié grandement d'une couverture cartonnée solide, mais bon, l'opus est déjà bien assez pesant. En tout cas, l'intérieur semble bien lisible, c'est un plaisir à voir (comparé à l'édition en V.O., chez Penguin Classics, en pattes de mouche).

Lien vers le commentaire
Ce livre d'après la couverture sonne comme une charge contre les pauvres dont ont à l'image aux USA via les beaufs réactionnaires du Tea Party. Il s'agirait apparemment d'un manifeste centrale dans la "pensée" libérale, je le feuilletterais à l'occasion pour mieux le démonté mais cela pue le remake de mein kampf ou les pauvres ont remplacés les juifs.
Lien vers le commentaire

Je me demandais d'où pouvait bien venir la citation que vous avez postée, quel blog, quel forum ? On sait déjà qu'elle provient d'un cerveau dont l'atrophie corticale et sous-corticale ne fait aucun doute.

Ce livre d'après la couverture sonne comme une charge contre les pauvres dont ont à l'image aux USA via les beaufs réactionnaires du Tea Party. Il s'agirait apparemment d'un manifeste centrale dans la "pensée" libérale, je le feuilletterais à l'occasion pour mieux le démonté mais cela pue le remake de mein kampf ou les pauvres ont remplacés les juifs.
Lien vers le commentaire

Lors de mon achat, le caissier du Virgin est resté scotché sur la couverture et a dit haut et fort "la couverture est vraiment intéressante, j'aime beaucoup", ça m'a fait sourire. Le livre a le mérite de se faire remarquer !

NB : attention, les éditions belles lettres ne sont pas distribuées dans tous les Virgin. A Paris, on peut trouver Atlas Shrugged sur les champs et aux 4 temps à la Défense.

Lien vers le commentaire

Le nouvel observateur

Ayn Rand, la pasionaria du dollar

La philosophie qui sous-tend «la Grève» ferait passer Nietzsche pour un collectiviste. Ayn Rand ne jure que par l'égoïsme, le capitalisme et la rationalité existentielle, qu'elle agglomère sous le nom d'«objectivisme». A côté d'elle, Alan Greenspan, l'ancien patron de la Réserve fédérale américaine - qui compte parmi ses fans -, ferait presque figure de marxiste

:lol: Tellement vrai.

Lien vers le commentaire

Bon allez, j'en achète un exemplaire pour faire lire à la partie non-anglophone de ma famille.

On verra après si j'en prends un peu plus pour les distribuer aux potes.

Faudrait que je me le tape en français pour juger de la qualité de la traduction, d'abord.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Mouais, du grand n'importe quoi. On peut dire autant de mal d'Atlas Shrugged sans en dire la moitié de bêtises. Aucun travail, aucun effort, analyse superficielle et commentaires qui nécessitent tout juste d'avoir lu la quatrième de couverture.

Lien vers le commentaire

Mouais, du grand n'importe quoi. On peut dire autant de mal d'Atlas Shrugged sans en dire la moitié de bêtises. Aucun travail, aucun effort, analyse superficielle et commentaires qui nécessitent tout juste d'avoir lu la quatrième de couverture.

Heureusement les commentaires des lecteurs sont plutôt bons.

Lien vers le commentaire

c'est bien qu'il soit paru en français, il y a longtemps que je voulais le lire, mais vu qu'il me faut un certain temps pour lire en anglais (et que pas mal de subtilités m'échappent encore), et devant la masse de travail que j'ai pour le moment en lecture (la file d'attente est longue, celle des "en cours" encore pire), je ne pensais pas m'y plonger avant plusieurs années, la du coup, ça pourrait se caser entre deux autres lectures :)

Lien vers le commentaire

Sauf que la grève dans une librairie ça peut se mettre juste à côté de Marx.

Je ne pense pas que le titre ait été choisi pour ceux qui connaissent déjà l'oeuvre.

J'imagine la surprise des gauchos en croyant avoir acheté un livre sur le syndicalisme.:mrgreen:

Je l'ai acheté chez Libris à Bruxelles il y a une semaine. Il était sur un présentoir à l'entrée, ultra-visible; impossible de le rater. J'ai cru qu'il aurait fallu le chercher un peu, mais là, ça m'a étonné.

Par contre, introuvable à la Fnouc. Probablement trop subversif pour eux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...