Aller au contenu

Pour réduire le déficit


Jérôme

Messages recommandés

Bonjour,

Face au déficits publics croissants, il est bien évidemment nécessaire d'augmenter les impôts. Il n'est en effet pas envisageable de remettre en cause la Solidarité avec les assist… pardon les pauvres. Je propose donc pour commencer : une nouvelle taxe de 2% sur le chiffre d'affaires des entreprises, une taxe de 5% sur les intérêts du livret A, un nouveau prélèvement social de 4% appelé Contribution Complémentaire de Solidarité, un nouvel impôt sur les héritages de 5% s'ajoutant aux droits de succession, une nouvelle taxe de 1% sur les achats de biscuits salés en supermarché, une taxe de de 4% sur les produits de beauté ainsi qu'une taxe exceptionnelle de 10% sur l'achat de fleurs en plastique. Avec autant de nouvelles taxes je pense que la majorité de nos problèmes seront résolus !

Lien vers le commentaire

Voilà.

Il faut augmenter le prix de l'alcool, des cigarettes (que nos élus choppent en contrebande ou ne paient pas de toute façon), et diminuer le prix des escorts (qui, là, zut de zut, sont parfois payées de leur poche).

Il ne faut surtout pas toucher aux postes de dépense.

Lien vers le commentaire

On peut aussi bombarder le Luxembourg et la Suisse et annexer les Iles Caymans. Ceci étant une mesure trois en un: lutte contre les paradis fiscaux, relance par la guerre (en plus de celle menée par Krugman contre les extra terrestres), et création de goulags camps de vacances pour négationnistes ultranéolibéraux.

Lien vers le commentaire

Je propose de fusionner la FED et la BCE et de mettre à la tête de la nouvelle entité Bernard Madoff.

Et de mettre hélicoptère Ben à la tête du FMI pour distribuer la nouvelle monnaie aux états.

Proposition adoptée. C'est déjà peut-être entrain de se faire. Voir la vidéo déjà postée par H16

http://www.youtube.com/watch?v=WCZlNO20fkw&feature=player_embedded#

Lien vers le commentaire

L'IR et l'IS rapportant chacun environ 50 Md€, je propose de doubler leur barème.

Les produits fiscaux seront ainsi doublés et le budget équilibré.

Hein, quel effet Laffer?

Et les rééquilibrages de budget venant des augmentations de taxes cassent la croissance, à l'inverse de l'austérité?

On m'aurait menti?

Lien vers le commentaire

Entendu récemment : aligner les régimes de pensions publiques sur ceux du privé ferait économiser SS 20 milliards d'euros.

Si SS veut dire sécurité sociale, je ne vois pas comment vu que les retraites du public ne passent pas par la sécu.

Les retraites du public ne creusent pas le trou des caisses de retraite du privé, elles creusent la dette de l'état.

Si on dit que le trou de la sécu (et des caisses complémentaires, vu que les caisses complémentaires sont plus de 60% de la retraite pour certaines personnes) et que la dette de l'état c'est la même chose, ce chiffre me parait étrange en supposant que c'est sur 1an l'économie réalisé.

En effet, selon le COR, le taux de remplacement (rapport dernier salaire / retraite) dans le privé varie de 80% (sécu + complémentaire) pour les non cadres à 60% pour les cadres.

http://www.rhseniors…ent-9839-3.html

Pour un fonctionnaire il est de 75% primes déduites (qui seront forcément intégrées dans l'assiette si on aligne les deux régimes).

Alors actuellement les fonctionnaires cotisent moins, mais la réforme est passée par là et ils vont cotiser autant que les autres.

Donc j'ai du mal à voir les 20 Milliards d'euros d'économie.

J'aimerais bien voir comment s'est fait le calcul.

Lien vers le commentaire

Je serai curieux de connaître les déficits cumulés.

Ils sont de 136 Md, soit un peu moins de 10% de la dette publique. Le trou de cette année, lui, a triplé comparé à celui de 2008 et les prévisions de la CNAM promettent un emballement :

La caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAM) considère que le rythme de croissance annuelle des vingt-cinq dernières années (1,3 point supérieur au produit intérieur brut) devrait se maintenir. Elle estime que les dépenses de l'assurance-maladie devraient atteindre 210 milliards d'euros en 2015 contre 140 milliards en 2006, soit une hausse de 50 % en 9 ans

http://fr.wikipedia…..99horizon_2015

Les dépense de la branche maladie (47% du total) étaient de 180 Md pour 2010, ce qui laisse présager une hausse de 30 Md pour les 4 ans à venir. En parallèle, les dépenses des branches annexes Famille et Vieillesse vont probablement augmenter elles aussi et, avec la récession qui pointe son nez, tout indique que les recettes de l'Etat ne vont pas suivre.

Ces cons là ont financé l'ensemble de la sécurité sociale cette usine à gaz sur les revenus du travail, ceux là même qui font défaut en cas de ralentissement. Attacher vos ceintures car on vient d'entrer dans une zone de très grosses turbulences.

Les retraites du public ne creusent pas le trou des caisses de retraite du privé, elles creusent la dette de l'état.

Pas seulement. Les caisses du régime général sont régulièrement siphonnées au profit des régimes spéciaux des fonctionnaires. Les collectivités locales participent elles aussi au renflouement. Toutefois, comme tu le signales le budget de l’État est celui qui en souffre le plus car il finance chaque année 6 des 8.5 Md de déficit des régimes spéciaux (chiffres 2006). Le reste étant ponctionné au régime général ou au moyen de nouvelles taxes. Ces 20 Md d'économie seraient donc obtenus après 2.3 années d'allignement du public sur le régime privé.

Lien vers le commentaire

Pas seulement. Les caisses du régime général sont régulièrement siphonnées au profit des régimes spéciaux des fonctionnaires.

Attention à ne pas confondre, les régimes spéciaux ne concernent pas les fonctionnaires.

les régimes spéciaux, dont les plus connut sont ceux de la RATP et de la SNCF (mais il y a aussi l'opéra de Paris, le port autonome de strasbourg, etc.), concernent des salariés "spéciaux" (vous noterez les gros guillemets) justement.

Les fonctionnaires eux, dépendent soit de la CNRACL (territoriaux et hospitalier) soit du SRE (fonctionnaire d'état) mais pas de la sécu.

Pour le SRE, l'état ne renfloue rien, vu que c'est une ligne budgétaire en tant que telle.

Et ces deux caisses aide au renflouage des autres caisse de retraite, voir tableau wiki sur qui paye et qui reçoit dans les caisses de retraites:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gimes_sp%C3%A9ciaux_de_retraite

Lien vers le commentaire

Une vidéo qui a déjà bien tournée.

[dailymotion]x329rf[/dailymotion]

les régimes spéciaux ne concernent pas les fonctionnaires

Le régime de la Fonction Publique auquel sont rattachés les fonctionnaire (état, collectivité, hospitalier) est bel et bien un régime spécial. Il suffit de voir le tableau sur le lien que tu donnes pour s'en apercevoir.

Lien vers le commentaire

L'IR et l'IS rapportant chacun environ 50 Md€, je propose de doubler leur barème.

Les produits fiscaux seront ainsi doublés et le budget équilibré.

Hein, quel effet Laffer?

Et les rééquilibrages de budget venant des augmentations de taxes cassent la croissance, à l'inverse de l'austérité?

On m'aurait menti?

tout le monde sait qu'en doublant les barèmes, on ne double pas les recettes. il faut donc tripler les barèmes <–<

Lien vers le commentaire

Le régime de la Fonction Publique auquel sont rattachés les fonctionnaire (état, collectivité, hospitalier) est bel et bien un régime spécial. Il suffit de voir le tableau sur le lien que tu donnes pour s'en apercevoir.

Tout dépend ce que l'on appelle régime spécial alors.

Mais 9 fois sur 10, quand tu parles régime spécial, tu ne parles pas des fonctionnaires.

En tout état de cause, le régime des fonctionnaires est totalement indépendant du régime des salariés du privé et donc ne creuse pas le trou des caisses de retraites (mais celles de l'état).

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...

Les pistes évoquées par les caisses d'assurance maladie pour juguler le déficit c'est du pipeau intégral

Un cataplasme sur une jambe de bois

http://www.liberation.fr/societe/2012/07/18/l-assurance-maladie-lance-des-pistes-d-economies-pour-boucler-le-budget-2013_834111

D'autre part inutile de se faire des illusions sur la rencontre réunissant la sécu et les médecins liberaux le 25 juillet prochain .

Un système d'assurance maladie où les cotisations sont déterminées en fonction du salaire des individus, et non pas en fonction du niveau des risques qu'ils veulent assurer ne pourra plus fonctionner longtemps.C'est le B-A BA des assurances.

Pourquoi aucun média en France n'a le courage d'énoncer cette vérité ?

Lien vers le commentaire

Quand je pense qu'il y a des coupes très simples à faire :

http://www.lefigaro….ssociations.php

ça correspond pratiquement au montant que Bercy recherche fébrilement à ponctionner à coup de nouvelles taxes pour boucler le budget

34 milliards d'euros de subventions sont accordées chaque année par l'état et les collectivités locales à 250.000 associations

Evidemment AUCUN homme politique ni de droite ni de gauche, qui connait parfaitement ces chiffres, n'ira proposer un moratoire des subventions au regard de la gravité de la situation financière du pays.

Pourtant quoi de plus simple et de plus radical que de bloquer tous virements bancaires vers les assos pendant 1 an, sans avoir à voter la création de nouvelles taxes pénalisantes pour l'emploi et l'économie, ni un alourdissement de l'imposition directe et indirecte. .

Tout fonctionnaire ou élu actuellement habilité à signer les ordres de virement des subventions et qui ne respecterait pas l'embargo, serait passible de sanctions pénales et devrait rembourser sur son patrimoine les sommes indument versées.

Les assos devraient se débrouiller par elles-mêmes pour se financer, et ça assainirait un peu tout ce foutoir opaque.

Lien vers le commentaire

Oui enfin l'association du foot local et celles qui gèrent un EHPAD, on notera la subtile nuance.

Pour moi les subventions aux assoc. médico-sociale, c'est l'un des derniers trucs à toucher en matière de coupes budgétaires.

Lien vers le commentaire

Oui enfin l'association du foot local et celles qui gèrent un EHPAD, on notera la subtile nuance.

Pour moi les subventions aux assoc. médico-sociale, c'est l'un des derniers trucs à toucher en matière de coupes budgétaires.

Je ne comprends pas.

Pour moi c'est au contraire la première chose qu'il faut limiter. Je préfère que l'utilisation de mes impôts soit concentrée sur les missions régaliennes de l'Etat (Justice, sécurité, défense) plutôt que sur l'association des tsiganes évangélistes ou l'association de pétanque livardaise comme on peut le lire dans l'article. On est en plein délire là !

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas.

Pour moi c'est au contraire la première chose qu'il faut limiter. Je préfère que l'utilisation de mes impôts soit concentrée sur les missions régaliennes de l'Etat (Justice, sécurité, défense) plutôt que sur l'association des tsiganes évangélistes ou l'association de pétanque livardaise comme on peut le lire dans l'article. On est en plein délire là !

Tu n'as du bien comprendre ce que j'ai écris. Je te parle des assoc médico-sociales, soit des bénévoles qui montent une association loi 1901 (souvent sur la base de congrégation religieuse) dans le but de gérer à faible coût une maison de retraite, centre pour handicapés, contre l'addiction etc.

Il s'agit d'une des formes d'établissement en France, au même titre que les entreprises privées et ceux publics.

Je ne dis pas qu'à terme ce ne devra pas être revu, mais simplement, ce n'est pas le premier poste de dépenses à supprimer, sauf à ce que tu mettent quelques milliers de papys dans la rue (et pas pour manifester).

Lien vers le commentaire

Tu n'as du bien comprendre ce que j'ai écris. Je te parle des assoc médico-sociales, soit des bénévoles qui montent une association loi 1901 (souvent sur la base de congrégation religieuse) dans le but de gérer à faible coût une maison de retraite, centre pour handicapés, contre l'addiction etc.

Il s'agit d'une des formes d'établissement en France, au même titre que les entreprises privées et ceux publics.

Je ne dis pas qu'à terme ce ne devra pas être revu, mais simplement, ce n'est pas le premier poste de dépenses à supprimer, sauf à ce que tu mettent quelques milliers de papys dans la rue (et pas pour manifester).

Ce n’est pas un poste à supprimer a la légère, ou avec brutalité, mais je suis en désaccord sur le fait que ça ne soit pas prioritaire, la subvention salit tout ce qu’elle touche, c’est justement là ou des vies ou des âmes sont en jeu qu’il est urgent d’agir.

Là encore, il ne s’agit pas de couper brutalement sans permettre une restructuration relativement ordonnée, mais ce n’est pas une raison non plus pour repousser l’urgence, a la limite, un état qui ne fait que subventionner des trucs totalement inutiles ne fait 'que' bruler du capital, il ne corromps pas des institutions vitales de la société civile.

Lien vers le commentaire

Ce n’est pas un poste à supprimer a la légère, ou avec brutalité, mais je suis en désaccord sur le fait que ça ne soit pas prioritaire, la subvention salit tout ce qu’elle touche, c’est justement là ou des vies ou des âmes sont en jeu qu’il est urgent d’agir.

Là encore, il ne s’agit pas de couper brutalement sans permettre une restructuration relativement ordonnée, mais ce n’est pas une raison non plus pour repousser l’urgence, a la limite, un état qui ne fait que subventionner des trucs totalement inutiles ne fait 'que' bruler du capital, il ne corromps pas des institutions vitales de la société civile.

Mouais, ça répond pas à la question pratico-pratique de qui va financer tous ces établissements si les subventions (et encore, c'est carrément parfois 100% du financement qui est public, un peu de don ou de patrimoine mais c'est marginal) arrêtent de couler.

Dans la mesure où l'initiative privée sous forme de dons sera insuffisante, qu'une démarche lucrative ferait augmenter les prix, je ne vois pas d'autres solutions.

En stopper la création, pourquoi pas, mais faire une priorité de fermer ce genre d'établissements, même en douceur, c'est contre-productif.

Lien vers le commentaire

Une place en EHPAD subventionné c'est quand même 1200 euros par mois soit le montant d'une retraite moyenne. quand mon père à eu besoin d'entrer dans ce type d'établissement en urgence (perte d'autonomie très rapide) on l'a pris à l'EHPAD dépendant de l'hopital ou il était en me disant "il a les moyens, on vous le garde seulement 3 semaines le temps que vous trouviez un place dans le privé". J'ai trouvé à 3000 euros mois, heureusement qu'il était propriétaire de son appartement ce qui lui laissait un bon capital.

Les associations sont ausi une mine d'emplois pas toujours lucratifs genre emploi jeune ou temps très partiel mais il faudra en fermant le robinet savoir qu'il y aura pas mal de monde qui perdra un revenu. Pour les mettre au boulot il n'y aura que deux méthodes à utiliser en parallèle: supression de la notion de salaire minimum, diminution drastique des indemnités chômage.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...