Aller au contenu

Messages recommandés

D'accord avec Neuneu. Pas mal de routes n'ont pas de limite de vitesse indiquées, et alors c'est 90 par défaut, alors qu'il n'y aurait pas scandale a ce qu'elle soit a 70 (mais le conducteur s'adapte naturellement).

Le problème c'est effectivement l'autoroute, ou tenir le 130 quand y'a personne c'est impossible (ou alors il faut mettre le régulateur, et faire dodo, mais faire dodo au volant une étude a démontré que c'est plus dangereux que rouler vite)

 

Bon pour moi le principal problème c'est pas ça hein, c'est les dos d'ane, les rétrécisseurs, les petits ronds points sur des routes paumées juste la pour ralentir, les stop inutiles, les feux qui clignotent pas la nuit. Bref. toutes les fois ou t'es pris pour un connard par défaut, ou tu es contraint de faire des choses irationnelles (attendre 2mn a un feu alors que c'est des ptites rues de merde, que tu vois qu'il y a pas de passage), tout ca parce que la répression est tellement sévère que t'as pas le choix faut obéir.

 

La ou j'habite c'est une catastrophe. J'ai une zone 30 avec des pièges partout au milieu de la route fait pour ralentir, et un stop farfelu (vraiment farfelu)  avec des policiers cachés dans des haies qui regardent si t'as bien passé la première

 

Lien vers le commentaire

ok mais on a tous vu des trucs classiques sur la route comme le cul a cul a 80 kph, les distances de securite ridicules sous la pluie, les gens qui font la course, les gens qui te collent au cul alors que tu es deja a 160, les gens qui font confiance a leur abs sur les paves mouilles, ceux qui doublent sur la bande d'arret, ceux qui roulent lentement a gauche etc; c'est contre ceux la que la limitation de vitesse s'applique, de facon simpliste et conne simplement parce que l'action politique ne peut rien faire  que des choses simplistes et connes.

En meme temps j'avoue que certaines regles de conduite en fRance sont de bons generateurs de connards, comme la prio a droite.Un must.

Lien vers le commentaire

Quelqu'un aurait une étude au sujet de l'influence de la vitesse sur le nombre de morts au volant?

 

Apparemment sur l'équivalent des départementales/nationales en GB la vitesse est limitée à 95 km/h (me souviens plus exactement de la valeur en mph), et il y aurait moins de morts...

Il y a moins de morts parce que les routes sont *nettement* moins droites, donc moins lassantes.

De là à trouver une causalité entre la manie d'exproprier pour construire une route et le nombre de morts qu'elle fera... ;)

En meme temps j'avoue que certaines regles de conduite en fRance sont de bons generateurs de connards, comme la prio a droite.Un must.

Développe ?
Lien vers le commentaire

ahah la prio c'est un bon sujet :lol:

 

le corollaire de la prio a droite est simple: comme celui qui a a la prio est souvent sur la route de moindre importance, il va forcer pour faire valoir son droit; la voiture va forcer sur la moto, le camion va forcer sur la voiture.Il y a beaucoup de situation ou c'est contre-intuitif et tout simplement dangereux.

Et bien sur, les vehicules les plus legers comme les deux roues ne peuvent JAMAIS forcer une prio, ils ont donc toujours tort.

Une autre consequence: les deux roues legers pilotes par des ados sans experience sont particulierement victime de cette regle a la con, il ne savent pas qu'ils n'ont pas la prio, s'ils sont sur la route principale et que l'automobiliste force le passage, paf.

Lien vers le commentaire

Une autre consequence: les deux roues legers pilotes par des ados sans experience sont particulierement victime de cette regle a la con, il ne savent pas qu'ils n'ont pas la prio, s'ils sont sur la route principale et que l'automobiliste force le passage, paf.

 

Pas con, faut voir si les stats d'accidentologie française corroborent ton idée.

Lien vers le commentaire

Une autre consequence: les deux roues legers pilotes par des ados sans experience sont particulierement victime de cette regle a la con, il ne savent pas qu'ils n'ont pas la prio, s'ils sont sur la route principale et que l'automobiliste force le passage, paf.

 

Après si les automobilistes ne sont pas capables d'effectuer des contrôles visuels sur les cotés ou au niveau de leurs angles morts, c'est un autre problème (formation et toussa).

Lien vers le commentaire

Vers chez moi je peux te dire que sans prio à droite je ne pourrais pas souvent prendre les routes les plus empruntées (faudrait que je poirote longtemps avant de trouver un bon samaritain prêt à lever le pied).

 

Par contre ce que je trouve vraiment inadapté et/ou contre intuitif c'est de définir une limitation de vitesse permanente sur tel ou tel tronçon. Si seulement un organisme de régulation (pour une fois!) pouvait modifier la vitesse limite en fonction de la circu (et donc en live)...

Lien vers le commentaire

Si seulement un organisme de régulation (pour une fois !) pouvait modifier la vitesse limite en fonction de la circu (et donc en live)...

 

Je ne vois pas comment ça pourrait ne pas devenir immédiatement un monstrueux bordel (comment prouver qu'on était au courant de la vitesse-limite à un instant T ?). Tant qu'à faire, autant directement supprimer les régulations de vitesse.

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas comment ça pourrait ne pas devenir immédiatement un monstrueux bordel (comment prouver qu'on était au courant de la vitesse-limite à un instant T ?). Tant qu'à faire, autant directement supprimer les régulations de vitesse.

 

Euh... il suffit de créer un système d'information qui coordonnerait l'affichage des panneaux et les radars au bord des routes. Y-a rien à prouver, si la route est déserte (genre la nuit) en toute logique on t'autorisera à rouler à 100 à l'heure, et puis le reste du temps (embouteillage et compagnie) on abaisse la vitesse à 60 à l'heure. On fait comprendre ça aux automobilistes et puis basta.

Lien vers le commentaire

A quoi bon baisser la vitesse à 60 dans les embouteillages ? On roule déjà à 10.

 

Les bouchons sont relativement localisés. En amont de ces portions bouchées, il peut ne pas y avoir de soucis particulier, autrement dit sur un tronçon donné, tu vas te retrouver avec des caisses qui roulent à 80 km/h et qui vont au bout de quelques minutes se retrouver coincer dans un bouchon, alors que si tu limites leur vitesse (en amont encore une fois), tu as un poil plus de chance de voir ta portion de route bouchée, se décongestionner plus rapidement (ou ne pas se congestionner du tout). 

Lien vers le commentaire

Des panneaux a affichage LED, no problem. Ils peuvent afficher des messages en plus.

On parle de microgestion, là, il faudrait un panneau tous les 500m sur toutes les routes. Ou alors un système d'information obligatoire embarqué dans toutes les voitures.

 

Déjà qu'on a trois fois plus de signalisation que les autres pays (j'en avais parlé avec un allemand, il m'avait dit en gros que quand il roule en France il a l'impression qu'on lui tient la bite pour aller pisser)...

Lien vers le commentaire

Il me semble que j'ai déjà proposé ma solution, peut etre meme sur ce fil.

Au lieu de limiter la vitesse, controler la distance de sécurité, en fonction de la vitesse du véhicule et de la distance au véhicule qui le précède et/ou à sa limite de visibilité (genre avant un virage en montagne...).

En gros, pénaliser la conduite dangereuse au lieu de la conduite rapide, d'un point de vue technologique ça nécéssite juste des caméras (pas besoin de radars, la vitesse exacte n'est pas nécéssaire, une approximation est suffisante) avec de l'intelligence locale simple pour savoir quelles images sont bonnes et ajouter les metadonnées de vitesse et de distance et de quoi uploader les données à un serveur central.

Tu observe, tu score les conducteurs, tu vends les scores à leur assurence, les données de circulation aggregées aux societés de GPS, et les donées de circulation individuelles, sur demande, aux detectives privés, et voila le travail, y'a probablement moyen de faire ça gratuit pour les conducteurs :P

Lien vers le commentaire

L'avenir est dans l'assistance à la conduite. Cela existe déjà pour des modèles hauts de gamme, mais principalement sur autoroute.

GPS + camera infrarouge + radars de conduite. D'ici une dizaine d'année, on pourra probablement faire une majorité de trajet sans toucher le volant.

Lien vers le commentaire

Les bouchons sont relativement localisés. En amont de ces portions bouchées, il peut ne pas y avoir de soucis particulier, autrement dit sur un tronçon donné, tu vas te retrouver avec des caisses qui roulent à 80 km/h et qui vont au bout de quelques minutes se retrouver coincer dans un bouchon, alors que si tu limites leur vitesse (en amont encore une fois), tu as un poil plus de chance de voir ta portion de route bouchée, se décongestionner plus rapidement (ou ne pas se congestionner du tout). 

 

Ça fait sens.

Lien vers le commentaire

Tu observe, tu score les conducteurs, tu vends les scores à leur assurence, les données de circulation aggregées aux societés de GPS, et les donées de circulation individuelles, sur demande, aux detectives privés, et voila le travail, y'a probablement moyen de faire ça gratuit pour les conducteurs :P

 

Je crois que... tu bascules du coté obscure de la force.

 

Lien vers le commentaire

L'avenir est dans l'assistance à la conduite. Cela existe déjà pour des modèles hauts de gamme, mais principalement sur autoroute.

GPS + camera infrarouge + radars de conduite. D'ici une dizaine d'année, on pourra probablement faire une majorité de trajet sans toucher le volant.

 

exactement, nos arriere petits enfants vont trouver ca prolo de conduire soi-meme.On peut meme pas boire et se droguer en meme temps alors.

 

Lien vers le commentaire

le corollaire de la prio a droite est simple: comme celui qui a a la prio est souvent sur la route de moindre importance, il va forcer pour faire valoir son droit; la voiture va forcer sur la moto, le camion va forcer sur la voiture.Il y a beaucoup de situation ou c'est contre-intuitif et tout simplement dangereux.

En fait pas tant que ça. Là où j'habite, y'a des prio à droite partout par défaut. Partout. Eh bien tu prends l'habitude de ralentir à chaque intersection et de regarder à droite. Au bout d'un moment, c'est un réflexe et tu cèdes la prio comme il faut.

Pareil avec les passage piétons. En France, tout le monde grille tout le monde, et c'est juste n'imp. Ailleurs, les voitures ralentissent et laissent passer les piétons. Du coup, ils ne prennent pas l'habitude de traverser ailleurs qu'aux passages.

Lien vers le commentaire

exactement, nos arriere petits enfants vont trouver ca prolo de conduire soi-meme.On peut meme pas boire et se droguer en meme temps alors.

Oui. 10 ans et GoogleCar pour tous.

Je suis pour.

Lien vers le commentaire

Quelqu'un aurait une étude au sujet de l'influence de la vitesse sur le nombre de morts au volant?

 

Ça tombe bien...

 

 

«Une relation scientifiquement établie existe entre la vitesse et la gravité des accidents : 1% de vitesse en plus, c’est 4% de morts en plus » écrivait tout récemment le chef du département du contrôle automatisé du Ministère de l’Intérieur.

A la demande de la LDC, la Société de Calcul Mathématique, cabinet de mathématique indépendant, a réalisé une étude qui met en lumière la totale absence de légitimité des formules utilisées pour lier scientifiquement la vitesse à la mortalité routière. Son analyse porte notamment sur trois études qui s’appuient sur la formule « 1% de vitesse en moins c’est 4% de mort en moins » et encouragent le déploiement renforcé des radars.

La Société de Calcul Mathématique tire les conclusions suivantes : « du strict point de vue de la logique, les modèles utilisés par ces document sont inappropriés, incohérents et n’ont jamais fait l’objet de la moindre validation. Il ne s’agit que d’approches non scientifiques qui se citent entre elles. On ignore sur quelles données ils s’appuient et quelle est l’incertitude sur ces données. Les modèles ne font pas la distinction entre différentes situations qu’il faudrait manifestement différencier ».

 

Le lien vers l'étude : Analyse critique des études sur la vitesse utilisées par la sécurité routière

Lien vers le commentaire

Je suis contre.

 

 

le tsunami, le Japon etait contre aussi

 

 

Et la conduite vue comme un plaisir? J'aime titiler la zone rouge nom de dieu !

 

 

ce sera possible d'override l'auto-drive ne serait-ce que pour des raisons de securite, mais d'une maniere generale la conduite sportive sur route ouverte c'est difficile a defendre....

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...