Aller au contenu

Traduire des vidéos pour Contrepoints TV


Alliterator

Messages recommandés

Oyez Oyez.

Toi, le libéral, tu aimerais aider Contrepoints TV, mais tu es nul en sous-titrage de vidéos et ne peut pas faire de jolies

? J'ai une solution pour toi. Nous avons énormément de vidéos à sous-titrer, et un peu d'aide serait la bienvenue. Si tu ne peux pas ou ne veux pas en sous-titrer toi-même, peut-être pourrais-tu écrire le transcript de la vidéo, ou si tu es encore plus motivé, la traduction de ce transcript.

On peut vous fournir des vidéos, mais si vous en trouvez qui vous inspirent et qui rentrent dans le cadre de contrepoints TV, n'hésitez pas !

Quelques exemples :

Lien vers le commentaire

"La définition même de la folie est de répéter la même action dans l’espoir d'obtenir des conséquences différentes. Avec leur réponse à la crise financière, les leaders européens me rappellent énormément cette scène dans Les Simpson, quand Homer s’électrocute encore et encore en essayant à plusieurs reprises d’attraper sa canette de bière dans des câbles électriques. Le problème de l’euro était une intégration excessive, en essayant de forcer des pays avec des besoins différents au sein d’une monnaie unique. Alors on a répondu avec plus d’intégration, une union fiscale et économique. Le problème était une dette excessive, alors on leur a donné plus de dette, en forçant ces crédits vers des gens qui ne peuvent déjà plus assumer leurs dettes existantes. Le problème était un Etat bouffi au niveau national, alors on a continué à le faire grossir au niveau européen, en pelletant toujours plus de ces médicaments responsables de la maladie en premier lieu dans la bouche du malade. Dans la procédure, on a vendu notre futur à quelques jolies déplaisantes autocraties à travers le monde. A propos d’une précédente banqueroute, notre compatriote Jonathan Swift a écrit : «Un banquier appâté se décourage alors, de sa propre main prévoit sa chute. Ils ont son âme, qui détiennent ses obligations. La fin est proche et entendue » . Je regarde qui détient les obligations européennes aujourd’hui, Monsieur le Président (de l'Assemblée), et je tremble."

Voilà pour la première des deux vidéos, par contre ajouter les sous-titres je sais pas faire =D alors je vais apprendre, mais d'ici là faudra compter sur quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire

« Il est minuit, ne laissons aucune étoile nous tromper. L’aurore est très loin. C’est la tempête prédite depuis longtemps, longue à arriver mais absolument certaine ». Les marchés parient aujourd’hui sur 98% de chances d’un défaut massif en Grèce, et on a perdu cette matinée, à la Chambre, à nous boucher les oreilles et à fredonner la neuvième de Beethoven. Les croyances sur lesquelles se basait l’intégration européenne s’effondrent. « Gros » n’est pas « beau ». Les différences nationales ne peuvent pas être éradiquées. L’harmonisation ne conduit pas à la prospérité. Et ce ne sont pas juste les croyances européennes qui s’écroulent, mais tout l’édifice keynésien sur lequel ils se reposent—tous ces hommes qui se croient pragmatiques, mais qui ne sont en fait que des esclaves de quelques économistes depuis longtemps défunts. Ils voient aujourd’hui que toutes leurs théories sont en ruines. On ne peut pas acheter la croissance. On ne peut pas augmenter la consommation sans rien produire, en tout cas pas sur le long terme. On ne peut pas dévaluer une monnaie sans conséquences, et on ne peut pas continuer d’emprunter éternellement. Et si on essaye de faire ces choses, que se passe-t-il ? Vous êtes sur le point de le découvrir.

Et voilà pour la deuxième =) je veux bien pour le tuto ;)

Lien vers le commentaire

Pour les courageux qui veulent aussi sous-titrer leurs vidéos, voici un tuto. Mais si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les faire, aucun problème, le plus important est d'écrire le transcript. :)

Vous aurez besoin de :

- VirtualDub : http://www.01net.com…iches/8694.html

http://www.01net.com…ches/28917.html : va servir pour compresser la vidéo.

http://www.megaupload.com/?d=MZ8JI92Q : va permettre le sous-titrage.

- SUPER (assure la conversion des vidéos)

http://www.01net.com…ches/33476.html

- Notepad ++

http://www.01net.com…ches/29119.html

- Universalsubtitles

- Du temps, et de la motivation.

1ere étape : trouver une vidéo à sous-titrer sur youtube/dailymotion. Pour la télécharger, vous pouvez utiliser keepvid (http://keepvid.com/), ou video downloadhelper sur firefox.

Une fois cette vidéo téléchargée, elle sera sans doute au format MP4 ou FLV. Il faut donc la convertir en avi pour la sous-titrer. Pour cela, ouvrir le logiciel SUPER :

En haut vous mettez : avi, divX, wav (pcm 16 machin…).

Pour la taille de la vidéo, vous mettez "no change". Pour Frame/sec j'ai mis 25. Pour sampling freq vous mettez 44100, deux channels. Vous cliquez ensuite sur "encode". Ca prend un certain temps.

Pendant ce temps, vous allez sur universalsubtitles. Vous faites vos sous-titres. Une fois fait, vous les téléchargez au format srt. Une fois téléchargé, vous faites clique-droit sur ceux-ci, éditer avec NotePad ++. Vous allez dans Encoding, convertir To Ansi. Vous enregistrez.

Si vous ne faites pas cette étape, tous vos accents dans vos sous-titres seront déformés en @, etc.

Avec ces sous-titres, vous allez dans Srt to SSA. La taille des sous-titres dépend de la qualité de la vidéo, plus elle est forte plus la taille doit être grande. (pour des 1080p, visez la taille 72 par exemple). Je vous conseille de mettre vos sous-titres en blanc, c'est mieux.

Vous les convertissez donc en SSA.

Maintenant vous avez à la fois votre AVI et vos sous-titres au format SSA.

Vous allez sur virtualdub et vous ouvrez votre Avi. Vous allez dans vidéo -> compression -> xvid MPEG-4 Codec (il faut bien avoir installé ces codecs avant, cf le lien plus haut).

Si vous ne faites pas ça, votre vidéo fera plusieurs Go.

Pour insérer les sous-titres, vous faites Ctrl + f -> add -> load -> vous recherchez le petit "subtitler.vdf" qui se trouve dans le lien megaupload, vous cliquez. Vous le cherchez ensuite dans la liste, et vous faites ok.

Vous faites ensuite parcourir (le petit carré avec les trois petits points dedans…), vous trouvez votre fichier sous-titre ssa. vous faites ok, et encore une fois ok.

Pour lancer le sous-titrage, vous allez dans File, save as AVI et vous l'enregistrez. Ca prend du temps, donc vérifiez bien que les sous-titres s'affichent sur la vidéo et que la taille est bonne. (vous avez deux affichages de vidéo, une qui est l'originale et une avec les sous-titres qui sont en train d'être incrustés).

Votre vidéo est finie.

Je suis peut-être allé un peu vite, mais je me tiens à votre disposition pour les éventuelles questions. Si la méthode ne vous convient pas, l'honorable Professeur en a une autre.

Lien vers le commentaire

"La définition même de la folie est de répéter la même action dans l’espoir d'obtenir des conséquences différentes. Avec leur réponse à la crise financière, les leaders européens me rappellent énormément cette scène dans Les Simpson, quand Homer s’électrocute encore et encore en essayant à plusieurs reprises d’attraper sa canette de bière dans des câbles électriques. Le problème de l’euro était une intégration excessive, en essayant de forcer des pays avec des besoins différents au sein d’une monnaie unique. Alors on a répondu avec plus d’intégration, une union fiscale et économique. Le problème était une dette excessive, alors on leur a donné plus de dette, en forçant ces crédits vers des gens qui ne peuvent déjà plus assumer leurs dettes existantes. Le problème était un Etat bouffi au niveau national, alors on a continué à le faire grossir au niveau européen, en pelletant toujours plus de ces médicaments responsables de la maladie en premier lieu dans la bouche du malade. Dans la procédure, on a vendu notre futur à quelques jolies déplaisantes autocraties à travers le monde. A propos d’une précédente banqueroute, notre compatriote Jonathan Swift a écrit : «Un banquier appâté se décourage alors, de sa propre main prévoit sa chute. Ils ont son âme, qui détiennent ses obligations. La fin est proche et entendue » . Je regarde qui détient les obligations européennes aujourd’hui, Monsieur le Président (de l'Assemblée), et je tremble."

Fait :

Si certains sont chauds, y a une longue vidéo qui pourrait vous intéresser… A voir.

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas le transcript, il est où?

Tu cliques sur "plus d'infos"

Mr Barroso,

You told us this morning that the European Union is an inspiration. And whilst you admitted to there being one or two little economic problems, you made it perfectly clear that jobs and growth were to follow, that everything is going well - in fact you painted a vision that a new period of European renewal is upon us.

Now as a former communist yourself you probably remember the old soviet leaders getting up to give their speeches and telling everybody that there was a record harvest, or that tractor production figures were terribly good.

And they of course believed that history was on their side and in fact President Krushchev got up and said to the West 'We will bury you," so much did he believe in his own Union.

Well now of course we look back at that and we laugh. And I think in our tomorrows, people will look back at you, and they will say 'how did this unelected man get all of this power?'

And how did Europe's political class sitting in this room decide that the community method [federal] should replace national democracy.

I think people will look back in astonishment that we've surrendered democracy.

But what you want to do is to say, right, we have a European Union and what we're going to have to do now is to have more of it. So as an architect - and you're one of the key architects of the current failure - what we're going to do, even though everything to date has been wrong - we're going to do more of the same.

Now I thought that was a definition of madness. I can't believe that is a rational response to any situation in which you find yourself. And far from it being a 'State of the Union' I would argue that the Union is in a state.

Because, just look at the confusion. We've got you as the President of the Commission. We've got a President of the European Parliament. We've got my old friend Herman Van Rompuy, who is the permanent president of the European Council. We've got the Poles - they're now presidents temporarily [Poland holds six-month EU Council presidency] of the European Council.

We've got presidents all round this room, goodness me, even I am a president. I'm not sure what the collective noun for presidents is, perhaps it's 'incompetence', I don't know. But certainly when you take away democratic accountability, it's clear nobody is in charge.

And it's developing as a Union of intolerance. Anybody that stands up here and dares to give a political view that is different to the received wisdom is written off as mad, insane, violent, fascist - we've heard it for years from these people.

And the intolerance is so deep that when we get referendums in France, the Netherlands and Ireland that reject your view, you see it - as a political class - as a problem to be overcome.

So I'm very worried about the whole root of this Union. There is a new [euro-] nationalism that is sweeping Europe. You want to abolish the nation states - in your case, Mr Schulz, becuase you're ashamed of your past - and you now want this flag and a new anthem to replace nation states and you don't care how you get there. If you have to crush national democracy. If you have to oppose popular referendums - you just sweep this aside and say that it's 'populism'. Well, it's not, it's democracy.

And what is sweeping northern Europe now, starting off in April with that amazing result in the Finnish general election, is there is a new democratic revolution sweeping northern Europe. It's not anti-European. It wants a Europe of trade; it wants a Europe of cooperation; it wants a Europe where we can do student exchanges, where we can work in eachother's capital cities - it wants those things.

But it does not want this European Union.

Frankly, you are all now yesterday's men.

Par contre la question du gars qui bégaie ensuite n'a pas de transcript mais je peux couper la vidéo avant sinon.

Lien vers le commentaire

J'ai trouvé ce speech génial, j'ai un peu de temps devant moi, je vais le traduire, je vous poste ça dès que j'ai terminé.

" M. Barroso,

Vous nous avez dit ce matin que l'Union Européenne était une inspiration. Et bien que vous ayez admis qu'il y ait un ou 2 petits problèmes économiques, vous avez été très clair sur le fait que l'emploi et la croissance allaient suivre, que tout allait bien - en fait vous avez peint une vision où une nouvelle période de renouveau européen est à venir.

Bon, en tant qu'ancien communiste vous même vous vous souvenez probablement des vieux dirigeants soviétiques se levant pour donner leurs discours et dire à tout le monde qu'il y allait avoir une récolte record, ou que les chiffres de la production de tracteurs étaient terriblement bons.

Et évidemment ils croyaient que l'Histoire était de leur côté et le Présiudent Kurshcev s'est même levé pour dire à l'Ouest "Nous vous enterrerons", tellement il croyait dans sa propre Union.

Hé bien maintenant bien sûr nous regardons avec du recul et nous rigolons. Et je crois que dans nos lendemains, les gens vous regarderont avec recul, et ils diront "comment cet homme non élu a-t-il eu autant de pouvoir ?"

Et comment cette classe politique européenne assise dans cette pièce décida que le fédéralisme devait remplacer la démocratie nationale.

Je pense qu'avec le recul les gens s'étonneront que nous ayons abandonné la démocratie.

Mais ce que vous voulez faire c'est dire, bon, nous avons une Union Européenne et ce que nous allons faire maintenant c'est en avoir plus. Donc en tant qu'architecte - et vous êtes un des architectes clés dans l'échec actuel - ce que nous allons faire, alors même que tout ce qui a été fait jusqu'à présent était mauvais - nous allons faire plus de la même chose.

Maintenant je pense que c'est une définition de la folie. Je ne peux croire que ceci soit une réponse rationnelle à n'importe quelle situation dans laquelle vous vous trouviez. Et loin d'être un "Etat de l'Union" je ferais valoir que l'Union est dans un état.

Parce que, regardez ne serait-ce que la confusion. Nous avons vous comme Président de la Comission. Nous avons un Président du Parlement Européen. Nous avons mon vieil ami Herman Van Rompuy, qui est le président permanent du Conseil Européen. Nous avons les pôles - ils sont maintenant présidents temporairement du Conseil Européen.

Nous avons des présidents tout autour de cette pièce, bon dieu, même moi je suis un président. Je ne suis pas sûr du nom commun des présidents, peut être est-ce "incompétence", je ne sais pas. Mais sans aucun doute quand vous enlevez le contrôle démocratique, il est clair que personne n'est en charge.

Et c'est en train de se développer comme une Union de l'intolérance. Toute personne qui se lève ici et ose donner une opinion politique différente de la sagesse commune est décrié comme fou, dément, violent, fasciste - on l'a entendu pendant des années de la part de ces gens.

Et l’intolérance est si profonde que quand on fait des référendums en France, aux Pays Bas et en Irlande qui rejettent votre opinion, vous voyez cela - en tant que classe politique - comme un problème à résoudre.

Je suis donc très inquiété de toutes les racines de cette Union. Il y a un nouveau nationalisme qui souffle à travers l'Europe. Vous voulez abolir les états nations - dans votre cas, M. Schulz, parce que vous avez honte de votre passé - et vous voulez maintenant ce drapeau et un nouvel hymne pour remplacer les états nations et la manière d'y arriver ne vous importe pas. Si vous devez écraser la démocratie nationale. Si vous devez vous opposer aux référendums populaires - vous le balayez et dites que c'est du "populisme". Hé bien, non, c'est la démocratie.

Et ce qui souffle sur l'Europe du Nord en ce moment, commençant en Avril avec l'incroyable résultat des élections générales finlandaises, c'est une nouvelle révolution démocratique à travers toute l'Europe du Nord. Ce n'est pas anti-européen. Ça veut une Europe du commerce ; ça veut une Europe de la coopération ; ça veut une Europe où on peut faire des échanges d'étudiants, où on peut travailler les capitales des autres - ça veut ces choses là.

Mais ça ne veut pas cette Union Européenne.

Franchement, vous êtes maintenant tous les hommes d'hier. "

Lien vers le commentaire

De rien ! Attention j'ai fait une faute, j'avais mis 2 fois "dire" à "s'est même levé pour dire à l'Ouest", je viens d'éditer.

@Nick de Cusa : c'est la phrase sur laquelle j'ai le plus buté, n'ayant pas compris son sens. Le "State of the Union" c'est le discours annuel du président américain, je vois pas trop le rapport… La phrase c'est "And far from it being a 'State of the Union' I would argue that the Union is in a state. " => c'est pas marqué "bad state", juste "state". Tu crois que c'est ce que ça voulait quand même dire ?

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Je ne trouve pas ça honnête de mettre des vidéos avec des faux sous-titres sans l'annoncer : http://www.youtube.c…h?v=ErLYQKZnv3A

Il suffit de lire les tags, c'est pourtant très simple et c'est aussi le première chose à faire, un peu comme tu lis le sommaire ou la quatrième de couverture d'un bouquin avant de lire le bouquin ou qu'au restau, tu lis le menu avant de consommer.

De plus tu crois sérieusement qu'il existe sur Terre des gens assez naïfs pour croire que Papandréou dit devant son parlement " c'est niqué, c'est fini ", que le président français est arrogant et tout le reste ?

Personnellement, je ne pense pas: les gens ne sont pas aussi bêtes.

Et puis à force de tout leur mâcher, les gens deviennent des veaux.

Lien vers le commentaire
" c'est niqué, c'est fini ",

N'empêche c'était marrant, le terme grec à ce moment là ressemblait beaucoup à ça. Peut-être qu'au bout du rouleau, implorait-il l'aide d’Athéna Niké ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...