Aller au contenu

Décès de Lucien Jerphagnon


Kimon

Messages recommandés

Tu imagines tout le bien que je pense d'Onfray. Jerphagnon, lui, était du parti de l'intelligence. Ce fut un grand érudit - excellent connaisseur de la philosophie néoplatonicienne - subtil, nuancé mais point retors, et plein d'humour, une sorte de double astral de Veyne avec lequel il correspondait.

Sa biographie de Julien l'Apostat est vraiment formidable, c'est un des 2-3 ouvrages qui m'ont le plus intéressé ces dernières années.

Je recommanderais aussi son bouquin sur les divins Césars et celui sur la bêtise.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Pas lu, mais l'hommage d'Onfray à son maître ne me donne pas un préjugé favorable.

Pour contrebalancer ce que cet hommage pourrait laisser penser, sache que Lucien Jerphagnon a écrit de nombreux articles pour "La Nouvelle Revue d'Histoire", revue d'histoire classée à droite/extrême droite.

Je ne pense pas qu'un Onfray pourrait écrire dans ce genre de revue, même sur des sujets de philosophie.

nuancé mais point retors, et plein d'humour, une sorte de double astral de Veyne

Leur style se rapprochent en effet beaucoup. La lecture d'un essai de Paul Veyne cette semaine m'a justement fait penser à Lucien Jerphagnon.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...