Aller au contenu

Krav Maga/Systema


WBell

Messages recommandés

Va falloir m'expliquer ce qu'ils racontent sur les juifs au milieu de leur truc. Je parle pas assez bien arabe pour le comprendre, par contre le mot "juif", ça je connais, dans plus de 20 langues.

Il y a un juif là-dedans ? Ou bien c'est juste le "tiens, on va dire un truc méchant sur les juifs, comme ça on pourra tous rigoler ensemble".

C'est sans doute une image injustement déformée, ils ressemblent assez aux excités en chemise brune de chez nous, mais avec des djellabas. Bon c'est vrai que leur technique de combat fait encore un peu nanar.

Lien vers le commentaire

Non…C'est un des lieu ou on effectivement lieu les cours…Ne serait ce que pour s'habituer à ce genre de décors plutôt que de travailler dans le cocon douillet d'un dojo et de ses jolis tatamis.

Se faire projeter/rouler/évoluer sur le béton nécessitent quelques ajustements techniques et aident à faire le tri entre ce qui est faisable et pas faisable "dehors", aide à apprendre à utiliser intelligemment le décors etc…

Lien vers le commentaire

Pour survivre à une agression il faut, par ordre de priorité :

1. Savoir l'éviter (savoir calmer l'agresseur, et aussi, savoir fuir de façon efficace)

2. Être armé (ce qui implique de l'être légalement car pour une personne normale le risque d'avoir des ennuis pour port d'arme illégal est supérieur au risque d'être victime d'une agression qui ne puisse se régler par la simple remise de son portefeuille, et pour une personne ayant des risques particuliers, des gardes du corps sont indispensable et il n'est donc pas nécessaire d'être soi-même armé)

3. Avoir été préparé psychologiquement au bon usage de l'arme (c'est-à-dire dans 99% des cas aucun usage, et dans les 1% restants, aucune hésitation)

4. Avoir un bon avocat, car éviter de se faire tuer c'est bien mais éviter de se faire enfermer dans une cage pendant 3-4 ans ensuite et de ne plus avoir aucune perspective de carrière parce qu'on est en conditionnelle dans un troisième temps, c'est mieux.

Les sports de combat ça sert à rien face aux agressions inattendues les plus dangereuses, ie, une bande de 30 voyous ivres qui peuvent se défouler sur vous jusqu'à la mort sans vraiment vouloir vous tuer.

Lien vers le commentaire
Pour survivre à une agression il faut, par ordre de priorité : 1. Savoir l'éviter (savoir calmer l'agresseur, et aussi, savoir fuir de façon efficace) 2. Être armé (ce qui implique de l'être légalement car pour une personne normale le risque d'avoir des ennuis pour port d'arme illégal est supérieur au risque d'être victime d'une agression qui ne puisse se régler par la simple remise de son portefeuille, et pour une personne ayant des risques particuliers, des gardes du corps sont indispensable et il n'est donc pas nécessaire d'être soi-même armé) 3. Avoir été préparé psychologiquement au bon usage de l'arme (c'est-à-dire dans 99% des cas aucun usage, et dans les 1% restants, aucune hésitation) 4. Avoir un bon avocat, car éviter de se faire tuer c'est bien mais éviter de se faire enfermer dans une cage pendant 3-4 ans ensuite et de ne plus avoir aucune perspective de carrière parce qu'on est en conditionnelle dans un troisième temps, c'est mieux. Les sports de combat ça sert à rien face aux agressions inattendues les plus dangereuses, ie, une bande de 30 voyous ivres qui peuvent se défouler sur vous jusqu'à la mort sans vraiment vouloir vous tuer.

Tu t'es déjà fait agressé ? Par pure envie de violence, par racisme ou par cupidité ? J'en n'ai pas l'impression. C'était mon lot hebdomadaire pendant un an. Et aucun de ces conseils ne tient la route. Une bonne défense c'est d'avoir l'air fou à lier. La meilleure c'est de l'être.

Lien vers le commentaire

Et aucun de ces conseils ne tient la route.

Si, dans certains contextes/endroits savoir éviter l'agression c'est vraiment la chose la plus importante.

Ceux qui ne suivent pas ce conseil ont de grandes chances de se faire mutiler ou tuer, et ce quelle que soit leur technique de combat.

Jabial a raison quand il dit que les sports de combat ça ne sert pas a grand chose face aux agressions les plus dangereuses.

Enfin si ça donne confiance en soi et ça peut éviter d’être paralysé par la peur, donc ça peut permettre de garder l'esprit clair et d’éviter l'agression.

Lien vers le commentaire

Le conseil de sanksion tiens la route, il fait partie de la partie 'évitement', la dissuasion est une stratégie d'évitement.

Accessoirement, ça faisait partie de la stratégie MAD de présenter une façade plus impulsive et paranoïaque que la réalité pour les deux camps, pour limiter la dangereuse exploration des limites de l'adversaire.

Lien vers le commentaire

Pour survivre à une agression il faut, par ordre de priorité :

1. Savoir l'éviter (savoir calmer l'agresseur, et aussi, savoir fuir de façon efficace)

2. Être armé (ce qui implique de l'Être légalement car pour une personne normale le risque d'avoir des ennuis pour port d'arme illégal est supérieur au risque d'Être victime d'une agression qui ne puisse se régler par la simple remise de son portefeuille, et pour une personne ayant des risques particuliers, des gardes du corps sont indispensable et il n'est donc pas nécessaire d'Être soi-mÊme armé)

3. Avoir été préparé psychologiquement au bon usage de l'arme (c'est-à-dire dans 99% des cas aucun usage, et dans les 1% restants, aucune hésitation)

4. Avoir un bon avocat, car éviter de se faire tuer c'est bien mais éviter de se faire enfermer dans une cage pendant 3-4 ans ensuite et de ne plus avoir aucune perspective de carrière parce qu'on est en conditionnelle dans un troisième temps, c'est mieux.

Les sports de combat ça sert à rien face aux agressions inattendues les plus dangereuses, ie, une bande de 30 voyous ivres qui peuvent se défouler sur vous jusqu'à la mort sans vraiment vouloir vous tuer.

ça s'applique quand mÊme à un type d'agressions très précises ces conseils.

Je dis pas qu'ils sont invalides, mais bon.

Lien vers le commentaire

Je ne vois pas le rapport entre tout ceci et le sujet du post…

Je ne vois pas le rapport entre l’appellation "sport de combat" et le systema et le Krav maga qui, correctement pratiqués, incluent normalement la gestion des phases de pré-conflits et de post conflits y compris donc la prévention/dissuasion et la survie face aux autorités.

Au passage

Les sports de combat ça sert à rien face aux agressions inattendues les plus dangereuses
Relève du truisme puisqu'un sport implique des règles et un arbitre pour les faire respecter…Donc effectivement, cela n'est pas fait pour la rue tout comme un briquet n'est pas, à la base, fait pour ouvrir une bière.

A tout prendre je préfère être équipé mais ça n'est pas le champ d'application optimale de l'outil.

Pour le reste je me méfie des recettes toutes prêtes qui sont au terrain ce que le constructivisme est à l'économie : une vision des choses pas fausse sur tous les points mais trop rigide et trop déconnectée de l'instant présent pour être pleinement fonctionnelle, même si une horloge arrêtée a raison deux fois par jour.

Tant qu'à faire une analyse de la chose il conviendrais à minima de distinguer sport de combat, arts martiaux traditionnels, self défense civile, techniques militaire, techniques de protection rapprochée et techniques de maintien de l'ordre, le cahier des charges variant du tout au tout (port de matériel, présence de collègues, finalités, environnement etc.)Et encore, cela resterais une analyse simpliste puisque l'on fait fi ici de l'individu et des paramètres personnels pour ne se centrer que sur la méthode.

Alors résumer les méthodes "systéma" et "krav maga" à des "sports de combat"… :online2long:

Par définition la rue est un système ouvert et la seule chose qui semble à peu prêt acquise c'est que sur N coup, la pratique de systèmes ouverts et auto-actualisés augmentent considérablement les chances de survie (stratégie mixtes vs stratégies pures)…

Lien vers le commentaire

Tu t'es déjà fait agressé ? Par pure envie de violence, par racisme ou par cupidité ? J'en n'ai pas l'impression.

Je ne me suis jamais fait agresser par cupidité. Par racisme si. J'ai fui avec succès.

C'était mon lot hebdomadaire pendant un an. Et aucun de ces conseils ne tient la route. Une bonne défense c'est d'avoir l'air fou à lier. La meilleure c'est de l'être.

Tu t'es fait agresser par combien de personnes à la fois ? Parce qu'un fou à lier contre 12 gars, il va pas faire long feu.

Lien vers le commentaire

J'avais connu une fois la position difficile d'être contre un seul type, petit en plus, qui me tapait réellement, derrière une muraille de potes qui devaient bien être 10 qui m'encerclaient contre un mur. Je ne le voyais même pas.

fPHEKHgDRII

Avec un soupçon de Jack Nicholson, il y a des choses à faire. :)

Ou le triso qui ne comprend rien de ce qu'on lui dit, avec des propos incohérents. Mais honnêtement, ça aura plus de chances de succès que si tu essaies de les calmer rationnellement. Utiliser faits, logiques, et éthiques, et tous les propos plein de bon sens qui peuvent te venir, c'est leur parler chinois. Tu ne seras jamais confronté au criminel froid, intelligent et calculateur. Ce seront des cons au sang chaud qui ont du mal à s'exprimer et à comprendre ce que tu dis et qui n'ont aucune ou peu de notions de concepts tels que coûts/bénéfices/risques. Je n'aime pas trop la fuite, si les types te suivent, un moment, tu vas t'arrêter essouflé, et ils vont arriver sur toi avec plein d'énergie et les premiers contacts feront très mal et tu seras incapables de faire quoi que ce soit et tu vas finir au sol. La racaille lambda court plus souvent que toi, et porte des vêtements qui permettent de le faire.

Lien vers le commentaire

Si, dans certains contextes/endroits savoir éviter l'agression c'est vraiment la chose la plus importante.

Ceux qui ne suivent pas ce conseil ont de grandes chances de se faire mutiler ou tuer, et ce quelle que soit leur technique de combat.

Jabial a raison quand il dit que les sports de combat ça ne sert pas a grand chose face aux agressions les plus dangereuses.

Enfin si ça donne confiance en soi et ça peut éviter d’être paralysé par la peur, donc ça peut permettre de garder l'esprit clair et d’éviter l'agression.

De mon expérience de la chose toutes les personnes qui ont eu des gros soucis suite à une agression dans la rue pratiquaient (certaines à très bon niveau) des sports de combats.

Alors oui, pratiquer un sport de combat te donnes confiance en toi. Et tu peux démolir deux ou trois personnes non ou peu entraînées si tu tapes le premier. Mais justement, cette confiance en toi te fais mettre en danger bien plus facilement. Et un jour ça foire, et tu retrouves avec deux semaines d’hôpital et une testicule en moins, ou autre cas de figure tout aussi emmerdant, avec une condamnation pour coup et blessure.

Parce qu'une bagarre de rue, c'est comme une bagarre dans une cours de récréation. Si on n'est pas la dès le début, on ne sait pas qui a commencé. Et les juges et les flics ne sont jamais là au début.

Après chaque circonstances est particulières :

Tu as les groupes de jeunes qui veulent casser au choix du nègre, du juif ou du bourgeois. Là, la meilleure solution, c'est de ne pas être la cible en les évitant de loin.

Tu as le groupe de jeune qui veut montrer sa domination sur un territoire. Si tu y vis, la solution, c'est effectivement celle de Sankion : le MAD. Montrer que s'ils veulent jouer au con, tu t'arrêteras après eux et pour cela ne pas compter ces pertes.

Tu as l’agression de prédation : Si le rapport physique n'est pas terriblement déséquilibré (tu mesures 1m50, il en mesure 2) cela passe toujours par une phase de test de la part du prédateur. Histoire pour lui, de vérifier qu'il te fait peur et donc qu'il a l'avantage. Là, si tu contrôles ton stress tu peux le dissuader. Et il suffit souvent de refuser la première demande du genre "tu n'as pas une cigarette ?".

Lien vers le commentaire

De mon expérience de la chose toutes les personnes qui ont eu des gros soucis suite à une agression dans la rue pratiquaient (certaines à très bon niveau) des sports de combats.

Alors oui, pratiquer un sport de combat te donnes confiance en toi. Et tu peux démolir deux ou trois personnes non ou peu entraînées si tu tapes le premier. Mais justement, cette confiance en toi te fais mettre en danger bien plus facilement

Ca dépend des tempéraments, tu peux aussi utiliser la confiance que t'apporte un sport de combat pour éviter tout affrontement.

Mais oui le profile dont tu parle j'en connais aussi.

Lien vers le commentaire

J'ai un copain de jeunesse qui à fait 20 ans de karaté et de judo puis est passé au marathon à la quarantaine (vacance = voile). Le marathon donne une idée de la condition physique du quinquagénaire! Il s'est battu pour la première fois depuis l'adolescence ll y a quelques temps. Profil de l'agresseur: même age, patron de bar de nuit genre ancien voyou, encore agressif mais physique négligé.

Il a eu largement le dessus grace à sa condition physique très bonne.

-Sa conclusion "tout ce que j 'ai appris au karaté ne m'a servi a rien, on ne place que des coups très basiques, ce qui compte c'est d'avoir déjà pris des gnons en réel et de ne pas en avoir trop peur, j'aurais fait du rugby ça aurait été pareil"

Lien vers le commentaire

Comme le judo, le karaté n'est pas et n'a jamais été une technique de combat à usage militaire. Ces deux sports s'inspirent à l'origine de méthodes de combat réelles mais elles sont aussi proches de celles-ci que le tournoi de chevaliers pouvait l'être d'une bataille de cavalerie du moyen-âge.

Le "combat" d'un sport de combat doit être sportif. Il obéit à des règles formelles, et finalement le style de combat est prédéterminé, ce qui simplifie grandement les techniques de défense. Ceci participe à rallonger la durée des combats et à rendre celui-ci moins dangereux.

Le combat réel n'a rien de sportif : chaque adversaire cherche à mettre l'autre hors de combat par tous les moyens, il n'y a pas de règles, le combat est très court et se finit par le KO ou la mort de l'adversaire. Il est beaucoup plus difficile d'adopter une approche défensive car l'adversaire peut faire n'importe quoi, y compris sortir une arme.

Il n'est pas du tout étonnant que les techniques des sports dits "de combat" aient été inutilisables dans une configuration réelle, et ce n'est pas, quoi qu'en disent les fanboys, parce qu'elles sont "trop dangereuses", même si certains coups peuvent l'être… si on a l'occasion de les porter.

Lien vers le commentaire

Oui, dans les sports de combats, l'endurance est très importante. Dans la rue, ça dure moins de 10 secondes. Parfois même encore moins de temps que ça, un seul coup et hop c'est fini. Rien à voir. Mes premières fois, j'ai été surpris du temps que ça avait pris avant qu'un des acteurs soit dans l'incapacité (souvent moi d'ailleurs). La première fois que je m'étais battu et avait soumis l'adversaire, ça avait duré 1 seconde avant que sa joli gorge soit prise en étau entre mes bras. De ce que j'avais vu dans les films ou compétition, ça durait des minutes…

Lien vers le commentaire
Sa conclusion "tout ce que j 'ai appris au karaté ne m'a servi a rien, on ne place que des coups très basiques, ce qui compte c'est d'avoir déjà pris des gnons en réel et de ne pas en avoir trop peur, j'aurais fait du rugby ça aurait été pareil"

Raison pour laquelle, en systéma, par exemple, une grosse partie du travail consiste à s'habituer à recevoir les coups intelligemment et à lever les inhibitions consistant à sécher qqn…Le tout sans s'abimer la santé à long terme bien sur :)

Ceci dit une bonne méthode forme un individu.

Tant que l'on raisonne en terme de méthode l'on est autant un artiste que celui qui sort des beaux arts en pensant y avoir appris ce que son seul chemin personnel lui apprendras.

Lien vers le commentaire

Oui, dans les sports de combats, l'endurance est très importante. Dans la rue, ça dure moins de 10 secondes. Parfois même encore moins de temps que ça, un seul coup et hop c'est fini. Rien à voir. Mes premières fois, j'ai été surpris du temps que ça avait pris avant qu'un des acteurs soit dans l'incapacité (souvent moi d'ailleurs). La première fois que je m'étais battu et avait soumis l'adversaire, ça avait duré 1 seconde avant que sa joli gorge soit prise en étau entre mes bras. De ce que j'avais vu dans les films ou compétition, ça durait des minutes…

Ca dépend. Un pote plutôt mince qui avait fait pas mal de boxe anglaise et qui s'entretenait très bien a, un jour, mis KO un mec de plus de 100 kilos. Il lui a tourné autour pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que l'autre soit complètement essouflé puis l'a séché en deux coups.

Tu peux faire durer le combat si tu sais l'éviter. Si tu es en bonne condition physique, tu cours jusqu'à ce que ton poursuivant s'essoufle puis tu viens le terminer.

Lien vers le commentaire
Y a quoi à Strasbourg, à part des saucisses ?

Moi ça me convient. Si il y a des ordinateurs qui parlent des langages du temps jadis, je déménage ! ;)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...