Aller au contenu

L'échec d'Hadopi


Messages recommandés

  • 1 year later...

 

Eric Walter, secrétaire général de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), n'est plus en fonction depuis le début du mois, comme il l'a lui-même signalé sur Twitter. Un symbole de la crise qui mine la Hadopi depuis des mois, et que résume bien le site Next INpact dans un article sur son licenciement, dans lequel on peut lire que «la Hadopi se cherche actuellement une nouvelle voie, plutôt treillis-kaki-rangers que pôle de recherche sur la propriété intellectuelle».

Un rapport parlementaire signé par des sénateurs UDI et EELV préconisait récemment de lui ôter ses missions en matière de promotion de l'offre légale pour se recentrer sur la riposte graduée et les sanctions «plus musclées contre les sites de streaming et de direct download».

Pour ses positions ouvertes en matière de téléchargement illégal (qu'il osait qualifier de «partage», l'inconscient !), Eric Walter était dans le collimateur du petit monde du cinéma français. «Il ne s'agit pas d'adapter le nouveau monde à l'ancien, mais bien le contraire», écrivait-il dans une tribune pour Libération en mai 2014. Autant dire que son avenir à la Hadopi n'était pas garanti.

http://www.liberation.fr/direct/element/le-secretaire-general-de-la-hadopi-a-ete-licencie_14473/

 

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

 

Selon une étude, la lutte contre le piratage sur internet n'a pas accru les entrées en salles de cinéma, mais les a réparties différemment, en faveur des films américains.

Tout ça pour ça. Le cinéma français, fervent soutien d'Hadopi, va être déçu. Une étude qui vient d'être publiée montre que la lutte contre le piratage a "clairement favorisé" le cinéma américain au détriment des films français.

Précisément, l'étude montre qu'Hadopi n'a pas fait augmenter les entrées en salles de cinéma, mais les a juste réparties différemment. Elle estime que l'autorité anti-piratage a fait gagner aux films américains de 15,4 à 20 millions d'entrées, et a fait perdre autant d'entrées aux films français. Un ticket de cinéma coûtant en moyenne 6,3 euros selon le CNC, cela signifie donc un transfert de 97 à 126 millions d'euros du 7ème Art hexagonal vers son rival hollywoodien.

Le piratage favorise les films français

Les deux auteurs de l'étude, Christophe Bellégo (Insee) et Romain de Nijs (Polytechnique), avancent les explications suivantes. D'abord, un film américain est "plus exposé au piratage": des copies pirates sont en général disponibles lorsque le film sort en salles, provenant notamment des Etats-Unis, où le film sort un à deux mois plus tôt. Cela incite donc à voir des films américains plus en téléchargement qu'en salles. En revanche, il n'existe quasiment pas de copie pirate d'un film français durant son exploitation en salles, ce qui incite à aller le voir dans une salle obscure. En résumé, le piratage favorise les films français en salles...

Surtout, lorsque la loi Hadopi a été votée (2009), puis lorsque les premiers emails d'avertissement ont été envoyés (2010), une partie des internautes a considéré que pirater les films américains devenait "trop risqué", et s'est donc mis à aller les voir en salles.

Budget pas illimité

Pour autant, cette population n'a pas fréquenté plus les salles, mais a fait un arbitrage dans les films qu'elle allait voir, étant donné que son budget et son temps ne sont pas illimités. Et elle a choisi aller voir plutôt des films américains, parce que ce sont les films qu'elle "tend à préférer". D'où l'effet négatif sur les entrées des films français. Au total, cette population voit moins de films, d'où "un effet négatif sur le bien être des consommateurs", et "un effet nul sur le profit de l'industrie", estime l'étude. 

Conclusion: la lutte contre le piratage "rétablit une allocation plus juste entre films américains et nationaux en fonction de leur valeur pour le consommateur". Et donc "le résultat n'est pas forcément aligné avec les objectifs d'une politique maximisant la diversité culturelle".   http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/hadopi-profite-au-cinema-americain-au-detriment-des-films-francais-932177.html

 

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Comme le raconte le site NextInpact, l’exécutif n’est pas parvenu à réunir suffisamment de députés pour repousser l’amendement, qui a été adopté dans un hémicyle quasi vide – quatre voix pour, trois voix contre.

1,2% des députés avaient fait l'effort de venir quand même.

Lien vers le commentaire

Liborg qui remplace l'AN, au bout de 20 minutes, tu en as les trois quart qui va visiter les caves à vin de l'AN pour faire un inventaire, JIM qui fait de la moto dans l'hémicycle parce que c'est fun, et le reste qui se traite de socialiste.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Liborg qui remplace l'AN, au bout de 20 minutes, tu en as les trois quart qui va visiter les caves à vin de l'AN pour faire un inventaire, JIM qui fait de la moto dans l'hémicycle parce que c'est fun, et le reste qui se traite de socialiste.

 

Y'aura aussi des sondages pour savoir quelle inclination MBTI sont les personnages des peintures et des statues du palais Bourbon et Cugieran qui rajoutera des bites sur tous les persos des fresques.

Lien vers le commentaire

Enfin vous réjouissez pas trop vite, le CSA va donc prendre la relève, on parie combien que du coup, l'effectif va être augmenté, vu la surcharge énooooorme de boulot.

Autrement, si liborg investit l'AN, je veux bien m'occuper du snack, et faire les brochettes  :w00t:

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Heureusement, la droite est là :

Le Monde.fr - Le Sénat ressuscite la Hadopi

La commission des lois du Sénat a adopté un amendement annulant la fin programmée de la Haute Autorité en février 2022.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/05/26/le-senat-ressuscite-la-hadopi_4926877_4408996.html

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...
  • 1 year later...

La Hadopi se dit « désarmée » face à la complexification du piratage

 

Citation

 Nous aimerions que l’on reconnaisse à la Hadopi un pouvoir de caractérisation de ces sites. C’est une hypocrisie que ces sites pirates puissent être accessibles et toujours pas fermés. Il nous faut informer les consommateurs, impliquer les intermédiaires et faciliter l’office du juge. »

 

giphy.gif

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...
il y a une heure, Bisounours a dit :

 

Ce genre de chose me conforte de plus en plus dans l'idée qu'il ne faut décidément pas avoir peur de l'état et de certaines de ses menaces ou tentatives de nous faire gober des choses.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, poney a dit :

Quelque part il faut se féliciter qu'ils n'emmerdent pas les gens en vrai 

Je ne sais plus si c'est Friedman père ou Stigler qui disait un truc dans le ton de "Fortunately, we don't have all the government we pay for".

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

C'est surtout que ca n'empèche aucun piratage puisque tout le monde a appris à l'éviter, sans compter le gros caillou dans la marre pirate: Netflix.

En pratique tous les pirates qui le sont restés piratent encore plus, donc ca permet juste a Mme Michu de payer son abo netflix et de s'en trouver captive un an après,  et aux jemenfoutistes de se faire toper 2 fois avant de demander a leur voisin "c'est quoi le direct download?", ce qui revient a payer 1fichier.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Prouic a dit :

ca permet juste a Mme Michu de payer son abo netflix et de s'en trouver captive un an après

nanmého, tu sais ce qu'elle te dit mme Michu ? Et puis d'abord, le désabonnement Netflix se fait en 72 heures. On m'aurait menti ?

Lien vers le commentaire

Me dis pas que c'est TOI ???!!!!! J'avais pourtant pas beaucoup de chance de tomber sur ton nom de famille !!! :D

 

Rassure toi, je paie netflix ET 1fichier. ( et prime, car pourquoi pas se faire enfiler jusqu'au bout ?!)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...