Aller au contenu

Programme économique 2012


John Connor

Messages recommandés

Je pense qu'un homme politique libéral devra s'adapter à la mentalité de la plupart des français pour pouvoir faire passer les réformes sans bloquer le pays. Je pense qu'il y a deux réformes en particulier qui pourrait être très efficace pour l'économie.

1- Flat Tax, bien sûr. Bon par contre, les taux de 15% comme à Hong Kong, on oublie. Je pense qu'il vaut mieux commencer par un taux fort du genre 40%, à peu près comme l'Islande il me semble, puis diminuer quand la population s'est habituée à l'idée

2-Suppression de toutes les aides aux entreprises. En contrepartie, baisse de l'impôt sur les sociétés. Cela a l'avantage de démontrer que l'opération est neutre au niveau des rentrées fiscales et donc la faire plus facilement acceptée par la population. Solution proposée par Vincent Bénard d'aileurs, si ma mémoire est bonne.

Lien vers le commentaire

Oui c'est une bonne idée, au début on ne change rien aux recettes mais en revanche on simplifie d'un seul coup tout le merdier (par contre ça risque de gueuler du côté de Bercy, mais on pourrait déjà commencer par ne pas renouveler les départs en retraite et distribuer une allocation chômage provisoire pour les autres fonctionnaires, le temps qu'ils se retrouvent un emploi dans le privé)

Lien vers le commentaire
1- Flat Tax, bien sûr. Bon par contre, les taux de 15% comme à Hong Kong, on oublie. Je pense qu'il vaut mieux commencer par un taux fort du genre 40%, à peu près comme l'Islande il me semble, puis diminuer quand la population s'est habituée à l'idée

Justement non. L'Islande est le seul pays où l'instauration de la flat tax a été un échec, précisément parce que son taux dépassait les 30 %. Prenons un peu de hauteur : l'ensemble des revenus, en France, sont imposés à hauteur d'environ 7,5 %, pas plus (niches fiscales et quotient familial aidant). Même en n'incluant que les ménages qui ne sont pas exemptés d'IR, on reste aux alentours de 9,5 %. Donc une flat tax (ou quasi-flat, du genre "rien en dessous du SMIC, tant au dessus) peut se permettre d'avoir un taux modéré, même dans un premier temps, aux alentours de 15 %.

Lien vers le commentaire

Justement non. L'Islande est le seul pays où l'instauration de la flat tax a été un échec, précisément parce que son taux dépassait les 30 %. Prenons un peu de hauteur : l'ensemble des revenus, en France, sont imposés à hauteur d'environ 7,5 %, pas plus (niches fiscales et quotient familial aidant). Même en n'incluant que les ménages qui ne sont pas exemptés d'IR, on reste aux alentours de 9,5 %. Donc une flat tax (ou quasi-flat, du genre "rien en dessous du SMIC, tant au dessus) peut se permettre d'avoir un taux modéré, même dans un premier temps, aux alentours de 15 %.

Ca dépend si on supprime également les charges et qu'on les remplace par la flat tax ou alors si on les supprime et qu'on les laisse au salarié.

Lien vers le commentaire
Ca dépend si on supprime également les charges et qu'on les remplace par la flat tax ou alors si on les supprime et qu'on les laisse au salarié.

Dans mon optique, supprimées et laissées au salarié. L'IR finance les pouvoirs public "normaux", pas les excroissances comme la Sécu ; quant à cette dernière, qu'elle aille se faire liquider ailleurs (mais bon, la liquidation d'une grosse entité comme ça, ça prend du temps, hein, va pas croire que je suis un "red-button-libertarian"). Juste qu'à moyen-long terme, c'est ça, l'objectif : un IR en flat tax à taux faible, une TVA à taux faible aussi, deux ou trois impôts de plus éventuellement pour les flux qui ne seraient pas imposés par les deux précédents (l'idée est d'imposer chaque transaction au même taux, faible, et de le faire une seule fois : un classique de la recherche du système fiscal neutre et juste). Si on dépasse la dizaine d'impôts, c'est qu'il doit y en avoir de trop. La Slovaquie semble avoir fait un truc intéressant, au niveau de leurs impôts… Mais à long terme, je vise plus 10 % que leurs 19 %. ;)

Lien vers le commentaire
Ben la France fait comme la Slovaquie également (bon avant la chute du mur certes).

Même pas. Je suis certain que, concision du langage mise à part, le Code des Impôts français actuel est plus long que son homologue (tchéco)slovaque des années 80.

Dans un pays communiste, rien n'est vraiment à toi. Alors, pas besoin de passer par des moyens détournés pour t'extorquer ta propriété ; puisque tu n'as pas officiellement de propriété, pas besoin de se casser le tronc pour faire des impôts plus intelligents et vicieux.

Lien vers le commentaire

Un jeune bleu, un jeune diplômé, est incapable de négocier son contrat, il n'a que trop peu d'expérience. Se faire aider est un plus.

Les gens sont des neuneus, donc on va faire leur bien à leur place…. .

C'est bizarre mais je suis libéral justement car j'en ai marre d'entendre ça.

La seule chose réellement importante dans un contrat ce sont les clauses pour le rompre et ça n'importe quel bleu peut les comprendre.

Le reste tu peut essayer de le changer après si tu te rend compte que tu t'es fait avoir ou partir si tu n'es pas content.

Maintenant je ne suis pas contre, bien entendu, dans la création de société de conseils aux employés et aux futurs employés pour les aider à lire un contrat.

Ce serait des société indépendantes financièrement (dépendant des prestations qu'elles vendent), en libre concurrence, bizarrement pour moi cela me semble mieux que les syndicats

Lien vers le commentaire

La loi prévoit un salaire supérieur entre 23h et 7h, j'estime y avoir droit et pas qu'on me le cache et qu'on rechigne quand je le fais remarquer.

Pour le reste, je les ai fait chier pour pas mal de trucs, mais derrière ça, mon travail était irréprochable, je le sais, ils le savaient, et c'est d'ailleurs pour ça que je me permettais de leurs faire remarquer certains comportements dégeulasses, comme faire venir son personnel, le laisser poireauter dans un coin, lui interdire de partir tout en lui interdisant de pointer et donc d'être payé.

C'est bien un non respect du contrat de travail. Tu as eu raison de ruer dans les brancards.

c'est précisément ce que je critique, quand on se dédit du contrat passé. Autre exemple:

-"monsieur vous travaillerez la nuit et pour cela vous aurez un salaire de tant."

-"Ok, cela me convient"

Venir exiger, par la suite, une indemnité de travail de nuit en plus, parce que la loi le prévoit, j'appelle cela un dédit de contrat.

Lien vers le commentaire

Les gens sont des neuneus, donc on va faire leur bien à leur place….

Oui, tu es un neuneu, tu es incapable de fabriquer tes vêtements seuls, tu es incapable de transformer un bovin en steak prêt à cuire, tu es incapable de construire une maison, c'est pour cela que tu sous-traites tout cela, que la division du travail existe.

Il en est de même pour les contrats de travail. Qu'y-a-t'il de bizarre à cela? En quoi est-ce illibéral?

Lien vers le commentaire

C'est bien un non respect du contrat de travail. Tu as eu raison de ruer dans les brancards.

c'est précisément ce que je critique, quand on se dédit du contrat passé. Autre exemple:

-"monsieur vous travaillerez la nuit et pour cela vous aurez un salaire de tant."

-"Ok, cela me convient"

Venir exiger, par la suite, une indemnité de travail de nuit en plus, parce que la loi le prévoit, j'appelle cela un dédit de contrat.

Oui, on est d'accord, dans mon cas, la loi oblige à payer a 150 et 200% ton ouvrier suivant le moment (dimanche et nuit), alors que les employés avaient une prime. Inutile de dire que les cadres n'oubliaient pas leurs primes, eux.

Ce que je voulais dire, c'est que, non, les syndicats ne sont pas inutiles, si ils sont intelligents. Je suis d'accord avec Chitah, quand tu débarques, tu ne connais pas le droit du travail, d'ailleurs peu de monde le connait parfaitement, et encore moins les différentes conventions-travail suivant les secteurs. Et parce qu'un être humain est un être humain, il y a des véreux partout, chez les ouvriers comme chez les patrons, et pour l'avoir vu, je sais qu'il est très facile pour un cadre dirigeant d'enfiler un gars pas très malin qui est tout en bas de l'échelle, et je trouve ça scandaleux.

Lien vers le commentaire

je sais qu'il est très facile pour un cadre dirigeant d'enfiler un gars pas très malin qui est tout en bas de l'échelle, et je trouve ça scandaleux.

C'est le problème des contrats trop simples qui délèguent tout au code du travail et aux conventions collectives. Même un pro doit les consulter régulièrement et se soumettre à une veille réglementaire pour être en règle. La législation du travail est tellement complexe qu'il est illusoire de vouloir la suivre aux détails près. Beaucoup de cadres s'assoient sur le code ou la convention, non pas pour "enfiler" le "gars pas très malin" mais juste parce qu'il n'ont pas le temps de résoudre les problèmes générés par l'application du code au travail demandé. Parfois, c'est insoluble.

Le souci en France, c'est que tout tourne au conflit. Il y a des gens payés pour entretenir les conflits. C'est leur fond de commerce.

Et je suis bien placé pour te dire que la plupart du temps, c'est plutôt le salarié qui enfile son patron (surf sur Internet au lieu de bosser, vol de fournitures de bureau, de gasoil, heures supp indues, fausse notes de frais, etc.)

Lien vers le commentaire

C'est le problème des contrats trop simples qui délèguent tout au code du travail et aux conventions collectives. Même un pro doit les consulter régulièrement et se soumettre à une veille réglementaire pour être en règle. La législation du travail est tellement complexe qu'il est illusoire de vouloir la suivre aux détails près. Beaucoup de cadres s'assoient sur le code ou la convention, non pas pour "enfiler" le "gars pas très malin" mais juste parce qu'il n'ont pas le temps de résoudre les problèmes générés par l'application du code au travail demandé. Parfois, c'est insoluble.

Le souci en France, c'est que tout tourne au conflit. Il y a des gens payés pour entretenir les conflits. C'est leur fond de commerce.

Et je suis bien placé pour te dire que la plupart du temps, c'est plutôt le salarié qui enfile son patron (surf sur Internet au lieu de bosser, vol de fournitures de bureau, de gasoil, heures supp indues, fausse notes de frais, etc.)

Je suis d'accord, c'est bien trop compliqué et tout le monde gagnerait à le simplifier, employeurs comme employés. Mais bon, après, on viendra gueuler aux droitzakis qu'on cloue au pilori…

Lien vers le commentaire

C'est le problème des contrats trop simples qui délèguent tout au code du travail et aux conventions collectives. Même un pro doit les consulter régulièrement et se soumettre à une veille réglementaire pour être en règle. La législation du travail est tellement complexe qu'il est illusoire de vouloir la suivre aux détails près. Beaucoup de cadres s'assoient sur le code ou la convention, non pas pour "enfiler" le "gars pas très malin" mais juste parce qu'il n'ont pas le temps de résoudre les problèmes générés par l'application du code au travail demandé. Parfois, c'est insoluble.

Le souci en France, c'est que tout tourne au conflit. Il y a des gens payés pour entretenir les conflits. C'est leur fond de commerce.

Et je suis bien placé pour te dire que la plupart du temps, c'est plutôt le salarié qui enfile son patron (surf sur Internet au lieu de bosser, vol de fournitures de bureau, de gasoil, heures supp indues, fausse notes de frais, etc.)

Faut pas exagérer non plus. :sorcerer:

Bon sinon mon contrat de travail en gros c'est 40k pour toi gamin pour le reste cf Syntec.

Lien vers le commentaire

Pour le reste, je les ai fait chier pour pas mal de trucs, mais derrière ça, mon travail était irréprochable, je le sais, ils le savaient, et c'est d'ailleurs pour ça que je me permettais de leurs faire remarquer certains comportements dégeulasses, comme faire venir son personnel, le laisser poireauter dans un coin, lui interdire de partir tout en lui interdisant de pointer et donc d'être payé.

Sur mes jobs successifs, il est clair que la stratégie de l'emmerdeur irréprochable est de loin celle qui m'a paru la meilleure a suivre et ca conduit assez facilement a des ponts d'or (toutes proportions gardées :mrgreen: )quand on commence a parler (ou lancer la rumeur) de partir.

Des comportements assez dégueulasses comme décrit par poney, j'en ai vu pas mal toutes les années ou j'ai bossé (ou jobs d’été) en bas de l’échelle, j'y ai peu eu droit peut etre en raison de la strategie que je suivais, mais il m'est arrive de me sentir mal en rentrant le soir car j'avais vu des collègues psychologiquement maltraités (certes ceux-ci étaient incompétents mais a ce compte la la boite avait qu'a les virer)

Bref n'oublions pas que le meilleur syndicat et de très loin, c'est un taux de chomage tres faible et une économie qui tourne pour pouvoir dire facilement "je vous emmerde et je rentre a ma maison …" en cas d'abus.

(A noter qu'internet a pas mal chamboule certaines choses: il est relativement facile de savoir ou on met les pieds aujourd'hui, pour les boites d'une certaine taille en tout cas)

Programme economique 2012 …

La premiere difficulte, c'est quand meme de reussir a faire changer de paradigme aux français, sans doute en leur faisant constater les avantages d'un systeme moins etatique en commençant sur du consensuel.

Je pense par exemple qu'une profonde simplification de la fiscalite / aide sociale (aide unique dans un bureau unique et chute drastique du nombre d’impôts tout en conservant un taux global équivalent pour l'instant) pourrait jouer ce role; bien plus qu'une reforme libérale de l’éducation par exemple car il est est tres facile aux étatiste d'argumenter sur ce sujet.

Le but dans l'histoire c'est de pouvoir éjecter un maximum de grattes papiers inutiles dans les entreprises et les administrations, je pense que ca va devenir faisable au fur et a mesure que la situation va ce dégrader et que la masse va subir de plus en plus d’impôts débiles (style taxes sur les sodas).

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

sauf que dans l'administration ils sont payés.

il parle d'inutiles dans les entreprises, non ?

Il semble que sa définition de l'inutile soit : celui qui fait un boulot différent du mien et dont je ne comprends pas l'utilité.

Lien vers le commentaire

il parle d'inutiles dans les entreprises, non ?

Il semble que sa définition de l'inutile soit : celui qui fait un boulot différent du mien et dont je ne comprends pas l'utilité.

Ou alors, celui qui fait un boulot qui n'a de sens que dans le cadre de système fiscaux, sociaux etc… rendus artificiellement complexes.

Lien vers le commentaire

  1. règle d'or de type majorité qualifiée pour tout emprunt d’État ou montage équivalent
  2. Création d'une forme de société par action à responsabilité illimitée destinée à remplacer la SA
  3. instauration de la démocratie directe façon suisse et introduction du tirage au sort pour les parlements locaux
  4. suppression de 250 micro impôts et 450 niches fiscales
  5. diminution de l’impôt sur le revenu et de l’import sur les sociétés à 15% (sauf sociétés à responsabilité limitée)
  6. définition de standard pour des monnaies métalliques et suppressions des obstacles réglementaires et fiscaux correspondants.
  7. autorisation à toute banque à responsabilité illimitée de battre monnaie selon les standards prévus.
  8. Mesure du type bon scolaire et Suppressions des loi attentatoires à la liberté d'expression.
  9. Libre échange total avec le monde entier, Règle de Gary becker pour gérer l'immigration.
  10. droit de sécession local (département et régions) pour les communes non frontalières (comme en suisse).

Lien vers le commentaire

payer pour entrer, au prix du marché

Ce n'est pas une mauvaise idée, enfin tant qu'on est dans un système d'Etat-Providence. 40000 € (ce que Gary Becker considère comme un prix raisonnable) ça me paraissait très excessif, jusqu'à ce que je vois l'option du prêt à rembourser en travaillant sur place.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas une mauvaise idée, enfin tant qu'on est dans un système d'Etat-Providence. 40000 € (ce que Gary Becker considère comme un prix raisonnable) ça me paraissait très excessif, jusqu'à ce que je vois l'option du prêt à rembourser en travaillant sur place.

Si ils viennent bosser, je ne vois pas pourquoi les faire payer. Comment des gens vivant avec 2€/jour feraient pour venir travailler chez nous ?

Moi, je suis plutôt "libre circulation biens, services et personnes". Tu peux venir, mais t'attends pas à recevoir de l'aide, par contre t'auras tes papiers en règle si tu veux bosser.

Lien vers le commentaire

Si ils viennent bosser, je ne vois pas pourquoi les faire payer. Comment des gens vivant avec 2€/jour feraient pour venir travailler chez nous ?

Moi, je suis plutôt "libre circulation biens, services et personnes". Tu peux venir, mais t'attends pas à recevoir de l'aide, par contre t'auras tes papiers en règle si tu veux bosser.

Je suis évidemment pour l'immigration totalement libre, mais dans le système actuel (allocations à gogo) se serait stupide.

En fait je ne vois pas d'intérêt au système de Gary Becker, puisqu'il empêche certes l'arrivée de ceux qui veulent se faire entretenir, mais pénalise lourdement ceux qui veulent vraiment travailler.

A défaut de n'en verser à personne, ne pas verser d'allocations aux immigrés empêcherait qu'il y en ai qui viennent uniquement pour se faire entretenir, tout en ne pénalisant pas les immigrés qui viennent pour travailler.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...