Aller au contenu

Salaire minimum sans SMIC


Messages recommandés

Le français libéral n'est pas ma première langue.

La monnaie est une convention. Il n'est donc a priori ni plus moral ni plus juste de défendre une monnaie or, fiat, promesse ou autre. Une monnaie a épargne fondante ou une monnaie thesaurisable sans limite , juste un choix.

 

En quoi est-ce un choix quand l'Etat a le monopole?

Lien vers le commentaire

En pratique, la concurrence monétaire s'est fait mettre à la porte par l’État mais revient par la fenêtre avec les crypto-currencies.

 

Par contre, j'ai beau relire les posts précédents de frigouret, je ne vois pas le rapport avec le schmilblick.

Lien vers le commentaire

C'est surtout pour les paiements en interne, pas vraiment pour exporter.

Le cas typique c'est la boite un peu limite niveau cash qui peut emprunter des WIR plutôt que des francs suisses.

Disons que c'est une assez bonne protection contre une contractions abrupte de la base monétaire et une hausse des taux d'intérêts.

Les étrangers s'en foutent un peu des WIR.

Lien vers le commentaire

Ben à partir du moment où il y a une monnaie qui est considérée comme aussi bonne que l'or et qu'elle peut servir de monnaie de réserve à l'autre bout du monde oui ça peut devenir un problème en effet pour ceux qui ont besoin de cash dans le pays en question. Mais chance, la BNS peut toujours imprimé autant de francs que nécessaires pour maintenir le niveau des prix dans le pays. C'est quand ça va dans l'autre sens que c'est plus compliqué.

Lien vers le commentaire

La suisse dèclare la guerre.

C'est le titre d'un article parut dans la TRIBUNE ( disponible en ligne).

L'auteur prètend que l'abandon de la règlementation des changes et le premier mouvement de la BNS pour carrèment transformer le capitalisme par l'utilisation d'une monnaie a èpargne fondante. Etonnant non?

Lien vers le commentaire

Ce qui est étonnant c'est qu'il persiste à poster sur un forum dont il ne partage pas les idées, et où il reçoit de l'animosité en retour de ses provocations.

Est-ce par masochisme ou volonté de mener une croisade contre le mal libéral ? Aucun des deux ne dure jamais bien longtemps.

Lien vers le commentaire

En fait l'auteur de l'article à raison sur les causes, mais a plutôt tout faux sur le reste.

Que la monnaie papier disparaisse j'attends de voir ça. Et ensuite on dirait que le mec a découvert la pierre philosophale avec ses taux négatifs et là il est clairement à côté de ses pompes.

 

Si il y a de l'inflation et que la BNS fait un taux inférieur de 0.5% on a aussi ce que tu appelles de l'épargne fondante, non ?

Bref, on découvre l'eau chaude sans arrêt, c'est magnifique.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...