Aller au contenu

Salaire minimum sans SMIC


Messages recommandés

Je suis parti d' un prototypage très simple en début de discussion.

Je prend pour vrai la proposition que n'importe quelle quantité de monnaie est suffisante pour tous les besoins de l'économie ( rothbard peut être).

J' avais choisi 30000€ par utilisateurs., a peu près M3 par européen.

Monnaie scripturale uniquement , pas de cash.

La durée de l'exercice 1 an , mais pourquoi pas plus .

Donc tous les utilisateurs ont leur petit compte en T dans l'ordi et a chaque exercice on constate l' état des comptes, la situation de l'épargne de chacun.

Ma; proposition consiste a garantir une épargne minimum, disons 10000€.

Par exemple dans le cas ou un européen détiendrait toute la monnaie d' Europe il verrait sont épargne fondre de 1/3. Plus l' épargne est repartie moins il y a de fonte.

Ok, je vois mieux, mais il reste des questions: quand tu dis pas de cash, c'est que le cash est interdit ?

C'est un peu hardcore comme truc non ?

Ensuite il y a un problème fondamental avec ton système et in fine moralement assez dégueulasse, c'est qu'il favorise l'égalité de fait, même pas l'égalité des salaires, mais de fait.

 

Imagine toi que je suis fils de Lagardère, malgré des revenus élevés mon compte épargne est toujours à zéro parce que je vais toujours aux claques et toi pauvre pomme tu va me rendre gentiment une partie de ce que j'ai dépenser en putes et en coke. Sympa le système.

L'épargne c'est pas juste une somme de revenus, c'est la somme des revenus moins la somme des dépenses.

 

Lien vers le commentaire

Ha pardon je croyais que tu cherchais à légitimer ton système par un argument moral.

Tout du moins je pensais que tu voulais apporter une meilleure situation pour le plus grand nombre.

Alors c'est quoi dans ce cas ton but ? Je veux dire pourquoi se focaliser sur l'épargne plutôt que sur les revenus.

 

Lien vers le commentaire

C'est aussi un moyen d'échange et si tu veux que les prix aient encore une signification il faut que l'unité de mesure soit stable.

Sinon on peut difficilement parler de monnaie.

On en est presque revenu à expliquer les vertus de la monnaie par rapport au troc.

Lien vers le commentaire

Mais personne ne te force d'en faire partie de ce monde là. Tu as des bras, des mains et une tête, tout ce qu'il faut pour vivre une vie pauvre faite de labeur jusqu'à la fin de tes jours.

Simplement les hommes ont sélectionné ce moyen là pour évaluer le mieux possible leur travail et s'assurer que leur contribution sera justement valorisée même plusieurs année après leur travail.

Si tu cherches à en imposer un autre sans leur consentement est-ce que quelque part tu ne chercherais pas à t'approprier une partie de leur travail de façon indue ?

Lien vers le commentaire

Ha heu ben non, et je sais pas si on peut vraiment encore parler de sauvage lorsqu'au moindre bobo ils viennent se pointer au dispensaire pour se faire soigner ou que les infirmières volontaires crapahutes la jungle pour les retrouver et guérir leur gosses des vers qu'ils ont dans les intestins.

 

Mais c'est même pas le problème, rien ne te retient de te libérer de ce monde où la division du travail est reine.

Tu dis que tu n'as pas signé pour ce monde actuel, mais en fait tu n'as signé pour rien du tout tu es juste né et tu es libre de choisir ton mode de vie.

Parce que tu as un petit coup de spleen tu t'imagines que les hommes se sentiraient mieux plus proche de la nature, je dis bof bof.

 

Lien vers le commentaire

Tu décris un monde sans division , élaborée, du travail comme un monde de souffrance, je dis que les humains qui représentent encore le mode de vie naturel de l'homme sont beaux jamais misérable et décontracté du gland.

 

Les ravages du néo-rousseauisme...

 

Mais si tu penses ça rejette ton PC qui t'aliène et va défendre GAÏA avec les zadistes de Sivens. Sérieusement.

 

Lien vers le commentaire

C' est envisageable de séparer le système monétaire du système politique.

Oui, ça s'appelle l'étalon-or dans le cadre d'une monnaie-marchandise fournie par des institutions en concurrence libre. Genre ce qui existait (et qui marchait bien) avant que les Etats ne s'en mêlent.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...