Aller au contenu

Métathèse des alcènes


z---

Messages recommandés

Bonsoir, je suis en Spé cette année et j'ai choisi de m’intéresser à la métathèse des alcènes pour mon TIPE. J'ai trouvé pas mal de bibliographie concernant l'historique, l'aspect mécanistique et les applications industrielles du procédé mais j'ai un mal de chien à trouver un protocole expérimental pour réaliser une expérience (la production de propène à partir d’éthylène et de but-2-ène.)

Je n'ai aucun contact dans le milieu (mis à part mon prof de chimie, mais il est là pour m'encadrer, pas pour chercher à ma place :rolleyes:) et donc je crée ce fil si par hasard, il y aurait des chimistes sur ce forum susceptibles de m'aider. Quoi qu'il en soit, merci d'avance.

Lien vers le commentaire

Bonsoir, je suis en Spé cette année et j'ai choisi de m’intéresser à la métathèse des alcènes pour mon TIPE. J'ai trouvé pas mal de bibliographie concernant l'historique, l'aspect mécanistique et les applications industrielles du procédé mais j'ai un mal de chien à trouver un protocole expérimental pour réaliser une expérience (la production d'éthène à partir d’éthylène et de but-2-ène.)

Je n'ai aucun contact dans le milieu (mis à part mon prof de chimie, mais il est là pour m'encadrer, pas pour chercher à ma place :rolleyes:) et donc je crée ce fil si par hasard, il y aurait des chimistes sur ce forum susceptibles de m'aider. Quoi qu'il en soit, merci d'avance.

Je connais un prof d'université retraité qui a fait une belle partie de sa carrière dans la métathèse des oléfines. J'avoue que je ne sais pas ce que c'est que des alcènes.

Lien vers le commentaire

J'ai un pote qui m'a dit qu'il confondait avec propylène.

Oui, mais que ton pote te dise qu'il confonde avec du propylène ne répond pas à ma question: pourquoi fais-tu toi une différence au départ entre éthène et éthylène ?

Parce qu'il y a une façon très simple de faire de l'éthène à partir de l'éthylène (en plus sans but-2-ène): tu ne fais rien..

Tiens, ici ça parle de ce qui t'intéresse peut-être, des métathèses (entre autres) avec catalyse au ruthénium:

http://epatras.econo.../637/125552.txt

mais bon, pour le brevet t'est grillé :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Oui, mais que ton pote te dise qu'il confonde avec du propylène ne répond pas à ma question: pourquoi fais-tu toi une différence au départ entre éthène et éthylène ?

Parce qu'il y a une façon très simple de faire de l'éthène à partir de l'éthylène (en plus sans but-2-ène): tu ne fais rien..

Tiens, ici ça parle de ce qui t'intéresse peut-être, des métathèses (entre autres) avec catalyse au ruthénium:

http://epatras.econo.../637/125552.txt

mais bon, pour le brevet t'est grillé :mrgreen:

j'en sais rien moi, jlui ai filé le lien du topic et basta :v

Lien vers le commentaire

Oups pardon, je voulais dire "pourquoi fait-il la différence entre éthène et éthylène" (pas toi, lui..) dry.gif

– la production d'éthène à partir d’éthylène ? éthène = éthylène

– je pense qu'il doit vouloir dire propylène à parttir d'éthylène et de butène, mais c'est pas très grave

Lien vers le commentaire

Milles excuses, je me suis mal relu (ça aura au moins eu l'interêt de dynamiser le sujet :rolleyes:.)

Je voulais dire que je voulais synthétiser du propène à partir d'éthène (c'est la même chose que l’éthylène en effet) et de but-2-ène.

En fait, j'ai lu que c'était utilisé dans l'industrie et que cette synthèse ne réclamait pas de catalyseur homogène compliqué du genre Grubbs ou Schrock dans L'actualité chimique. Les substrats sont faciles à se procurer et la réaction ne nécessite apparemment qu'un catalyseur hétérogène (charbon actif?) mais je n'en trouve pas plus, d'où ce fil.

Sinon merci pour les sites, ça a l'air intéressant je vais éplucher ça.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...