Aller au contenu

Valeurs et société


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en deuxième année de doctorat et je mène actuellement une étude sur les valeurs.

Je vous propose de répondre à un questionnaire sur ce sujet car votre avis m'intéresse.

Il est strictement anonyme et confidentiel et ne vous prendra que 15 minutes.

Voici le lien : lpmse.free.fr/limesurvey/index.php?sid=86443〈=fr

Le lien ne fonctionne pas avec Internet Explorer, utilisez plutôt un autre navigateur comme Mozilla Firefox ou Google Chrome…

Je compte sur vous pour y répondre et faire tourner le questionnaire autour de vous, j'ai vraiment besoin de vos réponses !

Merci :)

Lien vers le commentaire

J'ai lu vite fait, en gros ça ressemble à un test pour vérifier si l'on possède un minimum de valeurs (morales, chrétiennes, patriotes, familiales etc…), en gros si on est capable de ressentir des émotions humaines ou bien si on est un monstre froid et libéral insensible.

Très bien, j'essayerai d'y répondre entre deux dépeçages de bébé phoques.

Lien vers le commentaire

Vous pouvez trouver des cobayes en utilisant ce site : http://www.risc.cnrs.fr/ En gros, vous aurez accès à une base de donnée de mails de volontaires, vous n'aurez plus qu'à envoyer votre message à ces gens avec le lien.

Mais je vais remplir votre questionnaire.

Merci beaucoup pour cette solution !

Je veux bien aider mais page 6 il faut donner son orientation politique sur un axe gauche-droite.

Peut-être en rajoutant une option "non concerné" ?

C'est l'axe qui correspond le mieux à mon sens à la vie politique française, si vous ne penchez pas pour l'un ou l'autre vous pouvez toujours choisir le centre.

A quel autre axe pensiez vous ?

Lien vers le commentaire
C'est l'axe qui correspond le mieux à mon sens à la vie politique française, si vous ne penchez pas pour l'un ou l'autre vous pouvez toujours choisir le centre.

A quel autre axe pensiez vous ?

Précisément, je refuse en bloc la vie politique française (y compris le centrisme compris comme une médiation) pour des raisons qui ne dépendent pas de l'axe droite-gauche.

Au final ce n'est pas très grave, je suis conscient que mon cas n'est pas très répandu (je ne suis même pas sûr qu'il se présente hors de ce forum). Pas la peine de tout chambouler en rajoutant un axe, donc. Mais bon d'un point de vue méthodologique c'est toujours bien de laisser une "troisième voie".

Lien vers le commentaire

répondu (ça prend moins de 15 min en fait), y a des questions vraiment chelou et d'autres mal foutues, surtout au début, sur le bien et le mal et celles sur les questions d'argent.

Lien vers le commentaire

C'est assez chiant à remplir, il y a trop de choix possibles (sur quoi se baser pour mettre 5 plutôt que 6 ?) mais bon je l'ai quand même fini.

On m'a toujours appris que pour ce genre de questionnaire, le meilleur nombre d'entrées possibles est 4. Parce que 3 ou 5, les gens tapent au milieu trop facilement, et 6, comme tu le dis, c'est trop difficile à remplir, les différences étant trop floues, sauf si clairement expliquées (ce qui exclus les préférences, …)

Lien vers le commentaire

On m'a toujours appris que pour ce genre de questionnaire, le meilleur nombre d'entrées possibles est 4. Parce que 3 ou 5, les gens tapent au milieu trop facilement, et 6, comme tu le dis, c'est trop difficile à remplir, les différences étant trop floues, sauf si clairement expliquées (ce qui exclus les préférences, …)

Avec 4 items, et un nombre pair d'items en général, tu forces les gens à se positionner j'aime/j'aime pas.

Avec un nombre impair d'items tu leur laisses le choix de rester neutre.

Il n'y a pas une situation meilleure que l'autre. Tout dépend de ce que tu veux.

Lien vers le commentaire

c'est marrant de lire "surtout utilisée en psycho", en socio, on a tendance à l'éviter parce qu'on a remarqué (enfin, "on", moi j'y suis pour rien) que statistiquement, dès que les gens ont un doute ou ne comprennent pas trop, ils tapent au milieu. Enfin, c'était la théorie des profs de ma fac.

Après, j'ai quitté la socio pour l'anthropo, et on fait pas de questionnaire (ou très peu) et tant mieux je detestais ça :mrgreen:

Lien vers le commentaire

J'ai appris pas mal de chose sur moi en répondant à cette question :D

Imaginez-vous en train de faire réellement les choses suivantes et indiquez à partir de quelle somme d'argent (payée de façon anonyme et secrète) vous serez prêt(e) à effectuer chacune d’entre elles.

Lien vers le commentaire

c'est marrant de lire "surtout utilisée en psycho", en socio, on a tendance à l'éviter parce qu'on a remarqué (enfin, "on", moi j'y suis pour rien) que statistiquement, dès que les gens ont un doute ou ne comprennent pas trop, ils tapent au milieu.

Est-ce toujours mieux de forcer des gens à répondre oui/non quand il ne savent pas ?

Quand tu recodes une enquête avec des items en échelle de 5 points, tu peux toujours faire ton reporting en ne gardant que les top 2 box et les bottom 2 box.

Encore une fois, il n'y a pas de meilleure échelle dans l'absolu. Ça dépend de chaque enquête.

Je peux t'amuser avec une échelle JAR (Just about right) aussi : -2 -1 0 1 2 : trop peu; peu; juste bien; trop; beaucoup trop.

Et là, hein, attention, ce ne sont pas les même stat' pour le traitement derrière on s'en doute.

Lien vers le commentaire

Est-ce toujours mieux de forcer des gens à répondre oui/non quand il ne savent pas ?

Non, mais ça les oblige à se positionner (en fait ça dépend des enquête, il est vrai)

Quand tu recodes une enquête avec des items en échelle de 5 points, tu peux toujours faire ton reporting en ne gardant que les top 2 box et les bottom 2 box.

C'est exact, d'ailleurs, ça se fait, mais du coup du risque de perdre le "sans avis" du milieu, et si tu l'as demandé, c'est qu'il y a une raison, donc ça n'a pas grand intérêt…

Encore une fois, il n'y a pas de meilleure échelle dans l'absolu. Ça dépend de chaque enquête.

oui, voilà, mais j'ai quand même une préférence pour les items pairs, sauf si la question se prête à un cas contraire.

edit : je veux bien reconnaitre que ma préférence est due à ma formation et à mon habitude, c'est fort possible.

Lien vers le commentaire

Le probleme c'est qu'il y en a que je ferait pour 10M€, mais pas pour 1M€ :angry3:

Moi j'fais tout gratos, surtout le machin où il faut se pisser dessus sur scène en se roulant par terre, j'aimerais beaucoup voir ça.

Lien vers le commentaire

Moi j'fais tout gratos, surtout le machin où il faut se pisser dessus sur scène en se roulant par terre, j'aimerais beaucoup voir ça.

Tu aimerais beaucoup te pisser dessus sur scène en te roulant par terre, gratuitement en plus ? Je note icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire

Tu aimerais beaucoup te pisser dessus sur scène en te roulant par terre, gratuitement en plus ? Je note icon_mrgreen.gif

C'est pas tellement que j'aimerais, c'est que je trouve ça fun et que ça correspond assez bien a mon esprit "fuck les moralistes et les bienpensants" adolescent.:devil:

Lien vers le commentaire

C'est pas tellement que j'aimerais, c'est que je trouve ça fun et que ça correspond assez bien a mon esprit "fuck les moralistes et les bienpensants" adolescent.:devil:

A voir ça dois être marrant.

Mais bon, le "rebelle" qui se pisse dessus et se roule par terre, ça craint surtout que maintenant, ça serait sur youtube et vu par des millions de gens. Enfin tu fais ce que tu veux, tu n'as qu'à le faire lors d'une conférence dentier.gif.

Lien vers le commentaire

Merci. Enfin si ça te pose pas de problème de faire des trucs comme ça, tu pourrais faire des spectacles (et tu fais payer l'entrée).

Je ne suis pas un fin connaisseur en matière de théatre, mais il me semble que le marché est déjà pris :popcorn:

Lien vers le commentaire

C'est exact, d'ailleurs, ça se fait, mais du coup du risque de perdre le "sans avis" du milieu, et si tu l'as demandé, c'est qu'il y a une raison, donc ça n'a pas grand intérêt…

Dans une question en 4 points, tu peux aussi ne faire des stats que sur les 2 valeurs extrèmes.

Le point pivot n'a pas d'intérêt en tant que tel. Il rassure les enquétés et donne plus de valeurs aux côtés + et -.

En ce qui me concerne je n'aime pas qu'on me prenne pour un con.

Quand on questionnaire ne me permet pas de taper au milieu ou de refuser de répondre à une question, je zappe.

Le milieu ça existe. Les questions idiotes aussi.

Voila pourquoi je préfère les échelles impaires. Les gens n'aiment pas qu'on leur force la main. Ça les énerve.

Et un enquété énervé, c'est un enquété qui répond n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Bon alors, j'ai beau être toute nouvelle ici, je ne partage pas ces valeurs dualistes du bien et du mal, parce qu'à mon sens la dualité enferme et enfermer ça heurte l'idée que je me fais de la liberté.

Donc, si je répondais à ce questionnaire, je me soumettrais à ce diktat de dualité permanente et je ne peux m'y résoudre.

Pour autant, je considère disposer de réelles valeurs, sauf qu'elles s'appuient sur autre chose que la dualité et davantage sur les sens et le vivant…

Lien vers le commentaire
…je ne partage pas ces valeurs dualistes du bien et du mal, parce qu'à mon sens la dualité enferme et enfermer ça heurte l'idée que je me fais de la liberté.

Écraser à coups de marteau le crâne d'un bébé. C'est bien ? C'est mal ? Un peu des deux ? Quel est l'âge du capitaine ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...