Aller au contenu

Pauvreté vs. inégalité salariale


Messages recommandés

Bonsoir,

en terme de constat nous sommes d'accord pour dire que, au cour des 40 dernières années, la pauvreté a eu tendance à diminuer dans les sociétés développés comme la nôtre. Cependant, sur un même laps de temps, les inégalités salariales ont vu leur récurrence augmenter. Je ne vous interrogerais pas sur le caractère juste ou injuste de ce phénomène (je ne souhaite pas rentrer dans une discussion dont l'un des axes centrales est la redistribution des richesses) mais j'aimerais savoir comment ce phénomène se développe ou plus clairement quels sont les facteurs de son développement ?

Lien vers le commentaire

Je pense qu'avec la mondialisation il s'est créé une sorte de marché mondial des managers de très hauts niveaux ou des personnes possédant certaines compétences très recherchées qui ont tiré les plus hauts salaires vers le haut.

Lien vers le commentaire

Après relfexion (j'ai plusieurs fois édité mon message avant de le poster), je rejoins l'avis de Nik. Le développement à PEUT ETRE été le suivant (je ne prendais que le cas de la France vu que les écarts de slaaires au niveau mondial ne signifient pas grand chose à mon goût) :

1 - On a besoin de gens "compétents" pour prendre des décisions aux échelons intermédiaires.

2 - Ces gens compétents font rarement une carrière purement franco-française et la seule manière de les attirer est de leur "vendre" un poste bien payé.

3 - L'arrivée de ces "compétents" dans une grande entreprise (seule à même de les recruter) entraîne une disparité salariale, non pas tant avec la base qu'avec les échelons supérieurs. L'écart salarial entre N et N+1 étant moins important qu'auparavant, on relève le salaire de N+1.

4 - Les échelons supérieurs étant necessaires (principalement pour leur entre-gens), il devient necessaire de les payer plus cher.

5 - C'est là que les disparités apparaissent…

Maintenant, cette analyse ne vaut peut être que pour la France (notamment au niveau des plus hautes sphères de la gestion des entreprises) avec son système de "grandes écoles prestigieuses" dont les diplômés survivent principalement grâce aux pédigrés et aux relations acquises.

Connaissant quelques entreprises internationales (principalement suisses et allemandes) avec une structure plus "familialle", les écarts de salaires n'y sont pas aussi importants que ce qu'on voit régulièrement pour les entreprises du CAC40. Je ne sais pas s'il existe aussi une corrélation claire entre la nature de la propriété de l'entreprise (financée en bourse ou pas / actionnariat dispersé ou resserré / présence de l'Etat au sein de l'actionnariat) et la rémunération de ses dirigeants.

Lien vers le commentaire

C'est quoi que tu appelles les inégalités salariales ?

Si tu parles de l'écart entre le salaire des gestionnaires de grosses firmes et le salaire de leurs employés, écart qui a considérablement augmenté depuis 60 ans : en économie, la théorie de l'agence explique cela par l'asymétrie d'information qu'il y a entre les gestionnaires et les actionnaires.

Une fois que les dirigeants fournissent le "minimum syndical" de dividendes, les actionnaires sont satisfaits, et les dirigeants ont les mains libres pour augmenter leurs rémunérations. Ainsi la rémunération des gestionnaires augmente plus que proportionnellement à la croissance de l'entreprise.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...