Aller au contenu

Students for liberty Aix-Marseille


L'Être bil

Messages recommandés

Bonjours,

J'ai monté avec d'autre une association étudiante sur Aix-Marseille, "Students for liberty Aix-Marseille" du réseau international du même nom: http://studentsforliberty.org/

La page facebook : https://www.facebook…l.aix.marseille

Présentation :

L'association sera prête à démarrer officiellement en janvier, c'est-à-dire enregistrée en tant qu'association étudiante à la faculté Paul Cézanne (U3) pour commencer. L'on espère trouver des relais dans celles de U1 et U2, si vous avez des pistes n'hésitez pas.

L'association sera susceptible de se présenter aux élections étudiantes afin de renverser les vieux clivages gauche-droite et donner une vision neuf dans le débat actuel mais qui s'inscrit dans une tradition vieille d'au moins les lumières que l'on peut néanmoins faire remonter aux scolastiques et même à Aristote dans une moindre mesure.

Notre soucie premier étant de faire découvrir une école de pensé aussi bien économique que philosophique afin d'ouvrir des perspectives aux étudiants et de stimulée leurs curiosités intellectuels.

Devenez libre penseur, rejoignez nous!

La liberté est contagieuse.

post-2919-0-89811400-1321918262_thumb.jpg

Lien vers le commentaire

Je vous offre tout mon soutiens moral , pour commencer :icon_aime2:

Merci, c'est toujours bon à prendre !

Ce serait dommage de ne pas se coordonner avec les Jeunes Libdem qui sont présents dans un certain nombre de campus.

Tant que je serai au bureau je m'opposerais à cette idée et nous nous sommes mis d'accord que non, j'apprécie le travail d'Aurélien Véron et du PDL, du reste d'un d'entre nous est un activiste de celui-ci et connait Aurélien, donc la question n'est pas là, c'est que je trouve qu'associer une association étudiante à un partie politique quelqu'il soit est contre productif, de tout façon il y en a pas à Marseille.

Faites des trucs à Marseille et je viens :icon_bravo:

Merci, nous sommes autant sur le site universitaire d'Aix que de Marseille, mais Aix n'est pas loin je pense que pour une star du libéralisme tu te déplacera :rolleyes: .

Lien vers le commentaire

Vous comptez toujours rester associés aux gens de ce syndicat étudiant de droite à U3 ?

Bon courage pour trouver à U1. Pour l'instant, je ne suis plus étudiante donc, peux pas adhérer.

Lien vers le commentaire

Merci, nous sommes autant sur le site d'universitaire d'Aix que de Marseille, mais Aix n'est pas loin je pense que pour une star du libéralisme tu te déplacera :rolleyes: .

J'vais de temps en temps à Aix, ça dépend un peu de l'EHESS, ses séminaires et ses conférences, …

Si vous faites des trucs sympa, j'y passerai (mais j'suis en train, toussa toussa, ça me gonfle, donc faut que ça m’intéresse vraiment)

Sinon, j'viens de liker votre page FB, comme ça je serai au courant ;)

Lien vers le commentaire

Vous comptez toujours rester associés aux gens de ce syndicat étudiant de droite à U3 ?

Bon courage pour trouver à U1. Pour l'instant, je ne suis plus étudiante donc, peux pas adhérer.

Merci !

La question va se poser en effet…L'avantage, c'est qu'ils nous aident à organiser des conférences comme ce fut le cas avec celle de Pierre Garello. Aussi, leur impact est tel dans l'université qu'on est sur d'avoir plus de monde avec leur aide que sans. La question n'est pas importante si l'on considère que le plus important est de ramener le maximum de monde puisque leur pub est plutôt réussie (et étant la seule représentante à Marseille, je ne me sentirais pas à moi seule de me coltiner et la pub, et les passages dans les amphis, et le tractage, etc etc. J'ai autre chose à faire, à commencer par les études). L'inconvénient en revanche, c'est la question des élections. Il va falloir pourvoir se démarquer de l'adversaire sans faire alliance avec lui, sinon notre candidature n'aura plus aucune crédibilité. Mais quel est le plus décisif au final ? Remporter des élections ou diffuser au mieux les idées ? Faudra y réfléchir.

Lien vers le commentaire

Vous comptez toujours rester associés aux gens de ce syndicat étudiant de droite à U3 ?

Bon courage pour trouver à U1. Pour l'instant, je ne suis plus étudiante donc, peux pas adhérer.

Nous n'avons jamais été associée à un syndicat de droite puisque SFL n'a pas encore démarré ni dans la pratique ni administrativement (mais notre plan d'action est très bien avancé). Par contre il est vrai que pour des raisons pratique et thématique liberté Chérie a collaboré une fois avec les libertariens qui sont présent dans ce syndicat, néanmoins il ne sera plus nécessaire à l'avenir grâce à SFL qui a désormais accès aux supports d'informations et matérielles de l'université.

Pour ce qui est de l'adhésion, les Statuts permet à toutes personnes de moins de trente d'adhérer et donc de participer activement.

Merci !

La question va se poser en effet…L'avantage, c'est qu'ils nous aident à organiser des conférences comme ce fut le cas avec celle de Pierre Garello. Aussi, leur impact est tel dans l'université qu'on est sur d'avoir plus de monde avec leur aide que sans. La question n'est pas importante si l'on considère que le plus important est de ramener le maximum de monde puisque leur pub est plutôt réussie (et étant la seule représentante à Marseille, je ne me sentirais pas à moi seule de me coltiner et la pub, et les passages dans les amphis, et le tractage, etc etc. J'ai autre chose à faire, à commencer par les études). L'inconvénient en revanche, c'est la question des élections. Il va falloir pourvoir se démarquer de l'adversaire sans faire alliance avec lui, sinon notre candidature n'aura plus aucune crédibilité. Mais quel est le plus décisif au final ? Remporter des élections ou diffuser au mieux les idées ? Faudra y réfléchir.

Je pense que "élection" et message ne s'oppose pas, je vois les élections comme un max de pub à pas cher et qui peu rapporter gros. Nos premières actions permettra je l’espère de trouver notre premier groupes militant à Marseille.

L'expérience d'LC avec le syndicat nous montre qu'au point de vue organisationnelle ils sont très loin d'être parfait, cette adversaire se repose sur ces lauriers et les autres sont inexistants, bien faire comprend que l'on n'est pas ni droite, ni pas à gauche et pour la liberté et la bataille est gagné. :stuart:

Lien vers le commentaire

Ouch. Fais un peu attention à la grammaire de base. Ce n'est qu'un conseil et tu en fais ce que tu en veux mais j'estime qu'aller se présenter devant des électeurs en faisant autant de fautes d'orthographe, c'est plus que limite.

A moins que le français ne soit pas ta langue maternelle…

Pour ton info: Aurel est Aurélien Véron

Lien vers le commentaire

Et mais m**de, ça reste un forum ici et pas une élection, pour 3 fautes cela ne vaut pas de tuer le cochon ! Restons concentré sur l'association please, Or otherwise I speak English, alright ?

Thank for information about "Aurel"…

Lien vers le commentaire

L'Être bil, il vaut mieux faire des efforts de courtoisie en toutes circonstances.

De 1, si tu ne fais pas d'effort pour t'exprimer, je ne fais pas d'effort pour te comprendre.

De 2, il vaut toujours mieux montrer que l'on a de l'estime pour soi. Bien écrire en fait partie.

Lien vers le commentaire

We make efforts for this to move and the Internet tells you that you had wrong, go home because you put "er" instead of "é", I understand better and better why in France it is the latter.

Keep it up. Keep it real. Keep us Free.

What about courtesy, this is the time of the examinations and did a lot for this association, so if you can feel me tense, this is normal, and I've never liked people who "passe du coqs à l'âne".

De 1, si tu ne fais pas d'effort pour t'exprimer, je ne fais pas d'effort pour te comprendre.

Ne juge pas trop vite sur mes efforts pour m'exprimer alors merci !

Je disais donc, merci pour tout ces commentaires constructifs, ceux qui ne sont pas de la région peuvent tout autant avancer des propositions de campagne, la confrontation d'idée et d’expérience multiple nous sera une ressource précieuse sinon déterminante pour l'avenir de SFL aix-marseille.

D'autre part je signale qu'une autre cellule SFL est en projet de construction à Strasbourg et cela serait bien qu'il s'en monte une à Paris également, avis aux étudiants parisiens, je peux vous briefer.

mail : sfl.aix.marseille@gmail.com

Lien vers le commentaire

Premier conseil : essaie de faire un peu plus couleur locale. En général ça rapporte plus de voies aux élections universitaires par exemple. Le genre libéralisme hors sol, ça me fait un peu penser aux mormons qui inondaient les villes de ce pays il y a quelques années, et qui croyaient pouvoir convertir du Français sans même avoir pris la peine semble-t-il d'avoir appris à ne serait-ce que baragouiner le parler local. Ceci étant dit, bon courage c'est une initiative intéressante.

Lien vers le commentaire

Tant que je serai au bureau je m'opposerais à cette idée et nous nous sommes mis d'accord que non, ..c'est que je trouve qu'associer une association étudiante à un partie politique quelqu'il soit est contre productif, de tout façon il y en a pas à Marseille.

Je comprends bien ta prudence. D'abord, les Jeunes Libdem ne sont pas un parti politique mais une organisation de jeunes. Ensuite, j'ai une remarque d'ordre général. La vie étudiante rend l'activisme difficile sans une structure pérenne en renfort. A Sciences Po par exemple, l'association libérale avait commencé avec un beau projet. Une conférence ou deux plus tard, plus rien.

Les troupes sont difficiles à mobiliser dans la durée entre les partiels, les vacances, les jobs à côté, le turn over important d'une année sur l'autre, les stages et échanges à l'étranger, etc. L'absence de visibilité nationale, ou tout au moins locale, lasse vite des militants fougueux qui espèrent des résultats rapides. Enfin, la logistique militante exige des moyens, de la conception à la livraison par l'imprimeur si vous ne voulez pas vous satisfaire d'une réunion mensuelle simple entre libéraux convaincus. Le jeu de réseaux permet de drainer plus largement, de mutualiser les efforts et d'entretenir la dynamique malgré les coups de mou.

Je souhaite à cette initiative de donner des petits sur d'autres campus, d'avoir les ressources pour se développer. Mon expérience m'incite moi aussi à la prudence sur ce point. Cela dit, good luck !

Lien vers le commentaire

Je comprends bien ta prudence. D'abord, les Jeunes Libdem ne sont pas un parti politique mais une organisation de jeunes.

Oui, je le sais, mais ils sont associés au PLD se qui revient au même (c'est comme si l'on voulait entrer au MET (UNI) et ne pas être associé à l'UMP), les français sont ultra anti-politique et tout particulièrement les jeunes (on se demande pourquoi…), l'on ne cherche pas les personnes politisés, il y a trop boulot à en faire d'authentique libéral, "de bon anarchiste" :P (mais non je ne suis pas aussi exigeant :icon_wink: ).

Si Artemis à envie de perdre son temps avec eux c'est son choix (mais si je te soutiens Artemis vas-y fonce. :dents: )

Pour la structure et le réseaux je suis bien d'accord, mais de ce côté-là on n'a pas de soucie à se faire puisque nous avons un soutien international ne l'oublions pas et que c'est cette euphorie qui nous pousse et particulièrement au niveau Européen.

Et comme tu dis toute notre défi sera de créer une dynamique malgré les différents obstacle que tu a très bien énuméré, mais comment s'y prendre de façon optimal? toute la question est là.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

j'encourage tout les étudiants qui sont sur ce forum a commencer un groupe "Student for liberty" dans leur université.http://studentsforliberty.org/

Je vais déveloper cela de deux maniéres:

1- Je vais commencer j'éspere le premier groupe de ce type en Suéde, je vous tiendrais au courant dés que ca décolle avec les étudiants.

2- Je pense qu'il faut au contraire s'investir sur le coté international et si il y a des forces locales (c'est bien) mais c'est pas ce que l'on vend aux étudiants. L'ídée de cette organisation, c'est de parler d'un certain nombre de sujets autour de la liberté et connaissant les campus francais (l'université je parle) il y a de la place pour tout le monde. De plus, "Student for liberty" a une organisation de soutien qui fonctionne et qui propose des séminaires, du matériels et un infrastructure internationale solide etc. les profs francais qui n'ont pas la visiblité qu'ils méritent pourront se faire un peu mieux connaitre pour leur idée libérale et recevoir le soutien de la communauté internationale (si ca ne marche pas avec les ploucs locaux). De plus, la structure politisée (et arriérées á n'en pas douter) du syndicalismes étudiants est obsoléte (j'en ai vu la décomposition définitive dans les années 90 quand j'etais étudiant moi-même et la jeune génération me dit que c'est encore les même conneries sur les campus que de mon temps: mais toute personne normalement constituée se fout complétement de ces syndicats á la noix). "Students for Liberty" est un chance pour les étudiants francais d'entendre un autre son de cloche (et un autre maniere dêtre sur le campus - il est temps de finir le raccolage á la petite semaine pour des idées politiques souvent ringardes - les gens peuvent se mobiliser pour leur propres idées et faire la connaissance de source d'info comme CP pour faire leur choix, ce que l'université devrait promouvoir.

D'autre part, le contexte culturel des étudiants d'aujourd'hui et la diversification de leur source d'information est radicalement différente des génerations des années 60, 70. Donc, les étudients ne resentent pas comme un "parachutage" ce qu vient d'ailleur parce que ce tout ce qu'il consomme vient d'ailleur.

La globalisation et le tourisme universitaire, c'est réel

3- Il y a un dimension de reseaux internationaux fort, et Eramus est une institution bien huilé pour les étudiants et c'est une chance pour promouvoir "students for liberty". Je pense que dans quelques années, ca va circuler assez fort.

4- Pour les "vieux briscards" de la politique francaise du liberalisme, "faire les marchés" et organiser des groupes étudiants de ce types sont deux activités trés differentes. Ici, en Suéde, ou je suis les étudiants sont trés entousiastes et n'ont peur de rien. J'ai déja proposé de monter cette structure aux suédois et leur ait indiqué les sous bassement idéologiques dont ils n'ont rien á faire. Donc la politique n'est qu'une obsession francaise qui infiltre tout les lieux de la vie publique ou elle ne devrait pas se trouver forcement. Mais ca va changer par la force des choses.

En tout cas, ici les institutions officielles qui financent les recherches sur les entreprises (deux institutions ou trois sont dans la liste des institutions qui supportent "students for liberty"), donc si ca ne vient pas de la France (a part Aix) on va le faire venir de la Suéde vers la France (je vais travailler avec une Miage de Nice, Ecole Télecom de ParisSud, Evry et un école d'ingénieur de telecom Lille et La Rochelle.

Conclusion: Ca va deferler.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

j'encourage tout les étudiants qui sont sur ce forum a commencer un groupe "Student for liberty" dans leur université.http://studentsforliberty.org/

@Jazzaroundtheworld : Bravo pour ce magnifique plaidoyer pour Students for liberty =)

En effet les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas peur de l’international bien au contraire, je suis prêt à parier que plus d'un tiers des étudiants d'Aix n'ont pas d'origine provençal.

De notre côté on tente de lancer le mouvement correctement, on a trouvé déjà quelques nouveaux.

Un conseil pour commencer met des affiches "si vous êtes libéral contactez-moi !" ça peut payer

Lien vers le commentaire

Ca dépend… y'a de la meufs ?

Lol, toujours la même question, c'est vrai qu'on a un ratio hommes/femmes disproportionné chez les libéraux. A ce propos, s'il y a des libéraux (voire des libérales, soyons fous) sur Strasbourg, on est en train de s'organiser…

Lien vers le commentaire

Lol, toujours la même question, c'est vrai qu'on a un ratio hommes/femmes disproportionné chez les libéraux. A ce propos, s'il y a des libéraux (voire des libérales, soyons fous) sur Strasbourg, on est en train de s'organiser…

Tu crois qu'on se les gèle à coller des affiches un peu partout parce que l'on espère faire pénétrer les idées libérales dans les esprits étroits des Français ?

Lien vers le commentaire

Ca dépend… y'a de la meufs ?

Tu a posé ta question à une charmante demoiselle, un conseil parle-lui avec un langue plus soutenue sinon c'est pas gagné :icon_lol: !

Vu le nom de l'asso c'est mal barré!

Le local n'est pas porteur, un quart sont étranger et à vu de nez plus un tiers des autres ne sont pas de la région. D'autant que l'étudiant Lamda n'a plus peur de l'international. :gaulois:

Come on boy, la liberté n'attend pas ;) où que vous soyez agissez, soyez des agitateurs sociaux, montrer au monde qu'en France il n'y a pas que les incultes. Et détrompez-vous les français n'ont pas tant que cela l'esprit étroit, tout est une question de communication comme partout.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...