Aller au contenu

Turquie


jabial

Messages recommandés

Turquie : 57 arrestations dans les milieux financiers liées au putsch manqué de 2016

 

Citation

 

Les autorités turques ont interpellé, dans la matinée du vendredi 12 mai, 57 personnes soupçonnées d’être liées au putsch manqué de l’été 2016, dans une opération contre la Bourse d’Istanbul, a rapporté l’agence progouvernementale Anatolie.


Les arrestations ont eu lieu dans six provinces différentes, une centaine de mandats d’arrêts ayant été émis, selon Anatolie, qui précise que les opérations se poursuivaient dans la matinée. Ces personnes sont soupçonnées d’être liées au réseau du prédicateur islamiste Fethullah Gülen, à qui Ankara impute la tentative de coup d’Etat du 15 juillet. L’intéressé, installé aux Etats-Unis, dément fermement les accusations.


Le quotidien Habertürk précise sur son site internet que les personnes interpellées vendredi sont d’anciens employés de la Bourse d’Istanbul soupçonnés d’avoir eu recours à une application de messagerie cryptée, Bylock, qui était, selon les autorités turques, l’outil de communication des putschistes.

 

[...]

 

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Erdogan s'excite visiblement. C'est marrant que la presse aux ordres du Kremlin relaie, je pensais que Poutine voulait jouer l'alliance...

 

https://francais.rt.com/international/45499-il-nexiste-pas-dislam-modere-ben-salmane-recep-erdogan

 

Citation

Le 25 octobre, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a assuré vouloir faire de l'Arabie Saoudite un bastion pour «l'islam modéré». Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réagi sèchement : «L'islam n'a pas à être modéré ou non modéré.»

Souvent défini comme un islamo-conservateur, le président turc Recep Tayyip Erdogan a défendu haut et fort sa vision de la religion musulmane, le 9 novembre, lors d'un colloque sur le thème des femmes dans le monde de l'entreprise, organisé à Ankara par l'Organisation de la coopération islamique (OCI). Selon des propos rapportés par la presse turque, le président turc a déclaré : «L'islam n'a pas à être modéré ou non modéré.» Pour lui, l'«islam modéré» serait en effet un concept trouvant ses origines «en Occident». Or, «ce que [les personnes brandissant ce concept d'islam modéré] désirent réellement, c'est affaiblir l'islam», a asséné le dirigeant turc.

Ces propos faisaient écho aux récentes déclarations du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, qui avait formulé le vœu, fin octobre, d'une Arabie Saoudite qui serait le bastion d'un «islam modéré ouvert au monde». Partant, l'homme fort du royaume – qui contrôle les principaux leviers du gouvernement, de la défense à l'économie – a récemment lancé plusieurs chantiers de réformes sociétales, telles que l'instauration du droit de conduire pour les femmes et l'ouverture de cinémas.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Il y a 15 heures, Stephdumas a dit :

 

Ce mec est un malade. Mais comme c'est un "allié", on ne dit rien. Et le jour où ce sera clairement un problème pour l'Occident, on fera ce qu'on a toujours su faire dans ce genre de situation et qui réussit à tous les coups -> bombarder.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Moustachu a dit :

 

Ce mec est un malade. Mais comme c'est un "allié", on ne dit rien. Et le jour où ce sera clairement un problème pour l'Occident, on fera ce qu'on a toujours su faire dans ce genre de situation et qui réussit à tous les coups -> bombarder.

 

Non, c'est trop proche de l'Europe.

Lien vers le commentaire

Et pourquoi les bombarder  ? 

 

Aider un peu les kurdes en douce dans le désert à la limite, mais bombarder un pays de l'Otan  ?  Client pour le F35  ? Où la moitié de l'Europe passe ses vacances un coup de temps en temps  ? 

Lien vers le commentaire

En fait ils ont un peu rompu avec l'Arabie Saoudite suite au boycott du Qatar, se rapprochant un peu de la Russie et de l'Iran, je pense que Erdoigan joue sur les deux tableaux, il sait que les US/Europe ne lacheront pas la Turquie vu son importantce stratégique, et du coup il a les mains libres pour toute sorte d'abus.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...