Aller au contenu

Turquie


jabial

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Zmaj a dit :
Abdulhamid II avait accepté une Constitution en 1878 après les défaites ottomanes, il devait "moderniser". Tout le monde se réjouit, puis il l'a déchiré et a dirigé l'Empire comme un dictateur.

 

D'ailleurs le régime actuel réhabilite cette figure historique, via une série de la télévision publique notamment.

 

Je serais les voisins de la Turquie, je trouverais cette nostalgie de l'Empire ottoman moyennement rassurante.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Ils sont vraiment admirables, les résultats de l' "exportation de la démocratie" par l'empire états-unien.

 

Il faut dire qu'Erdogan en avait marre de s'opposer à la Russie, il a fait un voyage à Saint-Pteersbourg, il y a eu l'assassinat de l'ambassadeur russe par un Guléniste, puis la tentative de coup d'Etat depuis la base d'Incirlik pendant que John Kerry était à Moscou sauf qu'une bonne part de la Turquie était derrière Erdogan.

Lavrov disait que les USA se comportaient au Moyen-Orient comme un singe avec une grenade.

de Gaulle avait la modestie d'arriver en Orient complexe et compliqué avec des idées simples, les USA devraient s'en tenir au principe médical, premièrement, ne pas nuire.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Ils sont vraiment admirables, les résultats de l' "exportation de la démocratie" par l'empire états-unien.

 

Est-on sur que c'est les américains derrière?

Cela reste des rumeurs et des théories.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Zagor a dit :

 

Est-on sur que c'est les américains derrière?

Cela reste des rumeurs et des théories.

 

Il y a eu

un attentat à Istanbul commis par un gars originaire de la sphère russe pour expliquer à Erdogan ce qu'il ne fallait pas faire.

- L'assassinat de l'ambassadeur russe par un guléniste 

- Coup d'Etat pendant que John Kerry était à Moscou pour "négocier" depuis Incirlik

 

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Voilà qu'Erdogan veut saisir la plus grosse banque de Turquie.

https://www.zerohedge.com/news/2019-02-05/erdogan-moves-seize-turkeys-largest-bank

Citation


With the Turkish Lira surging in recent months, largely on the back of recent dollar weakness coupled with lack of Turkish economic horror stories, it had been a while since we got a reminder that Turkey is now a truly authoritarian state in which president Recep Tayyip Erdogan is the country's de facto dictator, having been granted virtually unlimited executive powers last year.

On Tuesday, we got just such a reminder, when Erodgan escalated his campaign to seize the nation’s largest listed lender, Turkiye Is Bankasi, when he urged Turkey's puppet parliament to vote for the takeover according to Bloomberg.

Shares of the bank, which is partially owned by Turkey's main opposition party, tumbled after Erdogan told his ruling AK party’s lawmakers in Ankara on Tuesday that "Isbank will become the property of the Treasury, with the permission of God."

While the opposition CHP party, which has been repeatedly targeted by Erdogan in the past, doesn’t get any dividends from its 28% stake in Isbank, Erdogan accuses it of "exploiting" the memory Mustafa Kemal Ataturk, the father of modern Turkey, who bequeathed Isbank shares to the party he created in his will. Erdogan, always eager to nationalize any valuable asset so it can then become part of the Erdogan family empire, has contended that what once belonged to the nation’s founder shouldn’t be owned by a political faction, especially not one which opposes him.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Erdogan, complotiste et dangereux. Le Staline de notre temps ? 

 

Citation

Le président turc a jugé que l'attentat de Christchurch était une attaque contre la Turquie, et que celle-ci ferait justice elle-même si l’auteur n’était pas condamné à mort, déclenchant l'ire de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

 

https://francais.rt.com/international/60220-erdogan-provoque-fureur-australie-nouvelle-zelande-propos-christchurch

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Tramp said:

On retrouve un peu la logique qui a conduit l’occident à envahir la Syrie. 

Si le mec de Christchurch était allé faire ses attentats en Turquie le parallèle tiendrait un peu mieux.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Kassad a dit :

Si le mec de Christchurch était allé faire ses attentats en Turquie le parallèle tiendrait un peu mieux.

 

Bof, c’est pas un critère pour faire partie de la coalition en Syrie. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

J'ai du mal à saisir le phénomène Erdogan. Il est autoritariste et pour un Islam rigoureux, mais que je sache, il n'appelle pas au jihad, il ne veut pas revenir aux formes traditionnelles du pouvoir, il ne fait pas de son pouvoir politique en lui-même un objet théologique, etc. J'ai l'impression que c'est un autocrate conservateur façon "moyen-occident", comme Poutine, mais qui se trouve être musulman plutôt que chrétien, et pour qui l'Islam est plus une question d'identité qu'un véritable cadre de compréhension du monde.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
19 hours ago, Mégille said:

J'ai du mal à saisir le phénomène Erdogan. Il est autoritariste et pour un Islam rigoureux, mais que je sache, il n'appelle pas au jihad, il ne veut pas revenir aux formes traditionnelles du pouvoir, il ne fait pas de son pouvoir politique en lui-même un objet théologique, etc. J'ai l'impression que c'est un autocrate conservateur façon "moyen-occident", comme Poutine, mais qui se trouve être musulman plutôt que chrétien, et pour qui l'Islam est plus une question d'identité qu'un véritable cadre de compréhension du monde.

C'est surtout un furieux nationaliste, qui utilise la religion comme moyen dans cette vision (là où traditionnellement, en Turquie depuis le XXème siècle, les nationalistes étaient anti islam).

 

Il utilisera bien entendu le Djihad quand il en aura besoin (certains disent qu'il l'utilise contre les kurdes, mais j'ai pas poussé le sujet).

D'ailleurs voir ici pour comprendre qu'il garde l'outil au cas où de toutes façons:

https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2017/07/28/en-turquie-erdogan-convertit-les-ecoles-au-bon-djihad_5166149_4497186.html

Lien vers le commentaire

La lire turque en a pris pour son rhume avec une récente décision d'Erdogan de refaire une élection.  https://www.zerohedge.com/news/2019-05-07/lira-crash-continues-turks-protest-erdogans-treacherous-election-re-run-decision

 

Citation

 

The Turkish lira continued its collapse this morning as investors interpreted Turkey’s decision to redo Istanbul’s municipal vote as yet another manifestation of President Recep Tayyip Erdogan’s influence over independent institutions.

As Bloomberg notes, the decision drew instant condemnation from the opposition and some European officials.

The European Union called for Turkey's election body to explain its reasons for the re-run "without delay".

"Ensuring a free, fair and transparent election process is essential to any democracy and is at the heart of the European Union's relations with Turkey," the EU's diplomatic chief, Federica Mogherini, said in a statement.

Germany's Foreign Minister Heiko Maas said the decision was "not transparent, and incomprehensible to us".

The French government also said the Turkish authorities needed to show "respect for democratic principles, pluralism, fairness [and] transparency" in the new poll.

It also raised investor concern that the nation’s recession-mired economy now faces an extended period of political turmoil.

 

“Turkey has had fair and free elections since 1950,” Soner Cagaptay, the director of the Turkish Research Program at the Washington Institute for Near East Policy, said on Twitter.

The “decision to reverse the March 31 Istanbul mayoral race, in which the governing party lost, is the book end of a historic era. Until now, it was one man, one vote, from now on it is: vote until the governing party wins.”

Protests have erupted across Istanbul over Erdogan's decision to re-run the election...

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, kaleidoskop a dit :

Erdogan met l'Education Nationale au pied du mur, en faisant du chantage, par rapport  aux lycées français en Turquie.

 

https://etudiant.lefigaro.fr/article/erdogan-compte-ouvrir-des-lycees-turcs-en-france_c7f52ece-700d-11e9-ab57-047a9f55f6d7/

 

 

 

Et Macron a les couilles en chiffon si je peux dire. Juste pour taquiner Erdogan tout en lui renvoyant la politesse, on devrait ouvrir des lycées arméniens et kurdes en Turquie. 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Stephdumas a dit :

on devrait ouvrir des lycées arméniens et kurdes en Turquie. 

 

Quel est le rapport avec la France ?

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Stephdumas a dit :

 

C'est un cadeau de remerciement pour ce qu'Erdogan a donné en cadeau à la France.

 

Erdogan allège le fardeau fiscal des français dont du coup il faudrait l’augmenter encore plus. Makes sense

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

Je suis passé à coté de l'info, qu'a-t-il dit sur Macron ?

Entre Trump et Macron qui tapent tous les deux sur l'Otan (même si pour des raisons très différentes), j'imagine que la situation ne doit pas trop lui plaire. Si ça casse, il risque d'avoir une vachement moins grande marge de manoeuvre au moyen-orient, notamment avec les kurdes.

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Mégille a dit :

Je suis passé à coté de l'info, qu'a-t-il dit sur Macron ?

.

 

 A l’hebdomadaire The Economist, M. Erdogan a déclaré : « Je m’adresse depuis la Turquie au président français Emmanuel Macron, et je le redirai à l’OTAN. Fais d’abord examiner ta propre mort cérébrale. »

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

Turkey arrests four suspected of spying for France

 

Citation

 According to the Sabah daily, Metin Ozdemir, a former employee of the French consulate's security service told police he had gathered intelligence for the French intelligence service, the DGSE.

 

Ozdemir told police he had delivered information on 120 people, including imams, in return for monthly payments and the promise of a place in the French Foreign Legion, the paper reported.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...