Aller au contenu

Turquie


jabial

Messages recommandés

à l’instant, Hayek's plosive a dit :

 

Quitte a choisir, meme si aujourd'hui j'ai envie de lui péter les genoux, je prefere 1000 fois avoir Macron comme président qu'Erdogan.

 

Moi, aussi. Sauf que c’est pas la question. T’es comme tout le monde ici (moi y compris) un whiner sur un forum de whiners. On pleure tous sur la destruction économique et sociale de notre pays et je pense pas qu’on aimerait qu’un Suédois nous dise : « Vous n’avez qu’à pas voter avec vos pieds ». 

 

Faire payer la classe commerçante et libérale d’Istanbul à travers des sanctions économiques, c’est débile. Ne tombons pas dans le tribalisme à deux balles. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Mathieu_D said:

Ce n'est pas moi le général mais les Grecs ont une grosse aviation et surveillent constamment les Turcs. Je ne crois pas à un débarquement par surprise. (Enfin, il sera détecté avant le débarquement.)

Je suppose qu'il y aura classiquement des frappes aériennes. (L'aviation est le point fort des Grecs quand les Turcs ont de meilleures troupes au sol.)

les russes joueront probablement les défenseurs des orthodoxes.

et si l'UE ne fait rien;

les pays baltes, la Pologne et les pays scandinaves vont chier dans leur froc

Putin pourra se dire que la Russie du Kamtchaka à Stockholm c'est jouable.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Moi, aussi. Sauf que c’est pas la question. T’es comme tout le monde ici (moi y compris) un whiner sur un forum de whiners. On pleure tous sur la destruction économique et sociale de notre pays et je pense pas qu’on aimerait qu’un Suédois nous dise : « Vous n’avez qu’à pas voter avec vos pieds ». 

 

Faire payer la classe commerçante et libérale d’Istanbul à travers des sanctions économiques, c’est débile. Ne tombons pas dans le tribalisme à deux balles. 

 

Tough luck.

 

Je suis à peu près sûr que les expéditions punitives des loups gris sont plus importantes aux yeux des français.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Tough luck.

 

Je suis à peu près sûr que les expéditions punitives des loups gris sont plus importantes aux yeux des français.


Se sentir un gros dur par procuration ça satisfait peut-être l’ego mais ça ne fait pas avancer le schmilblik 

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

Tough luck.

 

Je suis à peu près sûr que les expéditions punitives des loups gris sont plus importantes aux yeux des français.

le truc c'est que les loups gris modernes pro Erdogan, ca a peu de rapport  avec le mouvement original (en dehors du nationalisme turc)

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Hayek's plosive said:

 

Eh oui. Acheter la paix sociale à court-terme en espérant que les extrêmes ne s'auto-entretiennent pas.

Ca marche super bien en France.

Ah tiens, non, pas du tout.

 

Quand je cherche une punchline bien sentie qui résume tout, je cherche tes posts. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Mister_Bretzel a dit :

 

Quand je cherche une punchline bien sentie qui résume tout, je cherche tes posts. :mrgreen:

 

@Brock is my animal spirit

 

il y a 4 minutes, Tramp a dit :

Ce n’est malheureusement pas exclusif à Erdogan. 

 

Tu me fais penser aux directeurs d'école qui virent les victimes parce qu'ils ont collé une branlée à leur bully.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Hayek's plosive a dit :

Tu me fais penser aux directeurs d'école qui virent les victimes parce qu'ils ont collé une branlée à leur bully.


Tu me fais penser à ces fonctionnaires qui s’imaginent que l’école ressemble au monde. 
 

S’il y a quelque chose à faire avec la Turquie ce n’est sûrement pas des sanctions inutiles et probablement contre productive vu le nationalisme de la population mais plutôt de se poser la question de sa place dans l’OTAN. 
Mais ça demande un peu plus de réflexion que de se sentir leur mettre une « branlée » parce que la France a gelé les avoirs de 3 gugus et ruiné des gens qui n’ont rien demandé tout en faisant rouler des mécaniques à Macron devant les caméras. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Tramp a dit :


Tu me fais penser à ces fonctionnaires qui s’imaginent que l’école ressemble au monde. 
 

S’il y a quelque chose à faire avec la Turquie ce n’est sûrement pas des sanctions inutiles et probablement contre productive vu le nationalisme de la population mais plutôt de se poser la question de sa place dans l’OTAN. 
Mais ça demande un peu plus de réflexion que de se sentir leur mettre une « branlée » parce que la France a gelé les avoirs de 3 gugus et ruiné des gens qui n’ont rien demandé tout en faisant rouler des mécaniques à Macron devant les caméras. 

C'est encore plus con que ce que je pensais. Pousser Erdogan plus proche de ses futurs nouveaux alliés. Dans la catégorie branlée tu te poses là, surtout pour pas du tout prendre en compte la possibilité qu'Erdogan n'est pas éternel. 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Adrian a dit :

Les sanctions sont des mesures qu'on peut prendre soi même alors qu'exclure de l'OTAN la Turquie et convaincre de rapatrier les bases,arsenal nucléaire et la position au Moyen Orient non


Encore un argument contre les sanctions :

- d’un côté un nécessaire multilatéralisme

- de l’autre de l’unilatéralisme (illégal en plus car seul le conseil de sécurité est habilité à prendre des sanctions selon la charte des nations unies).

Lien vers le commentaire

Tu as raison, c'est le moment de rappeler à nos alliés que nous aussi nous avons besoin d'eux, et qu'une réponse collective s'impose après les élections US.

Il est temps que la voix de l'OTAN s'exprime avec fermeté pour rappeler ce qu'elle est, et ce que nous sommes.

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

La Turquie quitte une convention réprimant les violences contre les femmes

 

Citation

La Convention d'Istanbul de 2011 oblige les gouvernements à adopter une législation réprimant la violence domestique et les abus similaires, y compris le viol conjugal et la mutilation génitale féminine. Mais les conservateurs ont affirmé que la charte nuit à l'unité familiale, encourage le divorce et que ses références à l'égalité étaient utilisées par la communauté LGBT pour être mieux acceptée dans la société.

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
14 minutes ago, ph11 said:

Turkey’s leader met two E.U. presidents. The woman among them didn’t get a chair.
https://www.washingtonpost.com/world/europe/erdogan-eu-chair/2021/04/06/557173c2-9715-11eb-b28d-bfa7bb5cb2a5_story.html

 

Amusant. Ce genre de choses peut déstabiliser un eurocrate, et puis ça aide à mieux comprendre qui est Erdogan.

Lien vers le commentaire

D'un autre côté, dans cette affaire, le président de la commission est un peu l'équivalent du premier ministre (chef de l'exécutif), là où le président du conseil est censé être l'équivalent du président de la république (mais non-abouti par la logique européenne)

 

Citation

 

Il a pour fonction de présider le Conseil européen et diriger ses travaux, d'en assurer la préparation et la continuité avec l'aide du président de la Commission. Il doit faciliter le consensus lors des rencontres et faire un rapport au Parlement européen après chacune d'elles42. Le président du Conseil européen dispose, à l'instar du président de la Commission, d'un cabinet composé de 17 membres, 8 assistants, trois huissiers, et deux conducteursN 5,37.

D'après le rapport du Comité chargé des affaires constitutionnelles, le président du Conseil européen doit représenter l'Union au niveau des chefs d’État et de gouvernement dans les domaines concernant la PESC, mais il n'est pas en mesure de mener les négociations politiques au nom de l'UE54. De même, il aurait aussi pour fonction de représenter l'Union lors de certains évènements internationaux54.

D'après Koen Lenaerts, Jean-Marc Binon et Piet Van Nuffel, le fait de ne pas confier au président du Conseil européen un rôle dans les procédures traduit l'absence de volonté de donner au président du Conseil européen un vrai rôle politique afin de ne pas en faire un « président de l'Union européenne »55.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 1 month later...

La pride en Turquie a été réprimée ce we (c'est illégal depuis 2014 je pense)

https://www.euronews.com/2021/06/27/pride-parades-marred-by-clashes-and-arrests-in-turkey

J'ai pas vu grand chose dans les médias francophones

 

c'est un moyen de voir le fossé djeunz vieux là bas quand on voit que TRT avait selectionné Elif pour l'eurovision

 

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Erdogan a piqué une autre crise de nerf parce que plusieurs pays demandent la libération de Osman Kavala et les pays en question dont la France ont rappelé leur ambassadeurs.

https://www.20minutes.fr/monde/3155895-20211024-turquie-erdogan-ordonne-expulsion-ambassadeurs-mobilises-liberation-opposant-kavala

 

 

Citation

 

Menaces mises à exécution. Mécontent de l’appel lancé par plusieurs pays en faveur de la libération de l’opposant Osman Kavala, le président turc  Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi avoir ordonné l’expulsion de dix ambassadeurs. « J’ai ordonné à notre ministre des Affaires étrangères de déclarer au plus vite ces dix ambassadeurs persona non grata », a affirmé le chef de l’Etat lors d’un déplacement dans le centre de la Turquie, sans préciser la date à laquelle les diplomates devront partir. On sait en revanche quels pays sont concernés.

Dans un communiqué publié lundi soir, le Canada, la France, la Finlande, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède et les Etats-Unis avaient appelé à un « règlement juste et rapide de l’affaire » Osman Kavala, homme d’affaires et mécène turc devenu une des bêtes noires du régime, emprisonné depuis quatre ans sans jugement. Dès le lendemain, leurs ambassadeurs étaient convoqués au ministère des Affaires étrangères, les autorités turques jugeant « inacceptable » leur démarche. Le chef de l’Etat turc avait ensuite brandi la menace d’une expulsion à son retour d’une tournée africaine, jeudi. Cette annonce a entraîné lundi matin la chute de la livre turque qui a de nouveau atteint un niveau historiquement bas à l’ouverture des cours.

« Kavala c’est l’agent de Soros en Turquie »

« Du matin au soir ils (les diplomates) répètent : Kavala, Kavala… Mais celui dont vous parlez, Kavala, c’est l’agent de Soros en Turquie », a affirmé le président Erdogan durant une réunion publique, faisant une nouvelle fois référence au milliardaire américain d’origine hongroise George Soros auquel il compare régulièrement l’opposant. Emprisonné depuis quatre ans sans jugement, Osman Kavala est accusé depuis 2013, par le régime du président Erdogan, de vouloir déstabiliser la Turquie.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Après une crise de nerfs, voici une poursuite contre 30 internautes qui avait posté sur les rumeurs de la santé d'Erdogan.

 https://www.20minutes.fr/monde/3164035-20211103-turquie-poursuites-contre-30-internautes-apres-messages-sante-recep-tayyip-erdogan

 

Citation

 

Trente internautes ayant publié des messages « mensongers » et « infondés » sur l’état de santé du président Recep Tayyip Erdogan ont été poursuivis en justice, ont annoncé les autorités turques, ce mercredi.

« Il a été constaté que le hashtag #mort a été lancé sur le réseau social Twitter, avec des références à notre président », a indiqué la Direction générale de la sécurité dans un communiqué. « Sous le hashtag susmentionné, 30 personnes considérées comme ayant partagé des contenus de désinformation (…) ont été identifiées, et les procédures judiciaires nécessaires ont été engagées contre elles », a-t-elle ajouté.

Son état de santé fait l’objet de spéculations

La santé du président Erdogan, âgé de 67 ans et au pouvoir depuis près de deux décennies, fait régulièrement l’objet de spéculations en Turquie. Plusieurs vidéos publiées ces dernières années sur les réseaux sociaux ont montré le président turc semblant affaibli, l’une le montrant descendre des marches avec difficultés.

En réponse à ces messages, le responsable de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, a publié mercredi sur Twitter une vidéo de douze secondes montrant Recep Tayyip Erdogan déambuler calmement, une vidéo aussitôt relayée par les soutiens du président.

 

 

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Stephdumas said:

Après une crise de nerfs, voici une poursuite contre 30 internautes qui avait posté sur les rumeurs de la santé d'Erdogan.

 https://www.20minutes.fr/monde/3164035-20211103-turquie-poursuites-contre-30-internautes-apres-messages-sante-recep-tayyip-erdogan

 

Erdogan, admirateur de Mitterrand.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...