Aller au contenu

Libéralisation du transport de passagers


Messages recommandés

"C'est la faute aux privatisations néo-libérales" dans 3..2..1..

Oh, c'est déjà fait. C'est la seule alternative à la faillite de la logique collectiviste, qui ne peut pas exister selon eux. La faillite hein, pas le collectivisme. Faut pas rêver...

Lien vers le commentaire

 

 

Même une privatisation ratée c'est mieux qu'une entreprise publique parce que ça remet des ressources dans le circuit économique. Et LVMH est une très belle compagnie, je n'ai aucun doute que Bernard Arnault aurait réussi sans qu'on lui mette le pied à l'étrier. 

 

Une privatisation raté, c'est qu'au lieu de financer des fonctionnaires, on finance des groupes privés.

Perso, tant que cela me coûte autant d'argent, voire plus ( et pour les autoroutes j'ai l'impression de payer plus, mais je veux bien reconnaitre que ce n'est pas forcément vrai si on me montre le contraire), je ne vois pas l'intérêt.

Au moins tant que cela reste dans le public, on peut espérer une privatisation réussie, quand la privatisation est raté et qu'elle continue à coûter autant, on se dit que l'on est dans la merde définitivement.

Lien vers le commentaire

Oui et non, oui si c'est un monopole privé qui reprend l'activité, non s'il y a de la concurrence.

Qu'une entreprise reste publique (aka dont une majorité des actions sont détenues par l'état) ne me dérange pas pour peu qu'elle fonctionne sur les même critères que les privées. C'est à dire sans subvention, ce qui lui donnerait un avantage sur ses concurrents et qu'elle risque tout autant que les boites privées de faire faillite.

 

Et c'est tout à fait possible que tu paye plus cher un service par une boite privée, simplement tu as peut-être un meilleur service ou peut-être que ceux qui ne l'utilisent ne paient plus un centime, si l'état subventionnait.

Après je ne dis pas que les autoroutes en France ne sont pas un peu une histoire de connivence, c'est même fort probable.

Lien vers le commentaire

En Suisse.

 

 

Dans sa stratégie pour 2030, l'Office fédéral des transports (OFT) envisage d'augmenter la part du secteur privé dans l'actionnariat des entreprises de transport régional.

«La part des pouvoirs publics à la propriété des entreprises de transport ferroviaire (ETF) est sensiblement réduite», écrit l'OFT dans sa «Stratégie pour l'avenir des transports publics», un document publié jeudi soir. Cette petite phrase apparaît sous la rubrique «ouverture du marché du transport de voyageurs». Dans le même esprit, l''OFT imagine une offre fournie par toujours plus d'entreprises privées à but lucratif.

«L'idée est d'inciter les cantons à vendre au secteur privé leurs participations dans les petites entreprises de transport régional», qu'il s'agisse de trains ou de bus, explique à l'ats Olivia Ebinger, porte-parole à l'OFT. «Nous voulons introduire une plus grande concurrence pour davantage coller aux conditions de marché», poursuit-elle.

Eliminer les doubles casquettes

Il s'agirait notamment de séparer les rôles: l'Etat se contenterait de commander des prestations, et resterait responsable de l'infrastructure, tandis que les privés fourniraient l'offre, selon la porte-parole. A terme, l'OFT attend des réductions de coûts et de nouvelles offres pour la clientèle.

Ce désengagement des cantons et des communes ne toucherait que l«actionnariat des entreprises mais n'aurait pas d'incidences sur l'exploitation, précise-t-elle. Ainsi, l'indemnisation du trafic régional de voyageurs par les pouvoirs publics (les cantons et la Confédération), qui sert notamment à couvrir les déficits des lignes non rentables, ne serait en rien modifiée.

Les entreprises visées seraient surtout des petites sociétés comme le MOB (Montreux - Oberland bernois), Aare Seeland mobil (ASM) ou AAR bus bahn. Ce projet ne concerne pas les CFF, car cette compagnie est «la seule qui assure du trafic grande ligne où il n'y a pas de concurrence».

Mises au concours obligatoires

En outre, la stratégie 2030 de l'OFT prévoit d'obliger les pouvoirs publics à mettre au concours les lignes ferroviaires du trafic régional comme c'est déjà le cas pour le secteur des bus depuis la réforme des chemins de fer d'il y a deux ans. Actuellement, la loi ne prévoit que la possibilité mais non l'obligation de mise au concours pour le rail.

L'office précise bien que ces objectifs pour 2030 sont susceptibles d'être modifiés voire abandonnés. «L'OFT adaptera sa stratégie si des décisions politiques viennent à la contredire», indique-t-il dans le communiqué qui accompagne le document. Une prudence de mise qui paraît fondée.

Syndicat opposé

Le Syndicat du personnel des transports (SEV) qui a pris connaissance du document de l'OFT monte déjà aux barricades. Il est inconcevable d'inciter les cantons et communes à privatiser leurs transports publics, explique Peter Moor, porte-parole du SEV.

«Dans le cas de AAR bus bahn, quelques communes ont voulu vendre leurs parts au groupe Eurobus und knecht; mais le syndicat s'y est toujours opposé, car il estime anormal qu'un privé puisse réaliser des bénéfices tout en recevant le cas échéant des subventions publiques via les indemnisations prévues pour le trafic régional», indique-t-il.

Il existe déjà des compagnies partiellement privatisées comme le MOB ou complètement privées comme le Jungfraubahn, selon Peter Moor. Mais elles exploitent des lignes touristiques rentables. Le trafic d'agglomération pourrait aussi être intéressant, ajoute-t-il. En revanche, les lignes périphériques déficitaires seraient pénalisées.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Vers-une-privatisation-du-transport-regional--10659340

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Pendant ce temps, la RATP continue son expension internationale et va bientot opérer le réseau de tramways de Washington.

 

http://www.washingtonpost.com/posttv/local/dc-begins-practice-streetcar-operations/2014/08/07/ff818ffe-1da6-11e4-9b6c-12e30cbe86a3_video.html?hpid=z6

 

Ils gerent déja le réseau de bus a Londres, des lignes de métro en Asie, etc.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/RATP_Group

 

Mais c'est un "enjeu stratégique", un "fleuron", un "service public" dont il ne faut surtout pas ouvrir le capital ou ouvrir a la concurrence en France.

Lien vers le commentaire

Avec megabus, j'ai découvert que je pouvais faire un aller retour Toulouse-Londres courant septembre pour 50€ environ.

Par contre, au départ de Toulouse, pas une seule destination en France n'est disponible, législation.

Ce pays...

Lien vers le commentaire

Avec megabus, j'ai découvert que je pouvais faire un aller retour Toulouse-Londres courant septembre pour 50€ environ.

Par contre, au départ de Toulouse, pas une seule destination en France n'est disponible, législation.

Ce pays...

Sur Eurolines je vois quelques villes françaises au départ de Toulouse. http://www.eurolines.fr/fr/destinations-voyage-bus/destinations-voyage-bus-france/voyage-bus-toulouse/

 

La législation est encore plus débile que tu ne le suspectes : ils ont le droit de faire France-France à condition que ce soit sur un trajet international.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Le RER C restera perturbé plus de deux ans

 

Sont particulièrement concernées la zone sud, au départ de Bibliothèque François-Mitterrand, avec 1 train à chaque quart d'heure au lieu de deux vers la vallée de l'Orge, et 1 train sur 2 à certaines heures en direction de Pont-de-Rungis, ainsi que la portion entre Avenue-du-Président-Kennedy et Pontoise, avec un train sur deux à certaines heures de pointe. Le trafic est normal ailleurs.

 

Mais a coté de ca il faut quand-meme emmerder Uber.

Lien vers le commentaire

Je ne connais pas l'emploie des travaux ni l'état de détérioration du réseau sur ce point mais cela ne me semble pas incohérent comme durée de travaux.

La particularité de ces entretiens de type curatifs c'est qu'ils sont menés tout en laissant la circulation libre.

Lien vers le commentaire

Effectivement il aurait mieux fallu couper la circulation pendant tous l'été et faire les travaux dans l'urgence.

 

2 ans pour un poste d'aiguillage ça parait fou. 2 ans pour un poste d'aiguillage et toute l'infra autour (voies, traverses, ballast...) je trouve ça cohérent effectivement.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...