Aller au contenu

Libéralisation du transport de passagers


Messages recommandés

Je pense que cela ne concerne que les constructions récentes et les futures (et les rénovations d'importance). Ça coûte un fric fou ce truc d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire

Je le disais déjà il y a pas longtemps mais les autoroutes en Ile-de-France sont des taudis jonchés de ronces, de détritus et de nids-de-poule. Passé le péage de Saint-Arnoult on retourne dans un pays développé.

 

C'est parce qu'il y a eu des accords secrets entre les syndicats de la fonction publique et l'etat, suite aux restrictions budgétaires imposées par la diminution des rentrées fiscales.

Ils se sont mis d'accord pour que le budget soit prioritairement affecté à payer les salaires; et seulement ensuite, s'il reste encore de l'argent, ils font un entretien minimaliste du réseau routier.

Les automobilistes devraient se révolter contre ces raclures !

 

 

Lien vers le commentaire

En Ile-de-France, tous les projets alternatifs ont été étouffés dans l'oeuf par la majorité régionale pour des raisons idéologiques.

Par exemple, le projet CDG express, qui aurait du être attribué à Vinci, a été abandonné puis relancé par la SNCF/RATP sous contrôle de la région. Le projet devait bénéficier d'une tarification spécifique mais certains élus (dont Anne Hidalgo) font un lobbying actif pour réintégrer la ligne dans la tarification RAPT Ile-de-France (donc utilisable gratuitement pour les détenteurs d'abonnements).

Lien vers le commentaire

Il suffit d'ajouter des trains directs. Et de renforcer la sécurité ou bien créer des classes. Une pour ceux qui sortent de l'aéroport. J'imagine qu'il y a moins coûteux (et plus utile vu l'état de la ligne B ) que d'acheter du foncier en région parisienne pour reconstruire un site propre. Quitte à doubler les voies à certains endroits (je ne sais pas si c'est pertinent). Je sais que les politiques aiment les gros projets d'infrastructures (d'ou la multiplication des tramways alors que le bus est largement supérieur dans la plupart des cas). 

Lien vers le commentaire

Si tu rajoutes une nouvelle ligne sur l'infrastructure existante, cela oblige à réorganiser les horaires et renforcer la sécurité. Trop de boulot pour les fonctionnaires de la RATP, pas question.

Lien vers le commentaire

Les lignes de RER sont déjà très saturés. 2 min de retard sur le A fout déjà une grosse pagaille. La B est un enfer et il paraît que a D est pire encore.

 

Je ne crois pas qu'on puisse balayer d'un haussement d'épaule l'idée d'ajouter d'une nouvelle ligne.

Je veux bien qu'on conclut que c'est inutile, hein, mais ça ne me paraît pas aberrant de considérer l'idée et de lancer un chiffrage.

Lien vers le commentaire

Les lignes de RER sont déjà très saturés. 2 min de retard sur le A fout déjà une grosse pagaille. La B est un enfer et il paraît que a D est pire encore.

Je ne crois pas qu'on puisse balayer d'un haussement d'épaule l'idée d'ajouter d'une nouvelle ligne.

Je veux bien qu'on conclut que c'est inutile, hein, mais ça ne me paraît pas aberrant de considérer l'idée et de lancer un chiffrage.

C'est la pagaille parce que l'infrastructure n'est pas entretenue donc souffre de nombreux problèmes techniques. C'est la pagaille parce que le service est mal organisé et mal coordonné en cas de problème. Une entreprise au fonctionnement correct ne souffre pas de tous ces maux.
Lien vers le commentaire

C'est la pagaille parce que l'infrastructure n'est pas entretenue donc souffre de nombreux problèmes techniques. C'est la pagaille parce que le service est mal organisé et mal coordonné en cas de problème. Une entreprise au fonctionnement correct ne souffre pas de tous ces maux.

 

Non la principale cause des perturbations du RER A, ce sont les incivilités des voyageurs (comme tirer le système d'alarme sans motif). .

La semaine dernière une personne disait avoitr un malaise, donc arrêt prolongé du train en gare  et arrêt de tous les autres trains sur la ligne)  et quand les secours sont arrivés, elle les a injurié et presque agressé.

 

Lien vers le commentaire

Pfff...n'importe quoi. Les voyageurs sur le RER A mystérieusement deviendraient largement plus incivils que sur les autres lignes?...

Tout ceux qui l'empruntent savent très bien que les problèmes sont techniques (que ce soit sur la rame ou les machines pour passer les tickets) et que les agents de la RATP branlent rien à part mettre des amendes.

Lien vers le commentaire

C'est le A que j'ai le plus pratiqué, sur la branche sncf pas ratp.

Il y a 1 à 2 min de battements à la Défense en période de pointe et les trains sont remplis. Les travaux d'entretien sont constants et ont lieu la nuit et tous les étés.

 

On peut surement faire mieux mais je suspecte quand même que cette ligne tourne à plein régime et qu'on peut difficilement améliorer le débit aux heures de pointes, ratp, sncf ou quelques soient les prestataires.

Lien vers le commentaire

Pfff...n'importe quoi. Les voyageurs sur le RER A mystérieusement deviendraient largement plus incivils que sur les autres lignes?...

 

 

La RATP ne communique pas sur les incivilités pour ne pas accroitre leur fréquence car à partir du moment où le trafic est très chargé et les intervalles entre les rames très réduits, la moindre incivilité devient un grain de sable qui bloque le système.

A partir de là, on va trouver un certain nombre de détraqués dont le but sera de bloquer le système.

Surtout que les sanctions sont quasi inexistantes.

 

Lien vers le commentaire

Je connais quelqu'un qui empruntait très régulièrement le RER A (pour bosser) et qui m'expliquait que les retards sont très souvent dus à des pannes, des bagages abandonnés et des suicides. Elle estimait que c'était dans cet ordre d'importance et que quelqu'un qui aurait l'idée de tirer le signal d'alarme aurait de forte chance de se faire lyncher par les voyageurs, tellement ceux-ci sont à cran. Depuis, elle a décidé d'emménager dans Paris car elle risquait de perdre son boulot à cause des retards trop fréquents. Il y a aussi un soucis logique de vouloir faire travailler dans Paris autant de gens qui habitent en banlieue...

Lien vers le commentaire

Les explications ne sont pas incompatibles. En heure de pointe, le RER A est utilisé à plus de 120% de sa charge maximale prévue. C'est dans ce cas là que tout incident devient paralysant. Le système étant conçu avec au final peu de redondances et peu de contre-mesures, il s'effondre sans être capable de revenir à la normale avant la fin de la matinée ou de la soirée.

Que l'incident soit humain ou technique n'a alors que peu d'importance. Évidemment qu'une maintenance plus sérieuse éliminera une cause d'incidents très importante ; mais la ligne resterait fragile tant que le système lui-même ne sera pas révisé. Beaucoup de choses peuvent être faites, et certaines ne sont pas forcément si chères que ça.

Lien vers le commentaire

 

Je veux bien qu'on conclut que c'est inutile, hein, mais ça ne me paraît pas aberrant de considérer l'idée et de lancer un chiffrage.

 

Moi non plus mais je me méfie a priori de tout les projets nouveaux de constructions de transports en commun en site propre.

Lien vers le commentaire

À Paris, il faudra bien faire un jour quelque chose contre la saturation permanente du periph et de certaines lignes de transport. Comme mettre des péages et privatiser. Pour le RERA, il y a encore des améliorations techniques possibles j'imagine, comme l'automatiser. La RATP devrait aussi adopter une tarification à la distance (même si je sais bien que c'est totalement le contraire que le STIF a fait en supprimant les zones) comme à Hong Kong.

Lien vers le commentaire

Pour le RERA, il y a encore des améliorations techniques possibles j'imagine, comme l'automatiser.

C'est beaucoup, beaucoup plus difficile d'automatiser la A que la 1. Automatiser implique notamment de restreindre l'accès aux voies. Pour la 1 c'était facile, elle est intégralement souterraine, il suffisait d'installer des portes palières aux différentes stations. Mais la A est aérienne, ce qui implique de "l'enmurer" tout du long... et elle est plusieurs fois plus longue que la 1 (pour laquelle l'installation des portes palières a déjà duré plus d'un an).

Bref, c'est loin d'être la mesure la plus accessible. Alors qu'installer des redondances et des dispositifs pour écarter de la voie principale les rames en rade, ou pour permettre à celles qui marchent de les contourner, ça peut être fait relativement rapidement et à un coût plusieurs dizaines de fous moindre.

Lien vers le commentaire

On peut faire de l'automatisation sans restriction d'accès aux voies. La ligne D à Lyon est automatique sans portes palières. Bon, évidemment, à Lyon, ça fonctionne avec des capteurs IR le long des voies, et je ne sais pas si ça fonctionnerait à l’extérieur à cause du soleil. Sans parler du coût.

Lien vers le commentaire

On peut faire de l'automatisation sans restriction d'accès aux voies. La ligne D à Lyon est automatique sans portes palières. Bon, évidemment, à Lyon, ça fonctionne avec des capteurs IR le long des voies, et je ne sais pas si ça fonctionnerait à l’extérieur à cause du soleil. Sans parler du coût.

Certes, d'où mon "généralement".

Mais enfin la 1 parisienne c'est une quinzaine de bornes, alors que la A c'est plus de 100 kilomètres.

Lien vers le commentaire

Pour améliorer les transports en commun vers Paris, ne pourrait-on pas amener le métro dans les villes en bordure extérieure de la petite couronne (Rueil Malmaison, Clamart, Rungis, Noisy le Grand .....etc) ? http://www.cig929394.fr/sites/default/files/commun/tx_administration2011.jpg

 

Cela permettrait à leurs habitants d'aller plus rapidement dans Paris, d'abaisser la fréquentation des RER qui servirait alors principalement aux habitants de la Grande Couronne 

 

On peut même supprimer des stations de métro dans Paris pour compenser les stations supplémentaires, il y en a beaucoup à certains endroits (16e, 17e par exemple).

Lien vers le commentaire

J'ai tendance à penser que le problème en France c'est Paris qui est le symbole de la centralisation et qu'une bonne solution serait de développer d'autres villes en France quitte à transférer des administrations et des écoles en province. Cette ville est complètement saturée et les moindres travaux d'infrastructure coûtent un bras.

Lien vers le commentaire

Les déplacements se font de moins en moins de banlieue à Paris, mais de banlieue à autre banlieue. Toute la charge serait reportée sur des rames de métro bien plus petites, et sur des correspondances mal fichues et déjà engorgées.

Lien vers le commentaire

Les déplacements se font de moins en moins de banlieue à Paris, mais de banlieue à autre banlieue. Toute la charge serait reportée sur des rames de métro bien plus petites, et sur des correspondances mal fichues et déjà engorgées.

 

Oui, je suis d'accord.

Les trajets de banlieue à banlieue devraient se faire en voiture selon moi. C'est trop compliqué à mailler en transport en commun, le nombre de possibilités Ville d'habitation --> Ville de travail étant immense. Du coup, ca nécessiterait de densifier le réseau routier.

Lien vers le commentaire

Les sièges s'exportent petit à petit. (C'est que ça coûte cher en bureaux.)

(Je pense à Generali.)

 

Generali est à Saint-Denis à coté du stade de France. Je parle de Lyon, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence, Lille, ect..

 

Oui, je suis d'accord.

Les trajets de banlieue à banlieue devraient se faire en voiture selon moi. C'est trop compliqué à mailler en transport en commun, le nombre de possibilités Ville d'habitation --> Ville de travail étant immense. Du coup, ca nécessiterait de densifier le réseau routier.

 

La France est un grand pays et il y a une vie en dehors de Paris donc il faut arrêter de voler les français pour financer Paris qui est une ville désagréable par rapport à la qualité de vie en province.

Lien vers le commentaire

Je pense que la seule solution est de délocaliser et financer Paris ne sert plus à rien car c'est une ville saturée. Aucune raison de continuer à financer cette ville au détriment des autres.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...