Aller au contenu

Libéralisation du transport de passagers


Messages recommandés

Il y a 22 heures, Waren a dit :

Ca y est, on a déjà droit au train-train quotidien sur l'enfer du chemin de fer au Royaume-Uni. Et comme d'habitude, rien sur le Japon. 

 

 

le provincialisme c'est vraiment la pire maladie politique qui existe. J'en peux plus des gens qui viennent hurler sur des situations dont ils ne connaissent rie, surtout quand ça fonctionne très bien lorsque c'est appliqué.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Neuron a dit :

 

Le principe est simple : celui qui utilise paye. Pas les autres. 

C'est exactement ce qui a été dit au cours du débat sur la 5 . C'est un choix de société.

Est-ce que Macron ou les membres de son gouvernement vont oser le dire ?

"Vous voulez garder votre petite ligne qui est utilisée quotidiennement par vous et  250 voyageurs..... tandis que 10 000 autres prennent leur vehicule personnel ?"

"Très bien mais c'est vous qui en paierez le prix.... pas le contribuable" .

Ils n'auront pas les c... de le dire aussi franchement !

Lien vers le commentaire

Pour les petits parcours quotidiens du style maison-travail ou bahut, le train est souvent moins cher que la voiture, avec les abonnements, les réductions ; les gens choisissent ce moyen de transport pour ça. Si tu leur dis qu'ils vont payer davantage, ça va chougner. C'est toujours le même principe de l'échange de billets entre deux usagers de sévices publics, avec au milieu des gus qui complètent des cerfas pour faire fonctionner le bouzin, qui coûte plus cher au final, mais ça se voit pas.

J'ai tâché d'expliquer ça autour de moi, la réponse c'est souvent, "oui, mais quand même, ça revient moins cher" ; moi j'en suis pas du tout certaine, en dehors du fait que ce n'est pas vraiment juste.

À la sncf, les économies pourraient d'abord se faire sur son fonctionnement en interne  : fin des statuts et privilèges, dégraissage des services administratifs pléthoriques (le service de comm' alakon qui bouffe du pognon pour des campagnes de pubs débiles, et mensongères). Déjà là, on y verrait plus clair sans forcément toucher aux petites lignes. Les usagers sont assez d'accord sur les statuts et la chienlit des syndicats de cheminots, vaudrait mieux attaquer par là que réduire les itinéraires (enfin, pas tous), ou bien mettre des bus à la place.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Neuron a dit :

 

 

"À l'heure où il est question de réformer la SNCF, cette organisation unique pourrait servir de modèle pour d'autres lignes. Elle coûte trois fois moins cher que si elle était gérée par la SNCF."

 

Schlaaaaa !

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

La rente qui rencontre le progrès.

 

Ceci dit, la somme des 2 courbes ne semble pas constante.

Donc il y aurait, en partie au moins, création d'un nouveau marché. (?)

Oui oui, très clairement. Autant les taxis morflent, autant les Uber-like ne volent pas leurs clients : pour la plus grande partie, ils en créent de nouveaux. 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Rübezahl a dit :

La rente qui rencontre le progrès.

 

Ceci dit, la somme des 2 courbes ne semble pas constante.

Donc il y aurait, en partie au moins, création d'un nouveau marché. (?)

 

C'est ce que démontre le graph, en effet.

 

Et ça traduit ce dont beaucoup de jeunes fêtards, entre autre, peuvent témoigner. Uber and co constitue pour très grande partie un mode alternatif de déplacement, et non pas un système de concurrence """déloyale""" à l'égard des taxis.

Lien vers le commentaire

Au hasard, le lundi et le vendredi ?

 

Le Monde - Réforme de la SNCF : l’intersyndicale appelle à faire grève « deux jours sur cinq à compter du 3 avril »

Après une réunion, les syndicats appellent à un mouvement pour protester contre la réforme de la SNCF lancée par le gouvernement.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/15/reforme-de-la-sncf-l-intersyndicale-appelle-a-faire-greve-deux-jours-sur-cinq-a-compter-du-3-avril_5271668_3234.html

Lien vers le commentaire

Je viens de tomber sur ce truc dans mon fil fb, faites-vous plaisir...

Je pense que dans les prochains mois y'a des bonnes chances que des reprises grand public de ce qui est présenté la dedans sortira dans les discussions en société.

En mettant de coté les arguments nian nian style "vilain libéralisme du prufiiit", des cartouches sérieuses à tirer en tant que contre-argument à la partie économique du discours tenu ici?

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Alchimi said:

Je viens de tomber sur ce truc dans mon fil fb, faites-vous plaisir...

Je pense que dans les prochains mois y'a des bonnes chances que des reprises grand public de ce qui est présenté la dedans sortira dans les discussions en société.

En mettant de coté les arguments nian nian style "vilain libéralisme du prufiiit", des cartouches sérieuses à tirer en tant que contre-argument à la partie économique du discours tenu ici?

C'est génial, j'ai viré 2 personnes de mon facebook grâce à ce test.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/la-sncf-supprime-prioritairement-les-trains-de-manifestants-denoncent-les-syndicats_2667780.html

 

Citation

La SNCF supprime "prioritairement" les trains de manifestants, dénoncent les syndicats

Pour les syndicats, la compagnie cherche à "affaiblir" leur mouvement. La Fédération CGT des cheminots et Sud-Rail accusent, mercredi la direction de la SNCF de supprimer "prioritairement" les trains devant acheminer les manifestants à Paris, où ils doivent protester contre le projet de réforme du système ferroviaire.

 

Dans un communiqué, le syndicat Sud Rail de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur accuse la direction de la SNCF de "supprimer prioritairement les trains devant acheminer les manifestants à Paris" pour "affaiblir" une mobilisation qui, selon le syndicat, "s'annonce exceptionnelle".

 

"La direction n'a fait aucun effort"

"Nous avions donné des consignes pour limiter au maximum l'impact sur la circulation mais on a découvert hier soir que la direction n'avait fait aucun effort pour faire rouler les trains", a déclaré à Reuters le secrétaire fédéral de Sud-Rail, Eric Meyer.

D'après la Fédération CGT des cheminots, alors que sept conducteurs de TGV sur 160 se sont déclarés grévistes sur la ligne Lyon-Paris, la direction dégrade "volontairement" les conditions de transport, bloquant ainsi des milliers d'usagers. "Comment la direction justifie-t-elle, par exemple, que sur l’axe Lyon-Paris, alors que les ressources sont disponibles (...), elle fasse le choix de laisser les trains à quai ?" dit le communiqué. "Des éléments similaires nous remontent de toute la France."

 

 

Oh, the irony.

C'est tellement wtf.

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
On 19/03/2018 at 7:08 PM, Alchimi said:

Je viens de tomber sur ce truc dans mon fil fb, faites-vous plaisir...

Je pense que dans les prochains mois y'a des bonnes chances que des reprises grand public de ce qui est présenté la dedans sortira dans les discussions en société.

En mettant de coté les arguments nian nian style "vilain libéralisme du prufiiit", des cartouches sérieuses à tirer en tant que contre-argument à la partie économique du discours tenu ici?

Emma c'est celle de la charge mentale.

 

Elle est clairement devenue une nouvelle égérie de la gauche..

Lien vers le commentaire
Citation

l’accumulation des déficits résultant des coupes budgétaires.

 

 

 

Autrement, dans une démarche écologique (et économique), ce serait interessant de connaitre le nombre de kW/h par passager des petites lignes.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

La modernisation du métro parisien continue avec l’automatisation de la ligne 4. Elle sera livrée en 2021.

Pour info, voici le modèle de portes-palières retenues :

28155211_2036436959908251_19827391392959

Première pose à compter de ce mois.

 

Pour les RER, la SNCF lance une évaluation d’un autre genre de portes adaptées aux stations en extérieur. Il y a un très gros problème de suicides et d’accidents sur le réseau. 

Lien vers le commentaire

Hmmm, je note que pour la 4, ils font des portes nettement plus hautes et plus, heu, robustes que pour la 1 (et qui, en cela, ressemblent beaucoup à celles de la 14). @Neuron, tu sais si il y a des raisons à ça ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...