Aller au contenu

Internet est-il une catallaxie?


z---

Messages recommandés

La lecture d'un article dans The Economist sur la genèse du Net et sur la nécessité de le protéger de l'action des gouvernements m'a fait réfléchir à ça: Internet n'est t-il pas un superbe exemple d’ordre spontané, construit par des utilisateurs et des entreprises innovantes dans une relative indépendance vis-à-vis des politiques gouvernementales? Le web n'est-il pas un exemple criant de la réussite de l'auto-régulation?

Lien vers le commentaire

Sur un sujet connexe, je conseille Apache considered harmful. TL DR: github est la vraie anarchie alors que la Fondation Apache est une institution politique qui a mal tournée.

Apache, c'est le cimetière des projets opensource. Quand une entreprise veut donner une base de code à la communauté, parce qu'elle ne l'exploite plus commercialement, hop, on donne le projet à la fondation Apache, "qui en fera bien quelque chose". C'est justement ce qu'Adobe vient de faire avec Flex, suite à l'annonce de la fin du développement de Flash mobile.

Les projets s'amassent sur leurs serveurs, et les octets rouillent et pourrissent…

Ceci mis à part, avoir une certaine variété dans l'écosystème, c'est une bonne chose, tant que ce n'est pas fait avec vos sous ou les miens, et que personne n'impose par la loi ce qui doit être open source ou pas.

Lien vers le commentaire

La lecture d'un article dans The Economist sur la genèse du Net et sur la nécessité de le protéger de l'action des gouvernements m'a fait réfléchir à ça: Internet n'est t-il pas un superbe exemple d’ordre spontané, construit par des utilisateurs et des entreprises innovantes dans une relative indépendance vis-à-vis des politiques gouvernementales? Le web n'est-il pas un exemple criant de la réussite de l'auto-régulation?

La théorie de l'ordre spontané était appliqué sur quel système ? pouvons nous assurément dire que ces deux systèmes sont interchangeables ?

Lien vers le commentaire

Internet n'est t-il pas un superbe exemple d’ordre spontané, construit par des utilisateurs et des entreprises innovantes dans une relative indépendance vis-à-vis des politiques gouvernementales? Le web n'est-il pas un exemple criant de la réussite de l'auto-régulation?

Tout à fait mais amha il faut se garder d'en tirer des conclusions sur la viabilité des systèmes auto-organisés dans d'autres domaines, notamment la politique. Internet est un milieu beaucoup moins critique que le monde physique. Ce qui est en jeu c'est l'information, qui est quoi qu'on en dise tout de même moins vitale que les ressources matérielles et l'espace physique. Et sur internet, quand quelqu'un n'est pas content il ne peut pas prendre les armes pour faire la guerre.

Lien vers le commentaire

sur internet, quand quelqu'un n'est pas content il ne peut pas prendre les armes pour faire la guerre.

Va expliquer cela à Sony qui, suite à une fâcherie avec des hackers (j'ai oublié la raison) a subi un attaque sur son Playstation Network qui a obligé cette société à fermer ce service pendant 3 semaines (soit, après calcul, entre 6 et 7% de l'année, soit l'équivalent en chiffre d'affaire toutes choses égales par ailleurs).

Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses, cela dit c'est vrai que je n'avais pas considéré le fait que l'espace informatique et moins limité que le monde réel, ni que, malgré le hacking, on risque moins de s'y faire agresser physiquement :dents: .

Lien vers le commentaire

Quand j'étais jeune….voilà plus de 30 ans,je découvrais la "cybernétique", et le feed back rétroactif…

Moi, j'ai trouvé ça génial…

Ces notions sont encore d'actualité, ça vous dis quelque chose, ou c'est complètement passé à la trappe ?

Lien vers le commentaire

Quand j'étais jeune….voilà plus de 30 ans,je découvrais la "cybernétique", et le feed back rétroactif…

Moi, j'ai trouvé ça génial…

Salvador Allende aussi :wacko:

Plus sérieusement, on ne se fait juste plus de trips dessus, comme la plupart des avancées scientifiques, il y a une phase plus ou moins longue ou les gens se font des gros films et pensent que ça va changer le monde, la societé et l'homme, et ensuite, ça change le monde pour de vrai, mais de façon nettement moins impressionnante et sans le Drama.

Lien vers le commentaire

Je dirais qu'internet ressemble davantage à cette sorte d'assemblée démocratique défendue par Habermas, où le dialogue enrichit le savoir des différents participants. Dans la catallaxie, il y a toute une connaissance tacite dans chaque personne qui est mobilisée dans l'action elle-même, et non dans la parole et l'écrit. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...