Aller au contenu

PC ou MAC ?


NQH

Mac ou PC ?  

68 membres ont voté

  1. 1. Mac ou PC?

    • PC sous Windows
      41
    • PC sous autre (Linux, etc. ?)
      17
    • Mac sous OS X
      18
    • Mac sous autre (préciser)
      3


Messages recommandés

C'est un tout, l'interface de Windows m'a rendu fou.

Depuis XP, dès que j'ai un Windows sous la main, je le passe en interface "Classic" (même sous Win7, tu as des themes managers qui te permettent de forcer un truc sans transparence partout, des boutons ronds et des menus qui disparaissent).

Lien vers le commentaire

Je sais que ça ne te dérangera pas mais attention aux Thinkpad : certains paramètres qui devraient relever du setup du bios se configurent depuis leur soft "powermanager" sous Windows. Du coup sous Linux on risque des surprises.

Linux me sert à rafraichir des antiquités, j'ai passé un Thinkpad Z61t acheté récement une bouchée de pain sous Ubuntu 12.04LTS que j'ai passé sous XFCE parce qu'unity me file des boutons.

Lien vers le commentaire

Un petit truc qui m'a souvent sauvé une machine, sur Mac, et que j'aimerais voir ailleurs : la prise MagSafe.

Je suis loin d'être un mac user, mais c'est vraiment une feature matos qui est appréciable chez eux. Je suis assez surpris que personne dans le monde des PC n'ait songé à développer un système similaire (problèmes de droits peut-être ?).

Lien vers le commentaire

Je suis loin d'être un mac user, mais c'est vraiment une feature matos qui est appréciable chez eux. Je suis assez surpris que personne dans le monde des PC n'ait songé à développer un système similaire (problèmes de droits peut-être ?).

oui Apple l'a breveté pour les ordinateurs (parce que l'idée vient d'autre produit électrique)

Lien vers le commentaire

Moi aussi elle me donne des boutons et c'est pourquoi je reste sous Linux. Linux a aussi l'avantage d'être insensible aux virus Windows, et au Bénin c'est un gros plus car la connexion ne permet pas aux anti-virus d'être à jour à tout moment et la plupart des postes contiennent des virus pour clés USB.

Ha oui aussi, ce qui me fait passer sur Windows 7 c'est le contrôle d'accès : c'est virtuellement impossible de se chopper un virus sur Windows 7. Enfin sauf problème d'interface chaise-clavier.

Lien vers le commentaire

Ca marche comment (en langage clair) ? Quand t'as un virus t'as un accès "super-admin" jamais infecté ?

@WBell : l'interface classique d'office aussi. Ca ne résout pas le problème du "c'est moche" en revanche. Et le panneau de configuration reste moins intuitif que celui de XP et version antérieures.

@laffreuxthomas : vu ton avatar je vois qu'il y a Paint sous Linux aussi :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire

Ha oui aussi, ce qui me fait passer sur Windows 7 c'est le contrôle d'accès : c'est virtuellement impossible de se chopper un virus sur Windows 7. Enfin sauf problème d'interface chaise-clavier.

J'y connais rien en informatique. Je me suis choppé un virus sur mon portable qui tourne sur Windows 7, un message bidon m'invitant à payer une amende s'affichant à l'écran dès l'allumage. C'est la première que je me chope un virus depuis que j'ai un ordinateur personnel.

Heureusement que j'ai un petit netbook non infecté qui m'a permis de rechercher la solution à mon problème sur le net.

Ce genre de chose à une chance de se produire sur Mac ?

A chaque changement d'ordinateur, la douloureuse question Mac ou PC se pose pour moi, je pense prendre un MacBook (Air certainnement) la prochaine fois. Les PC sur windows sont trop lents ! Quelque soit l'ordi, il faut 3 minutes après allumage pour ouvrir une page internet, ce n'est pas normal ! Mais bon l'interface m'embête un peu, peur de perdre tous mes repères comme un enfant qui change d'école. En plus je crois que tout ce que j'ai sauvegardé sur disque dur sera inexploitable sur Mac, une sombre histoire de format.

Lien vers le commentaire

@laffreuxthomas : vu ton avatar je vois qu'il y a Paint sous Linux aussi :icon_biggrin:

Oui il en existe un mais j'ai fait cette belle œuvre il y a… neuf ans je crois. Pour ce forum. Et c'était avec le Paint de Windows car à l'époque j'étais sous Windows. Je l'ai toujours gardée comme avatar car je n'ai pas d'idée et puis ainsi on me reconnait de loin.

Ce genre de chose à une chance de se produire sur Mac ?

Plus faible.

Lien vers le commentaire

J'y connais rien en informatique. Je me suis choppé un virus sur mon portable qui tourne sur Windows 7, un message bidon m'invitant à payer une amende s'affichant à l'écran dès l'allumage. C'est la première que je me chope un virus depuis que j'ai un ordinateur personnel.

Heureusement que j'ai un petit netbook non infecté qui m'a permis de rechercher la solution à mon problème sur le net.

Ce genre de chose à une chance de se produire sur Mac ?

A chaque changement d'ordinateur, la douloureuse question Mac ou PC se pose pour moi, je pense prendre un MacBook (Air certainnement) la prochaine fois. Les PC sur windows sont trop lents ! Quelque soit l'ordi, il faut 3 minutes après allumage pour ouvrir une page internet, ce n'est pas normal ! Mais bon l'interface m'embête un peu, peur de perdre tous mes repères comme un enfant qui change d'école. En plus je crois que tout ce que j'ai sauvegardé sur disque dur sera inexploitable sur Mac, une sombre histoire de format.

Si tu n'utilisais pas l'explorateur Windows, rien ne devrait te manquer de Windows. Et l'avantage c'est que c'est très simple, pas besoin "d'apprendre" comme Windows.

Ton disque dur est sans doute en NTFS. Dans ce cas tu te procures "Paragon NTFS". Une fois installé c'est invisible et tu peux utiliser n'importe quel disque dur, de manière invisible. Dans tous les cas, même sans ça tu peux lire ton disque dur NTFS, mais tu ne peux pas le modifier.

J'ignore si Mac est vraiment plus robuste qu'un PC contre les virus, mais il y en a moins (moins de Mac, moins de cons intéressés pour développer des virus).

Le Air boot en 8-10 secondes et est opérationnel direct. Il me semble que n'importe quel portable véloce sous Windows avec un SSD devrait faire pareil non ? Jamais testé.

Lien vers le commentaire
Le Air boot en 8-10 secondes et est opérationnel direct. Il me semble que n'importe quel portable véloce sous Windows avec un SSD devrait faire pareil non ? Jamais testé.

J'écris depuis un portable avec Windows 7 que j'ai lancé il y a moins de deux minutes (en comptant le temps d'ouvrir liborg, de lire et de répondre).

Lien vers le commentaire

Sinon je fais partie de ceux qui trouvent mac pas franchement intuitif et peu pratique alors que j'en subis régulièrement depuis des années à la fac, donc à chaque fois que quelqu'un affirme péremptoirement le contraire je me marre. Pareil pour ceux qui disent que ça ne plante jamais.

Les trucs qui me dérangent particulièrement, sachant que je ne suis qu'un modeste utilisateur :

- Le Dock est d'une part moche et d'autre part bien moins pratique qu'une barre des tâches. Si, si.

- La barre de menus que tu sais jamais exactement à quoi elle sert parce qu'elle change de fonction (sans changer de tête) toutes les deux minutes.

- Il faut supplier à genoux (et encore, la plupart du temps ça ne marche pas) pour avoir une fenêtre en plein écran. Or ça me perturbe de toujours voir mon fond d'écran, et je trouve que tout plein de fenêtres visibles en même temps c'est vite le bordel.

Lien vers le commentaire

Ca marche comment (en langage clair) ? Quand t'as un virus t'as un accès "super-admin" jamais infecté ?

En clair ça veut dire que le virus doit te demander la permission avant de s'installer sur ton PC. Tu as donc toujours une chance de dire "non" avant la catastrophe.

Concrètement Windows va ouvrir une boîte de dialogue à chaque fois qu'un programme souhaite faire des modifications sur ton disque dur, et il va vérifier l'éditeur du programme grâce au certificat. évidemment si l'utilisateur clique sur "ok" et que c'est un virus, l'ordinateur sera infecté. Bon, normalement il y a la seconde barrière défensive, l'antivirus qui devrait s'activer. En tous cas je n'ai jamais eu le soucis.

Sinon mon portable sous Windows 7 sort d'hibernation en moins de 10 sec.

Lien vers le commentaire

- Le Dock est d'une part moche et d'autre part bien moins pratique qu'une barre des tâches. Si, si.

Entièrement d'accord. Les développeurs de Gnome ont fait la même bêtise pour Linux. J'ai dû modifier une "applet" pour reproduire le fonctionnement d'une barre des tâches.

- La barre de menus que tu sais jamais exactement à quoi elle sert parce qu'elle change de fonction (sans changer de tête) toutes les deux minutes.

- Il faut supplier à genoux (et encore, la plupart du temps ça ne marche pas) pour avoir une fenêtre en plein écran. Or ça me perturbe de toujours voir mon fond d'écran, et je trouve que tout plein de fenêtres visibles en même temps c'est vite le bordel.

Même sentiment.

Lien vers le commentaire

Je suis passé sous Mac il y a quelques mois après des années de PC pour ne pas mourir con.

Mis à part le Finder qui est à des années lumières de la fonctionnalité de l'explorateur Windows, je suis satisfait du Mac. Mais j'étais satisfait de mes PC également.

En fait les différences de perception résident souvent dans l'utilisation du produit.

Sur un Mac, une grosse bille va toujours s'y retrouver, tout est simplifié, plus intuitif (ce qui ne signifie pas qu'on y fait moins de choses).

Un PC bien géré n'a pas grand chose à envier à un Mac. Un PC géré par un utilisateur qui ne maîtrise pas bien l'environnement Windows est une vraie catastrophe : des programmes qui s'ouvrent dans tous les sens, des conflits entre deux programmes, des désinstallations pas toujours intuitives, la possibilité de fouiner dans les fichiers système assez facilement. Ça devient vite le foutoir total.

Et quand on a toujours été sur Mac, je comprends qu'on trouve Ça horrible alors que c'est simplement qu'on ne sait pas utiliser Windows correctement.

Lien vers le commentaire

Ce genre de chose à une chance de se produire sur Mac ?

Non.

L'argument qui consiste à dire que Mac est peu répandu et qu'il n'intéresse pas encore les codeurs de virus ne tient pas.

En effet, l'ancien Mac os 9 était bien moins répandu que Mac os x et les virus étaient légion.

Depuis 2001, sortie du premier Mac os x stable, j'entends parler de l'imminence de l'arrivée de virus. Nous sommes en 2012 et toujours aucun virus en vue.

Deux ou trois troyens sont paraît-il apparus mais personne ne les a vu (sauf les éditeurs d'anti virus qui ont donné l'alerte…) et de toutes les façons il faut donner son login et mot de passe pour qu'ils s'installent.

Pour ma part, je surfe beaucoup, j'installe pas mal de truc, sur mon Mac mais également sur ceux du boulot. Je n'ai jamais été confronté à ce type de problème. En outre, le risque est devenu nul quand on récupère des applications sur le Mac store depuis l'imposition du Sandboxing par Apple.

http://www.macgeneration.com/tags/sandboxing

Sinon je fais partie de ceux qui trouvent mac pas franchement intuitif et peu pratique alors que j'en subis régulièrement depuis des années à la fac, donc à chaque fois que quelqu'un affirme péremptoirement le contraire je me marre. Pareil pour ceux qui disent que ça ne plante jamais.

Les trucs qui me dérangent particulièrement, sachant que je ne suis qu'un modeste utilisateur :

- Le Dock est d'une part moche et d'autre part bien moins pratique qu'une barre des tâches. Si, si.

- La barre de menus que tu sais jamais exactement à quoi elle sert parce qu'elle change de fonction (sans changer de tête) toutes les deux minutes.

- Il faut supplier à genoux (et encore, la plupart du temps ça ne marche pas) pour avoir une fenêtre en plein écran. Or ça me perturbe de toujours voir mon fond d'écran, et je trouve que tout plein de fenêtres visibles en même temps c'est vite le bordel.

À mon avis, tu as testé de vieilles versions de Mac os x.

Lien vers le commentaire

En clair ça veut dire que le virus doit te demander la permission avant de s'installer sur ton PC. Tu as donc toujours une chance de dire "non" avant la catastrophe.

Sauf s'il exploite une faille de sécurité. La différence, c'est que Apple et ses laquais vont nier son existence plutôt que de la corriger.

À mon avis, tu as testé de vieilles versions de Mac os x.

Complètement absurde, ce sont des bases de l'interface de Mac OS et elles n'ont pas changé — à part l'apparence du Dock.

Lien vers le commentaire

Sinon je fais partie de ceux qui trouvent mac pas franchement intuitif et peu pratique alors que j'en subis régulièrement depuis des années à la fac, donc à chaque fois que quelqu'un affirme péremptoirement le contraire je me marre. Pareil pour ceux qui disent que ça ne plante jamais.

Pareil. Mac j'essaye régulièrement, mais a chaque fois j'y comprend rien, et rien ne marche.

Il y a quelques jours j'ai voulu installer vmware fusion sur un mac mini, il m'a juste dit "non".

Par contre le changement de desktop en glissant les doigts sur le touchpad des mac pro ça c'est génial, j'ai failli en acheter un rien que pour ca :)

Lien vers le commentaire

Entièrement d'accord. Les développeurs de Gnome ont fait la même bêtise pour Linux. J'ai dû modifier une "applet" pour reproduire le fonctionnement d'une barre des tâches.

Bof, je trouve Gnome Shell fabuleux et j'ai jamais été fan de l'applet Apple (si ce n'est au début, ça changeait de Windows, mais au bout d'1h ça me cassait les noix).

Lien vers le commentaire
À mon avis, tu as testé de vieilles versions de Mac os x.

Je ne vérifie pas la version à chaque fois que je change de poste (d'autant que je travaille parfois sur les ordis personnels de mes camarades) mais a priori c'est le cas, oui. C'est comme le coup de la touche "pomme" dont on me dit qu'elle n'existe plus. Soit.

Il n'empêche que je décris ce à quoi je suis confronté concrètement et que ça ne donne pas trop envie.

Lien vers le commentaire

Parce que bien sûr, au quotidien, une horde de nerds débarquent dans ton salon ou dans ta boite.

Ahh, il faut parler de l'expérience personnelle pour savoir si un OS a des vulnérabilités graves, ok, je n'ai jamais eu de virus sous windows, jamais de ma vie, une autre question ?

Ton affirmation mystique est qu'il n'y avait aucune chance que ça se produise sous MacOS X, c'était completement contrafactuel.

Tu utilise l'OS que tu prèfere, je n'en ai strictement rien a foutre, mais quand tu raconte des carabistouilles, je tiens a rappeler q'un simple fabriquant de PC ne mérite pas un culte, c'est meme probablement une heresie :D

Lien vers le commentaire

Ha oui aussi, ce qui me fait passer sur Windows 7 c'est le contrôle d'accès : c'est virtuellement impossible de se chopper un virus sur Windows 7. Enfin sauf problème d'interface chaise-clavier.

Mouahahahaha.

Elle est bonne celle-là.

Oui, il existe des malware pourris qui ne s'installent que si l'utilisateur fait une suite de conneries. Mais un régulièrement, il y a celui qui utilise une faille du navigateur (ou de flash, ou d'adobe reader) pour s'installer silencieusement. Il ne se déclare pas comme un installateur, il rajoute juste son exécutable quelque part et modifier la base de registres pour se rendre exécutable au démarrage.

Les vrais virus, ceux qui "infectent" réellement chaque programme qui se trouve dans la machine, sont passés de mode. Ça fait bien longtemps qu'il n'y en a plus eu qui ait eu du succès en termes de nombre d'ordinateurs infectés.

L'argument qui consiste à dire que Mac est peu répandu et qu'il n'intéresse pas encore les codeurs de virus ne tient pas.

En effet, l'ancien Mac os 9 était bien moins répandu que Mac os x et les virus étaient légion.

Tention : pendant des années, c'était beaucoup plus facile de développer un malware pour Windows pour Mac OS.

Windows 9x n'avait pour ainsi dire pas de sécurité. Du tout.

C'est totalement inversé aujourd'hui, notamment en raison de la lenteur inacceptable d'Apple pour régler les failles connues.

Depuis 2001, sortie du premier Mac os x stable, j'entends parler de l'imminence de l'arrivée de virus. Nous sommes en 2012 et toujours aucun virus en vue.

Il y a eu plusieurs vagues d'infections non négligeables.

Deux ou trois troyens sont paraît-il apparus mais personne ne les a vu (sauf les éditeurs d'anti virus qui ont donné l'alerte…) et de toutes les faÇons il faut donner son login et mot de passe pour qu'ils s'installent.

Non, pas du tout. Si tu traînais un peu sur les forums de support Apple en anglais, tu aurais vu les "au secours je fais quoi". Et non, avec les failles non corrigées, de nombreux malwares répandus pouvaient s'installer sans rien demander ni rien afficher. Problème réglé depuis la dernière MAJ de sécurité de Java sous Mac… jusqu'à la prochaine faille.

Pour ma part, je surfe beaucoup, j'installe pas mal de truc, sur mon Mac mais également sur ceux du boulot. Je n'ai jamais été confronté à ce type de problème. En outre, le risque est devenu nul quand on récupère des applications sur le Mac store depuis l'imposition du Sandboxing par Apple.

http://www.macgenera…tags/sandboxing

Le sandboxing Ça existe aussi dans IE sous Windows. Et ben il a déjà été contourné plusieurs fois. Aujorud'hui on ne se fait pas infecter en installant sciemment un programme, mais en surfant sur le web. Et même quand on se fait infecter en installant un programme, si l'inventeur du malware n'est pas trop con les fonctions annexes du programme sont bien réelles. D'ailleurs la problématique des autorisations complexes pour les applications (donne à une application uniquement les droits dont elle a besoin, et pas un sandbox générique) n'est pas résolue sauf peut-être sous certaines distrib linux et sous Androïd.

Lien vers le commentaire

Mouahahahaha.

Elle est bonne celle-là.

Oui, il existe des malware pourris qui ne s'installent que si l'utilisateur fait une suite de conneries. Mais un régulièrement, il y a celui qui utilise une faille du navigateur (ou de flash, ou d'adobe reader) pour s'installer silencieusement. Il ne se déclare pas comme un installateur, il rajoute juste son exécutable quelque part et modifier la base de registres pour se rendre exécutable au démarrage.

Les vrais virus, ceux qui "infectent" réellement chaque programme qui se trouve dans la machine, sont passés de mode. Ça fait bien longtemps qu'il n'y en a plus eu qui ait eu du succès en termes de nombre d'ordinateurs infectés.

Pour autant que je sache, chaque écriture dans un dossier système de Windows 7 - et à fortiori une modification de la base de registres - va déclencher une escalade de privilèges, et va donc ouvrir une boîte de dialogue. Je ne vois pas comment le browser ou flash peut aller bidouiller des dossiers systèmes sans que l'utilisateur soit au courant. Si des virus/malware peuvent s'installer silencieusement sous Windows 7 Ça m'intéresse grandement de le savoir, parceque Ça veut dire que je suis vulnérable (et que je n'ai rien pigé aux ACL).

évidemment si il existe une faille de sécurité dans l'OS, c'est une autre histoire. Mais ce que je vois autour de moi ce sont des gens qui se retrouvent infectés par des malwares parcequ'ils ont installé n'importe quoi.

J'utilise Windows depuis la version 95 et je ne me suis choppé un virus qu'une seule fois : c'était un ver qui se propageait sur le WAN. J'ai du connecter mon PC en direct sans routeur pour télécharger un antivirus et les MAJs de sécurité, et en 30 sec j'étais infecté sans avoir eu le temps de faire quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire

Pour autant que je sache, chaque écriture dans un dossier système de Windows 7 - et à fortiori une modification de la base de registres - va déclencher une escalade de privilèges, et va donc ouvrir une boîte de dialogue. Je ne vois pas comment le browser ou flash peut aller bidouiller des dossiers systèmes sans que l'utilisateur soit au courant. Si des virus/malware peuvent s'installer silencieusement sous Windows 7 Ça m'intéresse grandement de le savoir, parceque Ça veut dire que je suis vulnérable (et que je n'ai rien pigé aux ACL).

évidemment si il existe une faille de sécurité dans l'OS, c'est une autre histoire.

Bah oui. Il existe plusieurs proof of concept d'utilisation de failles pour passer sans afficher quoi que ce soit, mais ceci dit, il n'y a pas besoin de faille dans le système : il suffit d'une faille dans un logiciel qui a déjà, légitimement, des privilèges assez élevés. Si je fais un buffer overflow tout con qui me fait sortir du sandbox et qui me permet d'exécuter du code arbitraire sous explorer, je peux écrire des fichiers silencieusement.

Mais ce que je vois autour de moi ce sont des gens qui se retrouvent infectés par des malwares parcequ'ils ont installé n'importe quoi.

C'est le plus courant, mais il ne faut pas croire qu'il n'y a que Ça.

La grosse erreur c'est de se dire "puisque Ça ne m'est jamais arrivé Ça n'existe pas".

J'utilise Windows depuis la version 95 et je ne me suis choppé un virus qu'une seule fois : c'était un ver qui se propageait sur le WAN. J'ai du connecter mon PC en direct sans routeur pour télécharger un antivirus et les MAJs de sécurité, et en 30 sec j'étais infecté sans avoir eu le temps de faire quoi que ce soit.

Fallait pas faire comme Ça : fallait installer l'antivirus depuis une clé USB, et la mise à jour aussi. Un PC vulnérable à une faille réseau, on ne le connecte pas au réseau.

Ceci dit il y a une chose que beaucoup de gens ne comprennent pas : des failles, il y en a des milliers. Dans l'ordre :

-1 : les failles non encore découvertes par quiconque

0. les failles dites "zero-day", qui viennent d'être découvertes par un spécialiste, sont déjà exploitées ne sont pas connues de l'éditeur du logiciel vulnérable

1. les failles répertoriees en cours de correction sans workaround

2. les failles répertoriées en cours de correction avec workaround

3. les failles corrigées dont la correction n'est pas (encore) largement diffusée

4. les failles corrigées dont la correction est largement diffusée

5. les failles corrigées si anciennes que trouver une version encore vulnérable est extrêmement rare

La plupart des gens n'ont accès qu'aux informations concernant les failles des catégories 3 à 5, et parfois 2.

Les informaticiens qui travaillent dans le domaine de la SSI ont accès aux failles de catégorie 1 à 5.

Une faille de catégorie 0 peut se négocier très, très cher au marché noir.

Mais tout le monde oublie les failles de catégorie -1 qui sont les plus nombreuses.

Un petit con qui veut faire son malin, il prend une faille de catégorie 3 en profitant d'un éditeur qui met à jour après les autres (au hasard… Apple et Microsoft).

Quand un vrai spécialiste veut casser une protection, il est capable de chercher de nouvelles failles non encore connues. Et il y en a des milliers.

C'est pour Ça qu'aucun système n'est vraiment totalement protégé.

Lien vers le commentaire

Sinon je fais partie de ceux qui trouvent mac pas franchement intuitif et peu pratique alors que j'en subis régulièrement depuis des années à la fac, donc à chaque fois que quelqu'un affirme péremptoirement le contraire je me marre. Pareil pour ceux qui disent que ça ne plante jamais.

Les trucs qui me dérangent particulièrement, sachant que je ne suis qu'un modeste utilisateur :

- Le Dock est d'une part moche et d'autre part bien moins pratique qu'une barre des tâches. Si, si.

- La barre de menus que tu sais jamais exactement à quoi elle sert parce qu'elle change de fonction (sans changer de tête) toutes les deux minutes.

- Il faut supplier à genoux (et encore, la plupart du temps ça ne marche pas) pour avoir une fenêtre en plein écran. Or ça me perturbe de toujours voir mon fond d'écran, et je trouve que tout plein de fenêtres visibles en même temps c'est vite le bordel.

Là, je vais pouvoir l'ouvrir, parce que ça fait partie notamment de mon sujet de doctorat ;).

Globalement, les choix d'Apple sur le sujet purement de l'interface son (très) discutable.

Le Dock : l'idée d'avoir des icônes qui grossissent à l'approche d'un curseur est vraiment pas mal, ça diminue la distance virtuelle à parcourir (donc gain de temps et d'efficacité, car les 80% de temps d'une trajectoire de clic sont passés dans la phase d'acquisitione t clic de la cible). Gros gros problème : l'effet "Genie" (le grossissement) ne se fait pas inplace. En gros, les icônes qui grossissent poussent les autres moins grosses, ce qui fait l'espace moteur n'est plus en accord avec l'espace visuel (même si dans la dernière build, l'effet est moins présent). Ils ont inventé un effet pour accélérer le pointage, et ils ont tout cassé à la fin en forçant l'utilisateur a modifier sa trajectoire en cours de geste…

La barre de menu en haut : bonne idée, ça permet de profiter d'un espace moteur infini (tu lances ton pointeur de souris vers le haut, et il va toujours "buter" contre le haut de l'écran, donc pas besoin de viser et de contracter le membre effecteur). Problème, les menus changent tout le temps de place et de nom, donc pas de mise en place de mémoire du geste. Sous Windows, chose intelligente, il y a une icône ou un bouton dans chacun des coins de l'écran (et non des "hotspots", ça permet à nouveau de profiter de cet effet. MS a d'ailleurs fait une erreur avec Windows 7 : le bouton Démarrer est rond, on ne peut donc plus viser ce bouton les yeux fermés. (Vous pouvez faire le test sur un Windows XP ou un Vista/Win7 en mode "Classic" : lancez la souris en bas à gauche de l'écran les yeux fermés. Cliquez bouton gauche. L'OS décale le pointeur d'exactement 1 pixel vers la diagonale Nord-Est, pour activer le bouton Démarrer => gain de temps et d'efficacité).

Le pixel le plus facile à atteindre d'une interface, c'est celui sous le curseur de la souris. Un design intelligent fait donc apparaître le menu contextuel (clic droit) sous ce pointeur. Si vous avez un décalage d'un, deux ou 3 pixels, vous perdez déjà du temps (puisque ces déplacement courts - quelques pixels - sont les plus durs à faire pour l'ensemble poignet/main).

La courbe d'accélération souris de Mac est mal conçue (celle de XP était déjà meilleure à l'époque) : quand on vient d'un PC Win/Linux, et qu'on bouge un peu la souris, on a l'impression que le curseur est "dans la colle". On force un coup pour faire "démarrer le curseur", et là, on overshoote la cible. C'est crispant.

En clair ça veut dire que le virus doit te demander la permission avant de s'installer sur ton PC. Tu as donc toujours une chance de dire "non" avant la catastrophe.

Comme l'ont dit les autres, un virus vicelard ne s'embarasse pas de la gestion des droits de l'OS (sinon, l'interdiction des armes à feux dans la vraie vie empêcherait les truands d'en posséder ;)).

Lien vers le commentaire

Ah oui, je me rappelle du Dock et de l'icône qui grossit. Ça me rendait malade. Heureusement on pouvait réduire l'effet au maximum.

En revanche, j'avais configuré le lancement d'Exposé en passant la souris dans un coin, c'était facile à viser. Enfin, j'aurai préféré un moyen plus efficace de changer de fenêtre.

À une époque, j'avais un logiciel sous Windows qui faisait ralentir la souris quand elle passait à certains endroits (sur un bouton, quoi). Je ne comprends pas que ça ait si peu de succès ; l'effet était discret mais efficace.

Pour l'accélération, c'est un truc qu'on pourrait penser simple, mais en fait, c'est vraiment compliqué.

https://wiki.archlinux.org/index.php/Mouse_acceleration http://www.x.org/wiki/Development/Documentation/PointerAcceleration est une lecture plutôt intéressante. En tout cas, avec mes options actuelles, j'atteins un idéal de précision tout en pouvant passer très facilement à un autre bout de l'écran, c'est assez grisant :P

Lien vers le commentaire

Je ne vérifie pas la version à chaque fois que je change de poste (d'autant que je travaille parfois sur les ordis personnels de mes camarades) mais a priori c'est le cas, oui. C'est comme le coup de la touche "pomme" dont on me dit qu'elle n'existe plus. Soit.

Il n'empêche que je décris ce à quoi je suis confronté concrètement et que ça ne donne pas trop envie.

Bien sûr. Mais si quand je parle de windows, je me réfère à Win95, je ne suis pas sûr que tu trouverais le procédé très honnête.

Lien vers le commentaire

Un petit con qui veut faire son malin, il prend une faille de catégorie 3 en profitant d'un éditeur qui met à jour après les autres (au hasard… Apple et Microsoft).

Microsoft a quand même sacrément amélioré sa gestion des correctifs.

Quand c'est vraiment grave, ils font une entorse à leur "patch tuesday" et mettent à jour de suite, et les mises à jour de sécurité sont accessibles aux versions piratées (après être revenus dix fois dessus…).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...