Aller au contenu

Encore une vidéo navrante qui buzze…


BenFranklin

Messages recommandés

Sur les réseaux sociaux, je suis encore tombé sur une vidéo navrante qui buzze. Elle prétend décrire la bulle immobilière espagnole. Et forcément, c'est la faute de l'ultralibéralisme, du fourbe Aznar qui a dérégulé le droit du sol, et des banques avides de gains faciles…

Je ne suis pas expert en la matière, mais de ce que j'ai pu trouver, l'Espagne dispose depuis la fin de l'époque Franco d'une fiscalité avantageuse pour l'achat immobilier (15% d'abattement fiscal sur tout emprunt destiné à l'achat). La "dérégulation" d'Aznar a consisté à supprimer une catégorie de sol, rendant tous les terrains potentiellement constructibles… mais l'autorisation de construire restait indispensable, elle fut juste transférée de l'échelon national à l'échelon local. Et pour finir, l'instauration de la BCE à la fin des années 90 a bien sûr fait artificiellement plonger les taux d'intérêts en Espagne par rapport à ce qu'ils auraient dû être.

Est-ce qu'un expert de la chose pourrait donner plus de détails, ou existe-t-il déjà un article sur le sujet ? Une mise au point là-dessus serait pas mal.

Lien vers le commentaire

Je te trouve dûr avec cette vidéo. Je ne l'ai vue qu'une fois, rapidement, mais déjà je la trouve amusante et pas idiote. Y'a juste un choix clairement orienté antilibéral et anticapitaliste dans la phraséologie.

Mais on ne peut pas demander à des gauchistes d'être de droite du jour au lendemain non plus. Déjà qu'ils s'expriment ainsi avec humour et élégance, c'est déjà bien. ça ouvre le débat.

Il n'appartient qu'aux libéraux de faire une contre-vidéo aussi réussie.

Lien vers le commentaire

En effet, video plutôt bien faite et marrante, et les arguments ne paraissent pas idiots a priori.

Ce n'est parce que c'est anti-libéral que c'est faux par définition.

Par exemple, on comprend en effet mal pourquoi les prix de l'immobilier montent alors que le nombre de logements construits augmente, est ce que la demande en logement est restée supérieure à l'offre ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...