Aller au contenu

The Coming War on General Purpose Computation


Messages recommandés

Ou la guerre contre un formidable outil qui gêne un peu trop les gens qui haïssent la liberté.

http://boingboing.ne…neral-purp.html

The last 20 years of Internet policy have been dominated by the copyright war, but the war turns out only to have been a skirmish. The coming century will be dominated by war against the general purpose computer, and the stakes are the freedom, fortune and privacy of the entire human race.

The problem is twofold: first, there is no known general-purpose computer that can execute all the programs we can think of except the naughty ones; second, general-purpose computers have replaced every other device in our world. There are no airplanes, only computers that fly. There are no cars, only computers we sit in. There are no hearing aids, only computers we put in our ears. There are no 3D printers, only computers that drive peripherals. There are no radios, only computers with fast ADCs and DACs and phased-array antennas. Consequently anything you do to "secure" anything with a computer in it ends up undermining the capabilities and security of every other corner of modern human society.

Les vrais hommes regarderont la vidéo, mais sinon il y a un résumé français : https://linuxfr.org/news/%C2%A0guerre-et-paix%C2%A0%C2%A0-tolsto%C3%AF-au-21e-si%C3%A8cle-par-cory-doctorow-au-28c3

Et je pense que RMS a tort cette fois, ou plus précisément, il se laisse aller à une réduction malheureuse : il ne s'agit plus que du logiciel. Il n'est plus question que de l'ouverture du code que j'exécute sur ma machine, mais de la possibilité de l'exécuter. Si je n'ai pas cette possibilité parce qu'un rootkit installé par mon gouvernement pour contrôler ce que fait mon ordinateur ne me permet pas d'exécuter un logiciel libre, on s'en fiche un peu que le logiciel soit libre… Autrement dit, il s'agit de la guerre pour une infrastructure libre de toute chaîne ce qui va au-delà de la liberté du logiciel. Pour reprendre les mots de fin de Doctorow, « la liberté à l'avenir nous demandera d'avoir la capacité de superviser nos appareils et instaurer des politiques sensées pour les régir, pour examiner et terminer des processus qu'ils exécutent, pour qu'ils restent serviteurs honnêtes de notre volonté et non pas traîtres et espions travaillant pour des criminels, malfrats et des fanatiques du contrôle. […] Nous avons combattu le mini-boss ce qui signifie que les grands défis sont à l'horizon, mais comme tout bon architecte de niveau, le destin nous a envoyé des cibles en carton pour nous entraîner et des organisations qui se battent -- EFF, Bits of Freedom, EDRi, CCC, Netzpolitik, La Quadrature du Net et toutes les autres heureusement trop nombreuses pour être citées ici. Nous pouvons gagner la bataille et assurer les munitions dont nous aurons besoin pour la guerre. »

Lecture complémentaire http://www.framablog.org/index.php/post/2012/01/04/stallman-avait-raison

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...

https://torrentfreak.com/but-does-it-copy-macrovision-i-mean-run-linux-121119/

Parallèle intéressant avec l'histoire des magnétoscopes.

Les interdictions de faire tourner le système de son choix est la première étape pour imposer un système qui imposera lui d'autres limites, comme on peut le voir avec les appareils mobiles : impossibilité de faire tourner les applications de son choix.

Il devient du coup beaucoup plus facile de faire interdire des logiciels quand un point central (l'« app store ») est requis.

Et on pourra dire au revoir à BitTorrent, TOR, ou BitCoin.

Le pire, c'est que cette première étape est majoritairement mise en place par des sociétés privées.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...