Jump to content

Arnaud Dassier rallie Bayrou à la grande joie de Marianne


Recommended Posts

http://www.marianne2…ue_a214151.html

C'est officiel : Arnaud Dassier, ex-responsable web de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, rejoint François Bayrou. Le 31 décembre, ce libéral revendiqué quittait l'UMP suite, notamment, au refus du parti majoritaire de l'investir pour les législatives.

[…]

Vous aurez donc l’étiquette Modem aux prochaines législatives ?

Non, car je ne vais pas rejoindre le Modem. Je n’appartiens pas à cette famille politique centriste, je suis un libéral. Nous allons chercher à réorganiser la famille politique libérale dans le creuset de cette année politique 2012, de manière à ce qu’elle constitue un pôle fort dans la majorité présidentielle de François Bayrou.

Link to comment

+1 ^^

C'est marrant comme la politique attire les gens avant l'heure. Pour le moment la mouvance libérale doit regagner en influence avant de se trouver en posture électorale performante. Des partis libéraux peuvent bien faire de la présence, mais le ralliement de petites miettes de libéralisme alors que le libéralisme est pour le moment réduit à une grosse miette électorale, ça me fait juste hésiter entre le rire, l'affliction, ou plus probablement une bonne grosse indifférence.

Bien malin qui peut dire ce qui sortira de ces élections 2012, avec la crise qui menace à chaque instant d'effondrer l'édifice monétaire et bancaire alors que les démocrates sociaux sont au pouvoir presque partout en Occident. Ron Paul fera prendre conscience aux masses occidentales que le libéralisme est totalement distinct de démocratie sociale. cependant je ne vois aucun espoir pour que les élections françaises de 2012 constituent un sursaut électoral libéral en France.

Par contre je m'interroge sur les ramifications de Dassier et son interface avec la mouvance libérale, sa "Galaxie" ne constituant qu'une composante périphérique aux autres libéraux.

Link to comment

Ça ne fera jamais de Bayrou un libéral, cela dit Ça ne convient pas forcément mal à Dassier qui a l'air de partager une même forme de moralisme… Mais j'avoue qu'hormis cet aspect, je ne comprends pas ce positionnement. Il dit que le clivage se fera entre réformateurs et conservateurs, je suis d'accord, mais en quoi Bayrou est-il autre chose qu'un conservateur ?

Link to comment

Je ne partage pas le scepticisme de certains ici. Tout le monde a compris qu'il était impossible d'exister comme libéral à l'UMP avec le caporalisme ambiant. Que les libéraux en sortent pour peser autrement me va très bien. Et Dassier dit très bien que Bayrou <> libéral.

Link to comment

Je confirme avoir convaincu Arnaud Dassier de rejoindre le PLD. Tous les deux, nous voyons une belle opportunité de faire grandir ce parti au centre droit, le terreau sur lequel nos idées ont longtemps prospéré sur l'échiquier politique, en visant à faire tomber PS et UMP pour dégager le terrain. Mais cette stratégie concerne essentiellement les libéraux qui s'intéressent à la politique et veulent y crsuer leur sillon. Les autres ne doivent pas se sentir concernés.

Link to comment

Je confirme avoir convaincu Arnaud Dassier de rejoindre le PLD. Tous les deux, nous voyons une belle opportunité de faire grandir ce parti au centre droit, le terreau sur lequel nos idées ont longtemps prospéré sur l'échiquier politique, en visant à faire tomber PS et UMP pour dégager le terrain. Mais cette stratégie concerne essentiellement les libéraux qui s'intéressent à la politique et veulent y crsuer leur sillon. Les autres ne doivent pas se sentir concernés.

+1 et bravo.

Link to comment

On a vu ce que ça donnait avec AL ce genre de stratégie. Un échec cuisant.

Bayrou digne d'un soutien de la galaxie libérale ? Je rigole… Jaune.

Je pense que tu devrais prendre quelques instants pour essayer de bien comprendre ce que Aurel a écrit. L'objectif ici n'est pas "libéraliser la France", mais "diffuser les idées libérales". Pour le premier, il est beaucoup trop tôt, c'est un objectif totalement irréaliste. Et puéril par ailleurs.

Link to comment
Je pense que tu devrais prendre quelques instants pour essayer de bien comprendre ce que Aurel a écrit. L'objectif ici n'est pas "libéraliser la France", mais "diffuser les idées libérales".

Je dirait même que l'objectif est un sous-ensemble très particulier de "diffuser les idées libérales", le sous-ensemble "leur donner une influence politique plus grande", diffuser les idées libérales, Contrepoints (ou autre) le fait très bien, finalement mieux qu'un petit parti ne peut le faire, par contre, pour influencer a court/moyen terme les décideurs et faire poids dans le microcosme politicien, il faut un parti qui participe a l’écosystème politique.

Dans le cadre de ce sous-périmètre spécialisé, cette stratégie fait sens.

Link to comment

Pour le moment, cela reflète sa position comme la mienne. J'espère que cela reflètera la position du PLD pour faire enfin entendre notre voix, et être en position de force pour la suite.

Fort bien, mais comment? Ce n'est pas un commentaire hostile, je souhaite juste des explications. Il me semble que les gens susceptibles de voter pour un candidat libéral se situent à droite et sont ou furent des électeurs de Sarkozy.

Que signifie soutenir Bayrou concrètement? Qu'est-ce que Bayrou peut apporter au PLD? S'agit-il d'attirer les libéraux au Modem ou d'attirer les centristes au PLD? Dans les deux cas, je suis assez réservé sur les possibilité des succès.

Link to comment
Il me semble que les gens susceptibles de voter pour un candidat libéral se situent à droite et sont ou furent des électeurs de Sarkozy.

Les gens susceptibles de voter pour un candidat libéral, c'est malheureux a dire, mais ils ne le peuvent pas de toute façon, il n'y en a pas de candidat libéral…

Link to comment

Je pense que Contrepoints fait un travail essentiel, qui est voué à prendre de l'ampleur. J'aimerais voir LC reprendre des couleurs dans l'activisme ciblé, inspiré des Tea Party en s;adaptant à l'environnement français autour d'un ou deux thèmes phares. Et le PLD suit son chemin dans une autre sphère dans laquelle un bon rapport de force peut vite s'installer si une génération de choc a du culot, de l'audace et une bonne stratégie de levier pour bousculer les éléphants en place.

Link to comment

Salut.

Comme c'est le sujet, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, billet de Daniel Tourre à ce propos sur Contrepoints http://www.contrepoints.org/?p=64298

Je pense qu'un certain rapprochement, comme le disait Aurel, pour tenter une diffusion des idées libérales, avec le Modem, n'est pas foncièrement une mauvaise chose. Le modem apparaissant comme le parti le moins antilibéral français.

Néanmoins, pour avoir écouté l'interview de Dassier par Pascal Clark, certaines choses dans ses propos me dérangent. Notamment de compter parmi les libéraux "importants" des types comme Longuet ou Novelli. Moi, ça me dérange. Je me sens profondément libéral, mais pourtant, je n'estime n'avoir strictement rien à voir avec ces gens là.

A travers ces propos, il classe directement "libéralisme=droite=UMP", malgré le fait d'aller vers le Modem. Et ce n'est, à mes yeux, vraiment pas favorable pour nous. En plus d'être, à mes yeux toujours, totalement erroné.

J'aimerais voir LC reprendre des couleurs dans l'activisme ciblé,

Qui est-ce ou qu'est ce que c'est ?

Link to comment

Il me semble que les gens susceptibles de voter pour un candidat libéral se situent à droite et sont ou furent des électeurs de Sarkozy.

Je remarque que beaucoup de classes moyennes et moyennes sup. plutôt favorables à nos idées, écoeurées par Sarko mais qui se sentent une obligation citoyenne de voter (eh oui, ça existe) et qui rejettent MLP réflechissent sérieusement à Bayrou. Ce qui explique sa progression, et pourrait déclencher une spirale surprenante.

Que signifie soutenir Bayrou concrètement? Qu'est-ce que Bayrou peut apporter au PLD?

Cela signifie être au coeur de sa campagne et y contribuer activement pour ceux qui le souhaitent (Dassier est un exemple), promouvoir nos positions (et assumer nos divergences avec Bayrou sans se fâcher) et tenter d'en faire reprendre quelques unes par Bayrou. Cela signifie avoir des candidats investis par Bayrou, et préparer les scrutins de liste de 2014 (municipales, territoriales, européennes) pour avoir des élus. Et cela passe par une occupation constante des médias… sur notre ligne. cela signifie reconstruire un grand pôle politique libéral pivot de centre droit.

Link to comment

On a vu ce que ça donnait avec AL ce genre de stratégie. Un échec cuisant.

Bayrou digne d'un soutien de la galaxie libérale ? Je rigole… Jaune.

Je partage totalement ton point vue. Pas de différence AL/PDL. Je suppose que la scission est venue d'une querelle de personnes, pas d'une différence de point de vue.

Aurel évoque le Tea party mais sa formation n'en prend manifestement pas la voie, elle part se noyer avec cet âne de Bayrou. Titanic 2.

Diffuser des idées libérales au sein d'un parti étatiste traditionnel, cela ne fonctionne pas. Pire, cela corrompt la philosophie libérale (cf le MR en Belgique plus socialiste que le PS)

De toutes les façons aucun élu pour aucun élu, autant prendre une voie clairement libertarienne sinon quel intérêt de se prétendre libéral en intégrant une formation qui ne l'est pas du tout?

Link to comment

Certaines choses dans ses propos me dérangent. Notamment de compter parmi les libéraux "importants" des types comme Longuet ou Novelli. Moi, ça me dérange.

Ce quej'en ai retenu, c'est qu'il défend la nouvelle génération : "on paye, on décide".

Link to comment

Franchement je ne comprends pas : tenter toutes les stratégies en même temps (Contrepoints, think tank libéraux et apparentés, PLD, etc.), je trouve cela très astucieux, étant donné la mémoire des électeurs français.

Le pire qui puisse arriver? C'est que le PLD reste aussi discret sur la scène politique qu'actuellement. Le mieux? Avoir des élus et peser positivement sur les choses.

Je ne comprends donc pas du tout ce que l'on reproche donc au PLD : au pire, si on n'est pas d'accord, on peut regarder dans une autre direction.

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...