Aller au contenu

La réapparition de monnaies locales


Messages recommandés

Bonjour,

en ces temps de crise, notamment européenne, il semblerait que certains acteurs économiques préfèrent en (re)venir à la régionalisation de leur échange grâce à la création de leur propre monnaie locale. Pour l'instant, le projet est accueillit à bras ouvert par les "bonnes consciences" qui voient dans l'aboutissement de cette initiative (théoriquement) une forme de "capitalisme solidaire", la monnaie n'étant valable que sur un petit territoire. Quant on voit dans quelles circonstances sont nées ces "monnaies complémentaires" (durant des périodes de défaillances des banques nationales qui ont fréquemment créé une forte demande de liquidités), on se dit que cette crise de l'euro commence réellement à marquer les esprits des européens, et surtout leur confiance dans cette monnaie.

A première vue, les propos journalistiques que j'ai récolté ce matin sont totalement faux… (ce qui n'est guère étonnant)

Ils citaient l'exemple du Chiemgauer pour démontrer le repli des consommateurs et producteurs bavarois vers leur propre région à l'heure de la crise européenne alors que cette monnaie a vu le jour en 2003…

Bref, que pensez vous de cette résolution sachant qu'elle remet au goût du jour l'idée de banque libre ? (au sens large, le Chiemgauer n'est qu'un exemple)

Lien vers le commentaire

Cette formule est effectivement prônée par des pans entiers des alter camarades.

La question est celle de la convertibilité de ces monnaies.

L'intérêt en comparaison d'un étalon or planétaire avec pour une région donnée une hausse ou une baisse des prix régionaux est qu'une monnaie régionale permet une hausse ou une baisse homogène de son taux de change et de son pouvoir d'achat, sans que chacun ait à renégocier à chaque instant les prix de son salaire, de son loyer, etc.

Au fait au Café Liberté ce soir nous abordons les monnaies et le marché noir durant WW2.

http://affinitiz.net/space/cafeliberte/content/cl-16-janvier-2012—michel-prieur—monnaie--metaux-precieux-et-pouvoir-d-achat-durant-la-seconde-guerre-mondiale_D5086905-B68C-4422-96AB-5C3ED6DF8EFC

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On trouve ici l'un des fondements de la création d'une société libre, mais afin d'éviter les quiproquo, il faudrait que les alter camarades comprennent que cette idée pourrait stimuler les échanges avec l'extérieur et non mettre au goût du jour des idées grotesques comme la "consommation local".

Lien vers le commentaire

On trouve ici l'un des fondements de la création d'une société libre, mais afin d'éviter les quiproquo, il faudrait que les alter camarades comprennent que cette idée pourrait stimuler les échanges avec l'extérieur et non mettre au goût du jour des idées grotesques comme la "consommation local".

Ca me rappelle des discussions que j'avais eu avec des amis plutôt libertaires très attirés par les systèmes de monnaies alternatives ou encore les SEL (systèmes d'échanges locaux). Tous étaient partisans des monnaies locales, ce à quoi j'avais répondu : "moi aussi, ce qui devrait vous inquiétez". Le problème, c'est qu'ils en avaient une vision très romantique, imprégnée des expériences anars du 19e siècle dans le domaine, et finalement assez peu consistante économiquement parlant.

Lien vers le commentaire

C'est intéressant que les gens se mettent a penser a des systèmes de banques libres. Mais j'avais vu un reportage - d'Arte il me semble - sur le Cheimgauer et il y a un gros bémol : c'est une monnaie fondante. Donc pour l'instant, hormis quelques libertaires avec une vision romantique des choses, je ne sais pas si ca va mener a des initiatives sérieuses.

Je pense qu'un bon indicateur d'une initiative un tant soit peur sérieuse de monnaie concurrente nous sera donne lorsqu'un gouvernement enverra la police pour faire cesser tout ca sur le champ.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'un bon indicateur d'une initiative un tant soit peur sérieuse de monnaie concurrente nous sera donne lorsqu'un gouvernement enverra la police pour faire cesser tout ca sur le champ.

C'est arrivé il y a quelques années dans l'Indiana, l'expérience du "Liberty Dollar", initiée par Bernard Von NotHaus a en effet été réprimée. La création d'une monnaie alternative conçue pour entrer en compétition avec le Dollar "officiel" est considérée comme un crime fédéral.

http://en.wikipedia..../Liberty_Dollar

Lien vers le commentaire

Marrant effectivement. Les monnaies locales sont souvent plébiscitées par les alters divers.

Notamment parce qu'ils trouvent l'argent sale et que ca leur permet de vendre leur production sans être un vil entrepreneur capitaliste qui, summum de l'horreur néo-libérale, devrait payer des taxes.

Poil à gratter a plutôt bien quantifié le sérieux des initiatives.

Ceci dit des économies communautaires basées exclusivement sur le troc et/ou l'argent liquide existent en France dans certaines communautés (et offrent un intérêt fiscal à leurs participants).

Lien vers le commentaire

Bha… ils ont des envies naturelles et des frustrations adolescentes. Ils proposent donc des choses avec naturel jusqu'au moment où ça devient sérieux alors ça leur échappe et ils deviennent frustrés. Le problème le plus consternant c'est l'instrumentalisation individuelle et l'auto-instrumentalisation collective de ce cycle.

Lien vers le commentaire

C'est du chocolat?

Heu, je vais prendre ca comme une demande d'explication. L'idée derrière Chiemgauer c'est que la monnaie perd de sa valeur au fur et a mesure du temps, par un processus appelé oxydation, ceci afin de stimuler les transactions. En gros, c'est comme un taux d'intérêt négatif, ou une inflation contrôlée (mais pas par une banque centrale). D'après Wikipedia, cette idée a déjà été testée en Autriche au siècle dernier par un maire qui s'est base sur les théories de Silvio Gesell (qui a lui même, semble-t-il, inspire Keynes).

De ce que j'ai pu voir ici ou la, les promoteurs de ce genre de monnaie ont souvent en tête l'idée d'empêcher la thésaurisation et de revenir a une économie plus "solidaire", donc ce n'est pas étonnant d'y retrouver des libertariens et des anti libéraux. M'enfin après tout ca ne me parait pas pire qu'une monnaie dont on ne contrôle pas la dépréciation, comme l'euro au hasard.

Lien vers le commentaire

De ce que j'ai pu voir ici ou la, les promoteurs de ce genre de monnaie ont souvent en tête l'idée d'empêcher la thésaurisation et de revenir a une économie plus "solidaire", donc ce n'est pas étonnant d'y retrouver des libertariens et des anti libéraux. M'enfin après tout ca ne me parait pas pire qu'une monnaie dont on ne contrôle pas la dépréciation, comme l'euro au hasard.

Bon c'est quand même contrôlé, la taxe qui est appliquée l'est arbitrairement, donc susceptible de changer selon le bon plaisir des politiciens.

Lien vers le commentaire

De ce que j'ai pu voir ici ou la, les promoteurs de ce genre de monnaie ont souvent en tête l'idée d'empêcher la thésaurisation et de revenir a une économie plus "solidaire", donc ce n'est pas étonnant d'y retrouver des libertariens et des anti libéraux.

Ahh si les cocos pouvaient tous raisonner comme ça et décider de faire leur communisme "entre eux" sans chercher à imposer leur idéologie aux autres, beaucoup de choses iraient bien mieux en ce bas monde…

Lien vers le commentaire
  • 4 years later...

Je remonte ce sujet car j'aimerais connaître votre avis sur ces monnaies locales qui, visiblement, ont survécu à l'effet de mode ? Sont-elles un caprice bobo ou une idée foncièrement libérale ? Je n'arrive pas à me positionner.

Lien vers le commentaire

Des monnaies créées et pilotées par les mairies souvent, utilisables particulièrement par les administrations publiques ou les commerçants locaux entre eux. C'est bof tout ça, pas de quoi s'emballer

Lien vers le commentaire

Je remonte ce sujet car j'aimerais connaître votre avis sur ces monnaies locales qui, visiblement, ont survécu à l'effet de mode ? Sont-elles un caprice bobo ou une idée foncièrement libérale ? Je n'arrive pas à me positionner.

Ont-elles progressé en nombre d'utilisateurs? Je n'ai pas l'impression, donc toujours du même avis qu'en 2012 :)

 

Sinon il y a le Bitcoin :P

Lien vers le commentaire

Etherum ce n'est pas sérieux ?

C'est cette monnaie qui a la hype des hyper-technophiles.

Ethereum, pour le moment, en tant que monnaie, c'est très spéculatif (en plus d'être intrinsèquement inflationniste) - plus que BTC, c'est dire.

En tant que techno, je pense que c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Le coopek vient de sortir. Une monnaie locale et nationale à la fois, éco et socio responsable, la monnaie du paradis des bobos.

Vu d'ici, ça ressemble avant tout à une grosse arnaque marketing (voir une grosse arnaque tout court), mais je laisse des plus érudits que moi le confirmer.

 

https://www.coopek.fr/index.php/je-suis-un-particulier-2/utiliser-la-monnaie-coopek/

https://www.coopek.fr/index.php/qui-sommes-nous/la-scic-coopek/

https://www.coopek.fr/index.php/je-suis-un-professionnel/mes-avantages-pro/

Lien vers le commentaire

Le coopek vient de sortir. Une monnaie locale et nationale à la fois, éco et socio responsable, la monnaie du paradis des bobos.

Vu d'ici, ça ressemble avant tout à une grosse arnaque marketing (voir une grosse arnaque tout court), mais je laisse des plus érudits que moi le confirmer.

 

https://www.coopek.fr/index.php/je-suis-un-particulier-2/utiliser-la-monnaie-coopek/

https://www.coopek.fr/index.php/qui-sommes-nous/la-scic-coopek/

https://www.coopek.fr/index.php/je-suis-un-professionnel/mes-avantages-pro/

 

Avec un nom pareil c'est bien parti. Ne pas oublier qu'une livre de roubles coûte un euro.

Plus sérieusement, je ne suis pas sur que faire payer les pros pour utiliser une monnaie qui n'en est pas une et à parité avec l'euro est viable et durable. Est-ce que la valeur du coopek va perdurer à moyen terme, en terme de conversion en euro? Si elle ne remplit pas la fonction de réserve de valeur, alors ce n'est pas une monnaie. Avec des conditions commerciales qui changent tous les 3 mois, ça me parait assez instable.

Pour moi c'est une arnaque marketing pour pigeonner des écolos marxos. Je sais pas si on peut parler de dérive sectaire ou si je vais trop loin.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Je déterre, ils ont pour projet de créer une monnaie-locale-écoresponsable-antispéculative de par chez moi

http://monnaie-vallee-chevreuse.fr/a-quoi-ca-sert/limpact-economique/

 

schema-benefice-eco-685x972.jpg

 

On pourra en acheter à 1:1 avec l'€ et revendre à un taux < 1 désincitatif et elle serait légale (pas compris si on payait l'état avec cette monnaie ou si on convertissait en € pour les impôts et taxes). Je comprends pas à quoi ça va servir à part à nudger les gens pour acheter là où cette monnaie est acceptée, j'ai l'impression que c'est une solution compliquée alors que ce que les gens semblent vouloir c'est tout simplement une banque d'investissements en projets écolos.

Lien vers le commentaire

Sur le site il y a marqué :

 

Citation

Un moyen de réglement légal

Près de 50 MLC ont cours en France (et 60 sont en projet). La Loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire apporte la reconnaissance des monnaies locales complémentaires.

 

De plus, la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique vient de modifier l’article 521-3 du Code monétaire et financier : Une monnaie développant un système de paiement numérique peut le faire sans déclaration à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (APCR), tant que le seuil du million d’euros de paiements en numérique sur 12 mois glissants n’est pas atteint, et si elle respecte le critère du réseau limité d’accepteurs ou de l’éventail limité de biens et de services.

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, ttoinou said:

Je déterre, ils ont pour projet de créer une monnaie-locale-écoresponsable-antispéculative de par chez moi

http://monnaie-vallee-chevreuse.fr/a-quoi-ca-sert/limpact-economique/

 

On pourra en acheter à 1:1 avec l'€ et revendre à un taux < 1 désincitatif et elle serait légale (pas compris si on payait l'état avec cette monnaie ou si on convertissait en € pour les impôts et taxes). Je comprends pas à quoi ça va servir à part à nudger les gens pour acheter là où cette monnaie est acceptée, j'ai l'impression que c'est une solution compliquée alors que ce que les gens semblent vouloir c'est tout simplement une banque d'investissements en projets écolos.

 

Cette manie du "local"...Rien n'est 100% local. La boutique de fringues "locale" vend des trucs en coton qui a poussé en Afrique, le boulanger local utilise de la farine, des levures et du sucre qui viennent d'autres régions ou même d'autres pays...Enfin bref, tout cet engouement pour les monnaies "locales" semble reposer sur un immense non-sens économique. Puis c'est déjà chiant de changer ses €€ en ££ quand on va en UK, alors si on doit le faire à chaque fois qu'on va dans la ville voisine...Je suis pas particulièrement emballé par le concept ^^

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Cette manie du "local"...

... souvent poussée en avant par ceux qui se croient en pointe contre la xénophobie.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...