Aller au contenu

Des monnaies stables dans un monde de brutes


Drake

Messages recommandés

Au cas où l'euro devrait connaître une période de forte inflation (certes, il s'agit d'une hypothèse d'école absolument gratuite), quelles monnaies seraient susceptibles de s'apprécier le plus sûrement :

le franc suisse, qui décrochera de l'euro pour s'envoler dès que la Banque centrale suisse décidera d'arrêter les frais

la couronne suédoise

le dollar australien

le dollar canadien

des monnaies émergentes plus exotiques?

Lien vers le commentaire

NZD, WTF. Ah, oui NZD!

Bon merci neuneu2k (et joyeux anniversaire). Face à l'Eur, le NZD s'est déjà apprécié de 25% depuis 2 ans : http://fr.exchangera…D-history-table et l'Ocde parle de monnaie surévaluée http://www.oecd.org/…1_1_1_1,00.html . Donc si l'Ocde le dit, il ya das chances que neuneu2k soit dans le vrai.

Lien vers le commentaire

Au cas où l'euro devrait connaître une période de forte inflation (certes, il s'agit d'une hypothèse d'école absolument gratuite), quelles monnaies seraient susceptibles de s'apprécier le plus sûrement :

le franc suisse, qui décrochera de l'euro pour s'envoler dès que la Banque centrale suisse décidera d'arrêter les frais

la couronne suédoise

le dollar australien

le dollar canadien

des monnaies émergentes plus exotiques?

Arrêter les frais ? la BNS a fait 13 milliards de bénefs en 2011, dont 8 milliards grâce à ses positions en monnaies étrangères…

http://www.snb.ch/fr/mmr/reference/pre_20120113/source/pre_20120113.fr.pdf

Lien vers le commentaire

Pour être sûr de pas se planter, faut fuir le papier et acheter du concrêt, métaux précieux en tête. Même si des monnaies s'en sortent en effet mieux ces derniers temps, elles ne sont jamais à l'abri d'un revirement de la politique monétaire de leur état.

Donc pour moi c'est or, actions et bitcoins. Rien de fiduciaire.

Lien vers le commentaire

(certes, il s'agit d'une hypothèse d'école absolument gratuite),

:lol:

NZD, WTF. Ah, oui NZD!

Bon merci neuneu2k (et joyeux anniversaire). Face à l'Eur, le NZD s'est déjà apprécié de 25% depuis 2 ans : http://fr.exchangera…D-history-table et l'Ocde parle de monnaie surévaluée http://www.oecd.org/…1_1_1_1,00.html . Donc si l'Ocde le dit, il ya das chances que neuneu2k soit dans le vrai.

J'aurais tendance à dire pareil. NZD, CAD.

Lien vers le commentaire

Arrêter les frais ? la BNS a fait 13 milliards de bénefs en 2011, dont 8 milliards grâce à ses positions en monnaies étrangères…

http://www.snb.ch/fr…20120113.fr.pdf

Je ne l'ignorais pas, mais il me semble qu'au moment de la grande dégringolade acheter par milliards un actif qui se dépréciera de jour en jour, ce ne sera pas faire une bonne affaire.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Certains, en Allemagne, proposent l'introduction d'un euro parallèle en Grèce. Le "Geuro":

http://www.youtube.com/watch?v=F5q6MQiZQ-w

L'idée semble farfelue et c'est en fait une dévaluation à peine déguisée… Mais au fond, la bonne monnaie ne chasse-t-elle pas la mauvaise? Une occasion pour les Grecs n'encourager le tourisme et l'export d'huile d'olive (après tout, ils ont pas grand-chose d'autre). Seul hic, les importations.

Lien vers le commentaire

Au cas où l'euro devrait connaître une période de forte inflation (certes, il s'agit d'une hypothèse d'école absolument gratuite), quelles monnaies seraient susceptibles de s'apprécier le plus sûrement :

le franc suisse, qui décrochera de l'euro pour s'envoler dès que la Banque centrale suisse décidera d'arrêter les frais

la couronne suédoise

le dollar australien

le dollar canadien

des monnaies émergentes plus exotiques?

L'or, un point c'est tout.

Lien vers le commentaire

Francs suisse et dollars américains seront utilisés en premier, le temps qu'une nouvelle monnaie se mette en place. Le franc suisse parce que les gens lui font confiance et que c'est une bonne valeur refuge ("l'argent n'est bien qu'en suisse"). Le second parce que c'est comme ça malgré le fait que les américains aient fait absolument n'importe quoi avec leur monnaie. Le monde entier devra absorber leurs énormes émissions de monnaie.

Lien vers le commentaire

Le second parce que c'est comme ça malgré le fait que les américains aient fait absolument n'importe quoi avec leur monnaie. Le monde entier devra absorber leurs énormes émissions de monnaie.

C'est tellement XXe siècle comme raisonnement.

Le deuxiesme parce que soyt comme soyt malgres que les françois n'ayent point gesrer leur monnaye comme il se doyt. Le monde chrestien devra absorber leurs esnormes esmissions d'escus.
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

NOK. Et p'tet aussi SEK et CAD.

Par contre, teabag, je veux bien que tu developpes pour le KRW. Parce qu'une economie aussi tournee vers les exportations, sachant que le JPY de nouveau est en train de degringoler, et vu qu'on se dirige vers une crise massive qui va pas faire du bien a l'economie mondiale, autant te dire que le Won il va partir a la cave vite fait bien fait.

Une qui va degueuler sec, c'est le RUB. Poutine a fait le con avec ses promesses electorales, et il a besoin d'un baril de petrol a $110 pour pouvoir avoir un budget a l'equilibre sur les 4 prochaines annees. Pas de pot, le petrole a perdu 18% de sa valeur et cote a $84.

Lien vers le commentaire

La monnaie officielle de l'île de Yap, il n'y a rien de plus stable comme monnaie !

yap.jpg

Par contre coté liquidité, c'est pas ça …

Ca m’étonnerait que ça ait spontanément émergé ser le marché…

Lien vers le commentaire

NOK. Et p'tet aussi SEK et CAD.

Par contre, teabag, je veux bien que tu developpes pour le KRW. Parce qu'une economie aussi tournee vers les exportations, sachant que le JPY de nouveau est en train de degringoler, et vu qu'on se dirige vers une crise massive qui va pas faire du bien a l'economie mondiale, autant te dire que le Won il va partir a la cave vite fait bien fait.

Taux de chômage et surtout dépense publique parmis les plus faibles des pays de l'OCDE, balance commerciale positive et partenairs commerciaux + activités divesifiés. Résolument anti-communiste. Certes ça ne suffit pas à faire du won une devise refuge en cas de tsunami monétaire et elle prendra du plomb dans l'air comme les autres. Par contre je pense que leur économie repartira plus rapidement que d'autres.

Bon, sinon il y a aussi le deutch mark - pardon, le bund allemand à 10 ans :)

Lien vers le commentaire

Taux de chômage et surtout dépense publique parmis les plus faibles des pays de l'OCDE, balance commerciale positive et partenairs commerciaux + activités divesifiés. Résolument anti-communiste. Certes ça ne suffit pas à faire du won une devise refuge en cas de tsunami monétaire et elle prendra du plomb dans l'air comme les autres. Par contre je pense que leur économie repartira plus rapidement que d'autres.

Bon, sinon il y a aussi le deutch mark - pardon, le bund allemand à 10 ans smile.gif

Bah c'est bien ce que je pensais, extremement sensible aux cycles economiques. Donc elle se fera defoncer en premier. Apres, ca sera la premiere monnaie a racheter, c'est sur. Mais d'ici la…

Lien vers le commentaire

Disons qu'aucune banque centrale ne souhaite voir sa monnaie devenir refuge en période de crise, par peur de trop pénaliser ses exportations. Partant de là, toutes devraient prendre tôt ou tard des mesures d'émissions massives de liquidités pour dévaluer leur monnaie. Bernanke remet ça dans la journée avec l'annonce attendue d'un nouveau QE3. L'euro devrait regagner un peu de poil de la bête pendant encore, euh.. jusqu'au législatives en Grèce ?

Lien vers le commentaire

Si tu veux du solide regarde du côté du SGD, au moins pour 2 raisons : primo l'économie de Singapour est l'une des plus saine au monde et secondo, cette petite île est en train de devenir la Suisse asiatique (secteur financier en plein boom, plusieurs de ses banques font partis des plus solides (avec les canadiennes), secret bancaire le mieux gardé au monde), ce qui signifie qu'ils vont probablement tout faire pour conserver une image de place forte, ce qui passera peut-être par une politique monétaire moins laxiste. :)

Free port :

NI-i1gwVfac

Lien vers le commentaire

Si tu veux du solide regarde du côté du SGD, au moins pour 2 raisons : primo l'économie de Singapour est l'une des plus saine au monde et secondo, cette petite île est en train de devenir la Suisse asiatique (secteur financier en plein boom, plusieurs de ses banques font partis des plus solides (avec les canadiennes), secret bancaire le mieux gardé au monde), ce qui signifie qu'ils vont probablement tout faire pour conserver une image de place forte, ce qui passera peut-être par une politique monétaire moins laxiste. :)

Free port :

NI-i1gwVfac

C'est ce que je me disais. Dans le meme genre, on pourrait penser au Peso Chilien.

Mais j'ai peur d'un truc, c'est que justement Singapour est vachement tourné vers l'économie internationale, et derrière elle pourrait vite perdre en voilure si on a un meltdown géant.

Lien vers le commentaire

Mais j'ai peur d'un truc, c'est que justement Singapour est vachement tourné vers l'économie internationale, et derrière elle pourrait vite perdre en voilure si on a un meltdown géant.

Disons qu'à ce petit jeux là il faudra entrer et sortir au bon moment sur le bon support car je crois bien que la devise parfaite n'existe pas. ;)

Lien vers le commentaire

Les investisseurs à plus long terme profiteront au contraire de ce rebond, si il a lieu, pour réduire leurs positions en actions, et augmenter leur part de cash, vu que la suite des évènements a peu de chances d'être favorable aux actions (ainsi qu'aux matières premières) :

- Plutôt en $US à moyen terme (1 à 2 ans), vu que c’est la monnaie qui profite le plus du deleveraging.

- Plutôt en monnaies solides pour le long terme (> 2 ans), $ singapourien, franc suisse, couronne norvégienne en particulier.

http://www.objectife…ue-significatif

C'est bien ce qu'il me semblait : privilégier le dollar dans un premier temps et basculer sur les devises refuges par la suite.

Et pour une banque solide, il faut aller chez Maurel.

Lien vers le commentaire

Neuflize OBC aussi est très, très bien dotée, crois-je me souvenir (en plus, ils ont un nouveau système d'information qui marche bien)… Le seul problème, c'est la maison mère, ABN AmRo, dont j'ignore le levier.

M'enfin, pour avoir le droit d'y ouvrir un compte, il faut déjà être bien doté.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...