Aller au contenu

Grands classiques du cinéma


Librekom

Messages recommandés

tarantino c'est encore trop jeune pour être un classique

Même si le critère de l'âge est relatif (Reservoir Dogs et Pulp Fiction sont sortis avant ma naissance), certains films plus récents sont clairement des classiques : Matrix ou No Country for Old Men par exemple.
Ce sont, àma, des films qui sont estimés en-dehors de notre appréciation subjective et qui servent donc de référence (dans tous les sens du terme : une montagne de films font des références plus ou moins évidentes à Matrix et Pulp Fiction).

Toute l'oeuvre de Tarantino n'est pas à ranger dans les classiques, mais Pulp Fiction y a clairement sa place à part entière. Tel Matrix ou Star Wars IV c'est un "checkpoint" du cinéma.
Lien vers le commentaire

Classique ça me fait plus penser à des choses comme Autant en Emporte le Vent, Spartacus, Ben Hur, le Magicien d'Oz, la Conquête de l'Ouest, Lawrence d'Arabie ou Du Silence et des Ombres plutôt qu'au Big Lebowski ou à Matrix.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Neomatix a dit :

sont clairement des classiques : Matrix ou No Country for Old Men par exemple.

non, pour moi, ce sont des films excellents, mais pas des classiques, autrement tu peux y ajouter tous les films qui ont eu du succès récemment. Le classique, c'est l'intemporel, ce qui dépasse les générations, que je regarde avec ma fille pour qu'elle découvre un univers, que ce soit des films comme La grande vadrouille ou Gone with the wind. Et qu'elle fera découvrir à ses enfants ; ça te transcende à travers les âges

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
non, pour moi, ce sont des films excellents, mais pas des classiques, autrement tu peux y ajouter tous les films qui ont eu du succès récemment. Le classique, c'est l'intemporel, ce qui dépasse les générations, que je regarde avec ma fille pour qu'elle découvre un univers, que ce soit des films comme La grande vadrouille ou Gone with the wind. Et qu'elle fera découvrir à ses enfants ; ça te transcende à travers les âges

Matrix et Pulp Fiction entrent dans cette définition : des films que j'ai regardé avec mes parents pour découvrir un univers et que je ferai découvrir à mes enfants.
Les films ayant eu du succès récemment n'ont pas le même impact que ceux-là car ils ne servent pas (encore) de référence. Au contraire de ceux que j'ai cités.
Lien vers le commentaire
Le 07/05/2017 à 12:54, Dardanus a dit :

Si Tarantino commence à polluer ce film sur les classiques…

 

Reservoir Dogs est LE film qui m'a fait comprendre gamin qu'il y avait aussi une vie derrière l'état, qui m'a fait comprendre que moi aussi je pouvais dire "this is my way, or this is Highway" donc mille fois oui, c'est un classique (pour moi, ahah).

 

 

En tout cas, c'est certainement le réalisateur d'une ou deux générations, ça c'est certain, mais comme le dit Bisounours, faudra attendre pour voir.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Bisounours a dit :

Pas encore assez vieux :) c'est comme le pinard, ça 

 

J'ai tendance à penser qu'un classique est un film qui marque le cinéma et a une influence sur lui en dehors de la question de la qualité du film. Un film comme Matrix est un classique, du genre peut-être et pas un classique tout court mais ça se discute, et c'était déjà très apparent quand il est sorti. Je ne sais pas si c'est un grand film par contre ;)

Lien vers le commentaire

Tarantino n'a pas si forte influence sur les autres réalisateurs. Fincher, plus. Les Coen, c'est évident qu'ils laisseront des classiques ; leur cas est différent car ils bâtissent une œuvre sur l'Amérique. C'est plus comme Balzac ; en moins drôle 

Lien vers le commentaire
Pas confondre grand film et classique !

Autant en emporte le vent n'est clairement pas un grand film. Long, oui. Populaire, très. Mais insipide et sans grandes qualités.
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Neomatix a dit :

Autant en emporte le vent n'est clairement pas un grand film

C'est un classique, enfin, selon mon idée

Le terme classique peut revêtir plusieurs approches : la postérité, l'esthétique, la référence sociomachin

 

Pour ma part, je privilégie le critère passage du temps, durabilité, ce qui signifie (toujours pour moi) que le critère esthétique est secondaire

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Restless a dit :

 

Reservoir Dogs est LE film qui m'a fait comprendre gamin qu'il y avait aussi une vie derrière l'état, qui m'a fait comprendre que moi aussi je pouvais dire "this is my way, or this is Highway" donc mille fois oui, c'est un classique (pour moi, ahah).

 

 

En tout cas, c'est certainement le réalisateur d'une ou deux générations, ça c'est certain, mais comme le dit Bisounours, faudra attendre pour voir.

Les films qui "font comprendre" ah pitié…

Le cinéma n'est pas là pour faire comprendre. Il y a des forums pour cela…

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Dardanus a dit :

Les films qui "font comprendre" ah pitié…

Le cinéma n'est pas là pour faire comprendre. Il y a des forums pour cela…

 

 Explique-toi

Lien vers le commentaire

Je pense aussi, mais j'aimerai bien qu'il m'explique en quoi un film, un livre ou autre, ne pourrait-il pas nous apprendre quelque chose. Peut-être que le terme "comprendre" n'était pas correct, et que j'aurai dû employer celui de "faire prendre conscience" ? Je sais pas.

Et puis les forums, oui, je veux bien, mais y a 25 ans, Liborg n'existait pas encore..

Lien vers le commentaire

Quel dico ? Sur le TLF je n'ai pas ça, si on enlève ce qui se rapporte au classicisme ce que j'ai de plus large c'est "Qui est digne d'accéder, par la qualité littéraire de ses écrits, au patrimoine culturel de son pays." Classique TLF

Pour la racine du mot c'est bien lié au mot "classe" (du latin "classicus") mais pas dans le sens "salle de classe", plutôt celui "de première classe".

 

Je suis curieuse de savoir quel dictionnaire dit autre chose.

Lien vers le commentaire

Sur la notion de classique, Jorge Luis Borges a proposé la définition suivante (qui concerne les livres, certes, mais qui pourrait aisément être transposée aux films) :

 

Citation

 

Est classique le livre qu’une nation ou un groupe de nations ou les siècles ont décidé de lire comme si tout dans ses pages était délibéré, fatal, profond comme le cosmos et susceptible d’interprétations sans fin.

Pour les Allemands et les Autrichiens, Faust est une œuvre géniale. Pour d’autres, une des formes les plus célèbres de l’ennui, comme le second Paradis de Milton ou l’œuvre de Rabelais. Des livres comme celui de Job, La Divine Comédie, Macbeth (et, pour moi, quelques-unes des sagas du Nord) promettent une longue immortalité, mais nous ne savons rien de l’avenir, sinon qu’il différera du présent. Une préférence peut fort bien n’être qu’une superstition.

Les émotions que la littérature suscite sont peut-être éternelles, mais les moyens en doivent constamment varier, fût-ce sur un mode très léger, pour ne pas perdre leur vertu… De là le danger d’affirmer qu’il existe des œuvres classiques, et qu’elles le seront toujours. Chacun se défie de son art et de ses artifices. Moi, qui me suis résigné à mettre en doute la pérennité indéfinie de Voltaire ou de Shakespeare, je crois (en cette après-midi de l’un des derniers jours de 1965) à celle de Schopenhauer et de Berkeley.

N’est pas classique (je le répète) un livre qui nécessairement possède tel ou tel mérite ; c’est un livre que les générations humaines, pressées par des raisons différentes, lisent avec une ferveur préalable et une mystérieuse loyauté.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...