Aller au contenu

Grands classiques du cinéma


Librekom

Messages recommandés

Eastwood je trouve ça bien mais pas bouleversant. Il est un peu coincé entre deux, n'arrive ni au niveau des classiques parce que c'est trop tard ni des (post-)modernes (Leone, Peckinpah ....) parce qu'il est trop classique justement, mais il a fait des bons films oui, pas tous vu.

Lien vers le commentaire

On en a pendu pour moins que ça...

Je ne peux en vouloir à un film avec Nicholas Cage qui contient

Un braquage de bicyclette a l'arme de poing.

Nicholas Cage déguise en ours qui distribue dès patates à des gourous New age.

Lien vers le commentaire

 

Y a quasiment tout sauf des westerns : de la crotte italienne prétentieuse, du "western moderne", du "western psychologique", du "western d'intérieur", misère…

 

Le western est un genre trop sérieux pour être confié à des réalisateurs prétentieux.

 

Liberty Valance est le plus surfait et le moins bon des westerns de John Ford. Très inférieur à la prisonnière du désert et la trilogie de la cavalerie ou My Darling Clementine.

Et il y a deux autres réalisateurs majeurs du western : Anthony Mann et Delmer Daves.

Je donnerais toute l'oeuvre de Leone pour un western d'Anthony Mann.

Wellman est bien meilleur dans la Ville abandonnée ou Convoi de femmes.

Sans parler du grand Raoul Walsh qui a aussi commis quelques très bons westerns.

Et le formidable Pacific Express du politiquement incorrect Cecil B de Mille.

 

Mais bon à quoi parler d'un genre qui commence pour beaucoup avec cette grosse enflure de Leone qui confond western et opéra.

En classe, faisant le western classique, une de mes élèves s'étonnait de ne pas trouver Quentin Tarantino dans les réalisateurs majeurs…misère de misère…

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

"Ce message vous était fourni par l'Amicale des cinéphiles restés bloqués en 1960."

 

C'est vrai que Leone c'est déjà du post-western et qu'il fausse la perception des westerns antérieurs si on commence par lui. Mais c'est simplement parce qu'il est très fort et que son approche est puissante et pertinente. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le western est un genre trop sérieux pour être confié à des réalisateurs prétentieux.

Apparemment il y a pas que les réalisateurs qui sont prétentieux ! :lol:

 

la prisonnière du désert

:icon_sommeil: C'est quoi l'intérêt de ce film ?

...cette grosse enflure de Leone qui confond western et opéra.

Tout à l'heure j'avais pas mis assez de Leone, et maintenant on me reproche d'en avoir mis un seul !

Sinon, si je comprends bien, en somme tu reproches à Leone d'avoir renouvelé le genre.

Lien vers le commentaire

Non, c'est Dardanus qui  n'aime pas le style de Leone, et je partage son opinion, je préfère effectivement comme lui, les westerns des années précédant 1960. Et ceux de Clint Eatswood, of course. La rivière sans retour, c'est magnifique.

Lien vers le commentaire

Non, pas du tout, j'ai évoqué ceux de Eatswood et ma préférence pour les vieux westerns ; je n'apprécie pas trop Léone et ses longs plans séquence, gros plan et côté un peu théâtral et symphonique, avec la musique omniprésente de Morricone 

Lien vers le commentaire

Non, pas du tout, j'ai évoqué ceux de Eatswood et ma préférence pour les vieux westerns ; je n'apprécie pas trop Léone et ses longs plans séquence, gros plan et côté un peu théâtral et symphonique, avec la musique omniprésente de Morricone 

Je me demande quand même si Dardanus serait capable de citer un western qu'il aime, sorti après 1960.

Lien vers le commentaire

Je viens à l'instant de découvrir un paradoxe du cinéma :

  1. Jean Marais a toujours été jeune.
  2. Louis de Funès a toujours été vieux.
  3. Pourtant, Louis de Funès est plus jeune que Jean Marais !
Lien vers le commentaire

Ça fait peur La Nuit du Chasseur ?

absolument pas

 

d'ailleurs c'est même pas glauque et pas vraiment angoissant non-plus, enfin j'imagine que ça l'était pour l'époque.

L'intérêt de ce film c'est surtout la performance de Mitchum

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...