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Grands classiques du cinéma


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Lancelot, lis le lien sur l'analyse de Matrix par Rafik Djoumi. Je ne dis pas que tu aimeras Reloaded ni Revolution mais peut-être verras-tu que le cadre qu'ont voulu mettre les Wachowski autour de leur oeuvre est sans commune mesure dans le cinéma. Ce sont plus que des films: c'est une expérience sur le spectateur.

J'ai lu (bon, j'ai survolé, soyons honnête) et je n'y ai pas vu grand-chose de bien révolutionnaire par rapport à ce que j'ai dit ici même : la réalité des rebelles est aussi virtuelle que le reste (très certainement mise en place pour gérer ceux qui ne supportent pas la matrice principale), à l'intérieur de la matrice il n'y a aucun moyen de différencier un humain normal d'un programme (et un humain qui utilise son libre-arbitre avec un programme "infecté") etc.

matrix_revisited.png

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D'ailleurs, en y pensant, je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le moyen de diffusion pour caractériser un film culte. La Classe américaine est sans doute un très bon exemple de film devenu culte notamment grâce à l'explosion d'Internet.

A night at roxburry est devenu culte simplement grâce à un gif animé. :)

Aussi, je suis étonné des réactions à mon égard. J'estime que nous pouvons dire qu'il n'y a pas de Grands Classiques car chacun possède des goûts différents et des attentes différentes et que nous n'avons pas à nous plier à la décision d'un individu ou d'un groupuscule qui déciderait ce qu'est un BON film; ou un GRAND CLASSIQUE.

Est ce que tu te rends compte que ce raisonnement poussé à son paroxysme amène à des absurdités ? Et en admettant que tu ais raison, quel serait l'intérêt de discuter cinéma si "les gouts et les couleurs ne se discutent pas" ?

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J'ai lu (bon, j'ai survolé, soyons honnête) et je n'y ai pas vu grand-chose de bien révolutionnaire par rapport à ce que j'ai dit ici même : la réalité des rebelles est aussi virtuelle que le reste (très certainement mise en place pour gérer ceux qui ne supportent pas la matrice principale), à l'intérieur de la matrice il n'y a aucun moyen de différencier un humain normal d'un programme (et un humain qui utilise son libre-arbitre avec un programme "infecté") etc.

Certes… Mais l'analyse porte plutôt sur l'intention métafilmique. La trilogie Matrix est un peu le même genre de procédé d'interpellation d'une oeuvre que fut La Trahison des images de René Magritte.

A night at roxburry est devenu culte simplement grâce à un gif animé. :)

Exactement !

Est ce que tu te rends compte que ce raisonnement poussé à son paroxysme amène à des absurdités ? Et en admettant que tu ais raison, quel serait l'intérêt de discuter cinéma si "les gouts et les couleurs ne se discutent pas" ?

Quel genre d'absurdités ?

Non, les goûts et les couleurs se discutent mais donner une valeur universelle/empirique à un objet dont l'appréciation ne peut être que subjective est absurde. L'intérêt de discuter reste le même: confronter ses idées par argumentation pour tenter d'apprendre et d'évoluer sur un sujet. Nous pouvons très bien discuter d'un film qui plaît à certains et ne plaît pas à d'autres sans pour autant devoir le certifier Grand Classique. C'est donc bien la classification que je remets en cause: ce film est bien pour tel groupe de personnes; ces personnes font office d'autorité et décident que ce film est un Grand Classique; nul ne peut le remettre en cause: si tu n'aimes pas, cela signifie que tu as de mauvais goûts.

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si tu n'aimes pas, cela signifie que tu as de mauvais goûts.

Mais personne n'a dit ça. Le fait d'aimer ou de ne pas aimer quelque chose n'a rien à voir avec les qualités de cette chose. On peut aimer un film nul et ne pas aimer un bon film mais on ne peut pas dire qu'un film nul est bien (à moins d'avoir une argumentation solide)

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La série des Bourne a changé les films d'action. D'ailleurs c'est ça à mon avis le critère déterminant pour qualifier un film de culte ou pas : c'est une perception historique, il y a le "avant" et le "après".

Personne ne soutiendra qu'il y a un

avant et un après Resident Evil. Par contre pour Matrix qu'on aime ou pas (perso je trouve ça trop lourd) il y a bien une telle cassure et les références des dilms qui ont suivi le montre clairement.

Cela dit je finis ma pression et je vais voir Mila dans le dernier opus nanaresque et zombie à la fois.

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Mais personne n'a dit ça. Le fait d'aimer ou de ne pas aimer quelque chose n'a rien à voir avec les qualités de cette chose. On peut aimer un film nul et ne pas aimer un bon film mais on ne peut pas dire qu'un film nul est bien (à moins d'avoir une argumentation solide)

Personne ne l'a dit sur ce fil. Je parle des personnes que je considère élitiste. Personne ne me fera croire qu'il n'a pas rencontré quelqu'un disant que si untel n'aime pas, c'est qu'il n'a pas de goût ou qu'il a de mauvais goûts.

De plus, considérer les qualités d'une oeuvre est totalement subjectif. Tu le dis toi-même: si un film est nul - donc que nous lui trouvions aucune qualité - alors nous ne pouvons dire qu'il est bien.

Un film correspond à une attente. Une offre qui répond à une demande. C'est tout.

c'est quoi ce pseudo a la con? serieusement si j'etais admin rien que pour ce pseudo je te ban

C'est quoi cette remarque à la con ?

Dois-je en déduire que tu n'aimes pas le grec ?

Et puis, j'ai déjà dit que je n'avais pas d'idées - je ne voulais pas d'un pseudo pourri avec un nom et un nombre - et que je voulais bien en changer.

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Regardé ce matin un grand classique du cinéma : Vierges pour le bourreau de Massimo Pupilli ( Italie, 1965 ), excellent dvd copie restarée d'Artus films.

Puis pour faire plaisir à Alexanore , je vais lire quelques pages de Diodore de Sicile, en v.o.

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

J'ai visionné ces derniers mois quelques grands classiques du cinéma, De "ascenceur pour l'échaffeau" à "Star Wars" en passant par "A Clockwork Orange", a chaque fois en VO.

Je vous invite à poster ici vos critiques personnelles.

Certains titres reconnus comme étant des chefs d'oeuvre m'ont profondément déçus et je me suis parfois demandé ce qu'on fumait dans les festivals.

Je me dis aussi que le régard du membre de la génération Y que je suis est inévitabelement différent de celui de mes ainés, mais tout de même.

Voici une liste de ceux qui mont marqué :

"One Flew Over the Cuckoo's Nest" (Vol au-dessus d'un nid de coucou) :

Absolument grandiose.

J'en avais déjà parlé sur ce forum, il a en plus le mérite d'être une critique plutôt subtile du socialisme.

"A Clockwork Orange" (orange mécanque) :

C’est révolutionnaire pour l'époque, je comprends qu'il ait marqué son époque.

Je trouve qu'il a mal vieilli.

"Ascenseur pour l'échafaud"

Un des films les plus chiant que j’ai vu ces derniers temps. L’intrigue était surement novatrice pour l’époque. Mais Jeanne Morreau est pathétique, j’ai eu envie de la giffler à chaque scene.

Et puis ce rytme hyper lent est insuportable, on dirait un mauvais épisode de Derrick.

"After hours"

La aussi, je ne comprends pas trop les critiques, le personnage principale est agaçant, toutes ces rencontres de personnage plus dérangés les uns que les autres sont tellement improbables, j’ai trouvé ça du niveau d’une pièce de théatre mal ficellée. Il y a quelques scènes très intéressantes du point de vue la façon de filmer, mais c’est tout.

"Taxi Driver"

Le sujet est interressant, De Niro est génial, les autres acteurs aussi, la réalisation est intéressante mais le rythme du film invite à la somnolence profonde. J’ai donc eu un sentiment mitigé pour ce film.

"Serpico"

Excellent film, les acteurs, la réalisation, le scénario, le rythme, tout m’a plus.

"Dog Day Afternoon" (Un après-midi de chien)

Idem que précédent, ce film m’a vraiment beaucoup plu, Al Pacino y apparait dans toute sa splendeur

“Once Upon a Time in America” (Il était une fois en Amérique)

C’est bon, très bon. Mais c’est long, trop long

”12 Angry Men” (Douze hommes en colère)

Le meilleur film judiciaire que j’ai pu voir. C’est tout simpelment un des meilleurs films de tous les temps. Un sujet excellent, une réalisation géniale surtout avec les moyens techniques de l’époque et un Henry Fonda au sommet de forme.

Je termine pour aujourd’hui avec un film plus récent:

”A serious man”

Je ne comprends pas l’intérêt de ce film. On peut résumer le film en une phrase : le sort s’acharne sur un pauvre type plein de bonne volonté. Et puis quoi? Elle est où la moral du film, qu’est ce que les frères Coen ont voulu nous faire passer comme méssage ? Que la vie est injuste, que les hommes sont des salauds, que la religion ne peut pas les aider et qu’il faut l’accepter. Même la toute fin du film est frustrante. Ce film me fait fortement pensser à After Hours en fait, juste en un peu moins improbable. C’est un film chiant, agaçant et en plus endormant. Il y a peut être trois moment dans le film où j’ai rit et le reste j’ai dormi.

Et vous, quels grands classiques vont ont marqué?

 

"Raging Bull" pour le superbe "you want to fuck my wife " et même si l'ensemble est en NB.

 

"Il était une fois l'amérique" pour la musique aussi de Moricone.

 

"Un tramway nommé désir "parce que Marlon Brando.

 

"Casino" Parce que je suis une cagole et que Sharon stone est juste d'une beauté à couper le souffle.

 

"Peau D'âne" Parce que la scéne du banquet à la fin est le suprême de l'élegance imaginative.

 

"Les demoiselles de Rochefort " pour une époque revolue, colorée et gracieuse, que je n'ai pas connue.

 

"Mes meilleurs copains "parce que je rigole sans fin à chaque séquence, que j'en connais presque tous les textes et evidememment "le pére Nöel" et "les bronzés" parce que c'est culturel.

 

 

Un peu de grâce dans ce monde de brutes. :icon_wink:

 

mais ok, ok Matrix et Blade Runner. Et "Chariots of Fire" parce que courir  un 100 m n'est plus jamais pareil aprés.

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J'ai vu Citizen Kane pour la première fois il y a quelques mois, et j'ai pas compris pourquoi il était considéré comme le meilleur film de tous les temps. Peut-être était-il révolutionnaire à l'époque, mais maintenant ? Je ne sais pas, sans doute quelque chose m'a t-il échappé.

 

Pour moi le meilleur film dans les classiques c'est A Night at the Opera de Sam Wood !

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J'ai vu Citizen Kane pour la première fois il y a quelques mois, et j'ai pas compris pourquoi il était considéré comme le meilleur film de tous les temps. Peut-être était-il révolutionnaire à l'époque, mais maintenant ? Je ne sais pas, sans doute quelque chose m'a t-il échappé.

Je préfère son remake, La Classe Américaine.
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J'ai vu Citizen Kane pour la première fois il y a quelques mois, et j'ai pas compris pourquoi il était considéré comme le meilleur film de tous les temps. Peut-être était-il révolutionnaire à l'époque, mais maintenant ? Je ne sais pas, sans doute quelque chose m'a t-il échappé.

 

Pour moi le meilleur film dans les classiques c'est A Night at the Opera de Sam Wood !

 

Le meilleur film de tous les temps, cela n'existe pas.

Et le film des Marx est gentillet mais bon…

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J'ai vu Citizen Kane pour la première fois il y a quelques mois, et j'ai pas compris pourquoi il était considéré comme le meilleur film de tous les temps. Peut-être était-il révolutionnaire à l'époque, mais maintenant ? Je ne sais pas, sans doute quelque chose m'a t-il échappé.

 

Parce que ce film représente tout le mythe d'Orson Welles; je dirai même: ce film est Orson Welles ! La jeunesse, l'innovation, le dynamisme, la gloire puis la déchéance, les difficultés, la vieillesse... 

 

Pour Citizen Kane, Welles a su (ré)inventer le Cinéma. Il venait du théâtre, ne croyait pas en la technique cinématographique et a tout fait par système D; par exemple, pour les fondus au noir, Welles procédait en diminuant l'intensité des lampes sur le plateau, alors que la technique sur pellicule existait déjà depuis longtemps. Ce n'est plus tant la nouveauté (utilisation du flashback pour faire avancer le récit - pourtant déjà présent dans le Cinéma des premiers temps) qui donne la qualité au film mais bien le mythe qui s'est créé autour du personnage de Orson Kane Welles, l'homme qui a apeuré les États-Unis par la pièce radiophonique de La Guerre des mondes.

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C'est quoi old school : les films tournés avant votre naissance ?

Si je dis oui j'ai quoi comme punition ?

Pour répondre je dirais des couleurs différentes, liées à la technique de l'époque, (remarque c'est déjà le cas pour les films tournés après ma naissance ).

Mais effectivement il est pas non plus de Mathusalem.

 

Et Old school ça veut à peu près rien dire, sinon 20 ans et plus. Faut pas se sentir viser comme ça msieur l'ancêtre.  :icon_diablotin:

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C'est quoi old school : les films tournés avant votre naissance ?

 

Ça file un coup de vieux, hein !

Moi aussi, ça m'a fait tout drôle de voir Casino Royal classé parmi les "old school". :lol:

J'ose même pas imaginer, concernant tes vieux westerns en noir et blanc, s'ils savaient que ça existe, comment ils les qualifieraient...

 

 

Edit : Cela dit, après vérification, c'est plus vieux que je n'imaginais, je pensais que c'était un film des années 70.

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