Aller au contenu

Mégaupload fermé ! + représailles…


Messages recommandés

http://www.atlantico…ine-271178.html

C'est la fin d'un géant. Le site de téléchargement Megaupload, ainsi que 18 autres sites affiliés, a fermé ce jeudi, bloqué par le FBI à la demande de la justice américaine. Ses responsables étaient accusés d’enfreindre les lois sur le copyright : en effet, bien que destiné à l'origine au partage de fichiers légaux, le site hébergeait quantité de films, séries et albums piratés.

Sept personnes sont également poursuivies directement. Quatre ont d'ores et déjà été arrêtées en Nouvelle-Zélande. Parmi elles, le fondateur du site, Kim Schmitz, alias Kim Dotcom.

En guise de représailles, les hackers du collectif Anonymous s'en sont pris à plusieurs sites du gouvernement américain et de l'industrie de la musique, notamment ceux du FBI et d'Universal.

Nicolas Sarkozy s'est félicité de cette fermeture. "La lutte contre les sites de téléchargement direct ou de streaming illégaux, qui fondent leur modèle commercial sur le piratage des oeuvres, constitue une impérieuse nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création", a insisté l'Elysée. Et d'appeler à "une collaboration judiciaire et policière active entre Etats pour porter un coup d'arrêt à leur développement".

En novembre dernier, plus de 7,4 millions d'internautes français avaient visité le site Megaupload.

Quelle honte !!!!

Lien vers le commentaire

Les serveurs ont été shutdown avant le moindre procès, apparemment pas besoin de SOPA pour ça.

Sept personnes ont été arrêté, le bail leur a été refusé.

Leurs emails de ces dernières années avait déjà été lu par les autorités avant leur arrestation.

Je me demande si tout ça n'est pas une réponse au "mega song" et au récent procès de megaupload contre Universal.

Sinon il y a 10 jours le président de la SACD faisait le signe des menottes a un représentant de megaupload au sénat: http://videos.senat….video11057.html

Lien vers le commentaire

Et bien sûr notre président s'est empréssé (tout comme la quasi totalité de la classe politique mainstream d'ailleurs) de se réjouir de cette magnifique nouvelle.

La mise à disposition illégale, par ce service, d'œuvres protégées par le droit d'auteur, permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels sous la forme de recettes publicitaires ou d'abonnements de ses usagers, estime l'Elysée dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi. La lutte contre les sites de téléchargement direct ou de streaming illégaux, qui fondent leur modèle commercial sur le piratage des œuvres, constitue une impérieuse nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création", poursuit la présidence française. "C'est le financement des industries culturelles dans leur ensemble qui est mis en cause par ce type d'opérateurs. Le moment est donc venu d'une collaboration judiciaire et policière active entre Etats pour porter un coup d'arrêt à leur développement."

Le chef de l'Etat "invite les ministres concernés ainsi que la Hadopi [Haute autorité de lutte contre le téléchargement illégal], qui vient d'engager une consultation à ce sujet, à étudier rapidement l'utilité de compléter [la] législation par de nouvelles dispositions et à lui faire, le cas échéant, des propositions en ce sens", conclut le communiqué. Mi-novembre 2011, le président de la République avait déjà annoncé vouloir faire évoluer la loi pour bloquer les sites de streaming ou de téléchargement direct, deux modes de diffusion que la Hadopi ne peut aujourd'hui surveiller, ni légalement ni techniquement. La Haute autorité se consacre exclusivement à la surveillance des réseaux P2P ("peer-to-peer", partage de fichiers).

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/01/20/nicolas-sarkozy-approuve-la-fermeture-de-megaupload_1632241_1471069.html

Lien vers le commentaire

On en attendait pas moins d'eux. N'empêche que ce thème pourrait nous permettre d'attirer la communauté geek si Aurel communique un peu dessus.

Ba il faut attendre la réaction de Bayrou sur le sujet (puisque c'est le candidat que soutient le PLD).

Lien vers le commentaire

Ba il faut attendre la réaction de Bayrou sur le sujet (puisque c'est le candidat que soutient le PLD).

Belle pique. Mais soutenir tel ou tel candidat histoire de mettre un pieds dans le monde politique réel ne signifie pas pour autant abandonner sa liberté d'expression. Et c'est aussi l'occasion d'infléchir les centristes dans notre direction pour ce genre de sujets par exemple.

Lien vers le commentaire

Quand je pense que Bayrou s'est prononcé pour le "made in France" et le protectionnisme (c'est sa première idée d'entrée en campagne) et qu'il est vécu comme le proche du libéralisme parmi les candidats ça laisse rêveur (l'expression ça laisse cauchemardeur n'existant pas il faut bien s'y résoudre)….

Cela dit concernant megaupload je pense également que ça va accélérer la "course aux armements", course perdue d'avance pour les tenants du copyright (car philosophiquement leur approche ne tient pas la route : croire que le copyright peut tenir c'est comme espérer qu'un château de sable d'enfant résiste à la marée qui monte). La citation de Vendetta est tout à fait appropriée :

"Beneath this mask there is more than flesh. Beneath this mask there is an idea, Mr. Creedy, and ideas are bulletproof" (et puis la proximité lexicale entre Creedy et Greedy est assez piquante).

Lien vers le commentaire

Quand je pense que Bayrou s'est prononcé pour le "made in France" et le protectionnisme (c'est sa première idée d'entrée en campagne) et qu'il est vécu comme le proche du libéralisme parmi les candidats ça laisse rêveur (l'expression ça laisse cauchemardeur n'existant pas il faut bien s'y résoudre)….

Tous les candidats à la présidentielle l'ont fait. En France t'es obligé de dire quelques conneries démagogiques pour pouvoir être pris au sérieux sur les autres thèmes.

Lien vers le commentaire

Je me demande sur quelle base juridique le DOJ peut faire fermer un site d'une société dont le siège social est à Hong Kong. Peut être que tous les serveurs de Megaupload étaient aux States? Mais se serait un peu naïf, surtout après l'offensive du DOJ sur le poker en ligne.

Lien vers le commentaire

Ils ont saisi des serveurs à l'international et arrêté des non-américains aussi.

Et c'est tout sauf négligeable, les serveurs ça vaut très cher, et actuellement probablement plus cher que leur valeur d'achat vu la crise des disques durs.

Sans compter que si c'est comme d'habitude, la police saisit un peu n'importe quoi dans le datacenter et prend des serveurs qui ne sont pas aux accusés.

Ce que je trouve particulièrement malhonnête, c'est d'avoir eu recours à ce genre de procédure (arrêts de personnes et saisies) avant tout procès, alors que ça n'était absolument pas nécessaire. Les serveurs et les propriétaires de MU ne vont pas s'envoler si on leur fait un procès. C'est de la technique 100% petite bite et ça ne va pas me réconcilier avec la « justice ».

Le site d'hadopi.fr est de nouveau down

Pas vraiment un exploit de faire tomber un site qui doit avoir dix visiteurs par jour.

Sinon, c'est toujours une bonne nouvelle ce genre de chose, car ça va inciter les gens à utiliser des systèmes plus résistants (torrent, TOR, freenet, I2P, etc.)

Je suis bien d'accord, j'ai très peu de sympathie pour cette folie du « Cloud ». Mais pas sûr que ça suffise, y a qu'à voir Amazon qui perd des données, refuse de s'excuser et trouve même des fanboys pour le défendre ! Alors que ce dernier s'adresse quand même à des pros contrairement à MegaUpload.

Lien vers le commentaire

Visiblement on pouvait sauver ces fichiers de manière privée, parce que j'ai vu aussi pas mal de gens qui disent avoir perdu des fichiers.

Après, on pourra dire qu'ils l'ont bien cherché si c'est leur seule copie (d'expérience, on n'apprend que dans la douleur…).

Lien vers le commentaire

Je ne savais pas qu'il y avait autant de pros qui passaient par MU. Hier j'ai lu le commentaire d'un type qui a perdu des données d'entreprise et je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut être con au point de ne pas avoir de sauvegarde.

Faut-il aussi etre con pour laisser des sauvegardes sur un service pareil, aucune garantie de confidentialité…

Wuala anyone ?

En fait je serais pas surpris que parmi ce genre de plaintes, un gros paquet soient fumeuses justte pour essayer de rendre un semblant de légalité à megaupload

Lien vers le commentaire

Je me demande sur quelle base juridique le DOJ peut faire fermer un site d'une société dont le siège social est à Hong Kong. Peut être que tous les serveurs de Megaupload étaient aux States? Mais se serait un peu naïf, surtout après l'offensive du DOJ sur le poker en ligne.

La plupart des serveurs étaient aux states, justement pour montrer que megaupload était un business légal.

Le serveur de mail était espionné depuis un certain temps, je trouve hallucinant qu'ils puissent lire les emails de particuliers avec aussi peu de justification.

Lien vers le commentaire

ça doit être dur de ne pas leur rire au nez lorsqu'ils t'appellent au secours non ?

En plus, c'est souvent pas faute d'avoir dit que faire des sauvegardes c'était important.

Ça coûte moins cher que un bon paquet d'assurances obligatoires.

Sinon, réaction intéressante : http://www.laquadrature.net/fr/megaupload-l-industrie-du-copyright-en-guerre-contre-les-creatures-qu-elle-a-enfante

Paris, 20 janvier 2012 – Le retrait1 de MegaUpload d'Internet montre une tentative globale de contrôler et de censurer Internet, à l'image du Protect IP Act (PIPA) aux États Unis2 et de l'accord anti-contrefaçon ACTA3. Conduite en dehors du territoire américain et sans même une décision de justice, cette affaire met en évidence la violence de la guerre disproportionnée menée au nom d'un droit d'auteur dépassé.

Les énormes profits engrangés par MegaUpload grâce à une centralisation des œuvres soumises au droit d'auteur sont difficilement défendables. MegaUpload est un sous-produit direct de la guerre menée contre le partage pair à pair hors-marché entre individus. Après avoir promu une législation qui a encouragé le développement des sites centralisés, les lobbies du copyright leur déclarent aujourd'hui la guerre.

« Le retrait par le FBI du site MegaUpload est utile à de nombreux égards. Il montre bien la violence aveugle des États Unis dans l'application du droit d'auteur au niveau mondial. Cette affaire donne un aperçu de ce qui pourrait devenir la norme si PIPA ou ACTA étaient adoptées. En outre, la censure de MegaUpload montre à quel point les services centralisés sont fragiles et facilement contrôlables. Elle résonne comme un vibrant appel à l'utilisation de protocoles pair à pair décentralisés pour le partage sans but de profit entre individus. Il nous faut urgemment réformer un droit d'auteur malade devenu nuisible à l'architecture même de l'Internet libre. », souligne Jérémie Zimmermann, porte-parole de La Quadrature du Net.

« La vraie solution est de reconnaître un droit bien circonscrit au partage hors marché entre individus, et de mettre en place de nouveaux mécanismes de financement pour une économie culturelle qui soit compatible avec ce partage. Cela garantira une juste rémunération des artistes et auteurs, mais aussi le droit du public à partager la culture, en accord avec l'article 27 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme4. », déclare Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net.

Lien vers le commentaire

Il y'a quelques jours, un proche m'a donné la version CD légale d'un jeu solo (je précise) en vogue. Par curiosité je l'ai installé dans les règles de l'art… Il s'avère qu'il y'a plusieurs couches de DRM dessus, qu'il faut s'inscrire à Windows live pour jouer (le jeu est solo… Je rappelle), activer la clé-CD et tout le toutim. C'est limite s'il ne faut pas s'excuser de s'être procuré le produit légalement pour pouvoir y accéder.

J'hésite à le désinstaller, à foutre leur CD à la poubelle et à le télécharger autrement. Ce n'est évidemment pas une question de prix (j'ai déjà le produit), c'est juste que ces mongoliens du copyright ont réussi l'exploit prodigieux de mettre en place un système où il est moins ennuyeux et intrusif d'avoir une version crackée que légale. La même chose s'applique évidemment pour les DVD et les Blu-rays.

Les bons qui ne s'encombrent pas de copyright et de DRM réussissent à se faire une place au soleil, il suffit de voir le succès de Minecraft malgré la facilité extrême à se le procurer en version crackée. Ces crispations autour des droits d'auteur, dans le jeu, le cinéma comme dans tous les autres domaines, c'est l'apanage des losers et des aigris qui ont loupé le XXIème siècle.

Quant à vouloir reléguer les méthodes de téléchargement illégal de supports populaires, comme MU, vers des méthodes de plus en plus underground et anonymisées… Le retour de bâton fera mal pour les Etats.

Lien vers le commentaire
Ba il faut attendre la réaction de Bayrou sur le sujet (puisque c'est le candidat que soutient le PLD).
Bayrou a manifesté son hostilité à la Hadopi. Il semble hélas favorable à une licence globale. Passons. Le candidat a son programme, le PLD a le sien. Nous défendons sa candidature à la présidentielle, pas l'ensemble de ses mesures. Nous nous gardons le droit d'émettre des critiques sur nos divergences les plus fortes. Sur ce sujet, je pense qu'il pourrait être assez proche de notre position. Il aurait franchement tout intérêt à communiquer sur ce point qui le différencie de l'UMP et du PS. Le PLD va diffuser un communiqué sur cette affaire, c'est dans nos gènes. Mais quand je lis le contenu de la Quadrature du Net, nous ne sommes pas tout à fait sur la même longueur d'onde, ni sur le même projet d'ensemble : ils semblent aussi proches de la licence globale.
Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Je me demande sur quelle base juridique ………..

Législation anti-mafia.

Mais si Kim Dotcom risque aujourd'hui vingt ans de prison, ce n'est pas uniquement pour violation du droit d'auteur.

C'est surtout parce que le ministère public américain l'accuse d'avoir formé une organisation mafieuse : l'accusation s'appuie en effet sur la loi RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act), bien connue des amateurs de films de gangsters.

Votée en 1962, cette loi instaurait une batterie de nouvelles mesures de lutte contre le crime organisé, permettant notamment d'inculper plus facilement le commanditaire d'un crime, et simplifiant les procédures.

.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/01/20/contre-megaupload-la-legislation-antimafia_1632579_651865.html#ens_id=1632240

Lien vers le commentaire
Il y a quelques jours, un proche m'a donné la version CD légale d'un jeu solo (je précise) en vogue. Par curiosité je l'ai installé dans les règles de l'art… Il s'avère qu'il y'a plusieurs couches de DRM dessus, qu'il faut s'inscrire à Windows live pour jouer (le jeu est solo… Je rappelle), activer la clé-CD et tout le toutim. C'est limite s'il ne faut pas s'excuser de s'être procuré le produit légalement pour pouvoir y accéder.

Merci de me rappeller pourquoi ça fait des années que je n'ai pas acheté de jeux PC.

Pour les consoles c'est pas beaucoup plus brillant mais au moins on peut refuser de se connecter au réseau (sans avoir aucune garantie qu'ils ne récupèrent pas quand même des infos en douce, ceci dit…).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...