Aller au contenu

Les cartels sont un phénomène émergent


WBell

Messages recommandés

Je suis tombé hier sur un article du technology review présentant les travaux de deux chercheurs dont les conclusions sont : les cartes sont un phénomène émergent.

http://www.technologyreview.com/blog/arxiv/27512/

Je place le lien ici car une paire de discussions sur les forums de geeks ont démarrées à ce sujets, et j'ai vu passer pas mal de bêtises (en sachant que la plupart du temps, les geeks - anglo-saxons ou non - ne sont pas forcément libéraux ou au courant du libéralisme)…

Lien vers le commentaire

Salin avait écrit un article sur ce sujet, il y a un certain temps… Enfin, il montrait non pas qu'ils étaient émergents, mais qu'il pouvaient répondre à une certaine rationalité économique, et qu'ils pouvaient satisfaire à certains critères d'optimalité.

Lien vers le commentaire

Il faut également faire la distinction entre cartel et monopole dans la tête des gens, distinction qui n'est pas bien claire. Egalement expliquer qu'un monopole seul dans la nature ne tient qu'avec un échauffadage assuré par l'Etat.

Lien vers le commentaire
It turns out that a crucial factor is the speed at which buyers and sellers react to the market. When buyers react quickest, sellers are forced to match the best possible value for money and prices tend to drop.

By contrast, when sellers react quickest, they are quick to copy others offering poor value for money. This reduces the number of sellers offering good value for money in a vicious cycle that drives prices as high as possible.

Cela rejoint ce que j'ai toujours dit: les coûts de transaction déterminent vers quel point, entre le monopole et son opposé, tend le marché naturellement. Si demain GoogleMaps affiche les prix des stations essence en temps réel, par exemple, ça poussera vers un marché plus décentralisé.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...