Aller au contenu

Votre attitude à l'égard de la musique


Nicolas Azor

En avant la musique  

54 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous mélomane ?

    • Oui, complètement. Pour moi, « sans la musique, la vie serait une erreur ».
      26
    • Je n'ai pas l'oreille absolue mais je sais apprécier une bonne mélodie de temps en temps.
      7
    • Pas vraiment, j'écoute de temps en temps la musique à la radio mais sans plus.
      4
    • La musique m'intéressait dans ma jeunesse mais maintenant elle me laisse indiférent, voire m'incomode.
      5
    • La musique c'est nul, c'est un truc pour les ados, les gonzesses et les tarlouzes.
      12


Messages recommandés

J'ai déjà rencontré un royaliste qui distribuait des tracts où étaient imprimées les paroles de La Marseillaise, je l'ai questionné à ce sujet, il ne voyait absolument aucune contradiction.

:blink:

Lien vers le commentaire

J'ai déjà rencontré un royaliste qui distribuait des tracts où étaient imprimées les paroles de La Marseillaise, je l'ai questionné à ce sujet, il ne voyait absolument aucune contradiction.

Il avait raison, La Marseillaise ne contient aucune parole hostile à la royauté, juste des élans romantiques contre les armées étrangères coalisées contre la France en 1792. Et rappellons que Rouget de Lisle a écrit une chanson intitulée "Vive le Roi" (rien que ça !) en 1814, à l'occasion de la Restauration.

Bien sur tout cela n'est guère évoqué dans les établissement de l'EdNat, mais depuis qu'on a essayé de me faire passer "Le Loup et l'Agneau" pour une fable républicaine quand j'étais au lycée, plus rien ne m'étonne à ce sujet.

Lien vers le commentaire

Les occurrences contre le despotisme et la tyrannie sont quand même légion dans le texte, sans compter la référence à Bouillé dans le cinquième couplet qui désigne sans équivoque le roi. Qu'ils apprennent la "royale" ou de "Vexilla regis", ces "royalistes", au lieu de tout mélanger.

Lien vers le commentaire

Les occurrences contre le despotisme et la tyrannie sont quand même légion dans le texte, sans compter la référence à Bouillé dans le cinquième couplet qui désigne sans équivoque le roi. Qu'ils apprennent la "royale" ou de "Vexilla regis", ces "royalistes", au lieu de tout mélanger.

Les tyrans sont toujours nommés au pluriel et associés aux armées étrangères, ce qui me fait dire que c'est la coalition étrangère qui est visée. Quant à l'allusion a Bouillé, je pense qu'il faut la replacer dans l'esprit de 1792, où l'idée d'une association de Louis XVI au fameux "complot de l'étranger" avait fait son chemin.

Enfin, si je dis ça, c'est juste pour le plaisir de la chicane, de toute manière La Marseillaise a perdu tout son charme à force de résonner dans les stades de foot.

Lien vers le commentaire

depuis qu'on a essayé de me faire passer "Le Loup et l'Agneau" pour une fable républicaine quand j'étais au lycée, plus rien ne m'étonne à ce sujet.

Ceci mérite assurément une explication, même si j'ai bien une petite idée…

Lien vers le commentaire

Ceci mérite assurément une explication, même si j'ai bien une petite idée…

Simple : le Loup c'est le Roi, et la fable est une vigoureuse dénonciation de la monarchie. Et du clergé. Alors que cette œuvre républicaine aurait dû circuler sous la veste, elle était tolérée par ce couillon de Roi qui n'y voyait que du feu. Hahaha ! On en rigole encore dans toutes les réunions pédagogiques de France…

Bref, La Fontaine revisité par l'EdNat, c'est Saint Just et d'Holbach avec un bon siècle d'avance.

Lien vers le commentaire

Quand j'étais à l'école, je me suis toujours demandé comment le Roy ou sa noblesse ne comprenaient soit-disant pas que cela s'adressait à eux quand le péquin lambda lui le comprenait.

Lien vers le commentaire

Simple : le Loup c'est le Roi, et la fable est une vigoureuse dénonciation de la monarchie. Et du clergé. Alors que cette œuvre républicaine aurait dû circuler sous la veste, elle était tolérée par ce couillon de Roi qui n'y voyait que du feu. Hahaha ! On en rigole encore dans toutes les réunions pédagogiques de France…

Bref, La Fontaine revisité par l'EdNat, c'est Saint Just et d'Holbach avec un bon siècle d'avance.

Eh bien, eh bien, eh bien…

Tramp : ahma, ils le savaient très bien.

Lien vers le commentaire

C'est-à-dire? Apprends nous des trucs.

comment ca apprenous des trucs?

va m'expliquer en quoi il y a une relation entre age et style de musique? et la dessus enchainer sur le fait que si t'ecoute toujours du punk, du hip hop, de la musique electronique, c'est parce que 1) tu es un attardé defficient mentalement 2) c'est de la faute de l'etat!!!

je dirais que c'est plutot a toi de nous apprendre des trucs :)

Lien vers le commentaire

La musique est un art qui est passé, comme bien d'autre, dans le domaine de la consommation de masse et de la culture de masse, après s'être diffusée massivement grâce à son enregistrement et à sa diffusion via les objets de consommation que sont les cassettes, les vinyles, les CD, …

La numérisation et le téléchargement amplifient encore plus ce phénomène de diffusion et de standardisation.

Bref, les personnes modernes se goinfrent de musique, sans qu'ils ne s'imposent le moindre critère (ou superficiel) de sélection dans leur choix au risque d'être dégoutées par ce loisir.

Il y a encore peu de temps, écouter de la musique (à l'opéra, en concert) était un privilège que l'on savourait et que l'on prenait le temps de penser après écoute. (exemple des pensées de Delacroix dans ses Journaux) Aujourd'hui, on consomme la musique sans discernement, sans réflexion et sans modération. On retrouve d'ailleurs les mêmes dérives consumériste dans d'autres domaines.

Bref, comme dit Mattéi, le loisir se substitue à la culture, et certains, comme toi Nicolas, s'en détourne de ce fait. (?)

Je pense que le malaise que nombre de personnes rencontrent envers la musique doit les inciter à s'imprégner des œuvres classiques et éternelles et à les écouter attentivement.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Il m'est arrivé un truc marrant l'autre jour. Pour une fois je changeais de station de radio car j'en avais un peu marre d'écouter toujours les mêmes âneries sur BFM. Je tombe sur Sud Radio, ou ils passent de la musique de temps en temps.

Et donc je tombe sur une chanson que j'écoute attentivement depuis le début. Et j'ai trouvé ça superbe. Ca faisait vraiment longtemps qu'une chanson ne m'avait pas autant fait d'effet.

Le truc étonnant, c'est que cette chanson je l'avais sûrement déjà entendue, puisque c'est d'une chanteuse célébrissime, pour laquelle j'avais un franc mépris quand j'étais jeune:

0IA3ZvCkRkQ

J'aurais jamais cru que ce serait Mariah Carey qui pourrait me redonner goût à la musique!

PS: les paroles:

There's a hero

If you look inside your heart

You don't have to be afraid

Of what you are

There's an answer

If you reach into your soul

And the sorrow that you know

Will melt away

[Refrain] :

And then a hero comes along

With the strength to carry on

And you cast your fears aside

And you know you can survive

So when you feel like hope is gone

Look inside you and be strong

And you'll finally see the truth

That a hero lies in you

It's a long road

When you face your world alone

No one reaches out a hand

For you to hold

You can find love

If you search within yourself

And that emptiness you felt

Will disappear

[Refrain]

And then a hero comes along

With the strength to carry on

And you cast your fears aside

And you know you can survive

So when you feel like hope is gone

Look inside you and be strong

And you'll finally see the truth

That a hero lies in you

Lord knows

Dreams are hard to follow

But don't let anyone

Tear them away

Hold on

There will be tomorrow

In time

You'll find the way

[Refrain]

And then a hero comes along

With the strength to carry on

And you cast your fears aside

And you know you can survive

So when you feel like hope is gone

Look inside you and be strong

And you'll finally see the truth

That a hero lies in you

That a hero lies in you

Ohhh that a hero lies in… you

Lien vers le commentaire

La musique est de l'énergie en vibration, ma conscience est de l'énergie en lente vibration expérimentée subjectivement par des structures physiologiques ; j'aime la musique puisque j'en suis. Peut être que j'ai consommé trop de LSD.

Lien vers le commentaire

La musique est de l'énergie en vibration, ma conscience est de l'énergie en lente vibration expérimentée subjectivement par des structures physiologiques ; j'aime la musique puisque j'en suis. Peut être que j'ai consommé trop de LSD.

:icon_fou::icon_eek::icon_exorbite: Fais gaffe quand même, y en a qui en sont jamais revenus
Lien vers le commentaire

Je fais très gaffe, ce n'est pas une récré, ce n'est pas une substance prône pour faire la teuf. C'est violent et dangereux. Mais ce sont les expériences les plus marquantes de toute ma vie et les plus intéressantes. J'en suis revenu meilleur à chaque fois.

Lien vers le commentaire

J'en doute, il en prenait quotidiennement.

Le plus beau est de redescendre, et de pouvoir ouvrir les yeux et ne pas traverser le paradis de la "réalité" aveuglément.

Le plus beau c'est qu'on peut en commander sur internet des substituts comme le LSA légalement. Huk huk huk. Qui a dit que les meilleures choses dans la vie étaient illégales ?

D'ailleurs, les meilleurs morceaux de musique, sans psychédéliques, n'existeraient pas. Vous imaginez comment Gringo devait être mal quand il s'est mis à chanter qu'il vivait dans un sous marin jaune pendant que ses potes rapprochaient le micro. :lol:

Lien vers le commentaire

La musique est de l'énergie en vibration, ma conscience est de l'énergie en lente vibration expérimentée subjectivement par des structures physiologiques ; j'aime la musique puisque j'en suis.

L'ennui c'est que ça n'explique pas pourquoi certaines vibrations sont plus agréables à écouter que d'autres.

Le bruit d'un marteau-piqueur, ou le grincement d'un objet pointu sur un tableau noir, ce sont aussi de l'énergie en vibration.

http://www.topito.com/top-10-des-bruits-horribles-qui-font-dire-arretez-ca-tout-de-suite-ou-je-te-tape

Lien vers le commentaire

Je fais très gaffe, ce n'est pas une récré, ce n'est pas une substance prône pour faire la teuf. C'est violent et dangereux. Mais ce sont les expériences les plus marquantes de toute ma vie et les plus intéressantes. J'en suis revenu meilleur à chaque fois.

Les triptamines ont quelques choses de magique. Je pense aussi que le monde en général prend une saveur différente ensuite. Pour le reste de la vie. Se promener dans la nature, le lendemain d'une expérience de ce type donne toujours un profond sentiment de gratitude.

Mais ce ne sont pas des choses "festives". Il y a la manière, l'endroit et le moment.

Bref, la musique, c'est important, mais pas n'importe laquelle. Du baroque, de la musique ancienne, du rock, du folk ou du métal.

Lien vers le commentaire

Le bruit d'un marteau-piqueur, ou le grincement d'un objet pointu sur un tableau noir, ce sont aussi de l'énergie en vibration.

http://www.topito.com/top-10-des-bruits-horribles-qui-font-dire-arretez-ca-tout-de-suite-ou-je-te-tape

3) J'aime

6) J'aime, et pourtant je vais devoir encore y passer je sens…

8) J'adore

J'aime le bruit du métro.

En fait, ce qui est dérangeant, c'est surtout l'irrégularité et la non sollicitation.

Bon après, c'est peut-être parce que j'écoute des trucs comme ça :

Sinon j'ai trouvé très intéressant :

http://www.overcomingbias.com/2012/06/29816.html

Lien vers le commentaire

J'en ait longtemps eu pas grand chose à foutre de la musique….mais avec l'âge je commence à m'y intéresser…et même à apprécier des trucs que je considérais jadis comme merdiques.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...