Aller au contenu

Hausse de la TVA


Buaires

Messages recommandés

Sur le fond, c'est une taxe qui part d'une intention meilleure que les autres : améliorer la compétitivité française…même si les économistes en conviennent ça marche mais c'est pas non plus le Pérou.

Sur la forme, après avoir renoncé à mettre en place, il y a 5 ans ( leur faisant néanmoins perdre une 50taine de députés ) cette TVA sociale, alors que le gouvernement était en encore frais en terme de soutien dans la population …

pour la sortir du chapeau moins de 3 mois avant la présidentielle..c'est plus du courage politique c'est les Thermopyles …si la gauche est élue, elle s'empressera de faire de la supprimer ….

pour évidemment inventer d'autres taxes qui feront apparaître la feu tva sociale comme rétrospectivement un moindre mal…

Lien vers le commentaire

Sur le fond, c'est une taxe qui part d'une intention meilleure que les autres : améliorer la compétitivité française…même si les économistes en conviennent ça marche mais c'est pas non plus le Pérou.

Sur la forme, après avoir renoncé à mettre en place, il y a 5 ans ( leur faisant néanmoins perdre une 50taine de députés ) cette TVA sociale, alors que le gouvernement était en encore frais en terme de soutien dans la population …

pour la sortir du chapeau moins de 3 mois avant la présidentielle..c'est plus du courage politique c'est les Thermopyles …si la gauche est élue, elle s'empressera de faire de la supprimer ….

pour évidemment inventer d'autres taxes qui feront apparaître la feu tva sociale comme rétrospectivement un moindre mal…

Deux absurdités derrière l'attitude de l'ump :

1° Quitte à avoir perdu des voix, si ils avaient la conviction que cela marche pourquoi ne pas le faire quand même. En plus si cela avait marché, ils en auraient peut-être récolté les fruits pour la présidentielle.

2° L'appliquer maintenant c'est s'assurer une défaite électorale, pis si la mesure entre en vigueur il y a fort à parier qu'elle ne soit pas immédiatement supprimée pas le PS. Si les résultats sont bons le PS en profitera, si'ils sont mauvais ils la basarderont après 2 ans en blâmant une réforme immonde de l'UMP.

Ceci dit je ne suis pas persuader que d'augmenter la TVA ne servira à quoique ce soit.

Lien vers le commentaire

Si ils pouvaient taxer les mort ils le feraient… :facepalm:

Déjà fait. Ca s'appelle l'impôt sur les successions. Et on taxe même les non-encore nés, grâce à la dette.

Cela dit, je suis curieux de voir si cette hausse de la TVA va vraiment rapporter plus d'argent à l'état.

Lien vers le commentaire

Cela dit, je suis curieux de voir si cette hausse de la TVA va vraiment rapporter plus d'argent à l'état.

Très probablement non. Il y a des exemples dans d'autres pays. Et au pire, oui, mais la dépense continuera à augmenter dans le même temps.

Lien vers le commentaire

Si la question c'est pour ou contre augmenter les impôts dans l'absolu, je crois qu'ici à peu près tout le monde est du même avis.

En revanche, s'il faut choisir entre taxer la consommation ou taxer la production je crois qu'il faut être pragmatique et choisir la fiscalité la moins dommageable pour l'économie. Je n'ai donc pas d'états d'âme à soutenir cette hausse de TVA car l'alternative réaliste ce n'est pas la baisse des dépenses mais c'est la hausse d'autres taxes plus injustes et plus dangereuses.

Lien vers le commentaire

En revanche, s'il faut choisir entre taxer la consommation ou taxer la production je crois qu'il faut être pragmatique et choisir la fiscalité la moins dommageable pour l'économie.

+1

Je n'ai donc pas d'états d'âme à soutenir cette hausse de TVA car l'alternative réaliste ce n'est pas la baisse des dépenses mais c'est la hausse d'autres taxes plus injustes et plus dangereuses.

Non.

Lien vers le commentaire

Et de toute façon plutot que de choisir entre la peste qu'est la hausse de la TVA, ou le choléra, que sont les autres taxes ou impôts, nous devons réclamer le vaccin pour les deux qui est la baisse des dépenses en numéro un et la mise en place d'une flat tax, tous revenu et toutes activités (consommation ou production).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...