Aller au contenu

Agriculture et libéralisation


Gio

Messages recommandés

Ils peuvent le vendre moins cher que le cout réel parce qu'ils reçoivent des aides, sinon, ils seraient tous en faillite depuis longtemps. Ceux du circuit +/- industriel, parce que ceux du circuit court ou bio s'en sortent bien. Tout en recevant quand même les aides.

Sur un marché normal, on ne verra jamais des milliers de producteurs vendre sous leur prix de revient un produit voulu par des acheteurs, mais sur un marché aussi truqué que l'agriculture, tout peut arriver. La fin des quotas et la relative libéralisation devrait en théorie aider à revenu à un équilibre. Je dis en théorie parce que dans ce genre de marché truqué, tu sais jamais ce qui peut arriver.

Lien vers le commentaire

Non les laitiers là ils souffrent tous.

Ceux qui ont payé leurs installations peuvent passer à autre chose mais ceux qui remboursent encore sont graves dans la merde et doivent tenir jusqu'à ce que suffisament de concurrents ferment. L'objectif c'est "être le dernier à mourir".

Et ils ne sont pas aidés par l'état dans le sens où un mec peut venir chez vous et dire "votre fosse à lisier là elle n'est pas au norme il faut changer" et dans le contexte actuel c'est dramatique pour ceux à qui ça arrive.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ils sont dans la situation des producteurs de pétrole. Il faut qu'ils se restructurent et qu'ils regroupent les exploitations et gèrent mieux l'aval. Apres, y a des risques niveau droit de la concurrence...

Je pense que les milieux agricoles Francais souffrent aussi encore trop d'une mentalité d'agriculture à l'ancienne (ie moins entrepreneuriale). C'est pour ça que je vois d'un très bon œil qu'il y ait de plus en plus d'agriculteurs qui ne viennent pas du monde agricole.

Lien vers le commentaire
Tu as bien noté que ceux qui s'en sortent bien font 30k à deux ?

Je te laisse imaginer ce que c'est ne pas s'en sortir dans le contexte.

Sinon pour l'exemple j'ai des cousins qui font de la vente directe de lait, qui marge bien mieux. (restaurants, particuliers, etc...)

Ben la vente directe et la livraison c'est un demi etp voire plus, qui n'est pas du coup à la production, où ceux qui y sont doivent bosser bien plus.

Lien vers le commentaire

Ben ça fait 1300€ par personne par mois en net, combien de ménages français voudraient gagner ça ?

J'ai pas dit que ça rendait riche et puis en même temps c'est lui même qui dit que "ça va bien".

Lien vers le commentaire

entre 30 et 35, donc 1300 j'étais bon dans fourchette basse, de toute façon 50 balles ça ne change rien. Je n'ai pas dit qu'ils étaient riche, je rappelle au liborgien que, de mémoire, le smic c'est 1/3 de la population française et l'agriculteur en question est un peu dessus (ma compagne, au smic, gagne 1100 et quelque chose).

 

Bref, non, "tous les producteurs laitiers" ne sont pas à l'article de la mort meme si oui c'est très dur pour la plupart à cause de réglementations bidons.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

entre 30 et 35, donc 1300 j'étais bon dans fourchette basse, de toute façon 50 balles ça ne change rien. Je n'ai pas dit qu'ils étaient riche, je rappelle au liborgien que, de mémoire, le smic c'est 1/3 de la population française et l'agriculteur en question est un peu dessus (ma compagne, au smic, gagne 1100 et quelque chose).

 

Bref, non, "tous les producteurs laitiers" ne sont pas à l'article de la mort meme si oui c'est très dur pour la plupart à cause de réglementations bidons.

 

Faut ajouter que dès que tu vis à la campagne, tes voisins te passent facilement des œufs frais, une poule, des légumes. Grosso modo, tu bouffes pour rien. Tu peux aussi les produire toi même et un peu échanger.

 

Quand j'y pense, c'est un mankagagner pour l'Etat. Faudrait les taxer.

Lien vers le commentaire

Ouais, c'est pas faux, c'est vrai que mes parents échangent leurs salades contre les carottes du voisin (pour caricaturer) mais je ne sais pas trop dans quelle mesure ça apporte un vrai complément.

Avoir un potager c'est un vrai truc pour faire des économies mais ça pompe un temps assez phénoménal

Lien vers le commentaire

Faut vraiment faire ça par passion du jardinage, et non par nécessité ! Ça bouffe un max de temps, donc faut en disposer, en trouver, bref, le vouloir, et s'y tenir ; et avoir un système de récupération des eaux pluviales, tant qu'à faire

Lien vers le commentaire

Je pense que les milieux agricoles Francais souffrent aussi encore trop d'une mentalité d'agriculture à l'ancienne (ie moins entrepreneuriale).

Et les gouvernements exécutent des politiques d'aides qui les incitent à rester dans ce modèle ancien.

Ne mutant pas régulièrement et lentement, ils sont dans la panade.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Au final, c'est un peu une caricature du "gâchis français". L'agriculture française pourrait être un secteur formidablement créateur de richesses - avec la réputation d'une bonne partie des produits, de la gastronomie, la qualité du sol et du climat et de bons industriels - mais il est complétement ruiné par l'étatisme.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Dire que l'agriculture française allait si bien et les agriculteurs étaient si heureux avant tout ce libéralisme :

Le Monde.fr - Crise du lait : les producteurs font monter la pression sur Lactalis

La FNSEA a lancé une série d’actions devant des sites du groupe et dans des supermarchés. Les discussions entre les deux parties reprennent mardi.

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/08/30/crise-du-lait-les-producteurs-font-monter-la-pression-sur-lactalis_4989585_1656994.html

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - En Nouvelle-Zélande, la crise du lait touche à sa fin

Le pays, plus grande laiterie du monde, est parvenu à surmonter la chute des cours du lait, qui avait durement affecté son économie.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/01/en-nouvelle-zelande-la-crise-du-lait-touche-a-sa-fin_4990901_3234.html

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Quand l'hôpital se fout de la charité :

Le Monde.fr - Riz, blé, maïs : les Etats-Unis attaquent la Chine à l’OMC

Cette plainte « devrait mettre fin aux subventions illégales de la Chine (…) et permettre aux fermiers américains de se battre à armes égales », a indiqué le président Obama.

http://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2016/09/13/riz-ble-mais-les-etats-unis-attaquent-la-chine-a-l-omc_4997166_1656941.html

Lien vers le commentaire

Ca y est, Monsanto devient Allemand. Bientôt les OGM chez nous ?

Le Monde.fr - Bayer rachète le géant des semences OGM Monsanto pour 59 milliards d’euros

La transaction est l’une des plus importantes fusions-acquisitions engagées dans le monde depuis le début de l’année.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/14/bayer-met-59-milliards-d-euros-sur-la-table-pour-acheter-monsanto_4997386_3234.html

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

C'est pas cher, c'est le contribuable qui régale :

Le Monde.fr - L’Etat va garantir la moitié des emprunts des agriculteurs en difficulté

Manuel Valls a annoncé, mardi, vouloir leur permettre d’emprunter auprès de leurs banques aux mêmes taux que s’ils étaient en bonne santé financière.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/04/l-etat-va-garantir-la-moitie-des-emprunts-des-agriculteurs-en-difficulte_5007812_3234.html

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Discussion en cours concernant la réglementation à appliquer pour l'épandage des pesticides.

 

La pulvérisation aux abords des crèches, maisons de retraite, terrains de sport et parcs publics est déjà soumise à des distances minimales. Là c'est davantage la question des habitations et des cours d'eau qui est posée.

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/18/bras-de-fer-sur-les-conditions-d-epandage-des-pesticides-autour-des-habitations_5015866_3244.html

 

Pour la santé humaine, si j'ai bien compris, les risques ne pèsent pas tant sur les aliments ingérés (quoique c'est peut-être parce qu'il existe une réglementation sur les limites maximales de résidus) que sur les personnes à proximité qui s'en prennent sur la tronche, et au premier rang desquelles figurent les agriculteurs.

 

Plus le grand public en apprend au sujet de la dangerosité des pesticides pour la santé humaine et la biodiversité

 

J'aime bien l'accroche désespérante de connerie étant donné que le but avoué des pesticides est précisément de détruire la biodiversité gênante. On ne parle pas assez des vilains brise-roche hydrauliques qui oppriment les cailloux  :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...