Aller au contenu

Donner un service en gagnant sur la pub, un business model bientôt interdit ?


Messages recommandés

Le tribunal de commerce de Paris, qui a condamné mercredi le groupe Internet américain et sa filiale française à 500.000 euros de dommages et intérêts et 15.000 euros de frais de justice.

coeur-.gif

En proposant gratuitement le service de cartographie Google Maps aux entreprises, Google se rend coupable d'abus de position dominante. C'est l'avis du tribunal de commerce de Paris, qui a condamné mercredi le groupe Internet américain et sa filiale française à 500.000 euros de dommages et intérêts et 15.000 euros de frais de justice dans une affaire l'opposant à l'entreprise française Bottin Cartographes.

Bottin Cartographes vend en effet des plans d'accès, cartes de localisation et itinéraires en ligne. Pour elle, l'offre gratuite faite aux entreprises et éditeurs de sites Web par Google Maps fausse donc les règles de concurrence. «Nous avons démontré l'illégalité de la stratégie d'éviction des concurrents mise en place depuis 2007», s'est félicité Jean-David Scemama, l'avocat de Bottin Cartographes. Pour ce dernier, la décision du tribunal de commerce devrait obliger Google à commercialiser auprès d'une cible professionnelle le service que le groupe Internet distribuait jusqu'ici gratuitement.

Google a de son côté décidé de faire appel. «Nous demeurons convaincus qu'un outil cartographique gratuit et de haute qualité est bénéfique tant pour les internautes que pour les propriétaires de sites Web. La concurrence sur ce secteur demeure réelle pour nous, tant en France qu'à l'international», a indiqué Google France à l'AFP. Néanmoins, cette condamnation pour abus de position dominante a une portée symbolique. Elle intervient au moment où plusieurs enquêtes en Europe et aux états-Unis tentent d'établir si la position inédite acquise par Google sur Internet est une menace pour ses concurrents.

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/02/02/20005-20120202ARTFIG00456-google-condamne-pour-abus-de-position-dominante.php

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la logique ici s'il vous plaît ? Je peine.

Lien vers le commentaire

Il faut faire le rapport coût/bénéfice d'une telle mesure, mais je pense que oui, ce serait jouable.

Question de principe. Gain notable en terme de réputation. Un investissement pour ne plus être emm…dé dans le futur. Faire partir Google et X mille emplois, faut le vouloir.

Ceci dit, bon, je doute que ce soit confirmé en appel, hein.

Lien vers le commentaire

Je serais Google je ne paierais pas, purement et simplement. Je fermerais tous mes comptes bancaires français et je ferais juger par un tribunal américain que la décision est inapplicable.

Et toc.

Ce n'est pas ce qu'ils avaien fait avec les sites de journaux belges qui étaient venus pleurer que google actu leur prenait leurs articles (alors que ce n'était que le chapeau, puis un lien vers le site original, en plus) ? Si je me souviens bien, google avait dit "ok, on arrête de vous indexer, puisque c'est ce que vous demandez". Et *paf*, la fréquentation chute à proche de rien (puisque par définition, pas d'indexation implique pas de référencement), et donc pas de revenus pub…

Lien vers le commentaire

J'imagine que le plaignant ne demande pas sérieusement à Google de revoir toute sa politique commerciale et stratégique en réalité. Je pense que le point clé est : Pour [l'avocat du plaignant], la décision du tribunal de commerce devrait obliger Google à commercialiser auprès d'une cible professionnelle le service que le groupe Internet distribuait jusqu'ici gratuitement.

C'est peut-être juste une manoeuvre pour trouver un deal en coulisse consistant à avoir une réduction drastique ou un traitement de faveur de la part de Google, non?

Lien vers le commentaire

Il a beau être mauvais, il est trés utile.

Pour toutes les entreprises qui ont besoin de plans c'est la seule possibilité, google céde les siens mais ca coute trés cher, et pour avoir les plans de la mairie, tu oublies tout de suite si t'est pas un organisme public, en grosse partie du moins.

Lien vers le commentaire

Il a beau être mauvais, il est trés utile.

Pour toutes les entreprises qui ont besoin de plans c'est la seule possibilité, google céde les siens mais ca coute trés cher, et pour avoir les plans de la mairie, tu oublies tout de suite si t'est pas un organisme public, en grosse partie du moins.

Et puis les données sont libres. Tu peux les télécharger (le monde entier tient en un Giga, si je me souviens bien), et les traiter avec un logiciel maison ou un logiciel libre (tel gosmore) qui ne demande qu'à être amélioré.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...