Aller au contenu

Prézidentielles 2012, la suite


Présidentielle 2012  

95 membres ont voté

  1. 1. Si le premier tour des élections présidentielles françaises avait lieu aujourd'hui, pour qui voteriez vous?

    • Nathalie Arthaud (LO)
    • Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche)
      0
    • François Hollande (PS)
      0
    • Eva Joly (EE Les Verts)
      0
    • François Bayrou (Modem)
    • Hervé Morin (Nouveau Centre)
      0
    • Christine Boutin (PCD)
    • Nicolas Sarkozy (UMP)
      0
    • Nicolas Dupont-Aignan (DLR)
    • Marine Le Pen (FN)
    • Frédéric Bastiat (bastiat2012.fr)
    • Vote blanc
    • Je m'abstiendrai de voter
  2. 2. Comment vous déterminez-vous pour le choix du candidat (ou de ne pas voter)?

    • Opinions politiques (le moins éloigné du libéralisme)
    • Sympathie vis-à-vis du candidat
    • Provocation (volonté de perturber le système actuel)
    • Au hasard
    • Le moins pire
    • Autre


Messages recommandés

perso je pense que ya 2 erreurs dans les sondages.

l'abstention sur-estimée (les commissariats sont blindés de demande de procuration par exemple).

le vote marine le pen très sous-estimé. il suffit d'écouter les radios populaires ou sortir un peu de chez soi pour savoir qu'elle va faire un carton.

Lien vers le commentaire
Il se susurre dans différents milieux bien informés qu'une surprise au 1er tour n'est pas impensable. Essentiellement, elle se résume aux cas suivants :

- pas de Hollande

- pas de Sarko.

Dans les deux cas, le candidat oublié aurait été doublé par Méluche ou MLP. Evidemment, ça profite aux moins extrêmes. Un second tour tout à gauche est très peu probable.

Le modem explosera à la suite de ce scrutin et rejoindra la droite traditionnelle (déjà en cours, du reste).

Je pense en effet que Sarko ou même Hollande est à portée de Le Pen. Dans mon pronostic, elle termine à deux points de Sarko et il est possible que les sondeurs ne puissent pas se prononcer à coup sûr à 20h00. Ce serait la surprise: l'un des deux, Sarko dans mon pronostic mais pourquoi pas Hollande, ne serait pas confirmé au second tour à 20h00.

Je vois bien l'abstention à 25% - 30%.

Ici, il fait meilleur que prévu: je la vois bien aux alentours de 30% en effet.

Lien vers le commentaire

Je pense en effet que Sarko ou même Hollande est à portée de Le Pen. Dans mon pronostic, elle termine à deux points de Sarko et il est possible que les sondeurs ne puissent pas se prononcer à coup sûr à 20h00. Ce serait la surprise: l'un des deux, Sarko dans mon pronostic mais pourquoi pas Hollande, ne serait pas confirmé au second tour à 20h00.

Ici, il fait meilleur que prévu: je la vois bien aux alentours de 30% en effet.

J'ai toujours pense jusqu'a il y a peu que le Pen serait au deuxième tour, mai la dans les sondages elle est vraiment très loin de Sarko. Rappelons qu'en 2002 le FN va au deuxieme tour avec 16 % seulement au premier. Meme avec un record du style 20% des votes je ne la vois pas passer devant Sarko. Après tout peut arriver

Lien vers le commentaire

Bien sûr, les pouvoir du président de la république sont limités à l'exécutif et les autres pouvoirs ont des choses à dire. Mais c'est quand même le chef des armées, et le co-prince d'Andorre (si si), et ça ce n'est pas rien.

Aussi il existe un truc dans la 5ème république qui s'appelle l'état d'urgence :

http://fr.wikipedia.org/wiki/état_d'urgence_en_France

Et ça c'est le président qui le décide en conseil des ministres. Je rappelle que ça a été utilisé en 2005 lors des émeutes urbaines.

Donc les français prennent cette élection trop au sérieux. Un président peut s'appliquer autant qu'il veut. Si le reste de l'Etat est hostile ça ne servira à rien.

C'est comme l'élection d'Obama, le reste de l'état n'était pas chaud pour ses réformes et tout est encore loin d'être réglé.

Lien vers le commentaire

Ouais, mais bon, c'est aussi des endroits assez spécifiques. Je traine qu'avec des marxistes, ou presque, en tout cas de la "gauche plurielle, très a gauche quand même" et j'ai parfois l'impression que l'URSS revient et pour le coup, j'ai l'impression que Meluch est très sous estimé…

Je ne sais plus comment ça s'appelle, en psychologie, quand on plaque sur un réel plus large la position de son propre groupe :icon_confused:

Je ne fréquente pas de marxistes, ou plutôt ce sont eux qui me trouvent infréquentable, mais je suis littéralement assailli de propagande mélenchonnesque depuis deux semaines, par tractage dans la rue, courriel ou par les réseaux dits sociaux. Vus ceux qui me bassinent avec ça, son électorat semble surtout composé de bobos, d'étudiants, de gens du spectacle et de fonctionnaires - aucun prolo à ma connaissance.

En tout cas le Front national de gauche a hérité des anciennes méthodes du PC, il est organisé comme une petite armée de soldats dévoués et dociles, avec un vrai culte de la personnalité autour de Mélenchon.

Aujourd'hui j'apprends que selon les sondages secrets cachés par le gouvernement, il serait entre 19 et 24%:

http://blogs.mediapa…ages-de-la-dcri

J'ai aussi reçu ce drôle de tract, qui m'a valu un échange rigolo avec l'expéditeur; auquel j'ai expliqué en deux temps trois mouvement que le fonds de commerce de Mélenchon c'est justement le ressentiment et la chasse aux boucs-émissaires, que son programme nationaliste a pour modèle la prison cubaine. Après quoi je me suis fait traiter d'intellectuel bourgeois ennemi du peuple et sans compassion pour les opprimés.

Lien vers le commentaire

Donc les français prennent cette élection trop au sérieux. Un président peut s'appliquer autant qu'il veut. Si le reste de l'Etat est hostile ça ne servira à rien.

Oui la présidentielle a toujours déchaîné les passions en France, on dirait que les gens se cherchent quelque chose comme un roi. Le roi non plus n'avait pas tant de pouvoirs…

Mais c'est seulement une partie des français qui prend cette élection trop au sérieux, il y en a un bon paquet qui n'en a absolument rien à cirer, et je ne parle même pas des abstentionnistes. Il y en a plein qui vont se décider ce soir, voire demain dans l'isoloir, quasiment au pif.

On a l'impression que c'est super important parce qu'on lit les informations et qu'on est submergés par la propagande des militants qui ne sont en fait qu'une minorité bruyante.

Lien vers le commentaire

Je ne fréquente pas de marxistes, ou plutôt ce sont eux qui me trouvent infréquentable, mais je suis littéralement assailli de propagande mélenchonnesque depuis deux semaines, par tractage dans la rue, courriel ou par les réseaux dits sociaux. Vus ceux qui me bassinent avec ça, son électorat semble surtout composé de bobos, d'étudiants, de gens du spectacle et de fonctionnaires - aucun prolo à ma connaissance.

En tout cas le Front national de gauche a hérité des anciennes méthodes du PC, il est organisé comme une petite armée de soldats dévoués et dociles, avec un vrai culte de la personnalité autour de Mélenchon.

Oui, bien sur, aucun autour de moi ne vient de milieu en difficulté. Sans me plaindre, avec des gd-parents agriculteurs et des parents "petits" employés, je suis encore parmi les plus bas. Je connais une personne qui vote lutte ouvrière. Fille de chirugiens, étudiante en art, bla bla. Un peu comme les responsables de COMAC à l'ulb (COMmunistes ACtifs, le "mouvement de jeunesse" extreme gauche belge, tous fil(le)s -a 70%- de bourgeois Bruxellois…).

Complètement fou.

Lien vers le commentaire

Ce monsieur n'a pas mis longtemps à te cerner!

Oui c'est pas faux, mais comme je mettais à jour l'imposture de la mélenchonite, il m'a aussi traité "d'ingrat des luttes syndicales pour les loisirs", "lapideur de droits acquis", "théocrate antisémite" et "exploiteur du travail". :icon_bave:

Sinon le temps tourne à l'orage, je penche donc pour une participation élevée.

Lien vers le commentaire

Je dirais le contraire : les voteurs des extrêmes se déplacent tout le temps alors que la majorité silencieuse va plutôt voter UMPS.

d'après les sondeurs, pas mal d'anciens électeurs de Jean-Marie Le Pen voulaient s'abstenir. Une abstention plus forte que prévu pourraient vouloir dire qu'ils vont tout de même voter.

Lien vers le commentaire

j'ai le même retour : il y a beaucoup de monde aux bureaux de vote.

Conséquence : Méchancon et le Pen ont une chance.

Le Pen oui mais parce qu'elle n'est plus du tout un "petit candidat".

Mélenchon non. La participation va montrer que le camp du non-sortant Hollande est mobilisé.

Celui qui est menacé par ça c'est Sarkozy, je pense.

Lien vers le commentaire
Pour ma part je ne voterai veauterai pas mais j'irai faire un tour au bureau de vote dans l'apres-midi pour voir les chiffres d'abstention et voir ce beau defilé de veaux. En espérant que l'abstention gagne.

Corrigé.

Oui c'est pas faux, mais comme je mettais à jour l'imposture de la mélenchonite, il m'a aussi traité "d'ingrat des luttes syndicales pour les loisirs", "lapideur de droits acquis", "théocrate antisémite" et "exploiteur du travail". :icon_bave: Sinon le temps tourne à l'orage, je penche donc pour une participation élevée.

J'aimerais qu'on me dise des mots doux à moi aussi.

Lien vers le commentaire

En tout cas le Front national de gauche a hérité des anciennes méthodes du PC, il est organisé comme une petite armée de soldats dévoués et dociles, avec un vrai culte de la personnalité autour de Mélenchon.

Je n'ai jamais connu de membres du PC, mais les mélenchiens me rappellent les fanboys Apple — il y a vraiment les mêmes mécanismes, ils sont prêts à le défendre même quand c'est indéfendable. Ils sont inépuisables, et JLM est irréprochable.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...