Aller au contenu

Religions et anarcho-capitalisme


Messages recommandés

c'est un psaume de quand on est a la messe

c'est au debut je crois

le debut de la messe c'est un peu comme de commencer une cession de cardio, on sait qu'il faut tenir 15 mn et apres ca ira mieux

Lien vers le commentaire

J'arrive avec trois plombes de retard mais bon...

 

Le problème de la défense nationale est le plus difficile à résoudre dans une société libre, type anarcap. Je ne connais que David Friedman a avoir réfléchi au sujet, j'invite ceux qui sont intéressés à lire le chapitre concerné :

http://tmtfree.hd.free.fr/albums/files/TMTisFree/Documents/Economy/Vers%20une%20societe%20sans%20Etat%20-%20David%20Friedman,%201973.pdf

 

Début du chapitre Défense nationale à la page 104, coeur du sujet à la page 107.

 

Mon avis sur la question est simple : nos sociétés évolueront dans un premier temps vers le minarchisme (qui assure la défense nationale), puis lentement vers l'anarcho-capitalisme au fur et à mesure que les individus souhaiteront davantage d'indépendance par rapport à l'Etat. On parle facilement d'un siècle à mon avis.

Arrivé à ce niveau là, je doute qu'il existera encore beaucoup de groupes "barbares" qui tenteront encore d'aller piller les uns ou les autres, et si ça devait être le cas, des groupes de défense se constitueraient alors, puisqu'il en irait de leur propre intérêt. D'ailleurs, si la menace est sporadique ou locale, il n'y a même pas besoin de défense armée stricto-sensu, les agences de protections suffiraient.

Lien vers le commentaire

Sauf que ça parle davantage de religions ici, que d'anarcho-capitalisme, en fait. Il y a bien d'autres fils dédiés à l'anarcho-capitalisme en tant que tel, rassure-toi.

Lien vers le commentaire

Pas de souci. C'était pour répondre à la question originelle : "Les religions sont loin d'être toutes pacifiques et respectueuses de l'individu. A partir de là, que "suppose" l'anarcho-capitalisme pour palier à ce problème ?"

Lien vers le commentaire

Il ne m'a jamais semblé que le libéralisme ou l'anarcho-capitalisme ne s'opposait qu'à l'initiative de l'usage de la force uniquement lorsqu'elle est exercée par l'Etat. Ils s'opposent à l'initiative de l'usage de la force, point. Même Hoppe qui est très loin d'être un libertaire, n'est pas pour persécuter les "déviants", uniquement pour les bannir et les ghettoïser, ce qui est rendu possible par l'existence, dans son "idéal", d'une société de propriétaires privés et l'inexistence de structures — étatiques ou non — luttant par la force contre la discrimination.

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

Pourtant il est gentil avec le christianisme.

Gentil? Disons que je veux bien voir le bon côté des choses sous la montagne de cadavres, et que je n'ai pas l'habitude de frapper un homme à terre, pas même un assassin de masse. Mais s'il avait une chance de se relever, je l'achèverais.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...