Aller au contenu

La Chine, et le libéralisme "comme ça l'arrange"


Inso

Messages recommandés

Bonjour,

Souvent on accuse la Chine d'être à l'origine de nos problèmes. On a ouvert grand nos frontières, et la Chine en profiterait, de manière déloyale :

  • Monnaie sous-évaluée de manière artificielle
  • Non-respect de la propriété : on vire les gens de leurs villages pour construire, par la force
  • Non-respect des individus : on utilise la force pour forcer les ouvriers à retourner bosse
  • etc…

Sauf que, quand on a lu Bastiat, on sait qu'il y a toujours ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas.

De manière évidente, on oublie souvent que tout ça a permis de nous enrichir considérablement par les biens importés. Mais est-ce moral d'importer à un pays qui ne respecte pas les droits les plus basiques ?

Mais pour la Chine surtout, ou sont les inconvénients économiques à de telles interventions ? Notamment vis à vis de la monnaie ? Il y a bien la bulle immobilière causée par les investissements de l'état mais…

Voilà, la Chine est souvent montrée comme exemple de "le protectionnisme et l'intervention de l'état n'est pas forcément mauvaise pour l'économie". Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire

Voilà, la Chine est souvent montrée comme exemple de "le protectionnisme et l'intervention de l'état n'est pas forcément mauvaise pour l'économie". Qu'en pensez-vous ?

Il faut déjà se replacer dans le contexte et éviter d'avoir la mémoire courte comme tous ces intellectuels court termistes. Il faut se souvenir de ce qu'était la Chine jusqu'à Deng Xiaoping, un pays complètement et absolument fermé, une dictature absolue.

Il a fallu que la Chine s'ouvre aux échanges internationaux pour qu'elle décolle, tout étant à faire, il s'en est suivi une croissance annuelle à deux chiffres. Mais comme il subsiste énormément de blocages, il est certain que la Chine sera confrontée un jour ou l'autre à ses limites, et pourquoi pas restagne économiquement parlant. Ce n'est pas encore pour tout de suite mais ça viendra au moment où nos experts s'y attendront le moins.

Bref, en résumé, ce n'est pas le protectionnisme ni les interventions étatiques qui expliquent le décollage de la Chine, si on fait la chronologie des évènements, c'est bien un desserrement de l'Etat qui a permis son décollage. Ce desserrement étant très limité et la croissance pourtant exponentielle, c'est dire les blocages qu'il y avait auparavant et le potentiel de ce pays, mais il y aura donc des limites au modèle actuel chinois tôt ou tard.

EDIT: La question de la moralité d'importer de Chine, un pays qui ne respecte pas les droits basiques ne se pose pas. Ce n'est pas nécessairement l'Etat français qui achète à l'Etat chinois, ce sont des milliers d'entreprises et des millions d'individus français qui importent depuis des usines chinoises où travaillent des millions d'individus chinois. Personnellement je ne trouve pas non plus immoral qu'une entreprise vende des équipements à l'Etat chinois ou qu'une entreprise française achète à une entreprise publique chinoise.

Ce qui est immoral c'est de poser sur la photo avec le président de la Chine, de nouer des relations diplomatiques étroites avec le parti communiste, ou encore que Sarko aille jouer le rôle de VRP pour une série de lobbys là-bas.

Lien vers le commentaire

Mais pour la Chine surtout, ou sont les inconvénients économiques à de telles interventions ? Notamment vis à vis de la monnaie ? Il y a bien la bulle immobilière causée par les investissements de l'état mais…

Ce qui me vient a l'esprit:

- pour faire baisser le cours il faut acheter plein de USD avec de l'argent des impôts. C'est autant de pouvoir d'achat en moins pour les chinois.

- une monnaie faible ça veut dire qu'acheter a l’étranger est plus cher. ça empêche par exemple les entreprises chinoises d'investir dans des machines importées, et ça réduit donc leur productivité. Et bien sur ça réduit aussi le pouvoir d'achat des chinois, encore une fois.

Lien vers le commentaire
"le protectionnisme et l'intervention de l'état n'est pas forcément mauvaise pour l'économie".

Ce type d'organisation ne durera qu'un temps. Les entreprises publiques chinoises sont efficaces pour imiter l'organisation de modèles d'entreprises privés étrangères, s'implantant avec aisance sous la forme de monopôles grâce à la demande extérieur et intérieur, mais sont incapable de relever le défi des économies développés en terme d'innovation et donc d'accroissement de la compétitivité à cause de sa rigidité administrative.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...