Aller au contenu

À quoi servent les historiens ?


Messages recommandés

A travers ce titre provocateur, je voulais mettre en exergue les conséquences des lois mémorielles sur le travail et la recherche des historiens.

http://sauvonslhisto…ois-memorielles

Si par l'intermédiaire d'une loi, l'Etat interdit toutes discussions, toutes recherches sur un fait historique quelconque, dès lors, à quoi servent les historiens ?

Si ce sujet vous inspire, j'attends avec impatience vos réactions.

Lien vers le commentaire

il est clair que ça n'est pas à l'Etat de faire l'Histoire mais aux historiens qui, au travers de leurs travaux de recherches permettent de connaitre la vérité historique.

Il ne devrait pas y avoir de lois mémorielles, surtout quand elles sont votée purement dans un but électoraliste comme celle sur le génocide arménien.

Lien vers le commentaire

A titre anecdotique et personnel, je ne savais pas trop quoi penser des lois mémorielles. Disons que je m'en foutais totalement, jusqu'à ce qu'un relecteur de mon mémoire fasse remarquer que certaines phrases, ou sous-entendus, tombaient sous la coupe de la loi Taubira et que je me retrouvais dans le cas de Pétré-Grenouilleau. Depuis, je suis contre :dents:, et pourtant je n'ai rien d'un esclavagiste.

Lien vers le commentaire
Si par l'intermédiaire d'une loi, l'Etat interdit toutes discussions, toutes recherches sur un fait historique quelconque, dès lors, à quoi servent les historiens ?

Pareil que les climatologues ou les économistes…

Lien vers le commentaire

Je vais me faire l'avocat du diable pour rigoler. Ne pourrait-on pas considérer les lois mémorielles comme une vitrine, une sorte de "carte d'identité" d'un pays, d'une nation ? Voyez, vous autres nations, voici ma prise de position par rapport à ce fait historique (par exemple la Shoah). Ne serait-ce pas aussi un moyen de consolider, de tisser des liens diplomatiques (puis commerciaux) avec d'autres pays, d'autres nations ?

Tiens, d'ailleurs, il n'y a pas en France de loi mémorielles sur les crimes et les exactions du Communisme.

Lien vers le commentaire

Je vais me faire l'avocat du diable pour rigoler. Ne pourrait-on pas considérer les lois mémorielles comme une vitrine, une sorte de "carte d'identité" d'un pays, d'une nation ? Voyez, vous autres nations, voici ma prise de position par rapport à ce fait historique (par exemple la Shoah). Ne serait-ce pas aussi un moyen de consolider, de tisser des liens diplomatiques (puis commerciaux) avec d'autres pays, d'autres nations ?

Tiens, d'aiileurs, il n'y a pas en France de loi mémorielles sur les crimes et les exactions du Communisme.

C'est bien connu, la France commerce plus avec l'Arménie qu'avec la Turquie et plus avec Israël qu'avec l'Allemagne…

Lien vers le commentaire

C'est bien connu, la France commerce plus avec l'Arménie qu'avec la Turquie et plus avec Israël qu'avec l'Allemagne…

Mouais, sais pas mais j'ai pas l'impression que l'attitude de l'allemagne envers son génocide soit la même que celle de la turquie envers le sien.

Mais bon, je me plante peut-être….

Lien vers le commentaire

Je vais me faire l'avocat du diable pour rigoler. Ne pourrait-on pas considérer les lois mémorielles comme une vitrine, une sorte de "carte d'identité" d'un pays, d'une nation ? Voyez, vous autres nations, voici ma prise de position par rapport à ce fait historique (par exemple la Shoah). Ne serait-ce pas aussi un moyen de consolider, de tisser des liens diplomatiques (puis commerciaux) avec d'autres pays, d'autres nations ?

Ça n'est pas faux de dire que cela peut permettre à une nation de s'affirmer. Mais il n'empêche que c'est une entrave à la liberté d'expression. Et puis pour qu'une telle loi ai une influence sur la l'affirmation culturelle et diplomatique d'une nation, elle doit faire l'objet (je pense) d'un travail de réflexion, de débats etc. et ne pas être voter à la va-vite sans concertation. Ça n'a pas de sens sinon…

Lien vers le commentaire

Ça n'est pas faux de dire que cela peut permettre à une nation de s'affirmer. Mais il n'empêche que c'est une entrave à la liberté d'expression. Et puis pour qu'une telle loi ai une influence sur la l'affirmation culturelle et diplomatique d'une nation, elle doit faire l'objet (je pense) d'un travail de réflexion, de débats etc. et ne pas être voter à la va-vite sans concertation. Ça n'a pas de sens sinon…

+1, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire

Tiens, d'ailleurs, il n'y a pas en France de loi mémorielles sur les crimes et les exactions du Communisme.

J'entends déjà d'ici le raffut en France pour une telle idée… Voir Méluch' qui s'en revendiquait encore avec fierté pas plus tard que hier.

Lien vers le commentaire

J'entends déjà d'ici le raffut en France pour une telle idée… Voir Méluch' qui s'en revendiquait encore avec fierté pas plus tard que hier.

Si un jour on lui en colle une sur les crimes du communisme, il va vite miauler. Dans ma ville d'origine, les cocos avaient joué à plein de l'épuration pour liquider tous leurs opposants politiques, accusés vite fait de nazisme ou de collaboration et exécutés sommairement…

Les lois mémorielles, c'est une tentative orwellienne de contrôler les consciences. Quand le droit positif contredit le droit naturel supérieur (liberté de penser et de s'exprimer), cela devient un devoir impérieux de lui résister.

Lien vers le commentaire

Polémique consternante autour du député Vanneste qui ose "nier la déportation des homosexuels en France pendant la guerre"… alors que cette déportation n'a effectivement jamais eu lieu et que ses propos sont parfaitement impeccables du point de vue historique : http://www.lefigaro….s-en-france.php

Comme le confirme Klarsfeld, figure emblématique de la mémoire de la déportation :

http://tempsreel.nou…n-vanneste.html

Le mec a subi l'opprobre de toute la classe politico-médiatique, à commencer par les têtes de con de l'UMP, et va être exclu du parti pour avoir simplement présenté des faits incontestables. Pays de dingues…

Lien vers le commentaire

Après le crime-pensée de négation de crime réel, on peut bien aller vers le crime de négation de crimes imaginaires. Après tout le simple fait qu'il y ait une histoire officielle via des lois mémorielles indique déjà que la réalité historique on s'en fout (sinon on laisserait les historiens confronter leurs recherches)

Lien vers le commentaire

Polémique consternante autour du député Vanneste qui ose "nier la déportation des homosexuels en France pendant la guerre"… alors que cette déportation n'a effectivement jamais eu lieu et que ses propos sont parfaitement impeccables du point de vue historique : http://www.lefigaro….s-en-france.php

Comme le confirme Klarsfeld, figure emblématique de la mémoire de la déportation :

http://tempsreel.nou…n-vanneste.html

Le mec a subi l'opprobre de toute la classe politico-médiatique, à commencer par les têtes de con de l'UMP, et va être exclu du parti pour avoir simplement présenté des faits incontestables. Pays de dingues…

Le fait de sanctionner l'expression d'opinions, même les plus contestables, me paraît déjà en soi, une atteinte scandaleuse à la liberté d'expression. Mais là, cela dépasse l'entendement. Pour essayer de grapiller quelques voix chez les gays, on voue le député Vanneste aux gémonies, alors qu'il n'a fait que rappeler des faits établis.

Par ailleurs, si vraiment les ordures qui nous dirigent, entendent éradiquer le fléau du négationnisme, pourquoi se gardent-ils de voter des lois réprimant la négation génocide vendéen ou celles de toutes les monstruosités commises par le communisme :feuroue: .

Lien vers le commentaire

Le fait de sanctionner l'expression d'opinions, même les plus contestables, me paraît déjà en soi, une atteinte scandaleuse à la liberté d'expression. Mais là, cela dépasse l'entendement. Pour essayer de grapiller quelques voix chez les gays, on voue le député Vanneste aux gémonies, alors qu'il n'a fait que rappeler des faits établis.

L'UMP a bien le droit d'exclure qui elle veut de ses rangs. Cela ne me pose pas de soucis…

Par contre, les lois mémorielles elles sont des atteintes directes à la liberté d'expression.

Par ailleurs, si vraiment les ordures qui nous dirigent, entendent éradiquer le fléau du négationnisme, pourquoi se gardent-ils de voter des lois réprimant la négation génocide vendéen ou celles de toutes les monstruosités commises par le communisme :feuroue: .

Bon, je résume ta position : d'accord pour les lois mémorielles, mais à conditions qu'elles valident ta vision de l'histoire. C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire

L'UMP a bien le droit d'exclure qui elle veut de ses rangs. Cela ne me pose pas de soucis…

Par contre, les lois mémorielles elles sont des atteintes directes à la liberté d'expression.

Bon, je résume ta position : d'accord pour les lois mémorielles, mais à conditions qu'elles valident ta vision de l'histoire. C'est bien ça ?

Non, tu m'as mal compris ou alors je me suis mal exprimé. En temps que libéral viscéral, je suis hostile par principe à toutes les lois mémorielles qui constituent autant d'entraves à la liberté d'expression. Mais, il me parait terriblement injuste que les faits de négationnisme soient traités différemment en fonction du sujet abordé.

Ainsi, je ne vois aucun inconvénient à ce que les dizaine de millions de victimes du communisme puissent être niées en toute impunité, pourvu que l'on applique le même principe à tous les négationnismes sans exception. Mais dans le cas contraire, je ne vois rien qui puisse justifier le régime de faveur dont continue à bénéficier cette idéologie éminemment mortifère.

Lien vers le commentaire

Je vais me faire l'avocat du diable pour rigoler. Ne pourrait-on pas considérer les lois mémorielles comme une vitrine, une sorte de "carte d'identité" d'un pays, d'une nation ? Voyez, vous autres nations, voici ma prise de position par rapport à ce fait historique (par exemple la Shoah). Ne serait-ce pas aussi un moyen de consolider, de tisser des liens diplomatiques (puis commerciaux) avec d'autres pays, d'autres nations ?

Ca pourrait faire du sens en Allemagne, en Autriche, en Pologne ou en Israël, en temps que loi de réconciliation nationale.

Un loi turque en Turquie décidée collectivement par les seuls turcs avec l'assentiment de leur opinion publique turque, sur le génocide arménien, ferait du sens aussi

Ou une loi pénalisant les propos homophobes en Angleterre. :fuckoff:

Tiens, d'ailleurs, il n'y a pas en France de loi mémorielles sur les crimes et les exactions du Communisme.

Ca par contre c'est plus regrettable. A défaut d'un loi mémorielle, les crimes du Communisme pourraient figurer au programmes d'histoire de l'école publique, au même titre que d'autres génocides qui y sont déjà abondamment présents.

Lien vers le commentaire

Quelqu'un saurait les raisons pour lesquelles une loi mémorielle reconnaissant le génocide arménien a été votée ? La diaspora arménienne en France est assez faible (500000 arméniens), la diaspora turque aussi d'ailleurs (500000 turcs). Je ne trouve rien étayant une quelconque alliance historique entre la France et l'Arménie. Peut-être, à l'aune de la 1ère guerre mondiale, l'Empire Ottoman accusaient les Arméniens de soutenir les Russes, alliés de la France et du Royaume-Uni, ce qui a abouti inéluctablement à cette tragédie. Sinon je ne trouve rien de probant, à part ça :

http://fr.wikipedia….u_g.C3.A9nocide

http://fr.wikipedia….niens_de_France

Lien vers le commentaire

J'imagine qu'une paire de politicards qui veulent retarder au maximum le processus d'adhésion à l'UE de la Turquie s'est mis en tête que ça ferait sufisamment de barouf pour gêner ceux qui étaient pour l'adhésion.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...