Aller au contenu

Système de retraite britannique


Messages recommandés

Quelqu'un peut il me dire quoi penser du régime de retraite britannique ?

Ce sujet a t il été déjà discuté ?

Une amie me confiait, à l'occasion de l'inévitable débat autour de l'opposition capitalisation/répartition, que c'était tout pourri en Angleterre, la ruine des petits vieux… bon, évidemment, elle trouve que ici, c'est peut être pas génial, mais que c'est moins pire qu'ailleurs… bof

Lien vers le commentaire

Quelqu'un peut il me dire quoi penser du régime de retraite britannique ?

Ce sujet a t il été déjà discuté ?

Une amie me confiait, à l'occasion de l'inévitable débat autour de l'opposition capitalisation/répartition, que c'était tout pourri en Angleterre, la ruine des petits vieux… bon, évidemment, elle trouve que ici, c'est peut être pas génial, mais que c'est moins pire qu'ailleurs… bof

En gros, t'as une base de retraite garantie par l'Etat (soi-disant), le reste, c'est des plans professionnels ou des plans d'épargne retraite (les self-invested personal pensions) pour une analogie rapide avec la France. Il y a eu quelques tentatives de réforme ces derniers temps, ils ont notamment essayé de faire basculer le coût sur les entreprises qui financeraient plus les plans, mais il y a eu une levée de boucliers et la réforme est pour l'instant à l'arrêt. C'est pour faire simple, c'est d'une complexité affreuse si on va dans les détails. En somme, c'est un peu hybride. C'est un peu mieux qu'en France, mais encore assez étatisé. Pourri, oui car beaucoup de gens ne cotisent pas pour des fonds de retraite complémentaire, mais ça c'est leur problème, non ? Après, je ne suis pas non plus un expert.

J'en profite pour dire que si quelqu'un a de la doc sur le système de retraites néozélandais, je suis preneur.

Lien vers le commentaire

Pourri, oui car beaucoup de gens ne cotisent pas pour des fonds de retraite complémentaire, mais ça c'est leur problème, non ? Après, je ne suis pas non plus un expert.

En même temps, si on me laissait le choix, je ne cotiserais pas à un système de retraite complémentaire privée.

Je pense qu'il faut être optimiste pour croire qu'une société va te donner de l'argent dans 50ans.

Je placerais mon argent dans des produits que je pourrais convertir comme je le sens.

Lien vers le commentaire

Je vais prêcher pour mon clocher, la Suisse à mon avis fonctionne pas trop mal, mais c'est pas vraiment libérale.

En gros on paie toute la vie deux choses : L'avs qui est une caisse qui fonctionne par répartition et ce qu'on appel un deuxième pilier.

Si bien qu'à la fin de la vie un salaire moyen aura cotisé environ 150 000, 200 000 CHF, ce qui permet d'arrondir la retraite. et pourquoi pas dans laisser un peu à ses mioches.

C'est vraiment comme une épargne forcée, donc pas vraiment libérale, mais au moins l'argent n'est pas totalement dilapidé. (enfin théoriquement hein l'argent étant investis c'est pas du 100% non plus)

Et il existe un troisième pilier qui est absolument volontaire, pour lequel on peut déduire 6000 par an des impôts.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_des_trois_piliers

Lien vers le commentaire

En même temps, si on me laissait le choix, je ne cotiserais pas à un système de retraite complémentaire privée.

Je pense qu'il faut être optimiste pour croire qu'une société va te donner de l'argent dans 50ans.

Je placerais mon argent dans des produits que je pourrais convertir comme je le sens.

Oh, je ne dis pas que c'est pourri parce que privé, mais parce que les gens sont irresponsables, tout comme ça devrait être leur liberté de l'être sans indisposer pour autant les autres. S'ils ne côtisent pas à des fonds privés, tant pis pour eux, c'est tout. Ceci étant, le système est pourri, car il y a encore une composante publique, c'est ce que je voulais dire par là…

Lien vers le commentaire

Oh, je ne dis pas que c'est pourri parce que privé, mais parce que les gens sont irresponsables, tout comme ça devrait être leur liberté de l'être sans indisposer pour autant les autres. S'ils ne côtisent pas à des fonds privés, tant pis pour eux, c'est tout. Ceci étant, le système est pourri, car il y a encore une composante publique, c'est ce que je voulais dire par là…

Les gens ne sont pas forcement "irresponsables" mais simplement (souvent) peu informé sur toutes les possibilités d'investissement. J'ai du mal saisir en détail comment fonctionne la partie privée du système anglais mais j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas trop le choix dans le placement de leur argent (c'est forcement un plan professionnel ou un plan épargne retraite). Dites moi si je fait une erreur.

Si on demande au gens de gens leur cotisation pour leur retraite, il faut leur donner toutes les cartes en main. C'est à dire leur permettre de placer cet argent dans des actions, des obligations, l'art ou je ne sais quoi d'autre.

Lien vers le commentaire

Les gens ne sont pas forcement "irresponsables" mais simplement (souvent) peu informé sur toutes les possibilités d'investissement. J'ai du mal saisir en détail comment fonctionne la partie privée du système anglais mais j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas trop le choix dans le placement de leur argent (c'est forcement un plan professionnel ou un plan épargne retraite). Dites moi si je fait une erreur.

Si on demande au gens de gens leur cotisation pour leur retraite, il faut leur donner toutes les cartes en main. C'est à dire leur permettre de placer cet argent dans des actions, des obligations, l'art ou je ne sais quoi d'autre.

Il y a énormément de variations possibles sur l'équivalent de nos PER (leurs SIPP), après, probablement que les gens ne sont pas assez informés. Ceci étant, c'est naïf de ne rien faire pendant des années et de se rendre compte que l'on n'a rien après… C'est un peu l'idée d'un gain certain maintenant ou un gain incertain dans le futur. Que chacun fasse selon son propre mode de vie. Le nombre d'années que les gens sont prêts à travailler et les annuités de retraite qu'ils sont prêts à prendre, ca les regarde… La reponsabilité, c'est assumer les conséquences de ses actes.

Lien vers le commentaire

D'après ce que j'ai vu :

- La retraite publique est très minime et je doute fortement que ça suffise pour vivre.

- La retraite privée de ma boite a l'air correcte : je peux choisir quel pourcentage de mon salaire verser et quel type de plan (soit risqué, soit prudent ou un mix des deux). En supposant que j'y cotise pendant 40 ans et qu'il n'y ait pas trop d'inflation dans cette période, ce serait même un bon investissement.

Cela dit, la brochure est honnête, elle explique qu'il faut mettre pas mal d'argent dedans à cause de l'inflation :mrgreen:

Lien vers le commentaire

D'après ce que j'ai vu :

- La retraite publique est très minime et je doute fortement que ça suffise pour vivre.

- La retraite privée de ma boite a l'air correcte : je peux choisir quel pourcentage de mon salaire verser et quel type de plan (soit risqué, soit prudent ou un mix des deux). En supposant que j'y cotise pendant 40 ans et qu'il n'y ait pas trop d'inflation dans cette période, ce serait même un bon investissement.

Cela dit, la brochure est honnête, elle explique qu'il faut mettre pas mal d'argent dedans à cause de l'inflation :mrgreen:

Tu cotises en Angleterre ?

Donc, si je comprends bien, y a une petite base publique genre répartition et une base privée au libre choix de chacun ?

Mais l'un d'entre vous précise que les systèmes de complémentaires privées sont risqués, alors, quoi d'autre comme possibilité ?

Lien vers le commentaire

Tu cotises en Angleterre ?

Oui

Donc, si je comprends bien, y a une petite base publique genre répartition et une base privée au libre choix de chacun ?

C'est exactement ça.

Mais l'un d'entre vous précise que les systèmes de complémentaires privées sont risqués, alors, quoi d'autre comme possibilité ?

En gros, les investissements risqués sont des actions, un peu moins risqués les emprunts d'Etat (oui, oui…) et le moins risqué c'est juste l'épargne. Par contre, tu ne choisis pas en détail comment tes investissements se répartissent entre ces 3 possibilités. Bon, je parle pour le truc où j'ai souscrit, il y a peut-être des options différentes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...