Aller au contenu

14 mars : la liberté, c'est maintenant !


Aurel

Messages recommandés

Le 14 mars, nous parlerons de liberté, si absente de la campagne présidentielle jusqu'ici. Nos intervenants seront Alain Madelin, Sabine Herold, Arnaud Dassier, Anne Bourdu, moi-même et d'autres personnalités. La salle se trouve dans le 7eme arrondissement à Paris.

A l’inverse d’une conférence traditionnelle, le format novateur inspiré du BarCamp donne la parole à tous et fait appel aux contributions de chacun. Dans la soirée du 14 mars, nous définirons collectivement les termes du débat. La première partie de la soirée sera intégralement participative autour des thèmes qui seront dégagés par toute la salle. Chacun pourra proposer ses idées et transmettre ses remarques au cours des ateliers ou en direct grâce à Twitter, ce qui étendra le contenu des discussions aux réseaux sociaux. Une fois exposée la synthèse des échanges, nos invités pourront répondre aux préoccupations et aux propositions émises, mais sans monopoliser la parole pour laisser la salle rebondir et débattre. Au terme de la soirée, nous aurons ainsi matière à lancer un manifeste que chaque contributeur de la soirée aura à cœur de faire circuler et de promouvoir.

Comme vous l’avez compris, cette soirée n'est pas celle d'un clan ou d'un parti, elle appartient à tous les participants. Nous, générations X et Y, héritiers des baby-boomers, n’acceptons plus les rentes et les privilèges d’un système qui ne parvient pas à se réformer. Nous ne voulons plus vivre dans une société de clivage, de défiance, frileuse et bloquée. Plus que jamais, nous voulons voir émerger des idées nouvelles et se mettre en place la transition vers un modèle économiquement et socialement performant. De nombreux pays européens ont déjà fait ce choix avec succès, souvent sous la houlette de jeunes dirigeants politiques. Pourquoi pas nous?

Jamais, depuis 30 ans, notre pays n'a fait le pari de la liberté, c’est pourtant le fondement de la prospérité et du bonheur. Jamais il ne s’est appuyé sur la responsabilité individuelle pour élargir la société et la rendre plus forte. Notre ambition, c’est une France qui respecte les choix de vie de chacun, et offre de vraies chances de réussite à tous. Vous l’avez compris, les mots clef de la soirée sur Twitter pourraient bien être #jeunesse, #emploi, #EconomieNumérique ou #libertés. Ajoutez les vôtres sur la page Facebook de « la liberté, c’est maintenant ! »

Aurélien Véron Anne Bourdu Arnaud Dassier

Président Secrétaire Générale Vice-Président

post-1053-0-23386100-1329948689_thumb.jpg

Note : places limitées. Pour le bon déroulement de la soirée, inscriptions préalables nécessaires

Lien vers le commentaire

La présence d'Alain Madelin pourrait m'enthousiasmer, mais à la lecture du texte j'ai du mal à saisir l'objectif de ce bar camp. J'ai l'impression qu'il y aura beaucoup de blabla et mais que pas grand chose de concret n'en sortira.

Ce fil est placé dans la section "Action!" mais de quelle action s'agit-il exactement? Se réunir dans une salle et discuter de thèmes proposés sur Twitter et Facebeurk? Franchement c'est risible.

Lien vers le commentaire

J'ai peur que ce soit plus un brouhaha qu'autres choses. Les idées libérales on les connait et on sait ce qu'il faut faire pour redresser ce pays, à un moment donné il faut passer à l'action. Ce qui est nécessaire c'est un peu plus de réflexion sur la stratégie afin que les libéraux puissent enfin être écoutés.

Lien vers le commentaire

J'ai peur que ce soit plus un brouhaha qu'autres choses. Les idées libérales on les connait et on sait ce qu'il faut faire pour redresser ce pays, à un moment donné il faut passer à l'action. Ce qui est nécessaire c'est un peu plus de réflexion sur la stratégie afin que les libéraux puissent enfin être écoutés.

+1 D'ailleurs c'est ça m'a inspiré un sondage dans cette section http://www.liberaux.org/topic/50122-quelle-strategie-daction-envisagez-vous/'>stratégie pour instaurer le libéralisme

Lien vers le commentaire
Ce fil est placé dans la section "Action!" mais de quelle action s'agit-il exactement ? Se réunir dans une salle et discuter de thèmes proposés sur Twitter et Facebeurk ? Franchement c'est risible.

Il faudrait agir de quelle manière ? Taguer des murs, tabasser des fonctionnaires ?

On ne peut pas faire de politique sans réunir des gens dans une salle pour discuter. Ça n'a rien de risible.

Lien vers le commentaire

Il faudrait agir de quelle manière ? Taguer des murs, tabasser des fonctionnaires ?

On ne peut pas faire de politique sans réunir des gens dans une salle pour discuter. Ça n'a rien de risible.

Sauf pour ceux qui comme moi considèrent que la voie politique est une impasse de toute façon.

Selon ce point de vue, parmi les moyens d'action:

- frauder le fisc,

- s'abstenir de voter,

- ne pas envoyer ses enfants à l'école publique,

- se procurer des armes,

etc.

Lien vers le commentaire
Sauf pour ceux qui comme moi considèrent que la voie politique est une impasse de toute façon.

J'ai aussi des doutes sur la voie politique mais c'est une autre question.

Le fait est que cette initiative est totalement logique et défendable quand on adopte la perspective du PLD (qui est très largement partagée).

Lien vers le commentaire

Le fait est que cette initiative est totalement logique et défendable quand on adopte la perspective du PLD (qui est très largement partagée).

Ok mais note que quand je disais que c'était risible, c'était concernant le fait que ce fil figure dans la section "Action!".

Effectivement il n'y a rien d'anormal à se réunir dans une salle pour discuter. Par contre prétendre qu'on agit concrêtement en faisant ça, c'est se voiler la face.

Lien vers le commentaire

L'intérêt de la formule, c'est de canaliser les idées de chacun au début avant d'entendre les intervenants y répondre et ouvrir le débat. L'organisation doit assurer la fluidité des séquences afin de ne pas finir dans la confusion. Dans le contexte actuel, il me semble important de faire réflechir ensemble les libéraux sachant que Madelin n'est affilié à aucun parti, pas plus que Sabine Herold. Mais Nicolas Azor, ne t'en fais pas, étant donné qu'il n'y a pas place pour tout le monde, ne te sens en rien obligé de venir.

Lien vers le commentaire

Une réunion c'est déjà de l'action !

Surtout quand on voit la difficulté que les libéraux ont habituellement à se réunir… On se sent prêt à l'action quand on voit qu'on n'est pas tout seul, et ce genre d’évènement peut précisément avoir pour but de réveiller en chacun la "conscience" d'un mouvement libéral.

Je ne serai peut-être pas de la partie, mais l'idée de voir notre cher président du PLD aux côtés de ces autres personnalités me ravi au plus haut point. Et le format BarCamp est carrément cool :-)

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...