Aller au contenu

La dispute sur le sel et le fer


Gio

Messages recommandés

Porté au rang des classiques chinois, La Dispute sur le sel et le fer retranscrit les répliques échangées en 81 avant J.-C. au cours d'un conseil impérial, dont le point de départ est la question du monopole du sel et du fer, décrété quarante ans plus tôt comme moyen de renflouer le Trésor épuisé par la guerre contre les Huns et quelques autres barbares. Il s'ensuivra une controverse générale sur la manière de gouverner, entre d’une part, des tenants de l’école des Lois, pour lesquels les questions de morale n’ont aucune part à tenir dans le domaine politique, et d’autre part, des érudits confucéens et des sages.

Ce texte, transmis par Huan Kuan dans la seconde moitié du Ier siècle avant notre ère, constitue à la fois un témoignage de première main et sans fard sur les conditions de vie concrètes et sur les mœurs politiques de cette époque lointaine, et une mine de réflexions atemporelles sur l’art de gérer une société.

Source

J'avais lu ce livre il y a plusieurs années (avant de m'intéresser spécifiquement au libéralisme) quand il avait été publié début 2004 dans La revue de l'intelligent.

Je me souviens avoir lu sur Internet à l'époque que c'était le premier écrit libéral, et effectivement dans mon souvenir, c'était un débat passionnant sur le rôle de l'Etat, furieusement d'actualité.

Cet ouvrage était introuvable jusqu'alors, mais il a été réédité en 2010 par Les Belles Lettres. On ne le trouve pas forcément dans les rayons essais ou politique, mais plutôt dans les rayons sur l'histoire, les langues ou les civilisations.

Modifié par Sekonda
[amazon] !
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...