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il y a 30 minutes, Liber Pater a dit :

Ça me fait penser que, malgré les innombrables mémoriaux aux victimes du nazisme, il n’existe à ma connaissance aucun mémorial aux victimes du communisme en France. Ça manque pour débunker cette idéologie et ses figures.

 

Je suis quasiment sûr que ça existe en Europe de l'Est. Mais ce qu'on commémore c'est plutôt les morts causés par l'envahisseur.

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il y a 46 minutes, Liber Pater a dit :

Ça me fait penser que, malgré les innombrables mémoriaux aux victimes du nazisme, il n’existe à ma connaissance aucun mémorial aux victimes du communisme en France. Ça manque pour débunker cette idéologie et ses figures.

 

En Ukraine, tu as un mémorial en commémoration des victimes de l'Holodomor (la famine en Ukraine en 1932/1933, avec kèk' miyions de morts, de 7 à 10 millions).

Les ukrainiens y voient là un génocide. Et la conséquence directe de la collectivisation et de la planification. 

Autre truc rigolo : c'est aussi une conséquence du protectionnisme des pays partenaires de l'URSS.

 

En cherchant un peu, tu peux voir que toutes les grosses famines (commémorées) sont liées au communisme au XXème siècle.

  • Yea 1
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Je suis quasiment sûr que ça existe en Europe de l'Est. Mais ce qu'on commémore c'est plutôt les morts causés par l'envahisseur.
Je vous laisse regarder le Mémento Park de Budapest.
C'est un parc qui rassemble tous les monuments communistes de la ville.
Il y a un chemin central qui mène vers un mur. Une sorte de métaphore du communisme.
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  • 2 weeks later...

La prochaine fois que je lis une équivalence entre libéralisme et contractualisme, je dégaine Bellegarrigue et Bastiat:

 

"Relativement à la société, le monde ancien a légué au nouveau deux fausses notions qui l’ébranlent et l’ébranleront longtemps encore.

L’une :
Que la société est un état hors de nature, né d’un contrat. Cette idée n’était pas aussi erronée autrefois qu’elle l’est de nos jours. Rome, Sparte, c’était bien deux associations d’hommes ayant un but commun et déterminé : le pillage ; ce n’était pas précisément des sociétés, mais des armées.

L’autre, corollaire de la précédente :
Que la loi créé les droits, et que, par suite, le législateur et l’humanité sont entre eux dans les mêmes rapports que le potier et l’argile. Minos, Lycurgue, Solon, Numa avaient fabriqué les sociétés crétoise, lacédémonienne, athénienne, romaine. Platon était fabriquant de républiques imaginaires devant servir de modèles aux futurs instituteurs des peuples et pères des nations.

Or, remarquez-le bien, ces deux idées forment le caractère spécial, le cachet distinctif du socialisme, en prenant ce mot dans le sens défavorable et comme la commune étiquette de toutes les utopies sociales.

Quiconque, ignorant que le corps social est un ensemble de lois naturelles, comme le corps humain, rêve de créer une société artificielle, et se prend à manipuler à son gré la famille, la propriété, le droit, l’humanité, est socialiste. Il ne fait pas de la physiologie, il fait de la statuaire ; il n’observe pas, il invente ; il ne croit pas en Dieu, il croit en lui-même ; il n’est pas savant, il est tyran ; il ne sert pas les hommes, il en dispose ; il n’étudie pas leur nature, il la change, suivant le conseil de Rousseau. Il s’inspire de l’antiquité ; il procède de Lycurgue et de Platon.
"
-Frédéric Bastiat, Baccalauréat et Socialisme, 1848, in Sophismes économiques et petits pamplets II, Guillaumin, 1863, Œuvres complètes de Frédéric Bastiat, tome 4 (pp. 442-503), p.452-453.

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C'est en effet bien ça le constructivisme, considérer les individus comme des parpaings à maçonner, et les maçonner.

Le gros souci est qu'il y a bel et bien un paquet de gens à qui ça convient et même qui en redemandent. ça leur plaît d'être considérés comme du matériel inerte.

Et donc le constructiviste se dit, il y a bel et bien un paquet d'abrutis qui en veulent, les convaincre tous n'est qu'une question de temps.

 

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Le problème c'est que j'ai l'impression que beaucoup ne se rendent pas compte qu'ils suivent des théories constructivistes.

Et le constructivisme s'est bien développé dans l'université. C'est logique, car il faut des architectes à ces projets constructivistes et les universitaires se voient bien dans ce rôle.

 

Par contre, le fait que Bastiat utilise le sophisme n'est-il pas problématique? J'ai toujours entendu dire que le sophisme était synonyme d'une mauvaise et fausse argumentation.

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il y a 1 minute, Zagor a dit :

Par contre, le fait que Bastiat utilise le sophisme n'est-il pas problématique?

Que veux-tu dire ?

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il y a 17 minutes, Rincevent a dit :

Que veux-tu dire ?

 

C'est  moi qui avait mal compris. Les sophistes c'est les opposants de Bastiat (et du libéralisme) et il détruit leur arguments.

Mea Culpa...

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  • 2 weeks later...

Des grévistes licenciés :

 

Le Monde - Grève à Vélib’ : les premières lettres de licenciement reçues

Des salariés du dispositif de vélo en libre-partage à Paris ont entamé le 17 avril un mouvement social pour des revendications salariales.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/06/10/greve-a-velib-les-premieres-lettres-de-licenciement-recues_5312642_3234.html

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« On a dit que Foucault projette souvent une véhémence dénonciatrice oratoire sur une documentation lacunaire et unilatérale: c'est un reproche fondé, je le crains. Foucault fulmine volontiers des concepts obscurs -d'épistémè à biopolitique-, et puis, fatigué d'eux, il les abandonne sans explication. [...] Le "discours foucaldien" tend à l'oraculaire et l'apocalyptique: même un historien post-moderne américain comme Hayden White s'en dit agacé. »

-Marc Angenot, L'Histoire des idées. Problématiques, objets, concepts, méthodes, enjeux, débats, Presse Universitaires de Liège, coll. Situations, 2014, 392 pages, p.32-33.

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Jean Marc Daniel à propos de la modification de la définition de l'entreprise :

"On va finir par regretter Maurice Thorez, parce qu'au moins les communistes, eux, savaient pourquoi ils avançaient sur ce genre de terrain."

 

 

  • Yea 1
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Changer les fondements du code civil pour faire du virtue signaling est assez aberrant et montre qu'ils ne pigent pas un broc de ce qu'ils font. 

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Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Changer les fondements du code civil pour faire du virtue signaling est assez aberrant et montre qu'ils ne pigent pas un broc de ce qu'ils font. 

 

Ou alors qu'ils s'en foutent et que le but c'est de paraître dans l'air du temps.

 

...

 

Non je déconne. 

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il y a 19 minutes, Hayek's plosive a dit :

Un sondage sur le figolu, 55% contre la création en Europe de centres fermés pour les migrants (34 005 votes). 

 

Faudrait affiner et savoir ce que ça signifie, quelle alternative ?

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23 minutes ago, Hayek's plosive said:

Un sondage sur le figolu, 55% contre la création en Europe de centres fermés pour les migrants (34 005 votes). 

 

J'aurais parié sur 65% pour.

L'autre option c'est:

"On les renvoit de suite chez eux" ?

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je vous invite à lire les commentaires :

 

Le Monde - Thomas Porcher, l’antilibéralisme servi sur un plateau

L’universitaire de 41 ans plaide pour une économie militante. Résolument ancré à gauche, il tente de faire passer ses idées auprès du plus grand nombre, en occupant une place de choix dans les médias.

https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2018/08/03/thomas-porcher-l-economie-lui-va-si-bien_5339061_4497186.html

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il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

hahahahaha, oui, effectivement.

le problème c'est que c'est lui qu'on voit dans le poste à des émissions plutôt de grande écoute.

il tourne en boucle sur le fb de mon hamoniste.

 

Le monde en vase clos des medias. Le gars n'est reconnu par personne mais on va l'infliger en permanence pour connaitre son gloubiboulga.  

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